Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Suite à mon problème d'ordi portable HS, j'ai récupéré le disque dur qui était dessus et qui marche pour le mettre dans un boitier acheté sur la toile.

J'ai deux soucis:

1: comme sur mon ordi il n'y a que deux prises USB, j'ai acheté un petit hub USB. Le disque dur externe (DDE) n’apparaît pas dans le panneau de configuration quand je le branche dessus alors qu'il apparaît quand je le branche directement sur l'ordi.

2: le DDE apparaît en deux parties sur le panneau de configuration et je n'arrive pas à les réunir.

Alors si quelqu'un a une solution à me proposer, je suis preneur.

Merci d'avance!

Posté(e)

1/ Je ne sais pas trop. Peut-être qu'en divisant le port USB, il n'y a plus assez de jus pour la connexion surtout si c'est un boitier sans alimentation externe.

2/ Tu dois parler de partitions. On peut les regrouper à l'aide de logiciels. Je sais que c'est aussi faisable depuis Win 7 en allant dans panneau de config --> outils d'administration --> Gestion de l'ordinateur --> Stockage --> Gestion des disques. ATTENTION car je ne suis pas sûr que ce soit sans risque pour tes données qui se trouvent dessus. Quand je fais joujou avec les partitions, je pars toujours avec un disque vide.

Posté(e)

Je pense également, que si ton hub Usb n'est pas alimenté, il ne doit y avoir assez de courant pour ton DD.

@+

Posté(e)

Pour le soucis 1 ça doit être ça car il n'y a pas d'alimentation de vendue avec même s'il y a une prise. Par contre ça marche pour mes petits haut-parleurs.

Pour le soucis 2 je viens de rebrancher le boitier et il n’apparaît plus du tout dans le panneau de configuration alors qu'il est branché directement sur l'ordi, je commence à me demander si lui aussi n'était pas en cause dans la panne du vieux portable. Pourtant dans un autre boitier il marchait parfaitement.

Merci pour vos réponses, les gars!

Posté(e)

si ton disque dur vient d'un "vieux portable", je suppose que c'est un disque IDE et non SATA et qu'il est en 2,5 pouces.

comment le branches tu en direct sur ton pc? si c'est par l'intermédiaire d'un adaptateur, cet adaptateur doit permettre une alimentation de ton disque à partir d'une prise Molex de l'alim de ton pc. Attention toutefois, sur un disque 2,5 pouces, les broches d'alim sont à l'autre bout du connecteur !

effectivement, le fait de "voir dédoublé" vient de ce qu'il a été partitionné en 2. ça arrive souvent sur les portables (et d'autres pc aussi !) où tu as une partition tenue cachée et qui contient ce qu'il faut pour réinstaller le système en cas de problème. en mettant ce disque sur un autre ordi, cette partition peut effectivement apparaitre ! elle fait généralement une dizaine de Go, donc elle est facile à repérer pour l'effacer, même sans logiciel spécial.

tu dis que ton disque n'apparait plus, as tu au moins essayé d'entrer dans le BIOS au démarrage du pc pour savoir s'il est ou non reconnu? ça te permettrait en plus de connaitre ses caractéristiques. s'il n'est pas reconnu par le BIOS, peut-être un problème d'alim ou de nappe mal branchée (sur un disque 2,5 , on a vite fait de "sauter" une broche !!).

un hub non alimenté n'est pas forcément un problème pour un disque dur 2,5 , les disques qu'on achète "tout prêt" à utiliser en boitier n'ont pas d'alim propres et sont alimentés directement par la prise usb.

j'espère que tout ça va t'aider...

Posté(e)

Normalement si il s'agit d'un disque en 2.5 et que tu a correctement fait la connexion a l'interieur, après il est en autoalimenté via port USB

Donc le cas que j'ai le plus rencontré c'est que pour utilisé un disque dur en autoalimenté il faut de l'USB 2.0 au minimum car le 1.0 ne fournit pas sufisament de tension.

Généralement les HUB USB sont des usb 1.0 car prévue pour des petites clé usb ou recepteur de souris sans fil.

Ceci expliqurait le faite que lors du branchement en direct sur ton pc il fonctionne car les portables actuelement sont tous en 2.0 minimum.

Si ton Hub USB n'a pas d'alimentation externe pour compenser deux solutions s'offre alors à toi:

- Continuer a l'utiliser via le port USB de ton pc en direct

- Acheter un HUB USB supportant le 2.0 et de préférence avec une alimentation dessus (souvent un transfo vers 9v)

Posté(e)

Ce hub est prévu pour du 2.0.

Et il est coupé en deux partitions égales de 16 Go chacune.

Il est prévu pour de la sauvegarde de photos donc je n'ai pas besoin de l'avoir branché en permanence, je pense que je vais continuer en le branchant en direct.

Posté(e)

Parfois l'alimentation électrique du port USB est insuffisante pour le périphérique (même s'il s'allume). Pour les DD externes, certaines connectiques sont à 2 prises USB pour pouvoir doubler l'intensité délivrée. Cependant dans ton cas ça ne résout pas le problème, car le hub ne fait que répartir, sauf s'il dispose d'une alimentation externe.

Pour les partitions, attention il n'est pas toujours possibles de les réunir. Je crois (pas sûr), qu'on ne peut qu'étendre l'une sur l'autre... ce qui implique de formater celle qui va être "absorbée".

Posté(e)

La fonction d'extension n'a aucune incidence sur les données présentes sur les deux partitions mais elle n'est pas toujours disponible via le gestionnaire des disques.

Posté(e)

si le disque est vide, avec un logiciel comme" partition magique" ou autre du même type, tu peux supprimer les deux partitions , en recréer une seule et tout reformater proprement.

Posté(e)

Perso j'utilise un boîtier sur prise PCMCIA sur l'ordi portable, je sais ça date un peu et le débit n'est pas fameux... Cependant ça dépanne toujours. Il est auto-alimenté mais il y a une prise si cela s'avère nécessaire.

• Créer...