musik7 Posté(e) le 25 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 25 Mars 2012 turbo, compressé ou atmo : à puissance égale, quel moteur choisir pour avoir une grosse peche permanente et instantanée de 3000 à 7500 tours/min ? et en 4 ou 6 cylindres (toujours à puissance égale) ? quels sont vos avis techniques/expériences ?
cavalera Posté(e) le 25 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 25 Mars 2012 Ce que je pense: - Turbo ou compresseur c'est la puissance facile, le coup de pied aux fesses, c'est un peu de la puissance brute, la puissance qui impressionne certe dans une plage définie. - Grosse cylindrée, c'est la puissance "noble", les envolés lyriques au chant du moteur, le moteur plein partout, la puissance à haut régime et coupleur à bas régime. Après on retrouvent des partisans des 2. Moi je préfère un V12 de 500 cv qu'un V6 biturbo de 500 cv. J'aime aller chercher la puissance haut dans les tours, ou tout simplement rouler sur le couple sans se prendre la tête. Sans compter le bruit, la mélodie d'un V12, comparé au sèche-cheveux, il y a pas photo. Sans compter que sur un moteur atmosphérique, on cherche l'optimisation de tout les composants à tout prix, c'est de la pure mécanique si on peut dire, tandis qu'un moteur banal, tu veux de la puissance, tu renforces un peu, tu balances un turbo et c'est ok. Après souvent, c'est une question de budget, que ce soit l'achat du véhicule, le cout d'entretien, la consommation d'essence. 2 mondes opposé. Moi dans ma situation actuelle pour des raisons de coup pour avoir quelque chose de performant, je serais obligé de m'orienter vers un moteur suralimenté par exemple.
musik7 Posté(e) le 26 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 et au niveau puissance instantanée, est-il possible de neutraliser le turbo lag et arriver à avoir un effet "direct" ?
Invité Roki Posté(e) le 26 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 (modifié) Roots+Turbo.. réponse instantanée, de 1500 à 7500 T/mn Modifié le 28 Mars 2012 par Roki
Fouine Posté(e) le 26 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 Chez Alfa il y a le "scansaving" (au moins sur le TBI) qui limite le lag.
cavalera Posté(e) le 26 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 Le lag c'est le temps que le turbo ait la vitesse nécessaire pour produire la pression de suralimentation nécessaire au moteur. Vulgairement, le laps de temps entre le moment ou tu appuies sur ta pédales de gaz et ou tu es collé au siège
placesnoes Posté(e) le 26 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 Perso pour moi rien ne vaut un bon 5 cylindres turbo façon Audi Quattro de la belle époque^^
Ndo Posté(e) le 26 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 Pour moi, un bon gros moteur atmo du genre V8 américain: tu peux te balader tranquille en écoutant le moteur "glouglouter", et aller chercher la puissance tout en haut dans un hurlement rageur inimitable quand les neurones s'affolent.
musik7 Posté(e) le 26 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 (modifié) Roots+Turbo.. réponse instantanée, de 1500 à 7500 T/mn merci pour cette info : c'est quoi comme système exactement ? j'ai tapé sur le net, mais pas trouvé de truc bien intéressant. et c'est vraiment instantané ? peux-tu expliquer un peu le principe stp ? merci. Modifié le 26 Mars 2012 par musik7
cavalera Posté(e) le 26 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 Le principe est simple, il y a un compresseur volumétrique ET un turbocompresseur. Le compresseur donne du couple à très bas régime et le turbo la puissance à haut régime. Il y a un by-passe pour permettre l'utilisation des 2 types de suralimentation simultanément pour éviter les contraintes, même by-pass qui permet au compresseur de tourner dans le vide à haut régime pour permettre au turbo de fonctionner de manière correcte à haut régime. Si tu pars de bas en haut on voit sur l'image en noir puis dans l'ordre, sortie d'échappement, turbo, échangeur air-air, compresseur et by-pass, échangeur air-air et admission
musik7 Posté(e) le 26 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 ok, merci pour ces éclaircissements.
jack75 Posté(e) le 26 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 sinon il y a un moteur V8 7L (corvette par exemple)...
cavalera Posté(e) le 26 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 (modifié) Là c'est clair que c'est plein partout Sinon Musik7, dis-nous en plus ? Tu veux passer à autre chose ? Une idée en tête. Parce que les voitures turbo moderne souvent la plage d'utilisation se trouve vers 2000 à 5500 min-1 pour un turbo (pour les "sportive", on trouve des voitures avec turbo fonctionnant à bas régime dès 1200 min-1). Si tu veux de la puissance à 7500 min-1, pas le choix, il faut de l'atmosphérique, ou alors un truc old school ou le turbo charge à haut régime. Modifié le 26 Mars 2012 par cavalera
Nofioul Posté(e) le 26 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 Discussion très intéressante à laquelle je vais m'abstenir de participer avec mon 1400 Turbo...... Ceci dit je continue de vous lire....
Forza!!! Posté(e) le 26 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 Justement je trouve le TB Multiair super agréable à mener, niveau reprises et jusqu'à 5500 tours , 6000 sans soucis! De plus sur les turbo essence moderne il y a quand même très peu de lag je trouve, ça "charge" vite!
Nofioul Posté(e) le 26 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 26 Mars 2012 Euh..... Y a quand même un sacré lag de gonzesse avant les 1750 trs...
jack75 Posté(e) le 28 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2012 Pour moi, les deux (turbo et atmo velu) ont des usages différents. En mode cool, famille par exemple, un turbo a l'avantage de sortir un couple élevé à un régime faible (quand on voit les turbo essence moderne qui pour les meilleurs, sortent le Cmax à 1500 trs !!) ce qui est appréciable quand tu fais des kilomètres, sans être en mode attaque. En mode boucher par contre, je préfère un atmo qui donne le meilleur de lui-même dans les tours, plus tu attends et mieux c'est contrairement aux turbo modernes qui "promettent" beaucoup dans la 1ère partie du compte-tour et sont décevants ensuite; Un gros atmo est un peu le meilleur des 2 mondes mais c'est une espèce qui est en voie de disparition. Après ça dépend grandement du poids de l'auto et de l'étagement de la boite. Par exemple, sur l'elise (qui doit sortir péniblement 17mkg de couple) je n'ai jamais l'impression d'un manque de couple tellement l'auto est légère et la boite courte. Sur la GTA, autant son moteur m'impressionne passé les 4500 (couple max à 4800), autant avant ce régime, je la trouve parfois un peu "paresseuse". Son couple, pourtant assez élevé pour un V6 3.2 atmo de son âge, n'est pas suffisant pour être "scotché", ramené à une voiture de 1400kg. Pour moi, une auto de 1000kg environ doit avoir au moins 20mkg de couple pour donner des sensations sympas et une de 1400/1500kg devrait avoir au moins 35mkg ce qui est difficile à atteindre avec un atmo même perfectionné (la moyenne haute des moteurs performants doit tourner à 10-10,5mkg au litre et à un régime souvent proche de 70/75% du régime max
buson70 Posté(e) le 28 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2012 Pour moi, un bon gros moteur atmo du genre V8 américain: tu peux te balader tranquille en écoutant le moteur "glouglouter", et aller chercher la puissance tout en haut dans un hurlement rageur inimitable quand les neurones s'affolent. +1
Ndo Posté(e) le 28 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2012 Cvalera: merci pour les précisions sur le lag.
Forza!!! Posté(e) le 28 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2012 Euh..... Y a quand même un sacré lag de gonzesse avant les 1750 trs... ah? ça ma pas choqué plus que ça même si 1700 tours ça reste un régime relativement faible, aprés il y a peut être aussi une différence entre le 135ch et le 170ch, je n'ai pas conduis assez longtemps le 135ch, mais bon à 1700 tours ça reprends, là ou un atmo aurait plus de mal donc l'un dans l'autre! C'est deux philosophies différentes atmo et turbo! J'aime les deux perso!
Nofioul Posté(e) le 28 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2012 Le turbo MA de la Mimite 135 (20 mkg pour 1100 kg), on ne le sent pas avant 1 500 trs, c'est clair. A 1750 trs, là, c'est autre chose....
Forza!!! Posté(e) le 29 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2012 1750 tours pour un essence c'est bien je trouve quand même!
cavalera Posté(e) le 29 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2012 En fait j'ai une solution Musik7, il faut passer au full électrique Couple maximum tout le temps, aucun lag
Recommended Posts