Aller au contenu

Problème Sur 156 Sw 2.0Jts : Comment Savoir Si Selespeed Ou Embrayage ?


riton

Recommended Posts

  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, j'ai tenté une purge ce we, c'est un peu qu'avant, mais le problème est toujours là, donc je vais acheter une ev ! (vraiment dommage que ça ne se trouve pas en neuf !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Hello !

ev reçue ! montage prévu le we prochain, j'essaierai de faire des photos au passage, ça peut servir !

par contre une petite question, pour refaire l’appoint de la Tutela CS du groupe selespeed, cette huile est une Dextron III, comme les huiles boites auto, peut-on donc mettre une autre huile équivalente, qu'on trouve partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris le risque de faire l'appoint , à plusieurs reprises, avec une DEXTRON III mais pas de la tutela CS lorsque ma 147 avait 60000 km et elle à pas eu de problémes . elle à aujourd'hui 145000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous ,

je viens rarement ici donc je me souviens plus tres bien si je suis passé par la case presentation ^^ mes recherches m'ont fait atterir ici sur ce forum car j'ai le même probleme que tout le monde a savoir les acoups en 1 ere et montée en regime sans bouger . Sympthomes tres desagrable ...je suis content de savoir que la solution vient de cette EV, moi qui avait pris RDV chez Alfa en region parisienne pour le changement de l'embrayage , du coup ca sera moins cher. je viens de contacter mon garagiste qui me dis que la piece coute 170 € TTC . 100 € plus cher que sur Stock it...

j'aimerais savoir si un tuto pourrais venir se greffer au forum afin de completer tout cela. ou si quelqu'un saurait comment changer ca car j'ai deux solutions / soit le faire chez alfa ou soit descendre sur montlucon mais la avec le transport le prix sera pas le meme..ou bien si quelqu un habite en RP et qui cherche a se faire un peu d argent de poche ^^ .

message pour

cavalera

j'ai vu que tu t'y connait tres bien en BV selespeed , j'ai une derniere erreur sur mon alfa c'est a dire que en 5 eme uniquement j'ai le message d'erreur AVarie systeme selespeed qui s'affiche mais je n'ai jamais eu de soucis de BV tout fonctionne bien jamais de blocage ou autre. stock it me dis que ca viendrais du capteur d'enclenchement de vitesse vrai ou faux.

j'ai change le capteur de selection mais le probleme est toujours present.

pour info les deux reparations sont facturé 380 e chez stock it et avec le trajet cela me reviendrais dans les 660 € avec la nuit d hotel .. lol ^^ rentable ou pas ?

merci a tous de votre aide ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, demande voir à ton garagiste d'où il sort l'EV. C'est enfantin à changer, il faut juste un logiciel de diag et un interface...

bah je pense de sont stock car pour l'embrayage il voulait me mettre un pas cher en reconditionné .. sinon j'ai FES et le cable mais moi et la mecanique ça fait 2 :S..

j'ai lu qu'il fallait faire une purge j ai le je connais la theorie mais la pratique pas pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, car si tu veux pas que tout te saute à la figure, il faut dépressuriser le système. De plus le robot va presque se vidanger, donc il faut prévoir de l'huile tutella en réserve, purger tout le système en manuel, purger avec le tester. Ajuster la longueur du pointeau de manière correcte si nécessaire. Après sa un auto-apprentissage du robot et de l'embrayage serait pas un mal.

oui j'ai trouvé ce sont des vis du coté de la roue av gauche derriere le cache mais le truc c'est qu'apres il faut ajuster le pointeau de l'embrayage comme dit ci dessus mais ca je ne sais pas faire... le auto apprentissage ce fait avec FES donc ca pas de problème..

pour la purge du liquide il faut juste debrancher le tuyau qui est relié au reservoir du liquide selespeed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce sont de petites vis Torx, utilise du bon matos pour ne pas les flinguer et appuie bien dessus pour dévisser. Pour le pointeau tu retrousses le soufflet, tu débloques le contre-écrou, et tu règle suivant ce que te dit FES. C'est faisable sans démonter la batterie.

Pour l'huile tu dépressurises avec FES (je l'ai fait 2 fois car il y avait de la pression résiduelle la 1ère fois), et tu fais vite pour perdre le moins d'huile possible quand tu échanges les EV.

Modifié par FANFANLATULIPE88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wowwwwww oué pour un connaisseur comme toi ca a l air simple mais moi sans photo c'est comme ci tu parles chinois.. il faudrait que je trouve quelqu un qui s'y connait un peu en mecanique.. mais Guess apparement devrait mettre des photos en ligne...devrais je attendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du capteur de sélection de vitesse (qui indique le rapport engagé) il a un autre capteur vers l'EV.

Sinon sa peut être plusieurs choses:

- faux contact sur la prise du capteur ou prise du robot

- étalonnage du robot à faire

- EV

-...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je me disais aussi pareil sauf que le capteur sélection je l ai déjà changé et l étalonnage n à rien change .. Donc je pense un nettoyage de la prise et le changement du capteur d engagement de vitesse ça doit celui que tu parle qui est relié à l EV.. J attend le 1 ER pour voir avec mon mécano si c est possible de changer ce capteur car un garage m'a dis que sur le robot y'a que le capteur sélection de détaillé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

bon cet après-midi, j'ai changé mon ev, j'ai fais qqes photos, c'est vraiment simple (en tout cas au niveau du changement, ensuite ça se complique :angry: )

une fois l'ev remontée, et niveau refait, je repasse sur FES. je commence par une purge (je n'entends rien, ça me dit juste que c'est ok, ça me parait bien rapide ...) je la refait 2 fois au cas où !

ensuite je ne sais pas trop quoi faire ...

dans le même menu, j'ai "Nouveaux actionneurs", c'est bien ça qu'il faut activer ?

j'ai aussi autoréglage fin ligne/service, et d'autres choix dont je ne me rappelle plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est simple et rapide, j'ai mis moins d'une heure. faut enlever la roue gauche, un cache qui tient avec 4 vis, et l'ev apparait, suffit de la débrancher et de la dévisser après avoir faire chuté la pression grace au FES (ça a giclé quand même, il restait de la pression)

je te mets 2 photos alors :

alfaev1.jpg

alfaev2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guess pour purger il faut freiner je crois. Ensuite je dirais qu il faut faire un reglage fin en effet, autocalibrage embrayage. Perso je n'ai pas fait la partie nouveaux actionneurs. Pour faire descendre la pression j' ai fait la manip "depressurisation" 2X, comme indiqué + haut.

Modifié par FANFANLATULIPE88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait, et à priori le problème a disparu ! j'ai roulé dans ma banlieue cette après-midi, et pas de signe de délire de l'embrayage comme avant ! j'ai même tenté un démarrage en côte raide en 2nde, nickel, bien progressif ! cette semaine j'irai bosser avec tous les jours, je verrai bien si ça se confirme ;)

(dés que j'ai un peu de temps, peut-être ce soir, je vous fait un p'tit tuto de l'opération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour changer l'EV défectueuse qui fait gigoter l'embrayage, il faut raccorder l'ordi avec FES à la prise, qui se situe dans l'habitacle sous la colonne de direction (2 vis cruci à tourner pour rabattre le cache)

Enlever la roue gauche, un cache qui tient avec 4 vis, (clé de 10 pour celle du dessous) et l'ev apparait.

Faire chuté la pression grâce au FES

alfaev1.jpg

alfaev2.jpg

prévoir un bac sous la voiture, ça va couler, et des chiffons, ça va éclabousser lorsque l'ev sortira de son logement.

débrancher l'ev, préparer la nouvelle EV et son joint en les humectant de Tutela.

dévisser (clé Torx 20) en alternance les 2 vis, à un moment la pression va faire gicler le surplus de pression ; à ce moment finir de dévisser l'ev et la sortir.

alfaev3.jpg

avant de remettre la nouvelle, il faut placer le joint gros vert (qui n'est pas sur ma photo) dans la gorge pratiquée dans le robot (et non sur l'ev, il se mettrait en travers et ça fuierait), on peut ensuite monter l'ev (attention il y a un sens pour la prise, tester avant que l'EV se branche bien sans retourner la prise) et remettre les 2 vis torx.

on refait le plein de Tutela.

on repasse alors sur FES, on purge le robot (moteur en marche, en appuyant sur la pédale de frein) 2x pour être sûr.

on coupe le moteur, on lance "nouvel actionneur".

(je n'ai pas réussi à lancer le menu autocalibrage embrayage, il ne se passait rien, le menu se terminait au bout de 2 sec, si qq1 sait comment faire ?)

on remonte le cache dans l'aile, la roue, et on part faire un tour !

si j'ai oublié qqe chose, merci de corriger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un grand merci à toi pour ce tuto c est bien expliqué . Par contre au niveau mécanique ça devrait aller mais au niveau de fes tu as pas les mots clés ? Ou des screenshot de la procédure à suivre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je n'ai pas pensé à en faire, et une fois débranché, on n'accède pas aux menus. j'avoue que j'ai surtout pensé à réparer ma caisse, c'était une 1ère pour moi et je découvrais au fur et à mesure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...