Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Tu as le choix entre

- air dans le circuit de refroidissement (manque liquide ou mauvaise purge)

- pompe à eau avec turbine dessertie

- plan de culasse creusé par le joint

- radiateur bouché

Modifié par cavalera
  • Réponses 259
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Bon verdict pour moi après le stopage de ma fuite de liquide (la vis que j'avais remplacer était légérement désserer) la sonde déconne. J'ai le ventilo qui ce mets à fond pour aucune raison (il se mets d'ailleurs jamais à fond, sauf si il fait plus de 30C° et si on reste sur place plus de 15/20 min. Du coup changement de la sonde prévue ce week ends.

Mais vu que les bonne nouvelles sont jamais seul, je viens de remarqué que j'ai un support moteur dans un sale état et j'ai bien peur que mon triangle inférrieur gauche est à changer. Et pour terminer, j'ai la direction qui est plutôt bruyante à froid, je vais faire une purge du systeme avec la nouvelle huile verte, vous savez ou je peux la trouver?

Modifié par limp95
Posté(e)

ben chez alfa ou alors il faut connaitre la visco excate

Posté(e)

Bon mon soucis, continue, j'ai l'impression qu'il y as quand même autre chose que la sonde (et je commence à avoir des doute que la sonde soit HS) je m'explique. Aujourd'hui j'ai du malgrès moi, faire un tour sur Paris, pas mal de bouchon du coup, pas de soucis temps que je ne tire pas, voie dégager, du coup j'envoie un peu et BOUM rebellote 130C° quasiment instantannément. Je me dis pas grave c'est la sonde je continue de roule mais molo (de toute manière elle passe en mode dégrader) je fais quoi 2/3 km je m'arrête quand même pour vérifier j'ai quand même tout mon liquide et la :mellow:

Le bocal en ébulition à l'intérrieur, il avait débordé, et la durite suppérieur du radiateur super dure. Je coupe le moteur. J'ouvre petit à petit le bouchon, la vapeur s'en dégage (avec pas mal de bulle à l'intérrieur). Une fois tout la préssion partie, le bocal vide :mellow:.

Juste avant ça j'avais mis trop de liquide (genre 1/2 cm au dessus du maxi) est ce là la soucis? Sinon je me pose une autre question si le bouchon du bocal, n'évacue pas le surplus de pression, le niveau descend en dessous d'un certains seuil, en pleine accélération le niveau encore plus bas, chope de l'air et op rebelotte?

Bref je suis perdu, sa commence à me soulé, demain je retente, de faire le niveau pile poils à froid, au niveau maxi et de voir si elle me refait le coup.

Posté(e)

es tu sure de la pompe a eau et aussi du radiateur (verifier si bien chaud en tre et sortie).

faire un toru tranquille pour arriver a température 90°c ensuite tu t'arrete tu retire le bouchon du vase doucement car sous pression et chaud ensuite demande a un ami de pousse des accélérations pendant ce temps tu surveille bien le niveau du vase et verifie si lapompe aspire bien et fait varier le niveau.

tu verra aussi si pas d'apparition spontanée d'air et turbulance car comme dit Fredvr il y aura passage a la culasse. le joins de culasse pourrai etre hs dans peu de temps.

Posté(e)

Ce que je comprend pas, si c'était un joint de culasse, j'aurais de la fumé à l'échappement (blanc/gris) c'est pas le cas ni à froid ni à chaud. Ou sinon j'ai toujours une fuite de liquide, que je n'ai pas encore trouvé.

Posté(e)

pas nécessairement les fume sont le cas ou le liquide passe facilement dans le moteur hors ici cela se presente dans le sens inverse cad un passage de gaz vers le liquide , cela arrive mais rarement.

sur 159 pas eu de cas de ce genre. si il y a une fuite le circuit ne purge jamais et la pompe a eau brasse de l'air assez bien par moment, l'eau ne circule plus ou pas assez et donc elevation de temperature.

il y a beaucoup de chose a verifier.

fait donc l'essai que je t'ai explique plus haut et voir le resultat.

Posté(e)

Sa ressemble de plus en plus à un problème d'étanchéité entre cylindre et culasse.

Après le joint c'est du solide, par contre il y a des cas ou le joint métallique a creusé le plan de joint, ce qui colle avec tes symptômes. Sinon un tester de présence de CO2 ne va pas forcément révéler le problème, sa peut confirmer ton diagnostic, mais pas éliminer cette source potentielle de problème.

Posté(e) (modifié)

Tu n'as pas compris, il y a rien dans mon post qui va dans ce sens. Je dis juste que le test n'est pas fiable, sa peut-être positif, mais tu peux avoir un faux négatif.Bref c'est une méthode pour CONFIRMER mais pas pour EXCLURE de cause.

Et le joint peut-être bon mais pas la culasse.

Modifié par cavalera
Posté(e)

Bon rebellote, je viens d'attendre que le liquide redescent et encore vide. J'ai donc une fuite mais j'arrive pas à trouvé ou, j'ai le dos du moteur avec plein de liquide de refroidissement, la fameuse durite que j'ai réparrer avec ma vis de fuite pas (elle suinte même pas), Je vois pas ce qui pourrait fuite d'autre à ce niveau radiateur de chauffage? le bocal qui serait fissurer au dos? je suis bon pour reprendre la SAAB sa comment à m'énerve sérieusement.

Posté(e)

Pour l'instant c'est du liquide universel total (jaune fluo) et c'est flagrant, on voit bien juste en dessous du bocal sur le moteur la ligne d'échappement et le berceaux du liquide. Mais je vois pas (par le dessus) la fuite. Quand elle as chauffer, aujourd'hui je me suis arrêter directe et j'ai mis ma main sur la durite supérieur du radiateur. C'était chaud, on arrive à tenir la durite à pleine mains un instant. Si c'était vraiment à 130C° je pense que j'aurais pas pu mettre la mains sur la durite.

Le faite d'ouvrir le bocal, moteur chaud, pour évacuer la pression, avec de la vapeur, ne fais pas perdre du liquide de refroidissement quand même?

Chose bisarre, c'est qu'elle se mets à chauffer comme de par hasard quand j'arrive sur autoroute et en descente ou monter. Je sais pas si c'est une piste a pour savoir le lieu de la fuite. J'ai fais plus de 80/100km sans qu'elle chauffe ni rien, et fin de journée boum.

Posté(e) (modifié)

Ah j'ai oublie, je sais pas si c'est normal, mais pourquoi quand elle monte à 130C° dans le bocal, j'ai le niveau de liquide qui est nettement au dessus du maxi (quasiment au niveau de l'étiquette paraflux). Et du coup à froid sa descent tellement que le bocal est vide c'est normal qui se dilatte autant le liquide?

Je fini par pensé du coup, que le liquide en question se dilate trop et sort par le bouchon du bocal (d'ou le faite d'en avoir par tout dérrière le moteur) et quand le seuil et trop bas, l'air repasse dans le circuit et op 130C°? Faut un liquide de refroidissement spécial? ou de l'universel fait l'affaire? j'ai demandé du paraflux en concession ils m'ont dit pas la peine de l'universel fait bien l'affaire.

Modifié par limp95
Posté(e)

"Ma nouvelle Alfa 159 SW en JTD-M 150 a son niveau de liquide de refroidissement pile sur le MINI, à froid comme à chaud, et cela ne bouge pas."

"Je comptais faire le niveau avec mon liquide habituel (du Elf -25°C jaune) et c'est alors que je constate que le liquide du bocal est rouge et le carnet d'entretien stipule des remises à niveau uniquement avec un liquide homologué FIAT PARFALUX à 50% (-35°C) ... tout autre liquide étant proscrit par le constructeur."

Mes mélange de liquide pourrait avoir une incidence sur mon soucis?

Posté(e)

Non, tu peux y mettre de la flotte pour dépanner ça refroidira très bien.

+1 pour le traceur, sinon t'as essayé de rouler avec le chauffage? Ce serait intéressant de savoir si tu as du chauffage et que se passe t-il lorsque l'aiguille monte à 130°.

Posté(e)

Pour ton niveau cherche pas, tu as simplement des gaz qui viennent du cylindre.

Sinon oui, encore pour la 3ème fois un joint peut-être bon, mais pas la culasse, il suffit que le joint métallique marque et creuse légèrement la culasse sur un endroit. Sinon oui sa arrive. 2 cas en 8 mois sur 159 JTD c'est pas une coïncidence.

La théorie du liquide qui n'est pas le bon (sauf s'il a rongé le joint de culasse, mais là un changement va rien t'apporter) est pour moi une perte de temps, même qu'avec de l'eau elle ne chaufferait pas comme sa.

Posté(e)

J'ai remis le niveau, et j'ai changer la sonde, hier soir. C'était assez simple à changer en plus. Ce matin 80km le niveau (à chaud) n'as pas bouger du niveau à froid de ce matin. Je vais continuer la journée voir ce que ça donne. Si la sonde envoie une mauvaise information, le claper du thermostat reste ouvert, le sur plus serait ejecter? je tente de trouve une explication.

Posté(e)

aie aie tu tourne un peu en rond on dirai as tu fait l'essai que j'ai propose plus haut.

pourquoi change la sonde et pas le thermostat complet car vue le prix et la tranquillité derrière, il n'y avait pas d' hésitation a avoir.

sur la 159 le thermostat tiens minimum de 100000km a 150000km .

un thermostat ne fonctionne pas comme ca. la sonde sert a la régulation du moteur et le thermostat lui est indépendant a la sonde , il pré-configurer a 88°c et utilise la technologie du thermocouple (thermo déformable) donc le clapet s’ouvre avec la température.

si ce thermostat bloc et reste trop ferme c'est la monte en température mais le radiateur serait pas très chaud ainsi que les durites.

attention ton moteur subi de grosse variation de température et donc pas tres bon pour la masse en ensemble.

Posté(e)

Bon j'ai fait toute la journée 180km et rien, le niveau n'as pas bouger, et aucune monté en température. J'ai pas l'impression qu'il y aie de fuite, il reste un peu de liquide de refroidissement, dérriere le moteur, mais c'est les résidu d'hier. Je retente une journée comme ça, je prend le niveau à froid demain matin pour voir.

Si la sonde se mets à déconner, il y a pas possibilité qu'elle envoie une mauvaise info, et du coup, ejecter du liquide? parce que passer de 2L / 2.5l à zero aujourd'hui sa me parait bisarre. Un joint de culasse, ne peux pas bouger autant de liquide? si?

Je re-test demain et je re-vérifier le niveau on vera bien.

Posté(e)

Et si ça venait de l'échangeur de l'EGR ? à vérifier si tu as encore des problèmes.

Posté(e)

+1 avec roki ,c est déjà arrivé avec ma soeur qui avait un fiat multipla .

L'EGR est refroidit par le liquide de refroidissement? deuxième journée et RAS encore une fois demain matin je verifie le niveau à froid pour voir si il y a une baisse. Par contre j'ai remis trop de liquide (genre 1/2cm) au dessus du max.Je le retire? ou pas? c'est risque d'en avoir trop?

Posté(e)

Non, laisse-le ça craint rien du tout.

Posté(e) (modifié)

Et oui les gaz sont refroidis par le LDR, et ces gaz réchauffent le LDR lorsqu'il est froid, pratique en hiver pour avoir du chauffage plus rapidement.

Modifié par leju07

• Créer...