Aller au contenu

Problème 147 Surconsommation D Huile


Starbobor

Recommended Posts

Bonjour a tous. Rècemment ma 147 1.6 TS 105 m a lachee en pleine autoroute. Aprés remorquage le verdict est tombé: soupape vrillee. Cela m a donc valu une reparation de 3000€ tout a été changé j ai une liste longue comme le bras des pieces changees. La voiture n a que 94000km et n a jamais fait de surrègime ou titillee le rouge sur le compte tours, bref une panne anormale.

Nous sommes partis en vacances et sur les petites routes du Perigord oh! Surprise! La 147 n a strictement aucune puissance, sur la moindre cote je suis pied au plancher et je joue du levier. Sur autoroute a fond on titille les 140 en ligne droite!!! Et surtout elle consomme de l huile, mais elle en consomme en quantitè stratosphérique, c est de l ordre de 1l/100km et quand j ouvre le capot ca sent l huile. Pourtant je n ai aucune fuite nulle part.

Le garage qui a fait les reparation est en théorie responsable de ca mais bon je ne vais pas gacher mes vacances et faire 400bornes jusqu a Blois.

J en ai un peu marre car je ne comprends pas toutes ces pannes c est pas censé etre un moteur de merde qui tombe sans arret en panne. Je sais plus trop quoi faire. J aimerai savoir si vous avez deja connu quelque chose de similaire, car la j ai juste l impression que je n en verrai jamais la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un moment qu'on t'avait pas vu toi.

J'ai vu ton histoire de soupape vrillée qui date de janvier visiblement. C'était déjà très étrange. La voiture avait bien fonctionné depuis ? La voiture fume bleu ? C'est étonnant car le moteur TS n'est pas réputé pour une quelconque fragilité (j'ai fait 145 000 avec la mienne sans souci et certains sur ce forum on des TS qui ont 250 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un moment qu'on t'avait pas vu toi.

J'ai vu ton histoire de soupape vrillée qui date de janvier visiblement. C'était déjà très étrange. La voiture avait bien fonctionné depuis ? La voiture fume bleu ? C'est étonnant car le moteur TS n'est pas réputé pour une quelconque fragilité (j'ai fait 145 000 avec la mienne sans souci et certains sur ce forum on des TS qui ont 250 000.

Moi je me demande si soupapes vrillées ne veut pas dire salade de soupapes suite à la rupture de la distribution dans ce cas. Avec le kilométrage sa colle.

Pour le reste, il y a eu un problème sur la réparation je pense. Peut-être que les guide et joints de guide de soupapes n'ont pas été changé ou mal changé suite à la casse et la réfection de la culasse, sa peut expliquer une consommation d'huile. Sinon s'il n'y a pas de fuite externe et que c'est interne, il reste plus beaucoup de possibilité, segmentation ou alors joints de culasse (mais ce serait très étonnant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même un sacré coup de cul qu'il n'y ait eu qu'une soupape qui ait mangé sur les 16, non ?

Sauf erreur de ma part, une réparation est garantie 3 mois, ce qui voudrait dire dans ce cas que notre ami l'à dans le baba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie dépend directement du garage, beaucoup font 1ans pièces et main d'oeuvre.

Par contre je pense qu'il a simplement oublié de mettre un S à soupape. Parce que si seulement une soupape avait "vrillé" par magie, il y aurait eu une perte de compression sur un cylindre, mais pas de panne au milieu de l'autoroute et c'est très rare qu'une soupape plie sans que celle-ci ait rencontré la tête du piston (soit, un décalage ou une casse de distribution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses! Effectivement je n ai plus trop eu de temps de flaner sur le net ces derniers 15mois. Pour la panne elle est survenue le 24decembre! Mais ca a trainé, deja la voiture a eté remorquee dans un garage renault qui n y pouvait rien donc le temps de la remorquer ensuite vers un autre garage. L assistance a choisi celui de Blois, sur ce coup on y pouvait rien. Puis la bas ca a trainé, j ai eté en deplacement a l etranger 6 semaines bref. On a repris la voiture le 18juillet(!)

Pour la panne, pas eu de rupture de courroie, et celle ci a été changee a 72000km par l ancien proprio j ai la facture, il n a jamais eu de casse, enfin d aprés ce qu il m a dit j ai pas de raisons de ne pas le croire.

On etait sur l autoroute, a 120 et des bananes, sur une petite montee elle s est mise a tousser et a trembler, voyant jaune avarie systeme moteur, perte de puissance. Et oui effectivement il n y avait plus de compression dans un cylindre.

Suite a ca ils ont changés tout un tas de pieces meme les bougies!

Et bon avant cette panne et la reparation la voiture avait de la puissance, pas un foudre de guerre certe mais bon tout de meme! Et l huile oui elle en consomme mais du genre 1l tous les 800 ou 1000 bornes pas 4 litres en moins de 500km!

Donc la je roule avec un bidon d huile dans le coffre de 5l constamment quand a la puissance quand j appuie sur la pedale d accelerateur c est comme dans du beurre ca s enfonce mais pas de puissance.

Je me dis qu ils ont mal remontés un truc, mais je m inquiéte aussi bien plus sur la possibilité que la cause de la premiere panne n ai pas été decouverte et qu elle me revrille une autre soupape! J en deviens parano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J oubliais le garage avais mis de la 5w40 bon j ai lu que c etait pas l ideal pour un TS et de toutes les facons elle m a tout mangee vite fait donc je lui mets de la 10w40.

Autrement je n ai jamais roen d anormal de signalé par des bip bip par l ordinateur. L autre nuit on revenait d une visite et on a du faire pas mal de cotes montee descentes bref les routes de l aquitaine. J ai eu un biip: pression d huile moteur insuffisante. Arret, verification, plus d huile! J en ai remis et bon tant que je surveille le niveau je n ai plus cette alerte. Voila actuellement j espere qu elle va me faire la semaine, puis qu elle reussira a aller jusqu a niort avant d enfin remonter au garage de blois. Mais si je dois encore leur laisser la voiture 1 ou 2 mois pour reparation je vais peter une durite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ta panne ne soit pas survenue à Niort justement. Le patron de cette concession serait apparemment l'ancien patron de celle de Cholet (où j'allais) et qui a fermé à cause d'un crétin qui "voulait faire du chiffre" et qui s'est retrouvé le froc sur les talons.

A ce tarif là, si ton moteur bouffe de l'huile à ce point, c'est que tu as un souci majeur. Le coulage de bielle est la menace suprême et là, plus de solution. Perso, quand j'ai changé la delta pour une 147 comme la tienne c'était justement à cause d'une conso d'huile gargantuesque. La 147 n'en bouffait pas une goutte. Ton souci va être le délai passé depuis la première opération et sauf erreur de ma part, je connais d'avance la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut etre, mais bon d après mes recherches certains ts en consomment naturellement beaucoup, aprés moi vu ce que je roule 1l au 1000km ca me va c est pas super contraignant en soi. Le truc c est que j ai grandi entouré de voitures super fiables, du genre les bip bip ou les pannes sur autoroutes j avais jamais connu ca!

Les pannes moteur non plus! Tout ce qui est liquide c est du genre le liquide rose qu on change une fois tous les 10 ans et l huile c est juste parce que c est prevu dans le carnet d entretien.

Pour la garantie de la reparation ca devrait le faire car j ai repris ma voiture mi juillet du garage donc en y repassant fin aout ca devrait toujours etre couvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les constructeurs en général admettent une consommation maximum d'1l/1000 km, c'est du foutage de gueule. Ce n'est qu'une manière de se protéger contre une mauvaise utilisation pour éviter des prises en charge non-justifiées.

Une consommation normale serait plus de l'ordre d'environ 1-2l max au 10'000 km. Après, il est vrai que le TS consomme rapidement de l'huile si on utilise la mauvaise viscosité. (D'ailleurs Alfa préconise de la 10W60 pour le TS).

Il serait peut.-être intéressant de tester une vidange avec remplissage à la 10W60 pour voir la consommation d'huile (normalement avec cette huile, elle en consomme quasiment pas, voir pas du tout en 10'000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le 1600 TS 105 et comme dit plus haut il ne bouffait pas une goutte d'huile en 10W60 d'ailleurs. Au moment de la vidange, c'est à dire tous les 10 000, pour ma part (au lieu des 20 000 préconisés par le bouquin de bord :glare: ), l'huile était à peine noire et le niveau était stable comme au premier jour. Ca me réjouissait d'ailleurs par rapport à la Delta 1600 8 S qui en bouffait à peu près comme la tienne.

Si tu as récupéré ta voiture en juillet, alors effectivement, c'est le moment ou jamais de retourner au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, avant la vidange, la 147 de mon frère (2.0L ts) mangeait de l'huile sans arrêt, environ 1L pour1500km, truc de fou!

Depuis que je la fais tourner à la 10W60 tout va bien, le niveau n'a pas bougé en 1500km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON:

Ma Pénélope de 1960 a été conçue pour de la 20W40 (sauf hiver). Si je lui mettais la même huile que la Mito, le carter serait vide au bout de 15 kms....

HS OFF.

Etonnant quand même cette conso sur un TS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s autovidange la mienne mdr! Bon si je trouve de la 10w60 je lui mettrais pour voir, je recconais que je n ai pas regardé vraiment tous les types d huile, mais bon jamais remarqué de la 60 je ne sais pas si on en trouve partout.

La elle a 4l dans le reservoir on redemarre les visites, je vais mettre le compteur a zero et voir combien de kilometres on va tenir. Aprés vu qu elle n a aucune puissance et que ce sont des routes valloneuses elle va a mon avis en consommer Plus que sur route plate.

J ai rappelé le garage qui ma dis: ah? C est pas normal! ( sans blagues-_-) ben faut nous la ramener alors ( ouaiiii tous les jours jme balade a blois moi ahlala) bref tous ce qu ils ont su me dire c est: en attendant faites tres attention qu elle ne roule pas sans huile et venez des que possible...

Ok nouveau budget vacances: 100€ d huile -_-" et c est pas eux qui vont me les rembourser les bidons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors on a fait 512km sur des routes vallonees, donc souvent en 4eme et des retrogradages en 3eme voire parfois certaines cotes en deuxième. Je viens de verifier l huile et il n en restait presque plus, alors je ne vais pas attendre que l ordinateur fasse son biiip. J ai remarqué aussi 2 choses. Lorsque je suis passé devant le pau d echappement, ma compagne demarrait en cote a ce moment, j ai remarqué que mon pied etait tout encrassé mais bien comme il faut, curieux de rejeter tout ca piur une essence. Et 2 eme chose et bien lorsque je met la ventilation normale, donc j etains la clim et bien il y a une forte odeur d huile. Et j ai bien verifié plusieurs fois j ai pas vu de fuites, et il n y a jamais de trace d huile par terre quand elle est garee. Bref un vrai mystère cte voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle mange toute l'huile, normal qu'il n-y-est pas de fuite. Je ne sais pas ce que tu compte faire, mais dans un premier temps fait une vidange + filtre et met de la 10W60, juste pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre est neuf, ils l ont changé en meme temps que le reste. Je suis sur la route des vacances donc la vidange attendra. Si elle arrive a tenir jusqu a mercredi je repasserai par Blois. Mais comme je vais a Niort jusque la je vais peut etre passer au garage Alfa de la bas juste pour voir ce qu ils en pensent, car ceux de Blois j ai plus confiance après tout c est de leur faute ce problème c est a eux de le reparer.

Et si je trouve de la 10w60 et que je la verse sans vidange, une fois qu elle m aura bouffee la 10w40 que j ai rajouté hier, y a danger ou alors ca passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10W60? dans le bouquin c'est écrit 10W40 pour le TS... Mais même avec du 10W40 elle bouffe pas mal, donc si vous dites que le 10W60 fait baisser la conso, la prochaine vidange sera en 10W60.

Dommage le 10W40 m'arrangeait bien, c'est la même que pour la 1.9D de la 206 mais j'ai l'impression qu'on peut lui mettre de l'huile à friture à celle là que ça fonctionnerait pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, 10W60 100% synthèse, à ne pas mélanger avec de la 10W40, les deux ne sont pas miscibles.

Meilleure lubrification, conso d'huile en nette baisse, et plus tu roule avec de la 10W60 moins elle consomme d'huile, j'ai fait l’expérience avec le 2.0TS de mon frère. Demandez aux possesseurs de GTA :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10W60? dans le bouquin c'est écrit 10W40 pour le TS... Mais même avec du 10W40 elle bouffe pas mal, donc si vous dites que le 10W60 fait baisser la conso, la prochaine vidange sera en 10W60.

Dommage le 10W40 m'arrangeait bien, c'est la même que pour la 1.9D de la 206 mais j'ai l'impression qu'on peut lui mettre de l'huile à friture à celle là que ça fonctionnerait pareil...

Marrant sa, sur le marché Suisse la préconisation est 10W60 que ce soit TS ou GTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...