Aller au contenu

Odb Qui Affiche Plein De Problèmes


supernovasuper

Recommended Posts

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai besoin de votre aide :

Ce matin je roulais tranquillement pour me rendre au travail, et tout d’un coup (alors que je roulais à 40km/h), la voiture commence à vibrer, l’aiguille du compteur de vitesse vibre aussi (en affichant pendant 3sec environ des vitesses entre 25 et 55km/k) et puis c’est le sapin de Noel : l’ODM m’affiche les suivants messages

  • ABS non disponible, consulter le manuel
  • Hill-holder non disponible, consulter le manuel
  • ASR non disponible, consulter le manuel
  • VDC non disponible, consulter le manuel

….et tous les voyants jaunes relatifs à ce messages se sont allumés.

Inutile d’essayer d’appuyer manuellement sur le bouton ASR/VDC (rien ne change) et d’étendre/rallumer la voiture….tout ce que j’ai cité plus haut revient aussi vite.

J’ai branché mon ELM et même en utilisant « ODB facile » ou bien « Torque », ça ne m’affiche aucun défaut !

Avez-vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les symptomes d'une batterie faible, mais ce qui m'etonne c'est le fait que ca c'est arrivé en roulant. Un probleme de batterie pur aurait provoqué ce message au demarrage je pense

verifies les connections des bornes de la batterie, pour moi deja d'origine elles sont un peu "bas de gamme". verifies aussi le bon fontionnement de l'alternateur, la tension de la batteire doit monter au moins de 1V apres demarrage du moteur

et si tout ca est bon il est possible que le probleme vienne d'un capteur de roue, car tous les defauts sont liés par ces capteurs de rotation de roues

Modifié par eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric,

disons que ce matin, en plus d'activer la ventilation (air chaud), j'ai du démarrer aussi la clim afin de désembuer les vitres (je ne l'active pas souvent) et le chauffe lunette arrière : le "fait" est arrivé 10 min après.....

Un problème de jus en roulant?

En tout cas, ce matin au démarrage du véhicule à froid (titine dort dans le parking souterrain de mon immeuble), n'était pas moins puissant que les autre jours....

Puis, après que le problème arrive (moteur déjà à 90°C), le bruit/accoup de puissance de la batterie lors du redémarrage à chaud était aussi normal que d'habitude....

Ce soir je vais vérifier les cosses ainsi que la tension batterie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12.6 V pour une batterie chargée à 100%

13.8 V moteur en route.

Peut être un élément de la batterie cassé, ou un faux contact (cosses désserées, câble qui frotte ecc)

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le meme soucis et quelques fois.j'ai débranché la batterie, rebranché, niquel, c'ejst juste l'electronique qui joue des tour, mais aucunement la batterie qui es hs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai meme eu certain voyant qui se sont allumé brièvement lors de l'allumage de mes xenon (non d'origine) donc je confirme que l'electronique est tres capricieux sur les 159..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12.6 V pour une batterie chargée à 100%

13.8 V moteur en route.

Peut être un élément de la batterie cassé, ou un faux contact (cosses désserées, câble qui frotte ecc)

je confirme ces valeurs...

Si moteur au ralenti tu es vers 13.8V, l'alternateur fonctionne bien

Donc si ta batterie n'est pas déchargé ou fatigué il se peut qu'une cosse bouge en roulant ou bien un autre problème électrique

Attention une batterie de cette génération ne tient pas 5ans! c'est fini çà! maintenant les batteries d'origine, ou de concession, de garagiste, dure 2ans et sont HS juste après les deux années de garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseils!

Je viens aux news....

Après ma journée de travail, je reprends ma voiture pour rentrer chez moi (15km) et dés l'allumage (jusqu'à l'arrivé), j'ai eu droit au mode sapin de Noel.

J'ai repris la voiture 2 heures plus tard pour aller chercher ma fille et là.........surprise.........plus aucun alarme ou message sur l'ODB ou de voyant : tout est rentré en ordre!

Même en effectuant d'autres trajets dans la soirée (...et d'autres allumages), je n'ai plus eu aucun soucis.

En suivant vos conseil, après avoir posé l'Alfa dans le parking, j'ai sorti mon multimètre et j'ai essayé de prendre le voltage, seulement que je n'ai pas réussi à lire la valeur car il y a plusieurs échelles de valeurs qui s'interposent.

Si cela vous parle, je suis preneur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour lire ton multimètre, tu as la graduation verte pour les résistance (ohm), puis les graduations noires pour les tensions continue et Intensité en mA.

En rouge, les tensions alternatives (dessus) et dB (dessous)

Pour lire ta tension, tu prends la 2éme graduation noire, ou on lit un peu moins de 14V.

Je dirais donc que ta tension batterie est ok.

Modifié par Draxjoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour l'aide dans la lecture, en effet j'ai complètement zappé cette deuxième graduation noire arooops

Maintenant je sais que ma batterie de 3 ans et demi d'age est toujours bonne :-)

J'ai oublié de dire que les cosses sont propres.

Du coup, je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, et je me pose des questions pour les prochains jours :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzar cette affaire :closedeyes: bon les bugs électroniques ça arrivent :glare:

le tout c'est que ça fonctionne de nouveau ...

mais je pencherais pour la batterie :closedeyes: je sais je suis têtu ... un élément qui commence à rendre l'ame .

A suivre ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredvr,

J'ai pris la mesure moteur à l’arrêt (clé débranchée du tableau de bord), mais bien chaud (je rentrais à la maison quoi).Je reprendrai à nouveau la mesure demain matin, en partant au travail (moteur froid) et au ralenti (une fois arrivé au travail).

Le multimètre était à zéro lors la prise mais....je vérifierai à nouveau au cas où....

Tu me parles de la masse mais....il y a juste deux câbles sur la batterie (dont sur un il a toute une usine à gaz d'autres câbles). Ce serait lequel ce câble qui fait office de masse? Est-il relié au capot?

Sinon pour le niveau....j'ai jamais vérifié....je vais m'en occuper aussi LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la plupart des batteries il y a toujours des bouchons, même si elles sont sans entretien.

Pour revenir au problème, une batterie peut très bien donner le bon voltage à vide et des microcoupures en roulant, avec les vibrations, si un élement est en train de casser,

Si c'est le cas on va le savoir bientôt devil2.gif

La seule fois en 5 ans ou j'ai vu le sapin de noël c'était la batterie....

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait comme ça m'a été conseillé: j'ai mesuré la tension de la batterie après un trajet et au ralenti et ça indique 14V (le multimètre était bien calibré sur zero).

J'ai aussi mesuré la tension avec moteur froid (après une nuit entière au parking souterrain) et avec le moteur à l’arrêt cela m'indique 12V.

J'ai aussi sorti la batterie du capot pour chercher une indication, un niveau (me permettant de voir la quantité de liquide) et un éventuel bouchon (me permettant de mettre du liquide) mais....rien......la batterie est un bloc noir foncé qui ne laisse passer la lumière même en le mettant en contre lumière.

Pas de bouchons non plus.

Je crois que je commence à envisager un changement de batterie: j'ai vu une Boch S4.008 (680A - 74Ah) chez le Norototo du coin à 108€....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

680A c'est pas beaucoup...en même temps c'est pour une 150cv mais quand même

ça serait pas mieux du 720 ou 740 ?

En tous cas, peut être ta batterie nécessite juste d'être rechargé

La mienne aussi n'a pas de quoi faire de niveau, c'est fait exprès pour retourner au garage et en racheter une

La tension au ralenti indique que l'alternateur est nickel, par contre 12V c'est faiblard, mais ton voltmètre n'est peut être pas l'idéal pour la précision, car une tension de batterie c'est çà:

-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée

-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)

Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)

-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h

-Tension 12.60V =100% Batterie chargée

Pour info la mienne fatigue et doit être changé, elle indique 11.8V mais je peux quand même démarrer et je dois rouler tous les jours un peu pour qu'elle tienne la charge (pas de soucis d’électronique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma batterie actuelle c'est l'ancien proprio qui l'avait installé, et il s'agit d'une 800EN-75Ah.

Si la batterie Bosh que j'ai cité plus haut ne semble pas assez puissante, quel batterie je devrais acheter? Une référence? (....sans taper sur les 180€ possiblement :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...