PL_4 Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Bonjour a tous, Je viens a vous suite un "gros" soucis électronique qui m'est arrivé hier soir. HISTOIRE: A la sortie de mon entrainement (21h30) impossible de démarrer avec la clé,(le démarreur ne tournant même pas un tour) un ami du club m'a donc aider à pousser et en seconde la voiture a démarré du premier coup. J'ai roulé 18km environ jusqu'au Mc Donalds a cote de chez moi et en sortant du drive, le voiture commencer à "s'engorger",( comme si trop d'air rentrer ou plus d'essence) mais en accélérant progressivement j'ai réussi a faire monter le régime et à repartir. 2 km me sépare le Mc Do de chez moi, et en milieu de route environ, les feux de ma voiture se sont arrêter, ainsi que le compteur, essuie-glass, etc (plus rien de ce qui est électrique ne marcher).j'ai rouler quelques centaines de mètres comme cela pour que la voiture s’arrête (en s’engorgeant encore). J'ai donc appelé un ami avec des câbles pour m'aider à redémarrer (ne pouvant pas laisser la voiture sur place car les vitres était ouvertes), une fois les câbles posés,j'ai redémarrer du premier coup, j'ai remonter les vitres directement au cas ou, les voyant ASR, ABS et moteur se sont allumer en jaune(par manque de batterie je pence) j'ai laisser tourner la voiture, tout allé bien, mais en mettant les feux pour essayer de repartir, la voiture c'est éteinte, avec les câbles nous l'avons donc redémarrer, une fois les câbles enlevés, le ralenti tiens super, mais lors de l'accélération la voiture s’éteint (toujours comme si plus d'essence).. Je ne suis pas très fort en électronique/électricité de voiture.. je suis assez inquiet pour ma 147, je compte donc sur le professionnalisme du forum pour éclairer ma lanterne (je penser au début a l'alternateur qui ne recharge plus la batterie mais est ce juste pour me rassurer peut être est ce un gros souci électronique !) Merci d'avance de vos réponses, je reste dispo pour vous donner n'importe quelle info qui pourrez vous aidez... Merci Ludovic. infos voiture : alfa Romeo 147 1.6l 16S Distinctive 2001 3 portes 104 000 kms
cavalera Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Batterie défectueuse ou alternateur peut-être, et comme la tension pour alimenter les divers composants est insuffisante, tout ce qui est électronique foire. Faut déjà voir la tension aux bornes de la batterie moteur tournant
PL_4 Posté(e) le 30 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 (modifié) Merci de votre réponse, je vais essayer de trouver un "Metrix" pour voir la tension que la batterie procure, mais si elle est vide, comment puis je savoir si elle morte ou bien vide car l'alternateur de la recharge pas.? Y a-t-il un moyen de savoir si mon alternateur fonctionne.? En vous remerciant Ludovic Modifié le 30 Novembre 2011 par PL_4
hamois Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 (modifié) tu prends la tension aux bornes de ta batterie quand le moteur tourne, tu devrais trouver plus ou moins 14 volts si ton alternateur charge bien. et profites en pour vérifier l'état de tes cosses et si elles sont bien serrées ! Modifié le 30 Novembre 2011 par hamois
PL_4 Posté(e) le 30 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Merci de vos réponses, je vais essayer cela demaim apres le travail et vous dirait les résultats donnés. Merci
PL_4 Posté(e) le 2 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2011 Bonjour tout le monde, Je viens de faire le test et voila les résultats : 8Volts moteur arreter. 0/1Volts lors de la tentive de démarage. 7/9Volts lorsque le moteur tourne.. Cela veut dire que l'alternateur est mort.? En vous remerciant. Ludovic
hamois Posté(e) le 2 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2011 l'alternateur ne débite pas en tout cas ! voir déja si le régulateur/redresseur qui est entre l'alternateur et la batterie n'en a pas un air ( ça coûte nettement moins cher à changer qu'un alternateur !). Pour ça il faudrait que tu reprennes la tension moteur tournant directement en sorite de l'alternateur ( attention aux doigts à proximité des pièces en mouvement !) pour savoir ce qui en sort ( ne pas oublier qu'en sortie de l'alternateur, c'est du courant ... alternatif ! ça évite les fausses lectures sur le multimètre !)
cavalera Posté(e) le 3 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2011 (modifié) Batterie nase, car si l'alternateur ne charge pas, il y a quand même environ 12V aux bornes de la batterie. De plus la batterie influence indirectement la charge. Modifié le 3 Décembre 2011 par cavalera
hamois Posté(e) le 3 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2011 effectivement, mais je pense que si à l'arrêt il a 8 volts aux bornes de la batterie et si l'alternateur débitait normalement, il devrait avoir la tension fournie par celui-ci quand le moteur tourne. l'idéal serait de débrancher la batterie et de la mettre en charge avec un chargeur externe pour savoir si elle prend (et tient) la charge.
PL_4 Posté(e) le 3 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2011 Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider dans mon problème, Si la batterie influence la charge, je peux essayer de mettre une batterie neuve et démarrer, si la tension tourne a 13/14V, alors l'alternateur est bon sinon, je passe au test cité "Hamois" plus haut. Est ce bien cela.? En vous remerciant.
hamois Posté(e) le 3 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2011 tu as tout compris ! bon courage !
cavalera Posté(e) le 3 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2011 effectivement, mais je pense que si à l'arrêt il a 8 volts aux bornes de la batterie et si l'alternateur débitait normalement, il devrait avoir la tension fournie par celui-ci quand le moteur tourne. l'idéal serait de débrancher la batterie et de la mettre en charge avec un chargeur externe pour savoir si elle prend (et tient) la charge. Il y a la résistance interne de la batterie qui peut varier en fonction de la température, l'âge de la batterie etc... Cette résistance peut influencer la charge indirectement.
PL_4 Posté(e) le 3 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2011 Il y a la résistance interne de la batterie qui peut varier en fonction de la température, l'âge de la batterie etc... Je n'est jamais changer la batterie depuis un peu plus de 3 ans environ qui j'ai la voiture, et les premiers froid sont arriver effectivement. je vais acheter une batterie neuve et voir la tension a ces bornes moteur en route. Merci
hamois Posté(e) le 4 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2011 Sans polémiquer inutilement, effectivement la résistance interne de la batterie n'est pas constante. mais l'alternateur est un générateur de courant à peu près stable et en fonction de la résistance interne de la batterie, c'est le courant de charge qui va varier, pas tellement la tension. ceci dit, notre ami sera fixé avec une batterie neuve !
PL_4 Posté(e) le 14 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2011 Bonjour a tous. Désolé de ma réponse tardive,(j'etait en cours la semaine passé) Donc malheuresement, aprés une batterie neuve, je ne trouve que 12V au borne de celle ci.. et les voyant encore allumé.. J'en déduis donc que l'alternateur est HS.? Merci de votre aide.
Sylkill Posté(e) le 14 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2011 Ca y ressemble effectivement. Après, l'alternateur en lui même n'est pas forcément mort. Il faut vérifier si le fil d'excitation de l'alternateur n'est pas coupé ou oxydé, pour commencer. Si après vérif de ce fil l'alternateur ne débite toujours pas c'est bien lui qu'il faut incriminer.
osborne Posté(e) le 14 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2011 (modifié) La batterie en court circuit peut entrainer une surcharge du regulateur .et comme tu as roulé un peu ce ne serait pas etonnant .. a faire verifier .. Pour info;il est fortement deconseillé de rouler avec une baterie en CC ou pas de batterie du tout .. Modifié le 21 Décembre 2011 par osborne
PL_4 Posté(e) le 14 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2011 (modifié) Merci de vos réponses ! Ca y ressemble effectivement. Après, l'alternateur en lui même n'est pas forcément mort. Il faut vérifier si le fil d'excitation de l'alternateur n'est pas coupé ou oxydé, pour commencer. Si après vérif de ce fil l'alternateur ne débite toujours pas c'est bien lui qu'il faut incriminer. Désolé mais je n'y connai pas grand chose..ou est ce fil exactement.? La batterie en court circuit peut entrainer une surcharge du regulateur .et comme tu as rouler un peu ce ne serait pas etonnant .. a faire verifier .. Pour info;il est fortement deconseillé de rouler avec une baterie en CC ou pas de batterie du tout .. Je ne roule pas avec la voiture, la baterie neuve est brancher, mais elle ne bouge pas du parking. Merci Modifié le 14 Décembre 2011 par PL_4
PL_4 Posté(e) le 21 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2011 S'il vous plait..? Merci
Recommended Posts