Fabhor Posté(e) le 9 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 Bonjour ou bonsoir à tous et toutes.... Je m'appel Fabrice je proviens de marche en famenne en Belgique. J'ai 30 ans et suis électricien. Je possède une 147 de 2001 1.6ts 120ch. C'est une splendide voiture. Mais j'ai eu un gros soucis avec, le moteur m'a lacher, ce n'est pas un problème électronique mais bien mécanique, vu l'huile dans le 3ième cylindre. Je demande un avis aux spécialistes du forum... J'ai trouver un moteur pour pas trop chère venant d'une 156 mais c'est un 1.8ts... Je voulais en profiter pour le placer dans ma 147... est ce bien possible? d'après le vendeur du moteur il me jure que c'est entièrement compatible... j'ai des doutes avec la compatiblité la gestion élèctronique de la 1.6 ts avec les moteur 1.8 ts.
cavalera Posté(e) le 9 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 C'est clair que la gestion sera pas la même. De plus tu dois récupérer le boitier du 1.6 qui est codé pour ton véhicule si tu veux espérer démarrer. Tu ne peux pas prendre l'autre à moins de faire une sorte de boitier "mixé" (Puisque tu es électricien soyons fou.) Sinon pour moi, le principal problème hormis les différences moteur (car oui, ils sont différents), ce sont les assurances etc... En cas de carton avec un 1.8 dans une 147 tu seras dans la mouise jusqu'au cou. Vu le nombre de moteurs disponibles (car oui, il y en a en cherchant), tu as bien meilleurs temps de trouver un 1.6 120 qu'il n'y a plus qu'à jeter dedans.
Fabhor Posté(e) le 9 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2012 C'est clair que la gestion sera pas la même. De plus tu dois récupérer le boitier du 1.6 qui est codé pour ton véhicule si tu veux espérer démarrer. Tu ne peux pas prendre l'autre à moins de faire une sorte de boitier "mixé" (Puisque tu es électricien soyons fou.) Sinon pour moi, le principal problème hormis les différences moteur (car oui, ils sont différents), ce sont les assurances etc... En cas de carton avec un 1.8 dans une 147 tu seras dans la mouise jusqu'au cou. Vu le nombre de moteurs disponibles (car oui, il y en a en cherchant), tu as bien meilleurs temps de trouver un 1.6 120 qu'il n'y a plus qu'à jeter dedans. En tout cas un grand merci pour ta reponse. cela m'a permis de ne pas acheter n'importe quoi. Aurais-tu une adresse ou un numero belge qui pourrait m'aider dans ma recherche? pcq je suis nouveau dans le monde alfa Romeo et je suis un peux dépassé....
Invité jeremy 72 Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 il y a lui un spécialiste de pièces d’occase alfa http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/280230319.htm?ca=3_s sinon en Belgique du coté de menin , sur la route de roeselare il y a plein de casses auto qui vendent des moteurs avec kilométrage certifié et tu vois la voiture accidenté avant qu'il ne démonte le moteur ( moteur non lavé ) cela permet de se faire une idée de l’état du moulin
selespeed46 Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 Si tu veux un peu plus de puissance, mets-y un V6 Plus sérieusement, tu peux changer de moteur, mais il faud rester dans la même cylindrée. Tu peux nous en dire un peu plus sur ce qu'il t'es arrivé avec ton moteur actuel ?
Fabhor Posté(e) le 10 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 salut.. et bien je sais pas trop ca doit etre quand même grave vu l'huile dans le cylindre.. maintenant j'ai pas trop le temps de l'ouvrir, je perdrai moins de temps à en remettre un autre que d'essaye de reparer l'ancien. Ici j'ai trouvé un moteur 1.6 ts 105ch et pas 120 comme dans la mienne. de 66000km pour 1000€.. est ce entièrement compatible? pourrais je faire d'un 105ch un 120? vu que ca doit etre le meme bloc moteur.
Fabhor Posté(e) le 10 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 il y a lui un spécialiste de pièces d’occase alfa http://www.leboncoin...0319.htm?ca=3_s sinon en Belgique du coté de menin , sur la route de roeselare il y a plein de casses auto qui vendent des moteurs avec kilométrage certifié et tu vois la voiture accidenté avant qu'il ne démonte le moteur ( moteur non lavé ) cela permet de se faire une idée de l’état du moulin merci jerem.
Invité jeremy 72 Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 merci jerem. il y a même des garages qui te font le montage pour pas trop chère
selespeed46 Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 Le 105 et le 120 sont les mêmes, c'est juste la gestion électronique qui diffère.
Fabhor Posté(e) le 10 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 la gestion electronique diffère? ce qui veut dire que s je laisse la gestion du 120, mon 105 n'ira pas?
cavalera Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 Ce ne sont pas les même, l'échappement diffère, les AAC, il y a le variateur de phase en plus + 2-3 autres truc. Par contre sa doit-être possible de garder la culasse du 120cv et de prendre le bas moteur du 105.... A voir.
quattro Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 Ce serait se faire bien chier pour pas grand chose et a la sortie : un truc bidouillé !! Moi perso je reparerais le mien car au moins une fois ouvert et réparé tu sais ce que tu as !!
cavalera Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 Je vois pas en quoi c'est compliqué si le bas moteur est le même, c'est du plug'n'play. Ou est-ce que tu vois du bricolage ? La bidouille, c'est quand tu ne maitrises pas ce que tu fais, là si tu sais d'avance que c'est possible, il y a aucun obstacle à la réalisation du projet.
Fabhor Posté(e) le 10 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 Le probleme de mon moteur vient du haut moteur justement donc pas possible de bdouiller...
Invité jeremy 72 Posté(e) le 11 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2012 pour moi ne t’embête pas trouve un 120 cv et pose le ou fais le posé
cavalera Posté(e) le 11 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2012 Le probleme de mon moteur vient du haut moteur justement donc pas possible de bdouiller... Dans ce cas, trouve une culasse en occasion ou en échange standard, déculasser c'est beaucoup moins de boulot que de changer le moteur.
slibby Posté(e) le 12 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2012 de l'huile dans chambre de combustion et ça viendrait de la culasse ?!? a mon avis c'est plutôt le bas moteur qui a un soucis genre segmentation ou autre
Fabhor Posté(e) le 12 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2012 possible slibby... surement même. j'ai trouver un 120 ch pour 550€ avec demarreur et catalyseur. il était encore dans la voiture e j'ai pu l'entendre fonctionner et l'essayé.. il a bien plus de peche que celui qui vient de me lacher. et aucun temoin allumer au tableau de bord...
Fabhor Posté(e) le 12 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2012 maintnant la dur labeur de demonter tout... pour poser le moteur
Fabhor Posté(e) le 16 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 est ce que qqun aurait un manuel de chez alfa pour 147 1.6 ts? pour le depos du moteur.
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