Aller au contenu

Attelage 159


Suzukistman

Recommended Posts

Bonjour futur posseseur d'une 159 je voudrais en savoir plus sur les attelages disponibles , les tarifs eventuels , mais aussi savoir si il y a des difficulté en fonction de certains modèles , qui generai les radar de recul , ou qui implique une découpe du parchoc merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...

Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un attelage brink sur ma 159 et j'aurais besoin de 2 conseils :
- l'alimentation du boitier multiplexé du faisceau doit être connectée directement sur la batterie, est-il possible de trouver un 12V permanent sur l'arrière du véhicule et sinon quelle est la solution la plus esthétique et la plus facile pour passer le fil fourni jusqu'à la batterie (le fil est protégé par une gaine étanche a priori , ne faut-il pas le passer sous le véhicule).
- les tutos des forums sont clairs sur la façon de démonter le pare choc arrière, mais ne précisent pas comment (après avoir retiré les vis) déclipser les deux cotés du PC, faut-il tirer vers l'arrière (dans l'axe de la voiture) ou sur les cotés (perpendiculairement).
Merci de vos réponses qui m'éviteront certainement de rouler avec un PC mal tenu parce que j'aurai cassé les clips lattéraux
Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le branchement je peux pas te dire car j'ai acheté ma voiture avec l'attelage déjà monté. Mais pour avoir déjà démonté le pare choc pour un changement de radar de recul.

Il faut tirer sur les cotés comme cela

puis en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux faire un tuto complet pour l installation de l attelage et son branchement , stp.

Je récupère le mien dimanche et il me faudra le faire monter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t' as bien raison, parce que j' ai jamais vu aussi galère qu' un attelage de 159 à poser......

celui que j' avais acheter, fallait percer le plancher de coffre pour passer les boulons à travers les longerons......

une vrai daube.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attelage et faisceau montés, celà m'a pris le Weekend complet (pour ceux qui pensaient que l'ensemble se montait en 2h, je suis désolé, bon il est vrai que je passe 25% de mon temps à chercher mes outils et les vis que je viens de retirer mais honnêtement prévoyez le WE).

Je vous parle donc d'un attelage brink/Thule avec col de cygne démontable sans outil et d'un faisceau générique multiplexé (tout ça acheté chez Norauto pour 377euros).

Je ne vous propose pas ici un vrai tuto car la notice de montage bien que très concise est suffisamment claire et Tonton77 a déjà fait celà très bien, mais je vais juste revenir sur les difficultés que j'ai rencontrées.

Photo N1 : résultat final : pare choc légèrement déformé au niveau de l'attelage car j'ai voulu faire une découpe légèrement plus étroite que le gabarit fourni, erreur : il faut couper exactement sur le gabarit.

Etape 1 : surélever la voiture (voir photo N°2), pour 6 euros de parpaings on se débrouille, la hauteur est bien car la voiture est suffisamment surélevée pour travailler en dessous avec une perceuse et pas trop pour pouvoir intervenir dans le coffre.

Etape 2 : retirer la garniture de fond de coffre et démonter partiellement la garniture coté gauche (il faudra de toute façon le faire pour brancher le faisceau donc autant commencer par là). Pour rappel, les agraffes en plastique noir sont toujours difficiles à retirer, il ne faut pas essayer de les sortir en tirant dessus ou en faisant levier, il faut passer une lame sous la moquette (ou un ciseau à bois) et faire levier assez sèchement (taux de réussite 1/2 : je sais c'est pas terrible)

Etape 3 : retirer les feux (facile, attention à ne pas laisser tomber le 3ième écrou au fond de la carrosserie), pare choc (voir photo ci dessus de Fredicot) il faut faire en douceur, il se retire très facilement, retirer tous les vis et écarter les extrémités perpendiculairement, puis en continuant à écarter tirer vers l'arrière puis passer à l'autre coté. Débrancher les capteurs radar et retirer les éclairages de plaque : prendre la douille (marron) et tourner d'1/4 de tour et retirer la douille et l'ampoule (photo 3)

Etape 4 : silencieux, un bon coup de dégripant sur l'emboitement et le collier, les 2 caoutchoucs (suspension) se retirent en tirant dessus (éviter le tournevis qui pourrait les déchirer). Puis on retire la plaque de protection thermique ; résultat photo 4

Etape 5 : démonter et percer la traverse arrière, respecter les cotes de perçage, en particulier les trous à 38mm du bord (ne pas faire moins, il vaut mieux faire plus 39-40mm), il faut impérativement faire des trous de diamètre 13 pour disposer d'un petit jeu sinon rien ne se visse. remonter la traverse et fixer l'attelage (n'oubliez pas les entretoises et la plaque métallique supérieure (photo 5)

Etape 6 : il faut maintenant fixer l'attelage sous la voiture, attention un seul des 2 trous est traversant et ressort dans le coffre, le trou inférieur est en 11mm, le trou supérieur (dans le coffre) est en 18 pour pouvoir introduire l'entretoise. Pour agrandir proprement le trou en 18, j'utilise ceci : photo 6.

Coté coffre celà donne ceci : photo 7.

Pour le deuxième boulon, l'écrou est introduit dans le longeron par l'orifice (photo 8).

Ne pas oublier la cale (rondelle carrée) photo 9

Etape 7 : installer la prise, personnellement j'ai fait passer le cable par le trou des fils des capteurs (il est gros et en plus c'est le seul), donc le cable part vers la droite (photo 10)

Etape 8 : découpe du pare choc (et oui il y en a une !), à la scie sauteuse avec une lame métal la découpe sera parfaite, photo 11.

Remonter le pare choc, attention il doit passer derrière les boulons de fixation de l'étrier du col de cygne, voir photo 12.

Maintenant le faisceau :

Alimentation et masse : les deux fils blancs (masse) se connectent à un écrou de masse prévu en haut à droite du boitier de fusible (voir photo 13).

Le 12V permanent je l'ai repiqué sur un gros fil rouge sortant de la boite de fusible, on peut voir juste à droite du boitier (sur la photo 13) un sucre de connexion que j'ai ajouté. Il est conseillé de brancher le fil directement sur la batterie mais on ne va pas non plus démonter toute la caisse pour trouver un 12V permanent...

Le branchement de la prise attelage : facile il suffit de brancher le connecteur dans le boitier multiplexeur

Les fils de signaux (à repiquer sur les fils des feux), il faut en prendre 5 de la façon suivante :

- 3 fils (clignotant gauche, stop, veilleuse) sur les fils du feu de gauche (voir photo 14),

si le boitier mulitplexeur est en auto apprentissage alors l'ordre des fils n'a pas d'importance, pour être sur de trouver les 3 fils il faut regarder le support des ampoules et suivre les circuits (voir photo 15)

- 1 fil feu de brouillard, à trouver comme sur la photo 16 (le feu est dans le capot du coffre, ce n'est pas la peine d'aller le chercher à cet endroit)

- 1 fil clignotant droit, je suis aller le chercher sur le clignotant droit (même montage que clignotant gauche)

Et voilà c'est fini et le montage est comme sur la photo 13 avec quelques morceau de ruban noir pour maintenir les fils.

Concernant la phase d'apprentissage du boitier multiplexeur, suivre la notice mais attention la manipulation des support d'ampoules et les branchements sans couper la batterie (dans mon cas) m'ont grillé quelques ampoules (1veilleuse/stop, 1 éclairage plaque) et si tout ne fonctionne pas correctement alors l'auto apprentissage ne se fait pas, donc n'incriminer pas trop vite le boitier multiplexeur (chinois) avant de vérifier que toutes vos ampoules fonctionnent (l'ordinateur de bord le précise très clairement).

Bon et bien voilà, j'espère que tout ce blabla aidera certains membres

Très cordialement

Modifié par Vitrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...
×
×
  • Créer...