Alfigno Posté(e) le 29 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2013 (modifié) Ok, je ferai des photos dès que le soleil sera de retour...(ici il fait franchement moche en ce moment) Ben, j'ai roulé 150'000km avec ma 156SW 2.4 JTD de 2001 et aucun souci. Jamais changé de vanne EGR ! J'ai dù m'en séparer quand elle avait 300'000 km parce que ça coûtait trop cher de passer le contrôle technique! (en Suisse ça ne rigole pas). Alors, je dirait même plus..."bénéfique" ! Mais attention, on parle bien de Biodiesel, pas d'huile végétale que certains ajoutent au gazole...là c'est une autre histoire. Je peux réfléchir avant ? Modifié le 29 Avril 2013 par Alfigno
kbass Posté(e) le 29 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2013 Le biodiesel ou diester en France, n'est rien d'autre qu'une éthérification de l'huile de colza (entre autre) avec un alcool type éthanol pour en faire un ester qui brûle comme du diesel C'est simple et efficace, le seul soucis c'est que il ne faut pas aller à la montagne avec, il solidifie dès -10°C Par contre c'est super lubrifiant, c'est tout benef pour les injections! Plus besoin de nettoyage ou d'additif! Malheureusement en France, les lobby pétrolier ne mettront pas encore ce carburant dans leur station! Je ne pense pas que tu te fournisse en 100% pure, mais en mélange...j'aimerai justement bien savoir si c'est du 80/20 ou juste du 5/95
Invité curve Posté(e) le 29 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2013 Leju il s'en fout, il roule au gros fuel rouge qu'il siphonne dans la moissonneuse du père Guillard depuis des années!!!!!
Alfigno Posté(e) le 30 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2013 Le biodiesel que j'utilise est bien du B100 (100%), acheté directement chez le producteur. Il utilise des matières grasses animales et des huiles végétales récupérées qu'il intègre au surplus d'huiles végétales pures (tournesol,colza) en excès, que les paysans n'arrivent pas à vendre en tant qu'huile comestible. Ce biodiesel est donné pour résister à -20°C, mais il est conseillé de le mélanger au gazole dès que la température passe en dessous de 0°C. Seul hic, la station se trouve à 100km de chez moi ! Donc, j'en mets uniquement quand je passe dans le coin, c'est-à-dire pas très souvent... Il y avait un producteur près de chez moi, jadis, mais le bâtiment où était fabriqué le biodiesel a brûlé, étrange non ? Ensuite, il y avait un autre producteur, mais qui ne vendait pas aux particuliers (seulement aux paysans qui leur fournissaient la matière première : huile de colza), mais ils ont dû fermer, car considérés comme pas assez écolo par le gouvernemen central, ce qui est compréhensible quand on produit du Biodiesel avec des matières premières alimentaires ! Maintenant, on compte sur la production d'huile à partir d'algues, c'est un peu l'avenir du Diesel "propre". D'ailleurs, à ce propos, j'ai une petite anecdote. Lors du contrôle des gaz "échappement" obligatoire en Suisse tous les 2 ans à l'époque. Le mécano fait les tests 3 fois, comme le veut la procédure, puis me demande avec quoi je roule. En effet, les résultats étaient étonnants. La voiture polluait moins que quand elle était neuve, en fait, elle n'avait jamais pollué aussi peu sur toute la durée de sa vie...et elle totalisait 220'000 km ! Ensuite, il m'a dit qu'il essaierait avec sa vielle camionnette Diesel qui n'avait pas réussi à passer le contrôle. Résultat: promue ! Effectivement, le lobbys mettent en avant le fait qu'on cultive des champs pour produire du carburant, mais oublient que le pétrole pollue bien plus ! (extraction, raffinage, distribution). De plus, on oublie de parler du Biodiesel de 2ème génération (produit à partir de déchets) ou de 3ème génération (algues). C'est assez fou, non ?
kbass Posté(e) le 30 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2013 du 100% sans adaptation moteur? Je reste perplexe...mais pourquoi pas, perso j'aurai pas tenté J'aurai surtout pas tenté dans le sens où je suis plutôt contre ce genre de carburant (je n'entrerai pas dans les détails) Mais quand tu parles de Bioester 2eme ou 3eme génération...intéressant, ça me fait penser à Retour Vers le Futur !!!
Draxjoe Posté(e) le 30 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2013 Peut être parce "qu'on" préfère les taxes que rapporte les produits pétroliers....
leju07 Posté(e) le 30 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2013 Et niveau perf' ça donne quoi? Mieux? Moins bien? Pareil?
Alfigno Posté(e) le 30 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2013 Le Biodiesel ce n'est autre que du Diesel issu d'une source végétale...et donc renouvelable. Ils ont des normes ISO à respecter et cela n'a absolument pas de conséquences sur le fonctionnement du moteur...à part son pouvoir "détergent" que les injecteurs remercient. Quasiment les mêmes propriétés = quasiment les même perfs. Sauf que tu n'as plus de fumées noires à l'échappement et ça sent meilleur que du gazole. Je défie n'importe qui de savoir distinguer les deux quand il est au volant de sa propre voiture !
leju07 Posté(e) le 30 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2013 Très intéréssant. Merci pour toutes ces infos précises.
Invité curve Posté(e) le 30 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2013 +1 avec Kbass , j'ai eu l'image du Doc en train de refaire le plein de la DeLorean avec des détritus
Alfigno Posté(e) le 1 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2013 C'est un peu ce que j'ai fait avec une ancienne Jetta en 2002. Je me suis promis d'aller chez mes parents avec comme seul moyen "déchets". Je m'explique: à l'époque j'avais appris qu'on pouvait faire fonctionner les moteurs diesel avec de l'huile végétale pure en y faisant quelques modifications ou en prenant des "anciens" diesels avec des pompes à injection assez puissantes pour injecter de l'huile. Avec les chambres de préchauffage l'huile était plus facilement acceptée par ces moteurs. Du coup, j'ai récupéré de l'huile végétale usagée dans plusieurs restos. Après quelques mois, j'avais 50l. dans le réservoir et 50l. dans le coffre. J'ai parcouru les 1500km qui me séparaient de mon but sans aucun soucis et en répandant une bonne odeur de beignets !
kbass Posté(e) le 1 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2013 et en répandant une bonne odeur de beignets !
Ndo Posté(e) le 1 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2013 Un de mes collègues faisait ça avec sa vieille Mercos, que je le suivais j'avais l'impression d'être au McDo.
Alfigno Posté(e) le 1 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2013 (modifié) Effectivement, les vieilles Mercos sont bien connues pour accepter l'huile sans soucis ! Revenons à nos moutons...c'est à dire à ma Cross. J'ai traité le bas de caisse droit avec du Belgom Chrome, le résultat est assez bon (à gauche avant, à droite après) Mais, je me demande s'il ne serait pas mieux de traîter cette partie avec du Belgom Alu, c'est pour ça que j'ai laissé le bas de caisse gauche pour une prochaine "expérience". Modifié le 1 Mai 2013 par Alfigno
leju07 Posté(e) le 1 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2013 Effectivement, ce serait peut-être mieux comme c'est de l'alu...
Invité curve Posté(e) le 1 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2013 question de goût: personnellement j'ai passé l'alu puis le chrome. Le chrome polit plus fin donc plus brillant. Trop brillant? (Murol 2012) Tout dépend du soleil... (Vendée 2012)
Alfigno Posté(e) le 2 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mai 2013 Ma Cross est grise, donc avec des bas de caisse plus brillants ça ne choquerait pas. Merci Curve !
Alfigno Posté(e) le 21 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2013 Pour Leju07: j'ai enfin pris 2 photosde très près (en macro) des 2 sièges, un refait, l'autre original : Sinon, j'ai traité le bas de caisse avec du Belgom Chrome après le Belgom Alu...je n'ai pas remarqué une énorme différence. Quoi ? je n'ai pas assez frotté ?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Octobre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2013 La partie en cuir refaite, n'est pas faite avec le même cuir, je me trompe? Grain et couleur différents semble-t-il.
Alfigno Posté(e) le 14 Octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2013 Je crois que c'est plus un effet d'optique...l'éclairage change d'une photo à l'autre. Conséquence: sur celle de gauche les nervures sont "blanches", sur celle de droite elles sont "foncées". Il y a eu un effet de "négatif". Mais, je peux t'assurer que c'est très difficile de voir la différence (à part que l'ancienne est un peu plus sale....malgré que je l'aies rafraichie un peu).
Administrateur Commandatore Posté(e) le 14 Octobre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2013 Alors c'est super dans ce cas! C'était la seule réserve que j'avais à voir tes photos. Quitte à avoir refait le cuir (comment d'ailleur? artisan? récup d'un contrefort d'un autre CW?...?), pourquoi ne pas avoir changé le contrefort complet pour corriger tous les tcharcs sur le plastique? T'as pas réussi en trouver?
Alfigno Posté(e) le 15 Octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2013 (modifié) J'étais en chasse d'un siège complet, mais le cuir gris ça ne cours pas les rues. En plus, c'est des sièges chauffants pour Crosswagon, alors je ne t'explique pas la galère...pis, j'étais pressé d'avoir un siège digne de ce nom. Donc, j'ai demandé à un artisan qui est aller chercher le cuir en Italie. Du coup, il m'a refait aussi l'assise parce qu'elle était affaissée du côté gauche et on n'était pas assis à plat ! Ça m'a couté un bras (non,non, je ne dirai pas le prix !), mais je suis très content du résultat... Modifié le 15 Octobre 2013 par Alfigno
leju07 Posté(e) le 15 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2013 Dis-nous le prix, ça peut-être très intéréssant si jamais on veut nous aussi refaire un siège ou autre.
Recommended Posts