Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

L'heure arrive de changer les pneus pour mon Alfa 156 Sportwagon 2.4 jtd 150 de 2002 et 99000 km, mais que choisir ?

Depuis plus de 50000 km : Dunlop SP01 à l'avant et Michelin Primacy HP à l'arrière. J'ai acheté la voiture comme çà.

Seuls les Dunlop se rapprochent de la limite légale !

Conduite essentiellement sur route et autoroute, tendance dynamique...

Dimensions : 205/55/16 91W

J'attache bien évidemment une attention toute particulière à la tenue de route et au freinage, vient ensuite le prix et le confort (acoustique) et enfin la longevité.

Je changerai les 4 pneus en même temps, avec le même modèle avant et arrière.

Mes questions :

L'indice W est-il obligatoire ? le V n'est-il pas suffisant ? Quelle différence (confort, aspect...).

Quelles modèles de pneus choisir ? Retour d'expérience, etc...

Je regarde en parallèle les test de pneus sur pneus-test.com, mais je pense que les résultats peuvent varier en fonction des véhicules.

Merci à ceux qui pourront me répondre.

Posté(e)

w obligatoire, tu peux monter mais pas descendre, perso sur une Golf 4 tdi j'ai la même monte, j'ai pris les kleber dynaxter, super rapport qualité/prix longévité! Je le conseil sans soucis!

Posté(e) (modifié)

Non, sur une alfa 156 150ch le V est d'origine

Mais comme dit placesnoes on peut prendre une lettre supérieure, mais pas en dessous de la norme constructeur

Moi avant, quand j'ai acheté ma 156, j'étais en 91V...avec mes Bridgestone je suis actuellement en 91W...Et en parlant de Bridgestone, rien ne vaut les ER050A

Il faut surtout savoir que les pneus c'est comme les pompes, c'est perso

Donc il faut acheter selon ta conduite

Il y en a qui aimeront telle ou telle marque, d'autre telle ou telle référence...donc personne ne pourra dire LE meilleur pneus

Mais au moins tu n'aura pas de la merde! en général ici les gens conseillent bien!

Modifié par kbass
Posté(e)

Kbass appelle moi Laurent^^ ce sera surement moins chiant à taper que Places Noés^^

Posté(e)

Après avoir fait des recherches, j'ai sélectionné deux "modèles" :

DUNLOP SPORT FASTRESPONSE

GOODYEAR EFFICIENT GRIP

Si quelqu'un à un retour d'expérience sur ces pneus, cela m'intéresse.

Merci

Posté(e)

désolé connais pas

mais ce sont de bonnes marques...à toi de tester, puis tu verra si ça te convient!

Bon j'avoue ça revient cher le test!

Posté(e)

J'ai eu le Goodyear dans cette monte excellent pneu mais pas vu d'écart avec le Kléber ou encore le Marangoni qui lui en plu sest italien et dévellopé sur Alfa, voir leur site, je conseille aussi ces gommards! Jamais été déçu!

Posté(e)

Moi en 10 ans j'en ai eu pas mal sur toutes mes voitures, sur ma 159 je ne vais pas tarder à en monter dessus enfin si j'en trouve sur le net car la dernière fois j'ai dû me rabattre sur les Kumho

Posté(e)

Pour avoir essayé presque toutes les grandes marques , ( au boulot, je passe 5 jeux de pneus par an ) , pour moi les meilleurs sont les Bridgestones : tres bon compromis sur les sec ou le mouillé , silencieux, et durabilité égale aux michelins...... Si ça peu intéresser quelqu'un, j'en aurais 4 à vendre en 205/55/16 91 V qui ont 6000 km. Avec ou sans jantes d'Alfa GT.

Posté(e)

J'ai eu une 156 SW 2.4 JTD 150 chevaux et l'indice d'origine était bien W.

Perso, j'ai eu des Michelin, Dunlop et Pirelli et je n'ai jamais été déçu.

Posté(e) (modifié)

906195pneus156.jpg

Tu me dira comme le 150ch est une ph1.5...l'indice a augmenté en 16" (en 15" on reste en V)

Ce tableau doit parler du 136/140...enfin bref, c'est un joyeux merdier!

Dans tous les cas, 91V c'est bien aussi (j'avais çà sur du 175ch, j'en suis pas mort) mais selon les marques on trouve plus facilement du 91W

Et vive Bridgestone! :laugh:

Modifié par kbass
Posté(e)

C'est certain que concrètement on ne voit ou sent pas la différence mais il ne faut pas que ce soit une cause de rejet au contrôle technique, c'est tout.

Posté(e)

Ah oui ça le CT si le mec est très très très professionnel il peut signaler une incompatibilité...

Mais franchement...faut pas avoir de chance!

Posté(e)

On à la droit de monter des indice supérieur mais pas inférieur.

J'ai toujours ce petit tableau sous la main qui me sert aussi bien pour l'indice de charge que de vitesse.*

http://www.pneus-onl...e-conseils.html

Si la monte d'origine est du 205/55R16 en 89V on à la droit de mettre du 205/55R16 91W mais on n'a pas le droit de mettre du 205/55R16 85V ou encore du 205/55R16 91H

Par contre ce qui à changer depuis le 1er janvier 2011 (ou 2010 je ne sait plus) c'est l'équivalence des pneumatiques. C'est à dire qu'avant, du moment que la circonférence de roulement était identique, c'était bon. Maintenant, il faut obligatoirement une dimension d'origine.

On peut sur une bas de gamme 1.9L jtd (185/65R15) mettre des roues 205/55R16 pourtant la circonférence dépasse les 1.6% et on a pas le droit de mettre des 205/45R17 alors que la circonférence de roulement est inférieur à 0.9%. C'est ridicule mais c'est le nouveau dispositif de l'état.

Dans ce cas, certain contrôleur refuse et d'autre accèpte en sachant que c'est de plus en plus rare car depuis cette directive, les assurances rejette la faute au CT si le véhicule est passé conforme avec la monte modifier. Bien sûr, depuis cette directive, c'est un motif de défaut d'assurance en cas d'accident.

Voilà,vous savez tous sur les pneus.

• Créer...