Largo69 Posté(e) le 15 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 Bonjour à tous J'ai des nouvelle du Pro, le moteur tourne correctement, turbo explosé, réparation en cours. Pour info: Lorsque j'ai acheté ce véhicule pour mon fils, je n'ai pas trop regardé à la puissance, j'ai trouvé, je pense une bonne occasion, femme seule, 40 ans, qui change de voiture tous les 4 ans, 20.000 kms, full options, pas une seule griffe, cuir crème, toujours les pneus d'origine, sièges arrières non utilisé, mais moteur 8 soupapes, avec une consommation élevée. J'ai fait faire directement une programmation pas pour la puissance mais pour changer la courbe de couple et là sérieusement on est passé d'une voiture poussive à une voiture qui est agréable à conduire avec diminution sensible de la consommation. J'ai remonté les infos au Pro de l'électrovanne calée, il m'a dit qu'il ne désactive aucune sécurité, donc le moteur reste protégé et que la marge de sécurité est plus que suffisante. Pour vider le FAP, il a été démonté donc pas possible d'abimer autre chose. Par contre FAP vider un samedi et mon fils a roulé durant quatre jours, surement comme un Fangio...le moteur n'a surement pas apprécié. Je suppose que lorsqu'il va remonter le turbo, il verra si la membrane est percée ou je dois lui signaler?
Invité Roki Posté(e) le 15 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 (modifié) Normalement le turbo est livré avec une capsule neuve . J'ai remonté les infos au Pro de l'électrovanne calée, il m'a dit qu'il ne désactive aucune sécurité, donc le moteur reste protégé et que la marge de sécurité est plus que suffisante. La bonne marge de sécurité pour ne pas avoir de problèmes est celle du constructeur La reprog consiste justement à réduire cette marge et sur le long terme le moteur ramasse aussi avec le pied lourd, y a pas de mistère. Modifié le 15 Mars 2013 par Roki
stopino Posté(e) le 15 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 (modifié) Il y a plusieurs façons de faire de la reprogrammation entre autre: 1- on ne touche pas les différentes sécurités mises en place et au niveau de la programmation du constructeur et on rapproche les valeurs de ses sécurités, ce qui permet de ne pas dépasser celle du constructeur automobiles Ainsi on ne dépasse pas le maximum admissible par le constructeur. Cependant, cela ne veut pas dire que les sécurités du constructeurs automobiles sont égales à celle des pieces(turbo...) loin de là, donc la marge est en général assez important même si c'est de moins en moins le cas sur les nouveaux moteurs à cause de la réduction des coûts. 2- on déplace les sécurités pour les dépasser en reprogrammation et la on peut faire de la grosse reprog, mais le risque de casse n'est pas nul puisqu'on dépasse les valeurs max pour lesquels les constructeurs ont réglé les véhicules et parfois même pour lesquels les pieces ont été concus. Ces reprogrammations entraînent une durée de vie plus qu'écourté pour les voitures. Ensuite certains constructeurs ont des marges importantes pour faire avec une même voiture (100% de mecanique identique) des déclinaisons différentes, ainsi cela reduit les cout à la fabrication exemple: BMW 116D-118D ou 316D, 318D BMW 325D-330D(certaines)... Mini one 90 avec la cooper, la 75 avec la 95, la one D 90 avec la cooper D 110 Fiat 500 tjet 135cv et kit ess à 160 Audi 2l 110cv-143cv Opel astra 1,9 jtd 120cv-150 (certains modéles de 120cv sont équipés de modéle 150cv bridé) Fiat croma 136cv et 150cv Mercedes class C 200 (136cv) et 220cdi (163cv) Sans parler de tous les modéles Belges qui sont dégonflés ... Dans les cas ci-dessus passer d'une version à l'autre ne rogne aucunement la longévité du moteur (constructeur et fabriquant de pièce), même si la plupart du temps, on va plus loin. En conclusion la bonne marge de chaque élément indépendant dépend du constructeur automobile et de leurs modèles certes, mais surtout de celui qui fabrique les pieces, car c'est eux qui fixent les tolérances en fonction du cahier des charges. La plupart des reprogrammateurs ne touchent pas ou que dans des occasions spécifiques aux limites du constructeurs, ce qui explique que les casses sont rares et heureusement sinon tout le monde aurait fermé boutique. Désolé pour le HS, mais la vie ne se résume pas à un monde de "Oui Oui" et s'il suffisait de ne rien toucher pour ne pas avoir de problème les constructeurs en seraient ravies, car il n'auraient pas de SAV ou que du SAV du à la reprogrammation. Je pense qu'aucun constructeur n'as trouvé de solution pour avoir 0 retour et que les véhicules qui remplissent les garages ou les mécontentements des clients soient des véhicules reprogrammés. Largo69 pour en revenir au sujet, quand on enlève un FAP, il y a un réglage important, c'est celui de la géométrie variable, ainsi on ne gère pas la géometrie variable de la même façon avec un fap et sans fap, c'est ce qui explique parfois les casses malgré que les sécurités n'ont pas été dépassées. Pour voir le bon reglage il faut faire des logs, car si c'est la cause cela se reproduira. Modifié le 15 Mars 2013 par stopino
Invité Roki Posté(e) le 15 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 Tout ça est bien beau mais je connais un peu et je reste sur ce que j'ai dit: Plus de couple = plus de PME = plus de stress
Invité Roki Posté(e) le 15 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 Oui OK Roki, mais come le dit Stopino, les marges de securité sur les moteurs FPT sont en générales suffisantes, 20% c'est largement dans les capacité du moteur. 10% à la rigueur, d'ailleur au début tout le monde se limitait à proposer 10-12%, maintenant il y a des concours à qui en mets le plus.... Un peu de lecture. http://www.simulationmateriaux.com/Fatigue/fatigue_des_structures-parametres_influencant_la_duree_de_vie_en_fatigue.php Chacun assume, mais quand j'en vois certains dépenser une fortune en pièces détachées sur un 1.9 alors qu'ils auraient pu largement se payer un 2.4 avec tout cet argent ..... mdr.....: Chacun assume, ou je ne suis pas d'accord c'est : -1 de laisser croire que ça n'a pas de conséquences, ça c'est du blabla pour gens peu au faite de ces problèmes, par ce que c'est bien avec les coéfficients de sécurité qu'on joue. -2 la revente du véhicule sans faire mention de la reprogrammation, car là c'est l'acheteur qui risque d'en faire les frais et je ne trouve pas ça normal, ni de devoir me poser la question si c'est pour moi, achêter un véhicule d'occasion c'est déjà assez risqué, avec le problème des reprog par dessus c'est la roulette russe, chacun son avis.....
Invité Roki Posté(e) le 15 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 L'unité pour le couple maxi de la F40 est bien en nm, si elle ne casse pas c'est par ce que elle doit pouvoir supporter 3T7 de PTRA, au moins un certain temps .....
Invité Roki Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 .LE PTRA, na pas grand chose à voir avec le couple maxi, une fois que tu est arrivé au couple max, tu es au max, ou tu descends un rapport ou tu cales, ou tu patines. Que tu tracte juste la voiture ou 10T le couple de ton moteur ne changera pas, a un moment tu perdras des tours mais en aucun cas je vois où tu ira chercher des Nm en plus. Là faut que tu révise un peu
cavalera Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 Non, continuez sa devient intéressant.
Invité Roki Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 . Je laisse tomber la discussion. Ca vaut mieux.....tu es à coté de la plaque là
titiducalvados Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 +1 , Passionnant, on sent la courtoisie de rigueur avec les noms d'oiseaux qui sont prêts à prendre leur envol. Mes quelques notions de méca me disent le couple augmente si on augmente la charge pour conserver la même constante (on va dire la vitesse pour faire simple) mais si on est déjà au couple maxi, ben, pas de miracle ... ca ralenti ... (je n'affirme rien, c'est juste ce que je crois). Donc, je dirais 1-1, la balle au centre, Roki a gagné sur le cas général, Fred sur le cas particulier "couple maxi". Mais merci à vous 2 pour ces échanges effectivement super intéressant. Pour les coefficient de sécurité, les constructeurs en ajoutent à tout les niveaux : valeurs théorique de résistance des matériaux, usinage, et il n'est pas rare de voir des coef 3 sur des soudures sollicitées au cisaillement : dans ce cas précis il y a tellement de facteur qui rentre en compte que c'est justifié, mais si on "tombe" sur l'opérateur qui connait son métier, la machine qui vient d'avoir sa maintenance et un métal d'apport qui lui aussi est dans une bonne série ; on obtient quelques chose qui peut "tenir" bien au-delà de la tolérance sans pour autant parler de sur qualité. Je suis chaudronnier et avant d'être prof, j'ai vu un jour un petit réservoir tenir 4 fois la préconisation en pression suite à une erreur de manipulation + une sécurité défectueuse ... je précise : 4 fois la pression d'essais qui est 80% supérieure à la pression de service et sans être en sur qualité vis à vis du CODAP (norme de calcul des appareils à pression) ...
Invité Roki Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 .Donc, je dirais 1-1, la balle au centre, Roki a gagné sur le cas général, Fred sur le cas particulier "couple maxi". Pour moi il a répondu complétement à coté, il n'y a pas besoin d'en rajouter, c'est ce qui arrive quand on connais pas le sujet mais on veut à tout prix avoir raison.....
cavalera Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 La bonne marge de sécurité pour ne pas avoir de problèmes est celle du constructeur La reprog consiste justement à réduire cette marge et sur le long terme le moteur ramasse aussi avec le pied lourd, y a pas de mistère.Puisque la discussion s'essouffle, je relance un pavé dans la marre. Tu dis que la bonne marge de sécurité est celle du constructeur, mais bien souvent le constructeur lui-même réajuste/optimise les paramètres des boitiers de manière à proposer un véhicule plus puissant, une série spéciale de tel modèle ou simplement une amélioration entre millésimes etc...Par exemple la 147 Ducati Corse qui avec 2 cartographies distinctes peut switcher entre 150 et 170cv (Si si le petit bouton rouge.Ceci n'est qu'un exemple, mais le parc automobile regorge d'exemple.Donc si quelque part le constructeur lui même joue avec sa marge de sécurité, c'est qu'il reste quelque part une marge avant d'atteindre la marge de sécurité réelle.J'ai d'autres exemples extravagant bien plus parlant avec des véhicules préparés par des pro qui encaissent des puissances phénoménales depuis plusieurs centaines de millier de kilomètre avec moteur et boite d'origine,mais on vire dans le hors sujet...
Invité Roki Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 (modifié) .Tu dis que la bonne marge de sécurité est celle du constructeur, mais bien souvent le constructeur lui-même réajuste/optimise les paramètres des boitiers de manière à proposer un véhicule plus puissant, une série spéciale de tel modèle ou simplement une amélioration entre millésimes etc... Par exemple la 147 Ducati Corse qui avec 2 cartographies distinctes peut switcher entre 150 et 170cv (Si si le petit bouton rouge. Ceci n'est qu'un exemple, mais le parc automobile regorge d'exemple. D'abord ce n'est pas une science exacte, même les constructeurs se plantent des fois, en plus ils sont libres de jouer avec cette marge, qui peut être différente d'un modèle à un autre, mais dans 98 % des cas même une augmentation de puissance de 10 % s'accompagne de modifs, invisibles de l'extérieur... Donc si quelque part le constructeur lui même joue avec sa marge de sécurité, c'est qu'il reste quelque part une marge avant d'atteindre la marge de sécurité réelle. La marge est là aussi pour palier aux défauts des pièces fabriquées en grande série, qui ne manqueront pas de casser si tu es proche de la limite. J'ai d'autres exemples extravagant bien plus parlant avec des véhicules préparés par des pro qui encaissent des puissances phénoménales depuis plusieurs centaines de millier de kilomètre Permets moi d'avoir un doute Pour info je vais devoir ouvrir la boite de mon mulet, roulement de différentiel HS, Voiture allemande très réputée pour sa solidité, pas sportive pour un sou mais.....reprogrammée (pas par moi..) il y a aussi un support moteur et les deux de la boite HS, carrément déchirés.... Le moteur sent le chacal à l'échappement, si il y a trop de frais au prochain ct elle pourrait bien partir à la casse.......vive la reprog .... L'Alfa a l'air neuve à coté...... Modifié le 16 Mars 2013 par Roki
limp95 Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 Puisque la discussion s'essouffle, je relance un pavé dans la marre. Tu dis que la bonne marge de sécurité est celle du constructeur, mais bien souvent le constructeur lui-même réajuste/optimise les paramètres des boitiers de manière à proposer un véhicule plus puissant, une série spéciale de tel modèle ou simplement une amélioration entre millésimes etc... Par exemple la 147 Ducati Corse qui avec 2 cartographies distinctes peut switcher entre 150 et 170cv (Si si le petit bouton rouge. Ceci n'est qu'un exemple, mais le parc automobile regorge d'exemple. Donc si quelque part le constructeur lui même joue avec sa marge de sécurité, c'est qu'il reste quelque part une marge avant d'atteindre la marge de sécurité réelle. J'ai d'autres exemples extravagant bien plus parlant avec des véhicules préparés par des pro qui encaissent des puissances phénoménales depuis plusieurs centaines de millier de kilomètre avec moteur et boite d'origine,mais on vire dans le hors sujet... Le country man de la mini aussi à ce genre d'artifice.
cavalera Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 D'abord ce n'est pas une science exacte, même les constructeurs se plantent des fois, en plus ils sont libres de jouer avec cette marge, qui peut être différente d'un modèle à un autre, mais dans 98 % des cas même une augmentation de puissance de 10 % s'accompagne de modifs, invisibles de l'extérieur... La marge est là aussi pour palier aux défauts des pièces fabriquées en grande série, qui ne manqueront pas de casser si tu es proche de la limite. Permets moi d'avoir un doute Pour info je vais devoir ouvrir la boite de mon mulet, roulement de différentiel HS, Voiture allemande très réputée pour sa solidité, pas sportive pour un sou mais.....reprogrammée (pas par moi..) il y a aussi un support moteur et les deux de la boite HS, carrément déchirés.... Le moteur sent le chacal à l'échappement, si il y a trop de frais au prochain ct elle pourrait bien partir à la casse.......vive la reprog .... L'Alfa a l'air neuve à coté...... Je veux pas être méchant, mais les allemandes et les soucis de boite de vitesse, c'est pas né d'hier. Ils ont toujours eu des difficulté à ce niveau, principalement VW/Audi. BMW reste le bon élève. De mêmes que les silentblocs que ce soit suspension moteur ou châssis ne sont pas très réputés non plus, on en change à la pelle sur des voitures d'origine. Le Deutsch Qualitat c'est une légende, et même si les allemandes ont su être très fiables à une époque, cette époque est révolue. L'électronique je n'en parle même pas, mais sa toutes les marques sont concernés, quelque part logique puisque les pièces électroniques viennent toutes des mêmes fabricants.
Invité Roki Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 et même si les allemandes ont su être très fiables à une époque, cette époque est révolue. L'électronique je n'en parle même pas, mais sa toutes les marques sont concernés, quelque part logique puisque les pièces électroniques viennent toutes des mêmes fabricants. Justement, il s'agit d'un modèle à la longévité hors norme, mais réduit à l'état de poubelle bien avant l'heure. Pied au plancher je ne vois plus rien dérrière....c'est vraiment le top une voiture comme ça
Invité Roki Posté(e) le 16 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2013 . Petite precision sur le débimetre débranché, qui augmenterait la qté de gasoil du fait que la temperature donne -40ºC, quand tu débranches ton ralenti augmente? NON donc pas d'augmentation de Gasoil. En théorie il suffit de varier l'avance pour injecter plus ou moins sans modifier le ralenti, mais je regarderais avec MES à l'occase, par curiosité
Largo69 Posté(e) le 17 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 Bonjour à tous Pas de nouvelle du Pro en Belgique on travaille pas le we... Lundi je passerai par là mais je ne veux pas lui mettre la pression car j'aimerai que le travail soit bien fait. Je vais essayé d'avoir le turbo je pense qu'il m'appartient sauf si c'est un échange standard donc il n'est plus là. Merci pour votre aide et de la passion que vous y mettez.
limp95 Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 Moi ce qu'il me parait bizarre c'est le faites qu'il te dis qu'il te change le turbo a ces frais. En clair si il m'avait dit ça = j'ai fais une boulette je répare. Je serais toi dés que le turbo est monté, si il te le change, va faire ta reprog ailleurs.
Largo69 Posté(e) le 17 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 Moi ce qu'il me parait bizarre c'est le faites qu'il te dis qu'il te change le turbo a ces frais. En clair si il m'avait dit ça = j'ai fais une boulette je répare. Je serais toi dés que le turbo est monté, si il te le change, va faire ta reprog ailleurs. Je n'ai jamais dit que le turbo était au frais du Pro. Les frais sont bien à ma charge.
limp95 Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 C'est pas ce que j'avais compris en lisant ça. "2. Le garage me propose contrôle du moteur si ok, si ok remplacement intercooler, remplacement turbo, modification fap (tube), avec garantie."
Largo69 Posté(e) le 17 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mars 2013 C'est pas ce que j'avais compris en lisant ça. "2. Le garage me propose contrôle du moteur si ok, si ok remplacement intercooler, remplacement turbo, modification fap (tube), avec garantie." Oui c'est bien cela mais avec mes roro...après si cela casse de nouveau c'est pour lui....
kbass Posté(e) le 18 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2013 Tu les as appelé pour savoir s'ils avaient jeté un oeil ce matin?
Largo69 Posté(e) le 18 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mars 2013 Tu les as appelé pour savoir s'ils avaient jeté un oeil ce matin? Oui ils viennent de recevoir le turbo. Demain ils remontent la voiture, je l'espère....
Recommended Posts