leju07 Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Dommage que le vernis soit autant "peau d'orange", l'effet miroir serait encore plus joli si le vernis était bien lisse. Sinon pour une caisse de 6 ans et 200000km elle a l'air vraiment nickelle!
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Bonjour , voici une rénovation que j'ai effectué sur 3 jours . Alors je vous le dit tout de go , je ne suis pas satisfait de mon travail , la voiture a été repeinte il y a quelques années, et mal ! . Sur la couche de peintures il y 2 couches de verni , pourquoi ? je n'en sait rien J'ai detecté cela sur la face arriere , ou on voit les 2 couches qui on pelé (défaut de poncage pour l'acroche mécanique ) Ca c'est le 1 er point négatif : je n'avais pas sous la main de quoi corriger ces défauts . 2éme point : je suis tomber sur un verni ultra dur , mais néanmoins rayé , surtout sur le capot avant et sur le toit coté passager . Je me suis longtemps posé la question comment peut on rayer un tel verni vu l'état de dureté , sur le capot je vois des traces en cercle , et sur le toit des rayures qui vont du centre vers l'extérieur , principalement au dessus de la porte passager . Autant vous dire qu'avec mon pourboy 2.0 et mon pad LC médium , c'est comme si j'avais pisser dans un violon ... Pendant que je m'époumonais sur l'auto , ca m'a laissé cogiter et me rappeler mes cours de carrosserie a l'école . Une peinture (et un verni ) ca met jusqu'a 2 mois pour durcir complétement . Sur le capot avant c'est trés clairement des traces de lavage mal effectué , et sur le toit ca ressemble trés fortement au sac a main de madame négligament posé la et ensuite tiré vers l'extérieur , c'est tellement plus simple que de faire attention . tout cela dans les 1er jours aprés la sortie de la cabine de peinture ... Si vous avez d'autres explications , je suis preneur ... Ce qui a été convenu avec le proprio de cette Alfa : je m'équipe des produits idouine (pad fast cut , poor boys 3.0 / 3.5 voir mezerma 500 , de quoi faire le wetstanding au endroits ou le verni a peler .j'y reflechirais a téte reposé ...) pour reprendre le capot av et le toit . Il m'a demander aussi le kit complet pour l'entretient futur : MF , gant rasta , shampoing carnurba , citrus bling , talos protectant , gel pour pneus . Et on se retrouve fin juin pour reprendre tout ca . Toujour est il qu'il y a eut du boulot d'effectuer , et je viens maintenant le partager ici . Présentation de la voiture . ALFA -Romeo ALFETTA GTV6 2.5 (1979 - 1986) PRIX NEUF (1982) : 94.144 FF COTE (2010) : 7.000 € PUISSANCE FISCALE : 13 CV CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ALFA-Romeo ALFETTA GTV6 2.5 MOTEUR Type: 6 cylindres en V à 60°, 12 soupapes Position: longitudinal AV Alimentation: Injection électronique Bosch L-Jetronic Cylindrée (cm3): 2492 Alésage x course (mm): 88 x 68,3 Puissance maxi (ch à tr/mn): 160 à 5600 Puissance spécifique (ch/L): 64,2 Couple maxi (Nm à tr/mn): 213 à 4000 Couple spécifique (Nm/L): 85,5 TRANSMISSION AR Boîte de vitesses (rapports): manuelle (5) POIDS Données constructeur (kg): 1210 Rapport poids/puissance (kg/ch): 7,5 ROUES Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés (266) - Disques (250) Pneus Av-Ar: 195/60 HR15 PERFORMANCES Vitesse maxi (km/h): 210 400 m DA: 1000 m DA: 29"5 0 à 100 km/h: 8"6 0 à 200 km/h: ND CONSOMMATION Moyenne (L/100 Km): 10,5 Tour du propriétaire a son arrivé La voiture est dans un trés bon état , le propriétaire vient d'aquérire de trés belles jantes d'occasions mais d'aspect neuf . Un des propriétaires précédents (la voiture va avoir 30 ans ) a eut la bonne idée de faire repeindre les pieces plastiques en noir . Malheureusement cela a été mal fait , mal préparé , la peinture s'est barré par endroit . Quand j'ai enlevé le 3M 3434 il en restait méme dessus !! Il faudrait toutes les démonter et les reprendre de A a Z pour bien faire !! Voici un endroit ou le verni a peler : tache blanche en bas du joint de par-brise .
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Je commence par un lavage , dans le seau de lavage super dégraissant Alchimy7 et shampoing Alchimy7 . Dans le Foam 40ml super dégraissant Alchymi7 ,40 ml prélavage FOAM Alchimy7 et 960ml eau chaude , c'est light mais la voiture est réputé propre . Un coup de NHP pour mouiller la voiture , dégrossir les passages de roues et les roues . J'enchéne au FOAM . J'enchaine le lavage manuel , entrées de porte , de coffre . (coucou la petite soeur ) Séchage a la Wafle weave . En inspectant la porte de coffre , j'ai trouvé des trace de joint de coffre sur la peinture . J'ai voulu enlever ces traces disgracieuse : Acétone , cela s'en va mes la peinture aussi ! , white sprite idem , super dégraissant aucun effet . Quelqu'un a une idée ? Nettoyage des feux ar et de leur vitres . Voila un endroit ou le verni a peler , sur la face arriére , sous la plaque d'immatriculation . sur l'aréte du pli .(ligne blanche) Je rentre la voiture , et sous les halogéne je cotinu l'inspection .
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 INSPECTION SOUS HALOGENES La calandre est bien terne .
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 DECONTAMINATION A LA CLAY POORBOY'S Pas grand chose sur le toit . Le logo arriére a la bonne idée de bouger pendant que je m'occupe de la zone arriere . je l'enléve délicatement et il n'y a plus qu'a nettoyer ... Par contre la face arriere !!! il n'y a pas beaucoup de cm2 de peinture pourtant !! Je continu ... Visite de Léo avec son GT aprés la séance de décontamination . Décontamination des jantes Pendant que je fais ca le proprio me précise : 32 boulons . Ha ouais ? Détection d'une rayure sur l'aile avant gauche (je l'aurais pas plus que les autres celle la ) Les flan sont trés peu contaminé .
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 DEGUISEMENT SHTROUMFETT AU 3M 3434 FIN DE LA 1er JOURNEE 2eme JOURNEE POLISHAGE J'attaque au MEG Swirl X , quel blage ! Enfin si , ca effectivement enlever les swirld . Suivi du Pourboy's 2.0 qui a aussi enlever quelques microrayures mais pas les plus importantes . C'est la qu'on voie qu'il n'y a pas grand chose qui part ... Par contre j'ai bien réussi a avoir l'oxydation de la couche de chrome du coeur de calandre , pad main hexlogic orange / Poorboy's 2.0 FIN DU POLISHAGE (POUR CETTE SEANCE) Il y a du grain un peu partout , la preuve que le polish s'est bien casser ... Je décide d'arréter la ! Pas la peine d'insister pendant des jours et des jours , j'ai pas les bons pads et les bons polishs ! Sortie de la mine . RINCAGE Je sais plus se que je faisais la ?
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 POSE DE LA CIRE SWISSWAX MIRAGE Je rentre la voiture pour la proteger du soleil . Je commence par la pose du fluid cleaner régular Swisswax . On voie bien que le poorboy's 2.0 n'a rien fait ... Pose du cleaner J'attend 10 minutes et j'essuie le cleaner . La pose de cire est fini , j'adore cette cire , la facon de la posé a la main , sa texture , son odeur ! Il y a du soleil , je sorts l'alfa pour que la cire polymérise , je la laisse poser 1 heure . Pendant ce temps la je m'occupe de cirer les jantes , du dressing des pneus . La cire Mirage est a point , ainsi que la cire pour jantes (Whell guard de Poorboy's ) Buffing .
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 PHOTOS FIN DE LA 2émé JOURNEE Sous un beau soleil .... COMME UN SYMBOLE FIN DU 2éme JOUR
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 3éme JOUR APRES MIDI 14H / 18 H J'avais quelques bricoles a faire : Talos protectant sur les plastiques extérieurs , la calandre pour convaicres le proprio de ne pas la repeindre et les pieces peinte en noir . La cire a bien poser et je repasse aussi un coup de buffing sur toute la peinture et les jantes . Le proprio a profiter de mon aspirateur pour faire l'intérieur . J'ai aussi passer un coup de MF humide a l'intérieur et un coup de Talos protectant sur la planche de bord et quelques habillage , les joints caouchoux . J'ai aussi stoper 3 point de rouille naissant , je m'en occuperais beaucoup plus sérieusement cette hivers , a la saison morte (pour les meeting et les expo ) Ho une trace de cire !! Voila un Alfiste heureux qui repart (moi un peu moins ) On se retrouve fin juin ou début juillet pour remedier au derniéres rayures , et , vous avez remarqué ? J e n'ai pas pris de photo du moteur . Cela fera partit aussi du chantier . Sur ce , je vais au pieux , j'ai un meeting demain ... J'aurais donc le plaisir de lire vos remarques et vos commentaires a mon retour . Le plouc
kbass Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 (modifié) ce topic est l'un de mes préférés! Des photos à foison, des Alfa belles comme au premier jour, un passionné à l’œuvre et beaucoup de conseil simple pour les novices J'ADORE! un grand merci pour nous faire partager aussi à nous, ce que tu partage sur le forum cosmethiqauto Modifié le 25 Mai 2013 par kbass
tof69 Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 quel boulot !! bravo , on l'impression que tu adore faire ca ! comment a tu fait pour ramener le chrome de la calandre ? car c'etait bien piqué !
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 quel boulot !! bravo , on l'impression que tu adore faire ca ! comment a tu fait pour ramener le chrome de la calandre ? car c'etait bien piqué ! C'est un grand plaisir pour moi de redonner un coup de fraicheur sur des alfa Romeo , et surtout sur des mamies Je dis un coup de fraicheur parceque des fois c'est beaucoup plus lourd que ca et ca ne peut pas faire partit de ce topic . Pour le chrome sur la calandre j'ai réussi a l'avoir avec le SSR 2.0 de Poorboys avec le pad main lake country orange (médium) C'est un chromage classique sur feuille de cuivre plaqué sur le plastique . Si ce n'était pas partit j'aurrais pris un rénovateur chrome comme pour un parchoc acier . J'ai réussi a convaincre le propriétaire de ne pas repeindre sa calandre avec l'application du talos protectant , c'est tellement plus beau au naturel !!! Mais n'oublion pas que toutes ces actions au polish enléve de la matiére , donc il faut toujours commencer par du light et juger du résultat avant de monté en grade d'abrasion , quelque soi la surface ! C'est normal que je partage une séance comme cela sur un forum alfa , en méme temps que cosmétique auto qui est un forum généraliste toutes marques confondus .
Invité curve Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Bravo Plouc, gros boulot en terme de temps passé et le résultat vaut le sacrifice. J'ai une question: sur la Mercos, il y a des rayures à un endroit comme si elle avait été frottée avec la gratounette d'une éponge. L'image vous parle? Au polish fin, c'est revenu... un peu, sans pas terrible. J'ai ciré par dessus, mais ce n'est pas exceptionnel et surtout ça se voit bien (trop?) Vous avez une soluton?
kbass Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 il n'y a pas de solution miracle si le vernis est dead...il faut une couche de vernis quand même pour effacer des micro rayures su les photos de ta merco, ça me semble mal engagé...ce n'est que mon avis
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Bravo Plouc, gros boulot en terme de temps passé et le résultat vaut le sacrifice. J'ai une question: sur la Mercos, il y a des rayures à un endroit comme si elle avait été frottée avec la gratounette d'une éponge. L'image vous parle? Au polish fin, c'est revenu... un peu, sans pas terrible. J'ai ciré par dessus, mais ce n'est pas exceptionnel et surtout ça se voit bien (trop?) Vous avez une soluton? Avant de baisser les bras et refaire un verni , il y a d'autre approche : les auto allemandes ont la réputation d'avoir un verni de dur a trés dur ! Il y a méme des particules de céramique dans les vernis des classes S . D'ou mon interpélation , si sa se trouve ton polish et ton pad n'étaient pas assez abrasif et tu as rencontré le méme probléme que moi sur le dernier 116 que j'ai traité . Tu as travailler avec une machine ? quel polish et quel pad as tu utilisé ? Ont peurt aussi faire un coup de wetstanding aussi : Poncage leger au papier a l'eau grain 2000 puis 3000 , ensuite fast cut , polish et finishing au grain trés fin , mais la c'est du taf !!!
tof69 Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 ou tout simplement avec un efface rayure +polish , plusieurs fois si il le faut , j'ai fait ca sur la voiture de madame est j'ai pas mal atténué le défaut , mais si c'est profond ca ne sera pas suffisant ...
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 ou tout simplement avec un efface rayure +polish , plusieurs fois si il le faut , j'ai fait ca sur la voiture de madame est j'ai pas mal atténué le défaut , mais si c'est profond ca ne sera pas suffisant ... Bien relire le post 1 de ce topic ou j'explique que tant que les rayures n'ont pas atteint l'apret c'est récupérable (shéma a l'appui )
tof69 Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 oui biensur mais avec le bon matos et le savoir faire , c'est pas tout le monde qui maitrise la technique !
plouc1966 Posté(e) le 25 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Si on suit scrupuleusement le topic , il n'y a aucun risque . Il ne faut pas mettre la charue avant les boeuf et pour faire une rénove compléte ca reste 25 a 30 heures sans faiblir , on a rien sans rien , pour le reste c'est forcément des concessions .
kbass Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 (modifié) je m'inscris en faux arrêter de faire croire à tout le monde que toutes les microrayures sont récupérables! Quand il y a plus de vernis, c'est mort...point barre Les trucs qui comblent le vide OK si on veut, mais c'est pas ce que j'appelle de l’efface rayure Quand une voiture a vécu au soleil et a un certain nombre d'années, ne me faite pas croire que la peinture est comme elle était à la sortie d'usine Une vernis ça s'use, ça se ternis, ça se raye, ça pèle etc etc C'est presque une matière vivante à nourrir constamment , si on le fait pas...on aura toujours du mal à rattraper les choses Modifié le 25 Mai 2013 par kbass
plouc1966 Posté(e) le 26 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mai 2013 mais tu as le droit de ne pas étres d'accord
tof69 Posté(e) le 26 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2013 y'a récupérable et récupérable ! quand le vernis s'est barré on a beau faire ce qu'on veut on va pas en remettre avec des produits . mais apres comme sur les dernieres photos quand c'est ternis a cause du soleil ou autre la oui !
Recommended Posts