Akwa Posté(e) le 31 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2012 Bonjour à tous, Bien que plusieurs topics assez proches soient ouvert, aucun n'a vraiment correspondu à mon problème. Je possède une Alfa 147 selespeed de 2003, que j'ai acquis en mai de cette année. Elle a très bien fonctionné jusqu'à présent. Le WE, la voiture est restée bloquée en 4ème (à l'arrêt ?) et a alors refusé de démarrer. Aucune action sur le levier de vitesse n'a permis de monter ou descendre les rapports, pas plus que le fait de redémarrer plusieurs fois la voiture ou débrancher la batterie. Il m'a fallu la faire déplacer jusque chez le concessionnaire. Chez le concessionnaire Alfa de Rambouillet, ils ont réussi à la repasser au neutre "avec la valise", et disent avoir réussi à rouler avec, mais que systèmatiquement elle resté bloquée en 4ème. Ils disent ne pas savoir quel est le problème, et me parlent de changer tout le "groupe" pour 2500€, c'est à dire à peu de chose près le prix de la voiture, ce qui est parfaitement exclu dans mon cas. Il semble s'agir manifestement d'un "simple" problème d'électronique. Auriez-vous une idée de l'origine de la panne ? Est-il possible de remplacer soit-même le "groupe" par un d'occasion par exemple ? Ou de changer soit-même la carte électronique, ou les capteurs de ce même groupe ? Connaîtriez-vous un concessionnaire sérieux ? Merci pour votre aide, car je suis bien embêté là...
King Nothing Posté(e) le 31 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2012 (modifié) Alors d'abord une remarque sur la concession, si ils ne savent pas quel est le problème, ils ne devraient pas te proposer de changer quoi ce que soit. Ils sont pas sérieux mais on a l'habitude ce de genre de discours de la part des concessions Alfa concernant les problèmes de selespeed. Souvent ils changent ce qui coute le plus chère et qui ne résout rien pour finalement changer une pièce beaucoup moins onéreuse qui résout tous... Modifié le 31 Octobre 2012 par King Nothing
Iancurtis Posté(e) le 31 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2012 Moi je commencerais bêtement par un contrôle des fusibles, est ce que part hasard, il n'y aurait pas un fusible en rapport avec le Selespeed, si ils ont réussi à la mettre au point mort par la valise, et que ça plante de nouveau, est -ce que les palettes commandent bien à la boîte, puis je contrôlerait le bouton de programme (sport /eco) j'ai vu une superbe Mercedes avec une boite auto être en rade parce que le fameux bouton était à cheval entre 2 crans, puis je vérifierais les contacteurs les uns après les autres jusqu'à la boite de vitesse, en les nettoyant avec de la WD40, les symptômes que vous décrivez ressemble à une incohérence de position, je m'explique : valise = retour à zéro, puis une impulsion donne l'ordre de passer en 4ème, ce qui suppose des ordres farfelus des commandes. Et en position neutre, la boîte est-elle bien mécaniquement au neutre, J'ai un autre exemple d'une Toyota Aygo avec une boite robotisée en rade à l'arrêt, en fait elle n'était pas exactement au neutre mais en prise, donc nous avons allumé le contact (elle refusait de démarrer) puis nous l'avons poussé un peu en prise (avant/arrière) et le voyant neutre s'est allumé comme par magie, et là elle a démarré sans plus jamais ne poser de problème, depuis ma voisine me prend pour un génie :)
Akwa Posté(e) le 31 Octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2012 (modifié) Ils sont pas sérieux mais on a l'habitude ce de genre de discours de la part des concessions Alfa concernant les problèmes de selespeed. Je le crains, d'où ma dernière question [...]est -ce que les palettes commandent bien à la boîte puis je contrôlerait le bouton de programme (sport /eco) [...] puis je vérifierais les contacteurs les uns après les autres jusqu'à la boite de vitesse, en les nettoyant avec de la WD40, les symptômes que vous décrivez ressemble à une incohérence de position, je m'explique : valise = retour à zéro, puis une impulsion donne l'ordre de passer en 4ème, ce qui suppose des ordres farfelus des commandes. Et en position neutre, la boîte est-elle bien mécaniquement au neutre, J Alors, pour répondre à tout ça : - La boîte doit repasser au neutre toute seule au démarrage, lorsqu'on met le contact. Ni les palettes du volant, ni le levier principal n'ont le moindre effet. - Il n'y a pas de modes sport ou eco. Il y a mode robotisé (city) ou mode manuel. Mais tant que le moteur n'est pas démarré, cette commande ne fonctionne pas. - D'après le garage, une fois mise au neutre, la voiture démarre, ils peuvent rouler et monter les rapports. Arrivée en 4ème, elle ne redescend pas... - La boîte est bloquée en 4ème, mais l'embrayage est débrayé : la voiture peut être poussée librement. Merci. Modifié le 31 Octobre 2012 par Akwa
King Nothing Posté(e) le 31 Octobre 2012 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2012 Je crois n'avoir jamais encore rencontré un problème de ce genre, peut-être que cavalera en sait plus.
Akwa Posté(e) le 1 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2012 Hello, Personne ne peut m'aider ? Pas de bricoleur qui a déjà trifouillé les boîte robotisées ? Pas de concessionnaire ou de garage sérieux à recommander, du côté des Yvelines ?
King Nothing Posté(e) le 2 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2012 Si Cavalera peut surement t'aider mais il n'a peut-être pas lu le sujet.
Akwa Posté(e) le 2 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2012 Merci King Nothing. Je peux essayer de le contacter par la messagerie alors...
selespeed46 Posté(e) le 2 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2012 Est-ce que quand tu ouvres la porte conducteur, tu entends la pompe hydraulique ? Normalement, elle doit fonctionner environ 10 secondes après avoir ouvert la portière.
Akwa Posté(e) le 2 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2012 Salut, Oui, on entends bien la pompe haute pression. Le garage m'a confirmé que la pression était Ok, donc le problème ne vient pas de là. EN fait, si elle monte jusqu'en 4ème et refuse de redescendre, c'est qu'un capteur ou une électro-vanne ne fonctionne pas. Mais le garage, ou bien ne le sait vraiment pas (incompétents) ou bien ne veut pas le dire (escrocs).
selespeed46 Posté(e) le 3 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2012 Je pense aussi que c'est un problème électronique.
Akwa Posté(e) le 5 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2012 Salut. J'ai eu le garage aujourd'hui : ils prétendent que c'est la boîte de vitesse elle-même qui est bloquée... Il voulaient me faire payer plus de 3000€ de démontage, que j'ai refusé. Je leur ai demandé de remonter le bloc robotisé, sans toucher à la boîte, de la remettre au neutre et que je la reprenne, tant qu'elle roule en 1ère et seconde. Quel est votre avis ? Combien coûte un changement de boîte de vitesse normalement ? Merci
selespeed46 Posté(e) le 5 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2012 Si tu peux, demande un diagnostic dans un autre garage. Je ne penses pas que ce soit un probleme de boite, mais de robot. Mon fils, avec sa 147 selespeed est tombé en rade sur Toulouse " avarie systeme selespeed" Le Garage SO**** lui diagnostique une fuite interne " Il faut changer le robot, 3500 euros environ " D'après ce que j'ai pu lire sur les differents forums, se serai uniquement la sphère qui serait à changer. Donc, on est aller récuperer sa voiture avec une dépaneuse. C'est malheureusement le discours de certains garagistes qui n'y connaissent rien en boite robotisée. Essaie d'aller sur le forum Alfa 147, il y a pas mal d'infos sur les problèmes de selespeed. Tes symptomes ne sont pas les mêmes que la voiture de mon fils, alors je ne peux pas être d'un grand secours... désolé....
Akwa Posté(e) le 7 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2012 Salut, Je suis en effet allé sur le forum Alfa 147. Comme toi, ils m'ont confirmé que les concessionnaires sont incompétents, et qu'ils cherchent à changer "groupe" ou "boîte" pour 2500 à 3500€ à chaque fois. Je suis extrêmement surpris par la malhonnêteté qui règne dans ce secteur. Sinon, un des intervenant m'a recommandé de faire plusieurs trucs (vérifier la prise selespeed, le relais machin, etc). C'est ce que je vais essayer de faire. Toutefois, je suis toujours à la recherche d'un technicien (pro ou non) compétent et sérieux, qui pourrait m'aider.
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2012 Bonsoir. Je t'invite à aller sur le site ci-dessous, tu trouveras des compétences et de l'aide. Expose ton problème. http://boites-automatiques.forumgratuit.org/
Akwa Posté(e) le 15 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2012 Bonjour, Je n'ai pas trop avancé. Le concessionnaire, après avoir retiré le robot, dit ne pas réussir à le remettre, et qu'il faut changer la boite de vitesse. Mais si je lui en amène une d'occasion, il est prêt à la monter. Je trouve très étrange qu'il ne puisse pas remonter le robot...
King Nothing Posté(e) le 15 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2012 Non moi ca me parait logique quand on la jamais fait et qu'on a aucune documentation concernant la manip.
cavalera Posté(e) le 15 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2012 (modifié) Il y a un outil pour centrer le sélecteur du robot sur l'axe de commande de BV. Sinon impossible de rentrer le robot sur l'axe. Je ne pense pas que l'axe se soit plié par magie entre le démontage et le remontage et tu peux changer 1000x la boite, sans l'outil sa ne rentrera pas. (Enfin c'est possible avec une chance de cocu). Donc s'il veut te changer la boite refuse. PS: Ta voiture est chez Feu Vert ? Modifié le 15 Novembre 2012 par cavalera
Akwa Posté(e) le 15 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2012 (modifié) Salut Cavalera, D'après ce qu'on dit plus haut dans ce topic, tu es un spécialiste ! Alors non, ma voiture n'est pas chez feu-vert, elle est chez le concessionnaire Alfa Romeo de Rambouillet. En effet, lorsque je l'ai fait dépanner, je voyais pas vraiment où l'envoyer autrement. Comme tu as pu lire plus haut, elle refusait de démarrer, car bloquée en 4ème. Avec la valise, le concessionnaire a dit qu'il avait réussi à la repasser au neutre, et à rouler avec, tant qu'on arrive pas en 4ème (la 3ème ne veut pas passer). Il a d'abord voulu que je change le robot (2500€), ce que j'ai refusé. Après quoi, il a demandé s'il pouvait retirer le robot pour voir si la boîte n'avait rien, ce que j'ai (naïvement) accepté. Il a alors prétendu que la boîte était bloquée et qu'il fallait la démonter et l'ouvrir (3500€) ce que j'ai refusé. Je lui ai demandé de tout refermer, de la remettre au neutre et de me la rendre, mais il prétendent maintenant que la boîte étant bloquée, il n'y a pas moyen de remettre le robot. Alors d'après ce que tu dis, il faut un outil spécial pour centrer le sélecteur : étant donné que c'est un concessionnaire Alfa, ils sont sensé l'avoir. Je peux toujours poser la question (et ils peuvent continuer à mentir, en prétendant qu'ils l'ont bien fait). Aurais tu une idée de ce que je peux faire ? Connais-tu quelqu'un qui pourrait l'ausculter ? Connais-tu un amateur éclairé ou un garagiste honnête et compétent à qui la confier (en région Parisienne) ? Merci pour ton aide. Modifié le 15 Novembre 2012 par Akwa
Antinomique-159 Posté(e) le 15 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2012 Je fait effectuer l'entretien de ma boite auto chez un spécialiste Si sa t'interesse je te mets le lien. http://www.reparation-boiteautomatique.com/
Akwa Posté(e) le 15 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2012 Salut Antinomique, Merci pour le conseil. Ma boîte est une boîte robotisée, et leur site ne parle que de boîte automatique : je ne sais pas si ils font aussi la selespeed. As-tu une idée des tarifs ?
Antinomique-159 Posté(e) le 15 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2012 Bonsoir. Il sont spécialiste des boites auto. Il faut les contacter pour savoir s'il intervienne sur ce type de boîte de vitesse. Je sais que quant je leur porte ma voiture pour faire la vidange, l'atelier est rempli de boite en réparation, de multiples pièces détachées sur les l'établis. Je n'ai aucune idée précise sur une remise en état. Téléphone, il sont très sympa.
cavalera Posté(e) le 16 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2012 En France, je ne connais personne malheureusement. Après, sans avoir le véhicule sous les yeux je ne peux t'aider plus. Il faut déjà voir si le problème est sur le robot pour le changement de rapport ou si quelque chose coince dans la boite de vitesse. Si tu as la fourchette ou le doigt qui l'actionne ou même l'axe de fourchette tordu ou biaisé ou plié, sa explique parfaitement ton soucis. Tu peux également avoir un soucis au niveau de l'électrovanne qui gère le 3ème et 4ème rapport. Par contre tu peux tester l'électrovanne et le capteur et voir quand le robot est loin si tu peux passer les vitesses manuellement sans soucis ou si des rapports forcent, dès lors sa va t'indiquer si le soucis est dans la boite ou sur le robot. Mais sa n'explique pas qu'ils n'arrivent pas à remettre le robot.
Akwa Posté(e) le 24 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2013 Bonjour, Je n'avais pas tenu au courant de l'évolution de la panne. Finalement, j'ai fait changer boîte + robot par un modèle d'occasion (plus jeune) d'Alfa 156 en décembre. Tout a fonctionné correctement, jusqu'à ce week-end... où une alarme "anomalie selespeed" crie toutes les minutes... J'ai vraiment pas de chance avec cette voiture et sa boîte robotisée...
King Nothing Posté(e) le 24 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2013 Aie, est-ce que les pièces étaient quand même garantie 1 an? Sinon au pire, est-ce que la main d'oeuvre était garantie 1 an?
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