Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

(Bien entendu Rom1 -je me souviens de toi- je n'ai fait que répondre à un propos, même si j'avoue être attristé par sa fermeture...) ça va toi ?

• Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Oui ça va. Un peu colère qu'Alfanatiques soit tombé parce qu'un nom de domaine n'a pas été reconduit (et pourtant, c'est pas faute d'en avoir parlé à l'admin depuis des années, mais à priori, le portail n'était plus sa priorité - ce qui peut se comprendre, mais dans ce cas, bien d'autres pouvaient reprendre la main).

Surtout ce qui me met la colère, c'est la perte de la plus grande banque de tutos française sur les Alfa. Tout y était traité, du simple changement d'ampoule de phare a montage d'un radar de recul en passant par le distribution, ou la remise en état d'un moteur après casse de distribution...)

Bref, tout est à refaire.

Sinon, ça va.

Pour ton souci de fumée, as-tu lu ce que j'ai ms au dessus ? Car tu devrais aller voir un garagiste, ça sent mauvais le jdc, hélas.

Posté(e)

Quand le moteur chauffe, il y a une mise en pression du circuit de refroidissment, donc c'est normal que le niveau dans le bocal monte. Du reste, ça tendrait à attester la thèse du joint de culasse, car fumée blanche, broutages et liquide très haut dans le vase, pour moi ça semble une presque évidence : tu est bon pour changer le jdc.

Maintenant, il faut faire contrôler ça et surtout, s'il s'avère que c'est ça, il faut trouver la raison à ce jdc, car ça prouve que le moteur est mal ou pas refroidi donc pompe à eau hs ? radiateur colmaté ? durite bouchée ? etc... Les cause possibles sont nombreuses.

...Pour clore moi aussi la parenthèse, j'allais répondre à Papa-Marco mais tu m'a précédé dans ce que je voulais exprimer.

OK maintenant retour à mon problème: je vais aller vérifier le bouchon d'huile, ainsi que les autres éléments que tu cites et donnerai le retour.

Concernant la pompe à eau, est-ce possible qu'elle lâche après 3 mois ? (je viens de refaire la ditrib. complète...)

• Administrateur
Posté(e)

Tout est possible... mais si elle est neuve, après 3 mois, c'est peu probable.

Mais pas impossible surtout si quelque chose a accéléré sa chute.

Posté(e) (modifié)

merci Sylvain de la pertinence et de l'humilité de ton post. Visiblement tu as dû avoir la même chose.

Cela pourrait-il expliquer que le fait que cela arrive au moment où le réservoir est à 3/4 vide révèle que l'eau présente dans le gasoil flotte ?...

Si la réponse est non alors l'origine est ailleurs.

Si OUI, as-tu déjà utilisé des nettoyants de réservoir ?

Pour les autres s'étant sentis pris à la gorge, excusez mon excès de passion, je suis un ex d'Alfanatiques ;-) (je souris mais mon coeur pleure)

Dino

Déformation professionnelle surtout... Je travaille dans la navale, et quand on voit ce qu'on trouve parfois dans le fond des soutes ça peut laisser songeur. Les moteurs ont beau être protégés avec un séparateur centrifuge et toute une batterie de filtres, il arrive parfois des blagues dont on se passerait bien : paraffine, boues, flotte, etc...

Je pensais à l'eau dans le gasoil avec les stations de grandes surfaces qui font des opérations prix coutant (l'eau est offerte...). Mes copains garagistes se frottent les mains à l'avance quand ils voient les panneaux à l'entrée du parking : ils savent qu'ils vont avoir assez rapidement des voitures en rade, des filtres à changer, des réservoirs à nettoyer.

Modifié par Sylkill
Posté(e) (modifié)

Déformation professionnelle surtout... Je travaille dans la navale, et quand on voit ce qu'on trouve parfois dans le fond des soutes ça peut laisser songeur. Les moteurs ont beau être protégés avec un séparateur centrifuge et toute une batterie de filtres, il arrive parfois des blagues sont on se passerait bien : paraffine, boues, flotte, etc...

Je pensais à l'eau dans le gasoil avec les stations de grandes surfaces qui font des opérations prix coutant (l'eau est offerte...). Mes copains garagistes se frottent les mains à l'avance quand ils voient les panneaux à l'entrée du parking : ils savent qu'ils vont avoir assez rapidement des voitures en rade, des filtres à changer, des réservoirs à nettoyer.

Oui ta réponse m'étonne peu. Sauf que pour mon cas, alors c'est ESSO qui joue des tours...(j'évite le + possible les centres commerciaux)

Modifié par Alfadino
Posté(e)

En même temps,tu as le filtre à gasoil qui permet la décantation de l'eau et du gasoil. L'eau reste au fond du filtre, doc peu de chance qu'elle rentre dans le moteur (si ça arrive c'est un sacré coup de malchance), ou alors qu'il y a vraiment beaucoup d'eau dans le resevoir.

Dans ton problème, pour moi, le gasoil chargé en eau, c'est pas ça. Les injecteurs auraient grippé très vite.

Ce que tu peux faire pour en avoir le coeur net : tu retires ton filtre à gasoil de son support. Tu places un récipiant sour le filtre, et tu ouvres la purge. Tu laisses couler l'eau jusqu'à ce que tu vois le gasoil couler à la place. Et tu regarde après la quantité d'eau (de quelques gouttes à quelques cuiller à café en temps normal). Si tu en as beaucoup alors il va falloir traiter le reservoir avec des produits chassant l'humidité (vendus en centre auto ou grandes surfaces).

Posté(e) (modifié)

je crois te rejoindre Rom, d'autant plus que jai changé ce filtre il y a 2 semaines et que lors de l'écoulement de l'ancien seulement quelques gouttes claires.

En revanche à l'ouverture du bouchon d'huile celui-ci présente des traces humides jaune or autour (je ne sais bien ce que tu entends par mayonnaise..)

et surtout de sérieuses traces de graisse d'huile un peu partout sur les parties visibles de l'ensemble ainsi que quelques gouttes par terre sous le goulot d'évacuation...

(je rappelle à toute fin utile que j'évite de rallumer le moteur, la dernière fois hier soir, il "respirait" très mal pendant que encore un peu de fumée claire sortait du tuyau et a calé après 10sec environ)

Modifié par Alfadino
Posté(e)

Oui, tu fais bien de ne pas retenter un démarrage

Si jamais c'est un joint de culasse qui fuit, et si par malheur il y avait un cylindre plein d'eau (à cause de la fuite justement) au moment de la mise en route , c'est byebye l'embiellage

Posté(e) (modifié)

Le vilebrequin reste toute de même bien lubrifié, je pense, même avec un jdc hs, donc les bielles sont quand même pas à l'agonie :laugh: . Ca ne cassera pas le moteur comme ça d'un coup. Enfin c'est purement mon avis.

Modifié par Rom1
Posté(e)

Ben si, à cause de la compression dans le cylindre plein d'eau et du piston qui ne va pas vouloir suivre le mouvement quand on va mettre le coup de démarreur.

C'est du vécu, malheureusement.

Posté(e)

@ Rom: ah oui là c'est bien de la mayo benedicta (pas comme celui que j'ai ouvert ce matin)...

Et sinon ces traces de gras partout sous le capot de ma belle, y aurait il à votre avis une relation avec les précédents soupçons ?...

Invité Dany01
Posté(e)

Après faut voir si le gras sous le capot est important et regarder à l'aplomb des taches s'il n'y a pas une fuite sur une durite iconein

Posté(e)

@Sylkill : je te crois. Ceci dit, c'est un cas extrême tout de même. Un jdc ça se détecte et la plupart du temps il y a juste à changer le joint, et ça n'a que très rarement une incidence sur l'embiellage comme tu as eu, je pense... J'espère... En tout cas, c'est pas courant et pas banal comme problème.

@Dany01 : une durite fendue, ou déboitée. Après, il faudrait voire aussi au niveau de la culasse : si de l'huile sort au niveau du joint, c'est clair que là, le jdc est foutu. Du reste, il devrait aussi y avoir quelques traces d'huile dans le vase d'expansion, et quand le moteur tournat est chaud, des bulles d'air qui remontent dans le vase et les durites de radiateur doivent également être très dures.

Posté(e)

le garage de proximité, bien que pas de la marque (donc pas la bonne valise) penche plus pour un problème de l'EGR...

Posté(e)

Mouai... Mais la fumée de couleur clair ?

• Administrateur
Posté(e)

Par du LdR ou un manque d'huile. Si c'est bleuté, c'est du LDR qui brûle... pas bon!!!

Posté(e)

l'un dans l'autre, un moteur qui fume avec une une fumée blanche ou bleue et malodorante, c'est un moteur qui a un problème...

Pour moi, l'egr n'est pas en cause. Au pire, si c'est l'egr, ce serait plus une fumée liée à un souci de combustion, donc fumée noire et encore, lors d'une accélération importante, fumée due à des particules d'imbrûlé, mais une fumée claire, je ne pense pas que ce soit l'egr.

Posté(e)

Ok, donc dans la ligne logique cette eau provient du reservoir. Je vais me salir les mains et vous tiens au courant

Posté(e)

Ok, donc dans la ligne logique cette eau provient du reservoir. Je vais me salir les mains et vous tiens au courant

Pour moi, rien à voir avec l'eau dans le reservoir : Si tu avais de l'eau dans le reservoir, la sonde au bout de ton filtre ne cesserait d'allumer le voyant de présence d'eau dans le gasoil :closedeyes:

As-tu fait la purge du filtre comme je te l'ai suggéré hier ? Commence donc par ça avant de penser au reservoir ;)

• Créer...