romano03 Posté(e) le 26 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2011 Bonjour à tous ! Heureux propriétaire de 2 alfa (147 JTD et GTV V6), je compte prochainement remplacer la 147 par une 156 SW (la famille s'étant agrandie...). Pas d'hésitation pour moi au moment du choix entre la berline et le break, le dernier me paraissant beaucoup plus pratique. Par contre sur le plan de la motorisation, j'avoue que je commence à hésiter entre 2 motorisations très plaisantes : le 2.5 v6 24v et le 2.4 jtd. Sur le plan budget, le V6 peut apparemment se toucher à des prix corrects, même si c'est très variable dans les annonces, alors qu'il y a une tendance plutôt nette de maintien à un certain niveau du prix des 2.4, particulièrement pour le JTDM 175 qui semble assez recherché. C'est d'ailleurs avec cette dernière évolution du 2.4 que l'on peut comparer avec le 2.5 v6, mais sur le plan budget il y a un écart souvent important, à l'avantage généralement du V6. En fait pour se trouver sur la même ligne budgétaire, il faut comparer avec le 2.4 150. Connaissant déjà bien le v6 sur le gtv (même si c'est le 3.0, donc un peu plus pêchu ...) je serai tenté par un 2è v6 à la maison, sauf si certains peuvent me convaincre que le 2.4 ttd apporte suffisamment de plaisir... Dans cette histoire, il y a bien sûr le sujet de la conso, sachant que je parcoure 20/25 000 km par an. Qu'en pensez-vous ?
Bossoli Posté(e) le 26 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2011 yop Je vais te donner mon avis ! Un diesel est rentable en roulant au minimum 25 000 Km/an alors quand je vois l'augmentation prévu d'ici à 2013 je suis bien contant d'avoir acheter mon V6 Et sans oublier le bruit qui sera toujours plus agréable en essence qu'en diesel . Moi à ta place je prendrai le V6
Marco159 Posté(e) le 26 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2011 (modifié) Je pense que ce qui compte c'est le style de conduite qu'on a ... ou qu'on recherche. Si pour une conduite de tous les jours tu préfères le couple en bas des tours et le ressenti du turbo qui pousse, le 2.4 5cylindres est fait pour toi. Sa dernière version 175ch est fantastique, du vrai plaisir (comme le 210ch sur la 159) Si c'est pour des trajets assez courts en montant à 6000 tours/minute dans des départementales sans trafic... autant prendre le V6. Cela dit, essaie le 2.5 V6 190ch car il est loin d'avoir la pêche des 3 ou des 3.2 litres... Modifié le 26 Novembre 2011 par Marco159
kbass Posté(e) le 26 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2011 20/25Kkms/an...je ne prendrai peut être pas un diesel... même si ce diesel est le meilleur! Si on conduit beaucoup et longtemps, oui, le diesel est adapté Pour des trajets courts et poussifs, le V6 est un régal! A toi d'analyser tes besoins sur ce plan là...puisque tu semble déjà sûr du modèle et de sa version...
hebbo Posté(e) le 26 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2011 un truc qui pue et qui fume noir ... ou un v6 .... l'est ou le dur choix ? nan perso je dirait le v6, après a toi de voir, moi je fait dans les 20 000/an, voir un peu moins maintenant, et je ne regrette absolument pas le v6, faut juste prendre sont temps, et trouvé un modèle chouchouté, et entretenu, ce qui est de plus en plus dur ,
Papa_Marco Posté(e) le 26 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2011 Je dirait, c'est plus une question de budget. Le plaisir étant présent que ce soit en 2.5 V6 ou en 2.4 JTD. L'avantage du 2.4 JTD est ça conso.5 à 6l/100 en couduite souple et jusqu'a 10-11L en appuyant dur. Certe 1 peu plus cher mais la différence de conso et le prix actuel du gazol par rapport à l'essence. Le diesel reste encore rentable. L'avantage du 2.5, et la reprise car le JTD à beau être poussif, ça reste 1 turbo D et il faut attendre que le turbo veuille bien gavé pour avoir la puissance. sauf si on prend le plis qu'on met en pression et après on appui. La c'est plaisant. Maintenant, le jour ou le diesel sera au prix de l'essence je passerais du coté de l'essence, pour l'instant pour 40km/jour, le diesel reste rentable.
romano03 Posté(e) le 27 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2011 Merci pour tous vos avis Je vois que c'est très partagé... Je vais faire un essai prochainement du 2.5 V6, je m'attends bien sûr à quelque chose de moins pêchu que le 3.0 de mon GTV, mais c'est un peu l'objectif de toute façon, puisque ce sera le véhicule du foyer "à vocation familiale"... Il faut aussi que je fasse une petite simulation en tenant compte d'un certain écart de prix entre les 2 motorisations, car pour le V6 j'espère tomber sur des opportunités qui permettent d'optimiser un max le budget achat (j'ai aperçu de belles opportunités autour de 5/6000 € avec kilométrage pas trop élevé et entretien qui a l'air d'être dans les règles, alors que le 2.4 JTDm est beaucoup plus dur à trouver dans ses prix là, ou avec kilométrage élevé...). De plus, l'entretien sur le V6 24V sera plus élevé (notamment distribution, très coûteux, je vien de la faire sur le GTV...) Je n'ai jamais essayé le 2.4, que ce soit en 150 sur la phase 2 ou en 175 sur la phase 3, j'ai seulement lu quelques avis qui sont unanimes quant au plaisir de conduite, avec des reprises véloces sur le 175 (certains disent même "brutales"...). J'étudie un peu plus la question et vous tiens au jus
petitpuma Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 (modifié) Le 2.4l 175 est un moteur assez surprenant. Son bruit est pas mal plaisant pour un diesel,grace au 5eme cylindre. Ce 5eme cylindre d'ailleurs qui au volant ferai presque ressentir une conduite de moteur essence coupleu: son fort couple ne procure pas un gros coup pied au cul comme la plupart des turbo D 4 cylindres, mais plutot une assez grosse poussée linéaire jusqu'au rupteur a 5000trs. En reprise musclée a bas rapport il m'arrive de mettre l'ASR en défaut et burner du train avant. Sans ASR (car deconnectable) sa drift assez facilement . Tout ça pour essayer de dire que le 2.4l 175 est une tres bonne alternative par rapport a un V6. J'ai toujours roulé essence dans le passé, mais le budget a eu raison sur le plaisir, et obligation de passer diesel, car trop de kms par an. Je ne regrette pas mon choix, pour le moment..... Modifié le 30 Novembre 2011 par petitpuma
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Moi qui suis en V6, je te dit qu'en réalité, c'est toi qui va faire ton choix, et te conseille d'essayer les deux versions exposées dans ton "comparo".... Le 2.4 est un très bon moteur, ce que tu gagne en conso, et en cout de distri (quoi que le 5 cylindres n'est pas loin en terme de frais d'entretien, ce n'est pas un 1.9), il n'y a qu'a voir le fitre à huile, situé pile poil au même endroit dans le 6 et 5 pattes! Tu vas le perdre en entretien de vanne EGR, et autres produits additifs pour avoir 1 gazoul de qualité, ou les injecteurs et l'admi propre, ou je ne sais quoi encore! Pour le reste.........c'est du Kif kif....
TOF60 Posté(e) le 2 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2011 Le 2.4 150 est un bon choix aussi , coupleux à tous les régimes , bruit plus sympa que la version 20v et même si tu as le pied assez lourd il reste relativement sobre(tape sur 7.5/8 l)..
romano03 Posté(e) le 3 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2011 J'ai fait un petit comparo avec les prix des carburants actuellement, 0,10 € d'écart par litre de carburant entre SP95 et GO (écart que j'observe actuellement). Je suis parti sur une hypothèse basse de 18 000 km / an, je trouve un surcoût carburant d'environ 1200 € l'an avec le V6 (j'ai pris comme base conso moyenne 11 l pour le V6 et 7l pour le 2.4). J'ai peur qu'au delà de 15 000 km / an le V6 se révèle être un gouffre. Bien sûr, c'est un comparo uniquement sur la base de la conso, mais quand même... Le diesel serait peut-être plus raisonnable...
romano03 Posté(e) le 3 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2011 Le 2.4 150 est un bon choix aussi , coupleux à tous les régimes , bruit plus sympa que la version 20v et même si tu as le pied assez lourd il reste relativement sobre(tape sur 7.5/8 l).. Le 2.4 150, qu'on trouve sur la phase 2, j'y pense de plus en plus, d'autant que les prix sont pas trop élevés (pas forcément beaucoup plus que les phase 1 en 136/140...).
Papa_Marco Posté(e) le 7 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2011 Le 1L9 150 est le choix du raisonable. J'ai eu son ancètre (JTD105) et c'est un moteur increvable, pas cher à alimenté et à entretenir mais après coté plaisir c'est un cran en dessous de ton comparatif.
kbass Posté(e) le 7 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2011 On a pas répondu à ton dernier message romano03...mais je pense que tu as trouvé toi-même la réponse! Revient-nous voir lorsque tu aura trouvé des annonces intéressantes, on te donnera notre avis si tu veux bye bye
TOF60 Posté(e) le 7 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2011 Le 1L9 150 est le choix du raisonable. J'ai eu son ancètre (JTD105) et c'est un moteur increvable, pas cher à alimenté et à entretenir mais après coté plaisir c'est un cran en dessous de ton comparatif. Le 2.4 150 est plus basique et surement plus fiable ...Pas de culasse multi-soupape , pas de papillon swirl , peut être moins de soucis d'injection aussi...Avis perso !!! Tu dois même pouvoir débrancher l'EGR sans repro sur cette version !!(A confirmer quand même!!)
romano03 Posté(e) le 13 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2011 Le 1L9 150 est le choix du raisonable. J'ai eu son ancètre (JTD105) et c'est un moteur increvable, pas cher à alimenté et à entretenir mais après coté plaisir c'est un cran en dessous de ton comparatif. Le 1.9, je laisse de côté pour l'instant, en plus je connais déjà sur ma 147... mais plutôt d'accord sur le côté "raisonnable" (consomme peu, et pour l'instant aucun gros pépin alors qu'elle a 210 000 km...). Je continue à regarder sérieusement les annonces en 2.4. Je note qu'il y a quand même beaucoup plus de ph1 que de ph2 (je laisse finalement de côté les ph3). Merci de vos r^éponses à tous, je vous tiens au jus
romano03 Posté(e) le 15 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2011 Bon, je continue mes recherches. En priorité sur les diesel (notamment 2.4), mais je suis tombé récemment sur cette annonce : http://www.leboncoin.fr/voitures/261558117.htm?ca=3_s Qu'en pensez-vous ? Le pack TI a bien sûr attiré mon regard... J'ai entendu dire que le 2.0 JTS était très agréable (ça doit pas être très différent du TS...) J'ai demandé au vendeur si la boîte selespeed était d'origine, pareil pour la suspension arrière "nivomat" (d'ailleurs, vous me confirmez : le système nivomat est bien proposé avec le pack TI, quelle que soit la motorisation ?). On s'écarte un peu du sujet de base (2.4 jtd vs 2.5 v6...), mais peut-être qu'un 4 cylindres essence pourrait finalement me suffire... Bien sûr cet exemplaire est un peu kilométré, mais si l'entretien est en bonne et due forme, ça peut s'étudier non ?
kbass Posté(e) le 16 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2011 (modifié) un peu trop kilométré pour une essence (env 23 000 km /an) du coup il faut être certain d'un entretien précautionneux par le proprio facture à l'appui ou au moins historique suivi dans le garage... La finition Ti est sympa, mais perso j'aime pas les cadrans noir, ni les sièges, mais çà ceux qui me connaissent le savent, alors ne tiens pas compte de cet avis Juste pour dire que si tu aime le cuir, et autres options, la finition sélective est tout aussi bien puis tu peux rabaisser l'auto et ajouter des jantes ti ou bas de caisse et ainsi éviter le nivomat qui coûte un bras à remplacer! Si tu pars sur une ti sw avec nivomat, fais en sorte que les amortos soient en parfait état!!! (càd pas de tractage, pas de charge lourde transporté et autoroute ou national de préférence) Le système BOSE est un plus notoire, très agréable pour de l'origine! Les pneus neufs en 17" aussi est un plus non négligeable lors d'un achat ainsi que les freins Le prix est ridicule pour une auto aussi belle avec cette finition! A toi de voir si le kilométrage te convient, car à ce niveau, y aura surement les amortos de fatigués, les wishbones, cardans etc...en espérant pas d'autres soucis électroniques à venir La boite selespeed est spécial et en cas de problème la réparation peut s'avérer délicate chez les garagistes (alfa obligatoire) La motorisation essence en 2l est coupleux à bas régime, donc très agréable en conduite en ville, et c'est un bon compromis entre le V6 et le diesel... Voilà pour mon avis Conseil : demande des photos supplémentaires de l’état intérieur, du cuir, photocopies des dernières factures indispensable Toujours se méfier des ventes de pàp Modifié le 16 Décembre 2011 par kbass
petitpuma Posté(e) le 16 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2011 Meme avis que Kbass (sauf pour la finition Ti, moi je l'aime ). Son prix me parait bas a moi aussi, essaye d'en savoir plus a propos de ce vehicule avant de te decider.
kbass Posté(e) le 16 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2011 [mode hors sujet : on] Petitpuma, tu viens au rasso national l'année prochaine? Ça serait cool d'avoir un autre membre du club des 175... [mode hors sujet : off]
hebbo Posté(e) le 16 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2011 entre une v6 et une 2.0l JTS ... prend la v6 ... niveau conso tu sera kiff kiff... je tourne a 9l/10l et ma copine pareil, a moins de taper que de l'autoroute pépère, et niveau entretien, le JTS a la distrib a faire tout les 3ans .. sinon c'est un moteur sympa en selespeed
musik7 Posté(e) le 16 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2011 ton choix est-il fait ou hésites-tu encore ?
romano03 Posté(e) le 16 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2011 Merci à tous de vos réponses ! Je suis sûr de vouloir un sportwagon, pour le côté pratique et parce que la ligne me plaît... Je disais au début du sujet que j'hésitais entre le V6 et le 2.4 jtd. A la réflexion (et sachant que j'ai déjà un joli V6 arese au chaud dans un box...), je me dis que le V6 ne m'est pas indispensable pour le véhicule familial. Ensuite, le débat essence VS diesel, je ne l'ai pas encore tout à fait tranché... Je ne veux pas me précipiter, et trouver un modèle bichonné (un peu comme ma 147 que j'ai mis doucement en vente...). Pour ce qui est de la ph 3 jts ti de l'annonce, j'ai demandé des précisions au vendeur, on verra bien...
romano03 Posté(e) le 16 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2011 entre une v6 et une 2.0l JTS ... prend la v6 ... niveau conso tu sera kiff kiff... je tourne a 9l/10l et ma copine pareil, a moins de taper que de l'autoroute pépère, et niveau entretien, le JTS a la distrib a faire tout les 3ans .. sinon c'est un moteur sympa en selespeed Merci de ce retour sur la conso du (J)TS. Je suis quand même un peu surpris car je pensais que l'écart de conso entre le TS et le V6 était plus significatif (de l'ordre de + 2L /100)... Pour la distri, j'étais au courant (par contre c'est pas le même billet que pour l'arese, j'en ai récemment fait les frais sur mon gtv !).
musik7 Posté(e) le 16 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2011 l'occasion fait le larron : c'est une manière de trancher si tu restes indécis, et c'est une solution comme une autre à mon avis.
Recommended Posts