stof Posté(e) le 5 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2012 Bonjour à tous, Actuellement, je possède une alfa 159 break 1.9 JTD 115 ch (70 000 km au compteur) et je parcours en moyenne 30 000 km / an. J'envisage de changer pour une Giulietta (mais j'attends le break pour 2013). Partant d'un diesel, j'ai tout d'abord hésité entre le 1,6 jtd 105 et 2,0 jtd 136 en finition distinctive. Sachant qu'avec le 1,6 jtd, je peut rajouter quelques options et rester dans mon budget. En regardant de plus prêt la gamme et les moteurs essence, j'ai vu qu'il y avait aussi le 1.4 multi air 115 et 163 qui ont des performances similaires aux versions diesel. Se pose alors la question : essence ou diesel sachant que je fais 30 000 km/an avec principalement des trajets sur autoroute. De plus j'ai un peu peur de la faible cylindrée du bloc essence et de son couple plus bas par rapport au diesel. Merci de me faire part de vos conseils et expériences ...
Vounetino Posté(e) le 5 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2012 A T'écouter ! tu es prêt a passer commande de ça ........... moi , si je devais acheter du neuf aujourd'hui , je prendrais une Essence :blush:
stof Posté(e) le 5 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2012 Disons que comme je fais 30 000 km / an et beauoup d'autoroute, sachant que l'essence est toujours plus cher que le diesel, je me pose la question. Sachant aussi qu'un moteur essence coute moins cher à l'entretien qu'un diesel ...
bzeded Posté(e) le 5 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2012 ca commence à faire pas mal 30000kms/ans, maintenant faut voir le prix d'achat du modèle essence et diesel.
stof Posté(e) le 6 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 Maintenant, en jtd, le 105 full option ou le 140ch moins bien équipe ? Sachant que le 140ch à une double sortie d'échappement qui tue......
Moe Posté(e) le 6 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 Vu ton kilométrage ça sera mathématiquement plus rentable de prendre un diesel à mon humble avis... Et au passage tu as + d'autonomie, tu seras pas à la pompe tous les 2jours!
tiwi13 Posté(e) le 6 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 + 1 , pour 30 000 Kms/an, c'est diesel automatique... A moins que tu ais le budget essence qui va bien.
Geoff44 Posté(e) le 6 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 (modifié) en effet trop de km autre que le prix de l'essence par rapport au diesel. Un essence consomme plus et c'est à tenir compte dans les calculs surtout si tu projettes d'acheter le break ou ta charge peut être beaucoup plus grande encore Modifié le 6 Mai 2012 par Geoff44
stof Posté(e) le 6 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 Ok pr le diesel mais quand je vois la différence de couple entre le 105 et 140 ch, est ce que il y a une grande différence a l'usage au quotidien ? Compte tenu de la différence de prix...
musik7 Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 le mieux est de faire un essai des 2 pour te rendre compte.
jebster Posté(e) le 8 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2012 (modifié) Pour ma part je fais aussi 30.000km/an et je suis en essence. Je fais du 7L/100 en moyenne à présent que la Giulietta (170ch) est rôdée. Et je ne suis pas riche du tout. En regard du surcoût à l'achat, à ce kilométrage, il faudra au mieux 3 ans et demi pour amortir le diesel. dans à peine 3 ans et demi, donc, tu seras à ton point mort. Et ceci suppose que tu n'aies pas les nombreux problèmes liés au diesel, encrâssement, FAP, etc, la réalité est qu'il te faudra sans doute au moins 4 ans pour commencer à rentabiliser le diesel. Quand tu ajoutes à ça le son ignoble de ce moteur, le fait que le diesel est responsable de 42.000 morts par an en France (dernière statistiques publiées dans le Monde, et qu'on se garde bien de trop diffuser) et enfin les sensations de conduite, pour moi le choix est vite fait. Le diesel est un carburant ignoble qui devrait être réservé à quelques usages très précis. Modifié le 8 Mai 2012 par jebster
jebster Posté(e) le 8 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2012 (modifié) Des problèmes pour éditer mon message donc je poste des précisions ici. Sur autoroute le 1.4 Multiair est extrêmement frugal, je tombe à 6.8L/100. Sachant que j'ai la version jantes 18" qui augmente la consommation! Le Multiair est l'un des, si ce n'est LE, meilleur moteur essence du marché en terme de rapport performances/économie. Quant à passer à la pompe tous les 2 jours, je fais environ 800km avec un plein... Après il y a des gens qui continuent d'acheter du diesel... Modifié le 8 Mai 2012 par jebster
Geoff44 Posté(e) le 8 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2012 c'est clair point de vue pollution je l'ai tjs dit mais bon merci les lobbys et merci aux ministres de se plier a eux. si tu tracte pas au n'a pas trop de charge en effet essence mieux moi c'est ce que j'ai depuis 2 vehicules et j'en suis content (moi c'est le 1,4 120ch moteur un peu plus vieux). Et en effet la sonorité est incomparable.
Moe Posté(e) le 8 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2012 La sonorité est incomparable, c'est un avantage mais ça peut vite devenir un défaut... moi je sais bien qu'en essence je ne sais pas garder le pied léger, rien que le bruit te donne envie de mettre la pédale de droite au plancher pour enchainer les rapports! Après si tu calcules: 6,8 pour ton multiair, si il passe sur le diesel à mon avis il sera plutot à 4,8 (je suis à 5,8 avec mon 2.4) donc ca fait 2 litres de différence par 100km. Sur une base de 30 000km/an il gagnera donc: Conso. diesel: 4,8 x 300 x prix diesel (1,40) = 2016 euros Conso. essence: 6,8 x 300 x prix essence (1,70) = 3468 euros Soit une différence de 1452 euros par an. Après à voir combien la différence à l'achat? la différence à l'entretien? A noter que la fréquence d'entretien est moindre sur les diesels je crois (tous les 30 000 vs ... ? ) ps: les prix essences utilisés sont ceux de Belgique
Geoff44 Posté(e) le 8 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2012 l'entretien est a la meme fréquence et l'essence. tjs au moins un par an apres oui faut voir le nombre de km parcouru sur cette année. Moi je l'ai a 1,570 l'essence sur namur diesel par contre meme prix.
Invité Kangourou24 Posté(e) le 8 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2012 Attention on parle d'un modèle pas encore sortie et vu la date prévue sera concerné par les Normes euro6 donc encore un surcout pour le diesel et d'ici là le gasoil risque d’être au prix du SP donc difficile de savoir si il sera plus rentable que le l'essence pour 30000Km Il y a 10 ans la question ne se posé pas. Maintenant avec tous les changements la réponse n'est plus forcement évidente De plus question fiabilité j'ai de gros doute quand on voit tous les soucis de FAP et d'EGR sur les diesel moderne et le cout des réparations je suis vraiment septique sur la fiabilité des versions Euro6
Forza!!! Posté(e) le 8 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2012 Multi air très sympa, performant et niveau Conso c'est très raisonnable entre 6 et 8l selon la conduite sur parcours de 500km. Par contre il donne envie d'attaquer car monte bien et est véloce, la forcément si on se prends au jeu, la Conso monte!!!
jebster Posté(e) le 9 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2012 (modifié) Moi je m'éclate juste sur la bande d'accélération de l'autoroute, là tu peux faire rugir la bête, et après je respecte les limitations. :) Il faut aussi penser comme souligner par Kangourou que le diesel va sûrement prendre un grave retour de bâton avec les dernières normes anti-pollutions, et que beaucoup de gens qui en auront acheté font se faire avoir dans les grandes largeurs! Modifié le 9 Mai 2012 par jebster
Bart Posté(e) le 9 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2012 Pour 30000 par an, c'est difficile de recommander un moteur essence, malgré le plaisir et les emmerdes en moins, la conso reste plus élevée, le plein reste plus élevé et la décote va être très importante (décote kilométrique annuelle). Pour ma part, je fais 20000km/an et je ne regrette pas une seconde d'avoir remplacé ma 159 2.4 par une Giulietta Multiair: - perfs supérieures - agrément TRES supérieur - conso inférieure - fiabilité très supérieure A 30000/an, en restant raisonnable, on a moins le choix ...
King Nothing Posté(e) le 9 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2012 Essence en mettant si possible de l'E85, le soucis c'est la situation géographique du peu de station qui en fournit.
King Nothing Posté(e) le 9 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2012 Ca fera sauter la garantie, c'est pas cool.
Invité Kangourou24 Posté(e) le 9 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2012 Pour la revente le diesel risque de ce perdre dans une multitude de choix et tu revend plus chère mais tu achète plus chère Moi je dit que 30000Km/an sa se réfléchit
Bart Posté(e) le 9 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2012 Ca fait surtout sauter le moteur Ca fera sauter la garantie, c'est pas cool. ...
Recommended Posts