BOUCHON Posté(e) le 17 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2013 Bonjour à tous, J'ai toujours fait l'entretien de mes Alfa, lorsqu'elles ne sont plus sous garantie. Les moteurs TS 16 V étaient fragiles au niveau du taraudage du bouchon de vidange. A cette époque j'avais opté pour la vidange par aspiration. Les années ont avancé et ma pompe manuelle a passé l'arme à gauche. Je décide de vidanger ma 159 turbo mazoute JTDM 150 par le bas, à l'ancienne... J'enlève le tablier, puis je recherche désespérement le bouchon de vidange.... Je le trouve, il est monté de façon improbable et loufoque ! On ne peut même pas passer une douille de 13. Je retrouve ces infos sur internet (sur vos forum)... Alors, je prends la bonne vieille clé de 13 et j'essaie de desserrer...en vain. Le bouchon est indesserrable !!!!! Chez les garagiste Alfa ils devaient surement vidanger par aspiration car le bouchon a été monté par Musclor. Il est bloqué, collé ? J'ajoute une rallonge...j'arrondi le bouchon... sniff ! Questions : quelqu'un a t il réussi à desserrer ce fichu bouchon ?? Vaut il mieux que je réinvestisse dans une pompe à vidange manuelle ? Conclusion 1 : je regrette ma Sprint, qui bouffait tellement d'huile, que la vidange n'était pas nécessaire :-))) (je blague). conclusion 2 : j'ai vraiment l'impression que les constructeurs font leur maximum pour que l'entretien ne se fasse pas par les mécaniciens amateurs du dimanche. Vivement la voiture jetable de chez Tata :- ))
Dim69 Posté(e) le 17 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2013 (modifié) Salut à toi, J'ai connu le même souci sur mon bouchon de vidange, moi c'est un JTDm 126 et le bouchon se retire avec une clé 6 pans dont je ne me rapelle plus le diamiètre. Effectivement ,bouchon serré comme un malade et ce qui devait arriver arriva, l'empreinte 6 pans s'est arrondie.... donc moi j'ai pris une douille Torx se rapprochant au maximum de la taille du trou du bouchon, et j'ai tapé avec un marteau pour faire une nouvelle empreinte Torx dans le bouchon, avec de la patience c'est venu assez facilement avec un bon cliquet à rallonge. Modifié le 17 Juillet 2013 par Dim69
Invité Dany01 Posté(e) le 17 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2013 Merci de faire une présentation dans les règles ...
BOUCHON Posté(e) le 17 Juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2013 (modifié) Bonjour, merci, pour ta réponse. J'ai fait la même chose sur certaines vis de maintien du tablier. Le problème c'est que le bouchon est du type vis H. Ce forum est très intéressant, et bien présenté, cela va de soit de bien respecter et de bien présenter. A bientôt sur d'autres sujets... J'essaie de participer, mais je ne pas déposer de réponses. Bertrand, alfiste dans l'âme, le coeur et dans la peau. Un des derniers alfiste sur terre... qui y croit toujours ! P.S pour ce qui est du titre j'ai fait une fausse manip', je viens de m'en apercevoir. Je suis désolé. Puis je le modifier. J'ai écrit dans le vide en fait ce la écrivait sur le titre .... Modifié le 17 Juillet 2013 par BOUCHON
Antinomique-159 Posté(e) le 17 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2013 Salut. C'est avant tout que certains mécano ignore les couples de serrage.
titi67 Posté(e) le 17 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2013 Salut, bienvenu au club, moi aussi mon bouchon est grippé. (Le même bouchon) Impossible à ouvrir, j'ai essayé à chaud, à froid, et au marteau burin à part faire des copeaux rien ne se passe... Donc j'ai lâché l'affaire et je passe par aspiration.
Ndo Posté(e) le 17 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2013 Sujet qui n'avait rien à faire dans la partie présentation, je l'ai déplacé ici.
limp95 Posté(e) le 17 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2013 Eventuellement faire un tour avant à chaud sa passe mieux aussi. Mais sinon idem embout torx un peu plus gros, de la patient et du dégrippant.
BOUCHON Posté(e) le 18 Juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2013 Ok merci à tous, je vais me racheter une pompe manuelle. J'en ai une électrique, qui est bonne à rien. Pour ce qui est de faire rouler, et faire monter en température le moteur, le dégrippant etc... j'ai déjà fait. Le burin, je n'ose pas ... Je vous tiens au jus.
Alfajedi Posté(e) le 18 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2013 Même soucis sur ma MiTo en mai 2012 après une vidange chez Alfa sous garantie. J'ai du l'amener dans un petit garage du village! Mais cette année, il est venu tout seul. Par contre mon Sprint ne bouffe pas d'huile, un peu de suintement et c'est tout.
Dim69 Posté(e) le 18 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2013 d'ailleurs quand j'ai réussi à enlever mon bouchon, je l'ai remplacé par un bouchon neuf acheté chez Alfa et j'ai l'impression que le joint fourni avec est incorporé et ne se retire pas, peut etre une conception différente pour éviter ces soucis.
Dim69 Posté(e) le 18 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2013 c'est pas le bon topic mais comme par hasard ça fait quelques jours que je cherche des infos sur la vidange par aspiration, alors pour ou contre ? j'avoue être perplexe....
BOUCHON Posté(e) le 18 Juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2013 Technique burin, comment faire, l'écrou est arrondi ?
Dim69 Posté(e) le 18 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2013 (modifié) Lolo, quand j'achete du matos, j'essaye d'acheter du bon et d'y faire attention, ma derniere pompe à vide achetée il y a plus de quinze ans serait toujours d'usage si je ne l'avais pas prêtée, evidemment rendue cassée, et pas ni merci, ni désolé, ni merde.... donc les "copains" la prochaine fois ils iront voir ailleurs s'il fait beau hein!!! Au moins celui la, il est lourd et costaud en plus la cuve est en inox. Et ils ne viendrons pas me le demander.... Dim, Quand tu fais des vidanges par aspiration, la premiere fois tu aspires puis quand cela n'aspire plus, tu ouvres le bouchon de vidange et tu vois ce qu'il reste, sur nos Alfa pas grand chose et comme je vidange tous les 15 000. l'huile qui reste est loin d'etre au bout du rouleau. Mais attention, j'ai un copain qui bosse chez Citroen et qui m'a dit que sur certains models, la sonde ne peut pas aller au fond du carter. Donc vidange partielle, et là pas d'autres soluces que de le faire pas le bouchon. La vidange par aspiration est INTERDITE sur ces modèles. Ok merci de l'info car justement je me tatais à la faire par aspiration sur le Hdi 110 de ma femme car tous les autres filtres sont accessibles par le haut, alors que sur l'Alfa quoi qu'il arrive je suis obligé de retirer la plaque de protection pour changer le filtre à huile. Sinon pour le marteau burrin faut être patient et concentré avec un bon angle, au début j'ai fait au burrin (on voit les encoches sur le bouchon) mais pour être plus prudent j'ai préféré l'empreinte. Modifié le 18 Juillet 2013 par Dim69
zakaria75 Posté(e) le 18 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2013 Autre solution, limer les arrondis pour reconstituer la tête de vis...
limp95 Posté(e) le 18 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2013 Tu n'a pas tenté de mettre un embout torx plus gros et tourné? après avoir roulé un peu pour que le carter soit encore chaud. J'ai eu plusieurs fois le coup c'était rédhibitoire et marche à tout les coup.
BOUCHON Posté(e) le 18 Juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2013 Non c'est une vis H. Par contre Zakaria j'aime bien ton humour !
zakaria75 Posté(e) le 20 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2013 Désolé pour toi, mais je ne plaisantais pas!!!
didierdu84 Posté(e) le 20 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2013 J'ai le mien au marteau burin et quelque coups sur la tete de vis avec un chasse Je l'ai remplacé par un bouchon avec une emprunte carré, plus de problèmes avec ça
Alfajedi Posté(e) le 20 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2013 (modifié) Moi aussi j'ai mis un bouchon avec un carré, au moins comme ça t'es plus embété. Modifié le 20 Juillet 2013 par Alfajedi
jack1716 Posté(e) le 21 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2013 J'ai le même soucis, lors de la vidange l'an passé il a fallu le faire par aspiration. Je m'aperçois que ces fameux bouchons sont en cochodium brut... Sur le moment, je pestais contre la personne qui avait sérré ça mais finalement c'est normal et en plus j'ai commis l'énorme erreur d'utiliser du 13 en 12 pans pour le dévisser (tapez pas!). Je vous dirais ce qu'il en est au mois de septembre...
BOUCHON Posté(e) le 21 Juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2013 EN effet c'est du cochodium, j'ai utilisé une clé de 13 6 pans ... le résultat est le même !
Papa_Marco Posté(e) le 21 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2013 Utilise une clefs à griffe.
jack1716 Posté(e) le 21 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2013 J'ai le mien au marteau burin et quelque coups sur la tete de vis avec un chasse Je l'ai remplacé par un bouchon avec une emprunte carré, plus de problèmes avec ça Qu'est-ce que tu as pris comme bouchon et si possible avec quelle référence ? Merci par avance.
didierdu84 Posté(e) le 23 Juillet 2013 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2013 J'ai été au centre auto, un bouchon pour fiat avec une clé carré que j'ai coupé car trop longue ( la barre qui est en face du bouchon )
Recommended Posts