shine Posté(e) le 14 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2013 (modifié) J'ai confié aujourd'hui mon Alfa 159 fraichement achetée à mon garagiste, pour une révision et un checkup complet. Et en allant la rechercher ce soir, il m'a fait constater une pliure â l'arrière du berceau (qui remonte déjà a un moment vu la corrosion). Le pire, c'est qu'elle sort du contrôle technique et qu'ils sont sensés vérifier cet organe! Je suis franchement dégoûté. J'ai contacté le vendeur qui me certifie n'avoir rien accroché durant les 2 ans qu'il l'a utilisé. Et je le crois car nous avons eu un trés bon feeling lors de la vente et il était maniaque tout comme moi. Il est bien dégoûté aussi par son contrôle technique qui ne lui a jamais stipulé ce problème et il a le sentiment de s'être fait avoir par le garage qui lui avait vendu à l'époque. Je pense que cela remonte au 1er propriétaire (je suis le 3e). Mon garagiste me dit qu'il a certainement accroché un taquet métallique d'une porte d'entrée en remontant sa pente de garage. Vu la pliure, il y'a été de bon coeur mais mon garagiste me dit que je ne risque rien (il n'est pas fissuré et le bas moteur n'a rien, heureusement). Le seul hic, c'est à la vente si un autre contrôle technique le découvre et le notifie sur le rapport, ca risque de faire fuire l'acheteur potentiel. Je trouve scandaleux et honteux que le contrôle technique qui a fait les visites des 4 ans du véhicule et celle à 5 ans pour la revente (c'est le même) n'est pas vu ce problème. Si je l'avais su au moment de la vente, je n'aurais probablement pas acheté la voiture (ou j'aurais négocier en conséquence). Pensez-vous que c'est grave mécaniquement? Et surtout pensez-vous que je puisse attaquer le contrôle technique pour cette erreur qui me coûterait chére si je faisais les réparations. On m'annonce 1500/2000 euros pour la pose d'un neuf en concession (beaucoup de main d'oeuvre) ? Ou est-ce réparable? Merci pour votre avis. Ci-joint quelques photos : Modifié le 14 Mai 2013 par shine
Forza!!! Posté(e) le 14 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2013 C'est pas beau mais bon je sais pas si ça vaut vraiment le coup, il n'est pas déformé , juste plié , à voir.
sury Posté(e) le 14 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2013 Ton garagiste peut essayer de le redresser , cela doit être jouable, puis produit anti-rouille et peinture noire! C'est ce que je ferai.
shine Posté(e) le 14 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2013 (modifié) Ton garagiste peut essayer de le redresser , cela doit être jouable, puis produit anti-rouille et peinture noire! C'est ce que je ferai. J'y ai pensé (ou le faire moi-même) mais c'est fragiliser à nouveau le berceau en essayant de le redresser? Mon garagiste me dit de brosser la rouille et remettre un coup de peinture et éventuellement (si je veux dépenser de l'argent) racheter un carter plastique sous le moteur pour qu 'on voit moins l'accrochage (car il m'en manque un bout au niveau de la pliure et le reste est griffé par endroit). Modifié le 14 Mai 2013 par shine
sury Posté(e) le 14 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2013 J'essayerai tout de même de le redresser , il n'y a pas trop de risque si on ne fait pas cela comme un bourin .
ritonbiscione Posté(e) le 15 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 SI ton véhicule est passée au CT, que tu n'as aucun problème de parallélisme, vibration ou fissure, je te conseille simplement de bien traiter anti corrosion tout cet espace. Une fois traité et repeint, ce sera moins visible et donc avec moins de chance de l'identifier lors d'un contrôle.
shine Posté(e) le 15 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 (modifié) Ca me plait pas cette idée de réparation. Et je me dis qu'un contrôleur (acheteur) minutieux comme moi, pourra toujours le voir. Et merde c'est une voiture de 40000kms achetée 12000€, faut pas déconner. Qui me dit que je vais pas avoir un probléme sur la crémaillère ou autre suite à ce choc? Je préfère être couvert et lancer une procédure. J'ai appelé mon service juridique qui me dit de faire un recommandé contre le contrôleur CT (et pas l'ancien proprio qui n'y peut rien mais je peux avoir son appui) peu scrupuleux et de lui demander le montant des réparations pour négligence en rappelant la loi qui stipule qu'un CT a pour obligation de relever tous les défauts apparents sur un véhicule... En effet, il a eu la voiture 2 fois dans les mains en 1 an d'intervalle et il n'a pas été capable de soulever le probléme! Pour moi, il a tout à dos, rapport Securitas à l'appui. Je l'ai déjà contacté en espérant une solution à l'amiable. On a RDV ce soir avec l'ancien proprio. Il va en prendre pour son matricule! Si aucune entente amiable n'est trouvé, je lance la procédure pour remplacement à neuf carter plastique + berceau moteur. Je vous tiens au jus. Aprés tout, on paie des contrôles techniques 50/60€ pour des conneries (éclairage trop haut, défaut de rippage, etc) tous les 2 ans et ils sont pas capables de voir des points plus importants à mes yeux! Modifié le 15 Mai 2013 par shine
ritonbiscione Posté(e) le 15 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 On pourra te rétorquer que cet incident est apparau après ces CT. Autre risque, est un point de contrôle totalement indiscutable ou soumis au bon sens (ce dernier point n'étant pas juridiquement recevable )? Bon courage en tout cas et tiens nous au jus !
shine Posté(e) le 15 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 Impossible, le dernier CT remonte à 15 jours (pour la vente) et le précédent y'a un an (pour les 4ans du véhicule). En témoigne la corrosion déjà bien avancée, ce choc ne remonte pas à 15 jours! Il y'a bien négligence du CT qui n'a pas relevé ce probléme, c'est indéniable. Je prépare les gants de boxe pour lui en coller 2 ce soir (rigolo de contrôleur technique) !
shine Posté(e) le 15 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 Il reconnait son erreur! Et il voit ce qu'il peut faire. Il me recontacte demain. C'est plutôt positif. Il etait pas bien dans ses baskets... wait & see
alfaland Posté(e) le 15 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 Ne lâche pas le morceau, il a obligation de signaler les dèfauts de chassis et points de corrosions. Vu l'état avancè de corrosion, cet accrochage n'est pas rècent. Il est donc entièrement en faute. Ceci dit, je pense que les anciens proprios et CT ont leur part de responsabilité, choc non signalé à la vente et aux CT précédent. Bon courage, en restant positif, tu l'as vu à temps, dans quelques mois tu n'avais plus de recours.
shine Posté(e) le 15 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mai 2013 Merci pour vos conseils et soutien. Pouvez vous me confirmer sur les 3 photos de mon 1er post qu'il manque bien un bout du carter plastique sous moteur, au niveau de la pliure du berceau (et qui doit le recouvrir un peu) ?
shine Posté(e) le 16 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 (modifié) Merci. Pour l'instant, il me propose de passer à ses frais la voiture chez un carrossier pour nettoyer la rouille puis repeindre avec antirouille et me reposer un carter neuf pour que ça ne s'aggrave pas dans le temps (j'ai un doute vu l'état de corrosion avancée) pour que ça passe aux prochains contrôles techniques. Pensez-vous que c'est honnête? Je pense qu'avec un carter neuf, la pliure doit etre recouverte et cela ne se verra plus beaucoup?Où je lui demande un berceau neuf à ses frais? Mon service juridique me dit que oui car négligence de sa part et qu'il l'a reconnu devant l'ancien proprio qui m'a accompagné pour le coup (donc ça le dégage). Mais c'est pas le même prix et je pense qu'il refusera donc procédure et ça va trainer, c'est indéniable! Quoiqu'il en soit en, on a bien checker ensemble. Le berceau n'est pas déformé. Il y'a juste la feuille "extérieure" du berceau (et pas le cadre en lui même) qui est plié. Je pense que je ne cours aucun risque mécaniquement. Mais ça fait chier cette histoire. Modifié le 16 Mai 2013 par shine
mich Posté(e) le 16 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 Salut, moi je lui proposerai de monté un berceau d'occaze à ses frais, comme ça ça lui fait un peu moins chère même si le prix doit être essentiellement de la main d'oeuvre.
Lester Posté(e) le 16 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 Je serais toi, je commencerais par faire faire une expertise du véhicule à tes frais ( c pas trop chers ) pour connaitre son état général et mécanique. Si quoi que se soit de louche, j'annulerais la vente. Tu en retrouveras facilement une autre qui sera plus saine. J'étaye mes dires en disant que si cela n'a pas été constaté par le 1er et 2e CT, sa sent sévère la magouille. Se n'est que mon avis ++
shine Posté(e) le 16 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 (modifié) Je suis passé en concession Alfa ce soir. Et leur verdict (chef d'atelier + carrossier) est sans appel : il faut remplacer le berceau. Et surtout pas de bricolage (soudure ou le fragiliser à nouveau en tentant de le redresser). Coût de l'operation : 1672, 43euros TTC (pour 6h de main d'uvre). Pour info, le berceau et le carter coûtent déjà 810 et 184euros HT respectivement. Et il faut prévoir un parallélisme complet du véhicule. Je suis dégoûté. Merci le contrôle technique! Affaire a suivre! Modifié le 16 Mai 2013 par shine
shine Posté(e) le 16 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 (modifié) Pour l'expertise, elle va certainement être lancée par mon service juridique. Et le tout est bien parti pour se régler devant un tribunal à 3 (CT + ancien proprio + moi). On m'a egalement dit que le CT risquait de perdre son agrément si condamnation. Je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas marcher son assurance, l'erreur est humaine. Enfin bref... Modifié le 16 Mai 2013 par shine
Forza!!! Posté(e) le 16 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 euh la corrosion n'est absolument pas grave la!
daze Posté(e) le 16 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2013 Pour l'expertise, elle va certainement être lancée par mon service juridique. Et le tout est bien parti pour se régler devant un tribunal à 3 (CT + ancien proprio + moi). On m'a egalement dit que le CT risquait de perdre son agrément si condamnation. Je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas marcher son assurance, l'erreur est humaine. Enfin bref... tu penses vraiment que les assurances couvre les erreurs humaines ? ce serait trop facile non ?!!! bref j'espère que ton histoire se réglera autrement que devant les tribunaux... essaye de rester courtoix un maximum, et surtout renseigne toi bien sur tes droits. Je pense que tu peux faire annuler la vente. Il faut que tu te retourne contre le vendeur de la voiture (toi tu n'as rien à voir avec le controle technique) et le vendeur devra ensuite se retourner contre le controle technique.
zakaria75 Posté(e) le 17 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2013 euh la corrosion n'est absolument pas grave la! +1
shine Posté(e) le 17 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2013 (modifié) tu penses vraiment que les assurances couvre les erreurs humaines ? ce serait trop facile non ?!!! bref j'espère que ton histoire se réglera autrement que devant les tribunaux... essaye de rester courtoix un maximum, et surtout renseigne toi bien sur tes droits. Je pense que tu peux faire annuler la vente. Il faut que tu te retourne contre le vendeur de la voiture (toi tu n'as rien à voir avec le controle technique) et le vendeur devra ensuite se retourner contre le controle technique. Et une assurance, ça sert à quoi alors? Les garages et contrôles techniques sont tenus d'être assurés comme il se doit. On annule pas comme ça une vente 15 jours aprés d'un claquement de doigt, surtout avec un particulier (avec un garage, ça aurait été tout autre et ils auraient pliés à coup sûr). Et hormis ce probléme, cette voiture me plait beaucoup. Je crois l'ancien proprio avec qui j'ai eu un trés bon feeling. Cet accroc remonte au 1er proprio à coup sûr. Et le second qui me l'a vendu, l'avait acheté dans un garage. Le contrôleur technique aurait déja du soulever ce probléme y'a un an (il aurait pu se retourner contre le garage), hors il n'a rien vu! Et là, le 29 avril pour la vente, rebelote! Sa négligence est avérée (il l'a reconnu lui-même devant témoin) et c'est lui qui nous met dans la merdasse (ancien proprio et moi)! A quoi sert un contrôle technique sinon? Je ne comprends pas comment on peut passer à côté de ça. Je ne suis pas mécano et sans rien me dire, quand je me suis mis sous la voiture pour la 1e fois avec mon garagiste, j'ai tout de suite vu le probléme. Je vais attendre de voir ce que me propose le contrôleur du CT niveau "réparation" à ses frais (même si je ne suis pas chaud). Aprés ce sera l'expert et les juristes de mon assurance qui trancheront et m'aiguilleront sur la marche à suivre. Modifié le 17 Mai 2013 par shine
daze Posté(e) le 17 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2013 (modifié) Ben oui je sais bien. C'est donc l'ancien proprio qui doit demander des dommages et intérêt au contrôleur technique pour te les reverser à toi afin de changer le berceau moteur. Mais là aucun assurance ne viendra régler le problême financier. D'ailleurs je sais même pas si le vendeur est responsable de quelque chose, puisque c'est un vis caché, non visible directement, qu'il n'a pas tenté de cacher. J'attend de voir ce que va dire tes conseillés juriste, tu as appelé ton assurance pour avoir une aide juridique ? A mon avis il faut faire annuler le rapport du controle technique, une fois caduque la vente sera annulé, je ne vois pas autrement. Ensuite l'ancien proprio fait la réparation nécessaire pour refaire le controle technique afin de la revendre... très compliqué par les voies juridiques mieux vaut trouver un terrain d'entente. Modifié le 17 Mai 2013 par daze
Recommended Posts