bialbero Posté(e) le 23 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 (modifié) Tout est dans le titre ! Pour nos prochaines balades familiales en vélo, je souhaiterai y aller avec ma belle 159 Ti (dépourvue de barres de toit d'origine). Que me conseillez-vous ? Les barres de toit ou le porte-vélo sur l'attelage ? D'un point de vue solidité, la monte d'un porte-vélo sur l'attelage me semble de loin la meilleure. Par contre, je suis réticent pour trois raisons : - je ne souhaite surtout pas que l'esthétique de ma belle en prenne un coup (j'ai cru lire qu'il fallait découper le pare-choc), - même repliée, est-ce que l'attelage ne risque pas de frotter au sol sur les dos d’ânes (because Ti...) - le budget me semble assez prohibitif (autour de 700/800 € tout compris entre l'attelage et le porte-vélos). Sinon, la monte de barres de toit n'abime-t-elle pas trop la carrosserie ou les joints de portes ? Ici, le budget est plus correct. Que conseillez-vous comme modèle de barres de toit qui ne soit pas trop bruyante, ni trop laides ? Je suis preneur de tous vos avis en la matière. (exception faite de celui qui m'inviterai à vendre ma 159 pour une voiture plus pratique !) Modifié le 23 Avril 2012 par bialbero
Nofioul Posté(e) le 23 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 Je serais dans ton cas, pour les sorties en vélo, j'achèterai une Aronde Châtelaine ou Messagère, voir une Frégate Domaine hyper spacieuse.
bialbero Posté(e) le 23 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 Figure-toi que j’avais bien penser mettre un attelage et des barres de toit sur ma Pijot 305 pour faire genre "retour au bled", mais madame ne veut pas ! Je ne comprends pas pourquoi ... Sinon, j'ai failli craquer, il n'y a pas longtemps pour une 203 plateau. Le problème aurait été vite résolu : toute la famille sur l'unique banquette dans la cabine, et tout le merdier derrière !
Nofioul Posté(e) le 23 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 Si tu craques un jour, tiens moi au courant :P Allez, je laisse les centcinquanteneufistes te répondre et je ne pollue plus ton topic.
Fouine Posté(e) le 23 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 Je serais dans ton cas, pour les sorties en vélo, j'achèterai une Aronde Châtelaine ou Messagère, voir une Frégate Domaine hyper spacieuse. C'est vrai qu'il n'y a pas de moteur mais des pédales pour avancer, donc pas besoin de vélo Plus sérieusement, je suis intéressé aussi par d'éventuelles réponses. J'avais acheté il y a quelques années un système avec des sangles qui se fixent à l'arrière, mais c'est pas trop sécurisant.
eric Posté(e) le 23 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 mettre des velos sur le toit, a moins d'avoir des cadres en carbone, c'est pas la chose la plus simle que je connaisse, suffit d'une petite faiblesse musculaire en fin de journée pour faire un joli "pet"dans la carrosserie et perso je trouve que les barres de toit sur une 159 ca gache un peu la ligne generale de la voiture, surtout sur une TI alors que si c'est bien fait, une petite decoupe dans le parre-choc ca reste assez discret
Invité Dany01 Posté(e) le 23 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 Sur la mienne il n'y a pas de découpe !!!!! bon c'est p'être au cause que c'est une berline .. Qui sait???
Papa_Marco Posté(e) le 23 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 (modifié) Non, 80% des attelage d'aujourd hui sont des coles de sygne sans découpe ou avec une très petite découpe sur le retour de par choc donc invisible. Sur ma 156 TI, l'attelage ne touche pas. Niveau fiabilité, le porte vélo d'attelage est le plus fiable et sécurisant. N'oublie pas que 99% des magasin on maintenant des arche anti-campingcar et si tu à des vélo sur la toit, ce n'est pas sur que tu passe partout pour la pause. L'inconvégniant du porte vélo d'attelage, est le prix qui est démesuré par rapport à la qualité du matériel. Ou comment vendre de l'alu à prix d'or. Tu a aussi le porte vélo de coffre qui est une alternative mais il va faloir que tu aille voir un accessoiriste pour vérifier que les appuis sont bien et qu'il t'explique comment le mettre sans rien abimé. L'avantage, c'est très peu couteux, pas besoins de rampe de feu, pas trop haut. L'inconvégniant, c'est qu'il faut être méticuleux à l'instalation au risque de ruiné la peinture ou/et la lunette arrière si mal fixé. Par contre, si c'est bien fixé, c'est un très bon compromis. Modifié le 23 Avril 2012 par Papa_Marco
alfalorand Posté(e) le 23 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 Surtout pas posée sur le coffre j en ai fait les frais il y a 2 mois. de la poussiere c est logée entre le coffre et le porte vélo ( bord de mer oblige) voila le résultat: heureusement pour moi, on a pu le rattraper!
Papa_Marco Posté(e) le 23 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 Donc attelage + porte vélo d'attelage et le mieux approprié ou la location de vélos sur place. Perso, je vais équipé la caravane de porte vélo dans l'avenir, je vais avoir 5 vélos à emmener et un équipement indispensable qu'on ne peut emmener qu'avec la caravane.
bialbero Posté(e) le 23 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 Merci pour vos premiers retours. N'oublie pas que 99% des magasin on maintenant des arche anti-campingcar et si tu à des vélo sur la toit, ce n'est pas sur que tu passe partout pour la pause. Ça c'est pas bête, je n'y avais pas pensé ! (idem pour les péages automatiques) Donc a priori, exit la solution sur le toit (d'autant que j'avais un peu peur de flinguer les joints de portières. La pose sur le coffre, je n'y avais même pas pensé car, non seulement ça abime beaucoup, mais en plus ton coffre ne s'ouvre plus et SURTOUT le haut du coffre des 159 est en plastique je crois, donc les attaches ne tiendront jamais. Il ne reste donc que l'attelage (ou la location en effet). A vos avis M'sieurs Dames quant à l'attelage sur une 159 ...
Fouine Posté(e) le 23 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2012 Je crois que je vais m'orienter vers la location (ou le transport des vélos dans mon break Astra de secours), à la vue des prix des attelages, et du fait qu'il faille découper le PC d'après mes recherches.
tof69 Posté(e) le 24 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2012 ou tout simplement partir de chez toi en velo pour allez te balader a la campagne , pour notre mini rasso par exemple ! c'est ce que je faisait quand j'habitait Villeurbanne , direction les sentiers battus en velo ! maintenant le probleme se pose plus , je grimpe sur le velo je tourne a droite ou a gauche et j'enquille le premier chemin venu ! moi ca me ferait flipper de mettre les velos derrière sur la SW !
Invité Dany01 Posté(e) le 24 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2012 idem ... mais il y a aussi l'anneau bleu qui se faufille le long du Rhône pour ceux de Lyon !!! je l'ai fait dans l'autre sens de chez moi à Gerland.
FrakassoR Posté(e) le 24 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2012 Comme je te l'ai dit, sur l'ancienne 159 Ti que j'avais, l'ancien proprio avait du découper pour mettre son attelage. Après peut être qu'il y en a des mieux adaptés... ? Mais sinon, j'opterais pour une location sur place, ça sera + rentable qu'investir dans un attelage + porte vélo + surconso + risque de vol... La course à pied peut être ?
bialbero Posté(e) le 24 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2012 Vous êtes bien gentils les gars de me proposer de partir en vélo, mais comme c'est pour aller dans les Landes notamment, ça va faire un peu loin ... Je pense que vous m'avez convaincu de louer des vélos sur place. Pour les plus petits trajets, ce sera le Qubo de Madame qui sera réquisitionné (quitte à ce que je lui installe un attelage).
fredicot Posté(e) le 25 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2012 (modifié) Salut Je m'etais posé la meme question lorsque j'avais la mienne. Au final j'ai choisi les barres de toit. J'ai écarté le porte velo sur crochet d'attelage car trop cher, le cout du crochet + le porte velo, et de plus disgracieux, a l'epoque j'avais pas trouver de crochet totalement invisible, et sans aucune decoupe meme legere. Je ne voulais pas defigurer l'arriere avec ses 2 sorties d'echappement. J'avais en stock un porte velo de hayon, vite ecarté vu que le becquet de la 159 est en plastique, il y a juste a tirer dessus legerement pour tester sa solidité!! de plus ca fait tres souvent des bosses sur le bas du hayon, et c'est vraiment pas pratique pour acceder au coffre. J'ai donc choisi des barres de toit de marque Automaxi, acheter sur le net pour environ 60-70€, j'ai acheter du film incolore chez nortoto pour proteger la carroserie d'eventuelle rayure (mais si la carroserie est propre au montage je pense pas qu'il y ai de soucis) a mettre au niveau des fixations. Faut aussi prendre les porte velo a 25€/pieces toujours chez nortoto. Donc pour 110-120€ c'est beaucoup moin cher que le crochet. Tester a 150km/h pas de probleme, bon a faire gaffe quand meme si il y a des rafales de vent, au cas ou mais ca a l'air de tenir tres bien a 130-140 pas de soucis. C'est clair que sur la route faut penser a la hauteur plus importante (j'avais mis un post it fluo avec la hauteur en evidence pour me le rappeler en permanence), au peage au pire tu prends le passage pour camion (en plus il y a souvent moin de monde lol), comme dit plus haut gaffe au parking mais de toutes facons il faut faire gaffe a la largeur et longueur supplementaire en cas de porte velo sur attelage. Au niveau conso 0.7l en plus ca reste resonnable (pour 2 vtt adultes), on commence a entendre un certain souffle a partir de 130-140, mais rien de derangeant. Une fois sur place j'avais garder les barres sur le toit, aucun bruit, aucun sifflement, m'enfin j'ai pas du pousser a plus de 150, effectivement c'est pas tres esthetique mais c'est juste le temps des vacances, au pire tu prends une cle allen (que conseille de toutes facon de maniere a verifier le serrage des vis) et tu les retire en 5mn. Au demontage rien, pas une bosse, pas une rayure, j'avais un peu peur car quand tu montes les barres ca deforme un peu le pavillon mais il reprend sa forme au demontage, ca fait comme si tu appuis avec ton doigt sur le toit en fin de compte. Aucun soucis pour les joint de porte ca les abiment absolument pas, les accros des barres etant relativement fines. J'ai pas regretter cette solution. D'autant plus que tu peux te reservir des barres pour mettre un coffre de toit pour le ski par exemple. Lorsque j'ai changer l'alfa pour la BM, cette derniere avait deja le crochet d'attelage d'origine escamotable electriquement et totalement invisible, j'ai donc changer de solution. Maintenant c'est petite remorque avec les velos dessus, comme ca aucuns risques d'abimer ta voiture et tu es pas limité en chargement. Et meme avec la remorque je consomme moin qu'avec l'alfa nue! lol Et a 160 ca bouge pas un poil. Mais c'est clair que la solution de la location peut etre un choix judicieux, apres cela depend de ton utilisation (balade ou intensive, dans ce dernier cas on prefere souvent son velo) et du nombre car si tu en loue 4 ou 5 ca monte vite et ton investissement peut etre vite amorti. Modifié le 25 Avril 2012 par fredicot
bialbero Posté(e) le 25 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Avril 2012 Un grand merci Fredico pour ta réponse plus qu'argumentée !!! Ton développement m'éloigne un peu plus de l'option crochet d'attelage. L'idée du film incolore est plutôt pas mal, je n'y avais pas pensé (oui je sais, je suis un peu limité des fois ...) Concernant les barres, je pensais investir dans le modèle vendu par Alfa (mais qui est quand même un peu cher). Je vais essayer de regarder le modèle dont tu parles. J'ai vu à vendre d'occasion sur LBC des barres Alfa, je vais peut-être m'orienter là-dessus. C'est vrai que la location pour une semaine, pour deux vélos adulte et deux vélos enfant, ça reviens presque au prix de l'achat des barres de toit + porte-vélos. Après, question look, ta BMW n'est pas folichonne avec sa remorque ... je préfère l'Alfa avec ses barres de toit ! [HS ON : Je viens de verser une larmouille en voyant, en second plan exactement la même Stilo que j'avais et que j'adorais ... HS OFF]
159_90 Posté(e) le 26 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2012 Moi je suis plutôt pour l'attelage : pour 2 vélos : Uploaded with ImageShack.us ou 4 ! Uploaded with ImageShack.us Pourquoi ? -Je ne me vois pas porter les 4 VTT sur le toit (poids et "solidité?" du pavillon -comme dit plus haut péages et entrée de parking problématiques (et c'est un coup a payer le tarif PL si tu passe au télépéage puisque détection du type de véhicule selon hauteur et volume..) -pas plus large que la 159 donc si elle passe, les vtt aussi Sinon le crochet amovible est relativement discret (attention il y 2 références...et un topic bien fourni la dessus) Après il faut avoir l'utilisation de l'attelage car le cout est prohibitif, moi je me le fait offrir lors de l'achat de la voiture, ça rentre dans la négo.
fredicot Posté(e) le 26 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2012 Concernant les barres, je pensais investir dans le modèle vendu par Alfa (mais qui est quand même un peu cher). Je vais essayer de regarder le modèle dont tu parles. J'ai vu à vendre d'occasion sur LBC des barres Alfa, je vais peut-être m'orienter là-dessus. Apres c'est sur que l'origine sera peut etre mieux adapter pour porter 4 velos, sur la mienne je n'ai essayé qu'avec 2 velos adultes. Après, question look, ta BMW n'est pas folichonne avec sa remorque ... je préfère l'Alfa avec ses barres de toit ! Ah bah oui c'est sur! mdr mais par contre je me pose plus de question pour le chargement, c'est ma femme qui est contente, elle prend tout. Et une fois sur place je range la remorque, j'appui sur un bouton et hop plus d'attelage! retour a l'origine. Bon de toutes facons la BM est pas aussi jolie que l'alfa, donc elle part deja avec un handicap. lol M'enfin suite a ces vacances l'alfa est repartie en depanneuse avec les barres de toit, et la c'est vraiment pas folichon! mdr [HS ON : Je viens de verser une larmouille en voyant, en second plan exactement la même Stilo que j'avais et que j'adorais ... HS OFF] Arf oui c'etait ma 2eme stilo, je l'ai acheter a 24000kms et revendue a 205000kms, j'ai eu quelque deboire avec mais je lui en avait fait voir de toutes les couleurs, je l'aimais bien cette voiture. J'ai faillit en racheter une recement pour ma femme mais on c'est retourner vers une grande punto en fin de compte.
fredicot Posté(e) le 26 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2012 (modifié) -Je ne me vois pas porter les 4 VTT sur le toit (poids et "solidité?" du pavillon C'est vrai que pour 4 ca commence a faire, moi j'en ai mis que 2 donc je peux pas trop dire, mais ca pese env.15kg un velo si tu en mets 4, donc 60kg plus le poids des barres et des porte velos ont doit etre dans les 70kg env. donc ca devrait le faire je pense, ca fait que 17kg par point d'attache, mais par contre du coup je privilligerais des barres d'origine qui seront vraiment adapter aux forme du vehicule. Mais sur les attelages aussi tu as une charge maxi et qui est pas si elever que l'on peux le croire, sur un attelage alfa je sais pas, par contre sur la BM c'est preconisé 75kg max! c'est concue pour travailler dans un certain axe. Et avec un porte velo de 4 tu dois pas en etre loin non plus, surtout avec le porte a faux relativement important. -comme dit plus haut péages et entrée de parking problématiques (et c'est un coup a payer le tarif PL si tu passe au télépéage puisque détection du type de véhicule selon hauteur et volume..) Effectivement faut faire gaffe a la hauteur mais pas plus que l'encombrement et la longueur supplementaire du porte velo. Au peage pas de problème, tu vas au guichet ou autre, c'est vraiment pas une contrainte. Sinon le crochet amovible est relativement discret (attention il y 2 références...et un topic bien fourni la dessus) Pas faux, il faut qu'il soit bien monté aussi (cad prise cachée, et decoupe minimisée au maximum. Après il faut avoir l'utilisation de l'attelage car le cout est prohibitif, moi je me le fait offrir lors de l'achat de la voiture, ça rentre dans la négo. C'est sur que la meilleure solution sans parler de prix et le porte velo sur attelage. (ou remorque si tu a vraiment besoin de place supplementaire) Mais la on aide pas Bialbero! mdr Modifié le 26 Avril 2012 par fredicot
bialbero Posté(e) le 26 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Avril 2012 Mais la on aide pas Bialbero! mdr Mais si les gars, vous m'aidez ! Au final, au gré de vos discussions et avis, je pense que la moins mauvaise solution risque d'être les barres de toit "Alfa" + film protecteur + porte-vélos. ... sauf si j'arrive à trouver dans la région lyonnaise un excellent poseur d'attelage, qui fait ça discrètement et pas trop cher. Je me dis également que si j'opte pour l'attelage, vu l'investissement, je serai un peu plus "obligé" de faire du vélo, ce qui sera parfait pour ma santé et mon bilan "carbone" (lequel est franchement catastrophique avec toutes mes voitures pollueuses !)
159_90 Posté(e) le 26 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 26 Avril 2012 pour ce qui est de la discretion de l'attelage, j'ai profité de l emplacement vide du 2° echappement pour dissimuler la prise dedans. Mais le top reste quand meme le systeme de la béheme !
Recommended Posts