Jok R Posté(e) le 14 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2012 (modifié) Bonjour à tous. Premièrement j'en ai marre d'avoir x disques durs pour stocker tous mes fichiers. Deuxièmement, aujourd'hui j'ai encore eu des frissons car j'ai un disque dur sur lequel je n'arrivais plus à accéder aux données. Cela semble revenu dans l'ordre après quelques manipulations. Pour ces raisons, j'envisage d'installer un NAS à la maison. J'aurais besoin de 6To de stockage et je souhaite du RAID 1 pour sécuriser le tout. Que pensez-vous de ce projet. Quel matériel me conseillez-vous. J'ai vu de tout sur le net mais j'ai du mal à faire le tri. Quel choix faire entre 4x3To ou 6x2To ? J'avais pensé au RAID 5 mais les risques potentiels que j'ai pu lire dans wikipedia ne m'inspirent pas confiance. Please help ! Modifié le 14 Décembre 2012 par Jok R
Phil Diver Posté(e) le 14 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2012 Bonsoir, Je ne réponds pas directement à ta question mais je te fais part de mon expérience. J'ai depuis bientot 3 ans un NAS Synology DS211 avec 2x1 To où je stocke photos, musique, mails et autres fichiers. De mémoire, il est configuré en raid 1. Il marche 24/24 sauf pendant les absences prolongées.J'ai aussi une sauvegarde quotidienne alternée sur 2 autres DD si le NAS devait déconner. J'en suis venu à cette solution vu le grand nombre de photos et de diapos scannées que j'ai accumulées depuis quelques années.
stopino Posté(e) le 14 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2012 Synology c'est du trés bon.
Jok R Posté(e) le 14 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2012 (modifié) Je penche un peu pour ce produit avec 6 DD de 2 To. Je suis en pleine recherche avant que mon DD ne flanche complètement. Modifié le 14 Décembre 2012 par Jok R
Jok R Posté(e) le 16 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2012 Finalement pour le NAS, ce sera ce Synology. En ce qui concerne les disques, je cherche des 3 To. J'hésite entre des Seagate ou des WD
Jok R Posté(e) le 16 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2012 Vous n'êtes pas très causant sur le sujet alors j'ai passé commande. Ce sera ce Synology avec 4 Seagate red 3 To. Vu que c'est bientôt noël, j'ai ajouté un lecteur multimédia Popcorn A400
stopino Posté(e) le 16 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2012 Sur le site de synlogie tu as les disques préconisé, donc à toi de prendre les disques dans cet liste Tu va dans support/compatibilité/disque dur. Tu prend le modele que tu veux commandé en NAS et tu commandes des disques recommandés Les tiens sont classé en mode bureautique donc c'est suffisant pour ton utilisation, aprés il faut prendre ceux qui sont classés en entreprises pour avoir mieux.
Phil Diver Posté(e) le 16 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2012 Ceux classés en 'entreprises' sont sensés être plus fiables. Pour ma part, j'ai des modèles grand publics qui tournent en permanence quasiment tout le temps depuis maintenant presque 3 ans et RAS.
Jok R Posté(e) le 16 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2012 Merci Stopino. Ils sont commandés mais je regarde ça quand même.
Jok R Posté(e) le 16 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2012 (modifié) Je viens de me rendre compte que je n'ai pas indiqué les bon disques. En fait j'ai pris 4 WD red en 3 To et pas les Seagate. Sur le site de Synology ils sont indiqués pour NAS. C'était ce qui étaient spécifié dans leur descriptif et c'est pourquoi je les ai choisis. Modifié le 16 Décembre 2012 par Jok R
Alejandro Posté(e) le 2 Janvier 2013 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2013 Hey ! Petit deterrage de topic =) As tu recu ton NAS Synology ? Tu peux me donner un avis sur la partie configuration, mise en route, gestion des droits, service de cloud si tu l'utilise ? Je suis en train de regarder pour les meme raisons que toi (x HDD, sécurisation des data ect... ) Pour acquerir un Synology DS413j. Par contre j'envisage une configuration en RAID5 avec un disque de secours. Pour te donner un avis vis a vis du RAID5, je te dirais que je travaille réguliérement avec des clients qui utilise ce type de RAID sur leur baies de stockage. Et avec un disque de spare c'est le top, reconstruction automique sur le disque de spare et toi tu change ton disque HS.
Jok R Posté(e) le 20 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mars 2013 Salut, Désolé de ne pas avoir vu le message plus tôt. Concernant l'utilisation du NAS 412+, tout se passe bien. Je n'utilise pas le système de Cloud mais un système de synchronisation entre le PC et le NAS pour certains répertoires. Pour le reste de l'utilisation, je n'ai rien remarqué de spécial. C'est conforme à mes attentes. Je suis cependant toujours à la recherche de la bonne configuration NAS - routeur pour un accès internet depuis l'extérieur. Il va falloir que je me penche sérieusement sur cet aspect ++
fred.bzh Posté(e) le 27 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2013 J'ai un Synology 212J avec 2x2To en raid1. c'est très pratique et fiable. La mise en oeuvre ets plus ou moins simple suivant ce que l'on veut en faire.
Jok R Posté(e) le 28 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2013 Après 9 mois d'utilisation, c'est que du bonheur. J'arrive dorénavant à accèder à mon NAS depuis internet, autant vous dire que c'est très pratique. Seul bémol pour l'accès internet, le débit montant de ma connexion n'est pas suffisante pour un usage avec de gros fichiers. Je pense que vous comprenez ce que je veux dire ...
AlfaRobeo Posté(e) le 28 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2013 (modifié) NAS : Synology, en effet ! HD : Seagate, ou WD : parce que les deux ont de très bons outils, fournis gratuitement sur leur site, pour réparer leur disque si besoin, en détectant les erreurs possibles ... et assume tout aussi gratuitement et sérieusement la réparation matérielle, si le soft déclare une erreur et ne peut réparer, et ce quasi-gratuitement, pourvu qu'ils soient dans la période de garantie. (généralement 3 ans). RAID : Si deux disques, préférez RAID 1. Si plusieurs envisagez RAID 5 ... personnellement, je lui préfère du RAID 1+0 (appelé aussi RAID 10). Attention, officiellement le RAID n'est pas là pour assurer des fonctions de sauvegarde. Mais vous pouvez très bien avoir deux petit NAS en RAID 1, par exemple, dont l'un est backup de l'autre ;-) (surtout si vous n'aimez pas mettre les œufs dans le même plat - autrement un RAID 10). N'oubliez aussi jamais que lorsque vous achetez des disques semblables, pour du RAID, la probabilité pour qu'ils lâchent dans un laps de temps assez similaire est réelle. Pensez, dès vous pouvez, à avoir un HD de sauvegarde, prêt à être installé ! Modifié le 28 Septembre 2013 par AlfaRobeo
Pilot9 Posté(e) le 4 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2013 Etant donné que je n'avais pas un gros budget, je tourne avec DLINK DNS-320. C'est un bon compromis avec un super rapport qualité/prix. Ce NAS et les autre modèles du genre est très suivi sur la toile par de multiple forums et tu peux ainsi le modifier pour ajouter des programmes un peu plus sympa. Du coup maintenant je lance un téléchargement de film la journée depuis mon téléphone. Mon NAS se débrouille, il fait son partage dowload/upload et le soir une fois chez moi, je regarde mon film juste en allumant la télé.
Jok R Posté(e) le 4 Octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2013 (modifié) Idem sur le Syno Modifié le 5 Octobre 2013 par Jok R
Pilot9 Posté(e) le 4 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2013 Oui mais syno coût la peau du cul.
Recommended Posts