Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Petite chose à faire quand tu achètes ta 159 : (enfin ce n'est qu'un conseil)

1 : Bloquer les swirl en position ouverte

2 : Changer le bouchon plastique de purge de liquide de refroidissement par un métal

3 : Supprimer le FAP

4 : Aller faire une reprog avec suppression de FAP et EGR

5 : Boucher la vanne EGR (Perso c'est un rail à placo bien découpé)

Et qui dis 159 dis vérifier le liquide de direction assistée et son bocal.

Après t'es parti pour 500 000km et tu fais une vidange tous les 15 000 si tu veux pas pêter de turbo.

Je pense que d'autres seront d'accord.

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bien résumé SIOCNARF, tout est dit.............les premiers proprios ont cherché pendant quelques temps avant de fiabiliser les autos et d'y découvrir un vrai plaisir de conduite...........

Après avoir possédé trois 156, la 159 2.4 est presque logique en Diesel. Elle est tellement plus lourde que pour avoir des sensations proches des 156, il faut un gros moteur..........

Pour des modèles après 2009, c'est des 210 cv en boîte méca et des 200 en Q-tronic. Il me semble que les derniers 2.4 sont de début 2010 (mars-avril)............

Posté(e)

ça fait peur quand même le nombre de personnes ici qui defap et/ou reprog leur Diesel 1.9 ou 2.4.

Posté(e) (modifié)

---ça ne fait pas peur. Pour la mienne elle est très peu chargée, elle est simplement fiabilisée. Les normes euro N4-5 obligent les constructeurs à rendre les voitures moins polluantes, en y ajoutant divers systèmes (FAP, EGR et autres), seulement, les possesseurs qui font peu de Kms et surtout des petits trajets sont confrontés à des pannes du à l'encrassement des systèmes. On vire ces systèmes et tout redevient normal. Quand on voit le prix d'un JTD d'occase de 2006-2007, avec un kilométrage d'environ 100 000 kms aux alentours de 10 000 euros, on peut se faire plaisir en rajoutant quelques centaines d'euros, en fiabilisant l'auto et en la rendant plus réactive...........

Ce n'est que mon point de vue. Certains sont anti-reprog d'autres ne jurent que pas cela. Moi, je cherche juste à fiabiliser une voiture qui pose très souvent des problèmes d'origine.......

cela.

Modifié par CZ85
Posté(e)

pour ton problème si ta central moteur reçois une mauvaise info sur la température diesel et bien c'est l'avarie avec mode dégradé. donc le problème ce situe déjà la.

c'est un paramètre très important dans la régulation de l'injection et de la pression de la rampe. le calculateur reçois certainement une température excessive ou un mauvais signal (aucune température).

le capteur peux être en cause mais aussi la version du capteur (mauvais modèle) mais aussi le faisceaux. au pire egalement le calculateur lui même en interne.

Posté(e) (modifié)

ça fait peur quand même le nombre de personnes ici qui defap et/ou reprog leur Diesel 1.9 ou 2.4.

Personnellement la mienne à fais les 100 000km premier km sans aucun soucis D'EGR et FAP, j'ai défapé et reprogrammé par envie d'avoir plus puissant. Le soucis c'est principalement l'utilisation du 2.4 JTD prendre une 2.4 JTD 200ch en Qtronic pour faire que de la ville c'est clair que c'est mal barrer pour pas avoir des soucis. Si c'est le 2.4JTD en 210ch et BVM6 c'est un peu mieux. Et ce dernier avec la conduite qui va bien, en clair pas que de la ville et jouer avec dés que la route et dégage ne pose aucun soucis. Enfin c'est mon point de vue.....

Modifié par limp95
Posté(e) (modifié)

Par peur , je voulais dire, c'est que reprogrammé/defapée...etc, ca signifie hors la loi sur le papier et devant un tribunal, en cas d'accident grave, même si non responsable et si votre auto a été expertisée comme ayant été trafiquée par rapport au modèle original, ca risque d'être tout pour votre pomme et vous êtes bons pour payer tout le reste de votre vie.

Enfin dites moi si je me trompe ?

Je n'accable pas Alfa, toutes les marques sont concernées....tiens autour de moi dernières merdes en date concernant le Diesel :

un nissan xtrail, 4° turbo cassé et cette fois ci le moteur a rendu l'âme...verdict : fap et tout le merdier encrassé, bouché, le moteur/turbo a forcé...etc

un scenic dci 130 mêmes causes et mêmes conséquences.

Modifié par AlFée
Posté(e) (modifié)

On est bien d'accords, en même temps le jour ou ils fouine aussi loin pour un accident la voiture sera plus dans un état ou on pourra vérifier ce genre de détails. Mais c'est clair que c'est un point de vue. Personnellement j'ai toujours reprogrammé mes voitures, j'arrêterais peut être le jour ou j'en sentirais moins le besoin. Par exemple la prochaine en liste serait une 535D (313ch) elle sera pas reprogrammé sauf si je trouve ça fade encore une fois.

un nissan xtrail, 4° turbo cassé et cette fois ci le moteur a rendu l'âme...verdict : fap et tout le merdier encrassé, bouché, le moteur/turbo a forcé...etc

un scenic dci 130 mêmes causes et mêmes conséquences

Encore une fois que ce soit pour nos 159 ou autre modèles faut utilisé les véhicules (surtout ceux avec un FAP) dans des bonnes conditions, si c'est un véhicule qui roule peu, principalement en ville et un entretien pas respect. Sa m'étonne même pas.

Baisser aussi la cylindre et augmenté la puissance aussi n'aide pas à fiabilisé les voitures, mais tout ça c'est encore une fois c'est pour réduit les émissions polluantes.

Modifié par limp95
Posté(e)

Par peur , je voulais dire, c'est que reprogrammé/defapée...etc, ca signifie hors la loi sur le papier et devant un tribunal, en cas d'accident grave, même si non responsable et si votre auto a été expertisée comme ayant été trafiquée par rapport au modèle original, ca risque d'être tout pour votre pomme et vous êtes bons pour payer tout le reste de votre vie.

Enfin dites moi si je me trompe ?

Je n'accable pas Alfa, toutes les marques sont concernées....tiens autour de moi dernières merdes en date concernant le Diesel :

un scenic dci 130 mêmes causes et mêmes conséquences.

Je suis d'accord avec toi jusqu'au moment ou tu dis que tu n'accable pas Alfa....

Vendre des voitures qui ne sont pas fiabilisées est scandaleux (chez eux comme chez les autres) ,c'est pas normal d'avoir à raquer tous le temps pour avoir une voiture qui fonctionne de façon boiteuse et il y en a quand même un pourcentage important sur les JTDM (surtout 2.4) en config origine.....

C'est ça qui est dommage et ce n'est pas pris en charge par la marque (donc pas reconnu)...

C'est déplorable ...

Après , oui c'est facile de jeter la pierre à ceux qui cherche juste à solutionner leurs soucis ...

Posté(e)

J'ai galéré plusieurs mois avec ce fichu FAP et cette vanne EGR . Après X passage chez mon concess Alfa , j' étais à deux doigts de la bazarder quand j'ai vu sur ce fofo le remède miracle.

Et si je l'avais su dés mon achat de la 159 , je l'aurai fait aussitot juste pour la fiabiliser.

Posté(e)

TOF60 nous sommes d'accord c'est scandaleux, chez Alfa et chez les autres. Ce qui est encore plus scandaleux en France, c'est d'avoir porté le diesel sur un piédestal et de continuer à le vendre à des particuliers.

Posté(e)

beaucoup de breack ne sont dispo qu'en diesel. Les offres en essence sont plus que rare. Sur le Bon coin, en ce moment il n'y a en france que deux 159 sw à vendre en essence...............

Deux V6 en plus, et pas très jeune de 2006.......

Même si on pratique des petits trajets ou de la ville, on se tourne en occase sur du Diesel..........

Ce n'est toujours par choix, mais en fonction de l'offre. Pour une puissance en rapport avec la 159 (je parle pour moi), le 2.4 devient logique......

Une fois que l'on a la voiture, virer ce qui la rend moins agréable et moins fiable pour les petits rouleurs, devient là aussi logique.......

J'aimerais connaître le nombre de 159 défapées et reprogrammées qui ont eu des casses moteur ou autre problèmes liés à la reprog, ce n'est sans doute pas taboo.......

Sur la question légale, mon épouse travaille dans un garage, et franchement les experts n'ouvrent pas le capôt, sauf si l'auto est tunnée, et laisse supposer du bricolage.....

Les exceptions existent sans doute, mais ils regardent surtout les plaquettes, les pneus et les derniers rapports de CT.............

Posté(e)

beaucoup de breack ne sont dispo qu'en diesel. Les offres en essence sont plus que rare. Sur le Bon coin, en ce moment il n'y a en france que deux 159 sw à vendre en essence...............

Deux V6 en plus, et pas très jeune de 2006.......

Même si on pratique des petits trajets ou de la ville, on se tourne en occase sur du Diesel..........

Ce n'est toujours par choix, mais en fonction de l'offre. Pour une puissance en rapport avec la 159 (je parle pour moi), le 2.4 devient logique......

Une fois que l'on a la voiture, virer ce qui la rend moins agréable et moins fiable pour les petits rouleurs, devient là aussi logique.......

J'aimerais connaître le nombre de 159 défapées et reprogrammées qui ont eu des casses moteur ou autre problèmes liés à la reprog, ce n'est sans doute pas taboo.......

Sur la question légale, mon épouse travaille dans un garage, et franchement les experts n'ouvrent pas le capôt, sauf si l'auto est tunnée, et laisse supposer du bricolage.....

Les exceptions existent sans doute, mais ils regardent surtout les plaquettes, les pneus et les derniers rapports de CT.............

Je suis persuadé qu'il n'y a pas plus de casse sur les repro que sur les autres , l'admission est une cata avec l'egr et le reniflard , ça ne peut que se propager au reste du moteur , soupape puis fap .....Si il n'y a pas de casse il y a forcément des pannes ....

Après l'autre facteur qu'il serait intéressant de prendre en compte est l'interval des vidanges , 30000 ou 35000 km , c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la fiabilité .........

Posté(e)

Bonjour a tous ,

Alors je suis en train de chercher une 159 et apres 3 essais j allai venir poster ici pour le meme genre de renseignement que sportwagon .

Malheuresement je crois comprendre que je ne vais peut etre pas me lancer dans la 159 . Je vais faire un petit recap en essayant de ne pas trop raconter ma vie .

J ai ete possesseur d une 147 jtd 115cv , alfa 75 turbo , 156 2.4 jtd ti 175cv , 159 1.9 jtd 150cv , 156 2.4 jtd ti 175cv , et actuellement 156 1.9 jtd 115cv et 75 trubo .(je connais aussi tres bien pour rouler frequement avec le jtd 120 de la 147 phase 2 et le 2.4 jtd 150 de la 166 )

La 159 je l ai garder 6 mois a tout cassé car juste derriere le 2.4 jtd 175 cv c'est tout simplement pas possible (du moin ca ne l etait pas pour moi ) consomation superieur pour des performance ...... bof bof bof(mais toujours en comparaison au 2.4 jtd 175 cv ) mais je dois reconnaitre toute les autres qualité de l auto comme son confort ,les options et une tenu de route hallucinante ..... vraiment comparer la 159 a une 147 (qui comme je dis souvent est un kart )et bien pour moi la 147 a coté est une savonette .

J ai donc ete essayer se week end une 159 ti a rouen (si certain suivent le bon coin de pres il l auront remarqué elle est a 6800 euros pour 94000 km donc si certain sont interressé je pourrais vous donner mon avis et des photos) Pour en revenir a la motirisation maintenant que je roule en jtd 115cv le jtd 150 de la 159 me parrait moin anemié il se defant meme pas mal au souvenir que j en avais garder mais derriere une 2.4 150 cv ca va etre dur dur si tu l on apprecie les sensations

J ai ensuite essayer une autre 159 1.9 jtd reprogrammé et la ben ..... je sais pas si elle etait reprogramme mais pas grande difference avec la ti de rouen je me suis donc dis bon faut que je prenne en 2.4 la 159 sinon je vais encore pester contre la voiture apres son achat lolll

Donc essai d un 2.4 jtd 200 cv qtronic et la et bien deception .... aucune sensation (peu etre l effet de la boite auto ) et je commence a desesperer car je ne retrouve pas ce coup de coeur (comme un gamain au matin de noel ) que j avais pu ressentir les deux fois ou j ai posseder une 156 jtd 175 cv .

Sur mes 3 essai une chose me preocupe ..... l etat des vehicules ..... la plus kilometré avait 170000 km (c etait a la limite celle qui etait dans le meilleur etat ) mais les deux autre l usur des plastique et des cuir etait bien avancé comparer a mes 2 156 ti qui ont toute les deux depasser les 200000 km et ma 159 qui avait elle aussi depassé les 200000 km .

Alors apres avoir donner une peu mon avis je vais poser une question (ca va peut etre meme faire 2 ) relativement pressise .

Est ce quelqu un ici est passer d une 156 2.4 jtd 175 cv a une 159 2.4 jtd ? Si oui a t il retrouver les ensation de la 156 ?

Et surtout si ce n est pas le cas est il possible de retrouver les sensation du 175 cv apres une reprog du 200 cv ?

Je suis deja en train de me retourner vers les 156 ti mais ca m embete car j aime les voiture bourré d option .....

PS : J ai quand meme une preference pour les voiture a fort kilometrage de part mon budget mais aussi par mon experience qui m a demontrer qu avec des voiture a fort kilometrage j ai eu moin de soucis/frais qu avec des voiture dans les 100000 km . je ne fais pas une generalité je dis juste que dans mon cas ca c est verifier a plusieur reprise .

Voila j ai ecris mon roman donc j espere quand meme avoir un coup de coeur pour une 159 mais j y crois de moins en moins

Posté(e) (modifié)

Moi à titre perso, ayant eu une 156 2.4 Jtd 175, une 159 1.9 jtdm 150 Q-Tronic, et maintenant une 159 2.4 Q-Tronic les trois en Ti, je peux dire qu'effectivement la plus tonique, vivante des 3 est bien la 156.

Je peux aussi dire que la 150Cv est pour moi totalement sous motorisée; enfin, c'est sur qu'elle est suffisante pour le commun des mortels, mais le moteur n'est absolument pas à la hauteur du chassis et du standing de la voiture. Sous 1.500 tours, il ne se passe rien, au dessus de 3.000, pas grand chose, et cela avec un bruit de tracteur.

Le 2.4 200 c'est autre chose. Certes il n'a pas la fougue du 175cv de la 156, mais cependant, il est en totale adéquation avec le standing de la 159. C'est un moteur rond, souple, disponible à bas régime, avec une sonorité terrible en accélération (pour un diesel s'entend, ce n'est pas un Arese ...), avec encore une certaine vigueur au delà de 3.500 tours .. Alors, c'est certain que le confort de la 159 masque aussi un peu les sensations, mais quand on appuie et qu'on regarde le compteur, ça monte vite quand même ...

Pour moi c'est le moteur diesel qui correspond à la 159 (je ne connais pas le 2.0 de 170cv cependant, qui a un meiileur rapport performance / consommation cependant), mais qui selon moi est moins "noble", mais cela doit rester cependant un bon choix

Modifié par titilem
Posté(e)

la quoi ? lollll

Posté(e)
Sur mes 3 essai une chose me preocupe ..... l etat des vehicules .....

Normal, sur celle de Rouen, on voit bien qu'elle n'est pas entretenu, mais bon à ce prix là on à ce qu'on paye.

Petit travaux à prévoir, le terme est un peu abusé, frein + clim, y'a surement les pneus, la distri, pas sur que la vidange est été faite en temps et en heure, la voiture est pas francaise.

A moins d'avoir les factures t'es pas sur non plus du kilométrage. Peut être à évité.

Sur 159 2.4 la reprog fait vraiment parler le moteur qui est éttouffé avec le FAP.

Par contre je pense que la 156 2.4 175 n'est pas égalé pour l'instant niveau moteur. (peut être les 300 kilos de plus sur 159)

Posté(e)

tu a ete la voir celle de rouen ? voiture espagnole sans aucun historique et vehicule vendu avec ct de plus de 6 mois qui ne sera pas refais pour la vente . Apres comme tu dis on en a pour son argent mais quand je suis allé la voir je m attendais a en avoir un petit peu quand meme lolll . mis a part la carrosserie qui ne m a pas paru trop attaqué ..... l interieur c la cata il manque un morceau de volant , le volant et la console centrale ont tres certainement ete demonté comme les panneau de porte , et la face face avant (manque des vis un peu partout ...) les bougie de prechauffage aussi sont a faire .

C est surtout l interieur qui ma refroidis directe .

Et donc tu me confirme ce que je pense pour le 2.4 175cv ...... pfffff je sais plus quoi faire ....... snifffff

Vite faut que je trouve un coup de coeur .......

Posté(e)

Moi à titre perso, ayant eu une 156 2.4 Jtd 175, une 159 1.9 jtdm 150 Q-Tronic, et maintenant une 159 2.4 Q-Tronic les trois en Ti, je peux dire qu'effectivement la plus tonique, vivante des 3 est bien la 156.

Je peux aussi dire que la 150Cv est pour moi totalement sous motorisée; enfin, c'est sur qu'elle est suffisante pour le commun des mortels, mais le moteur n'est absolument pas à la hauteur du chassis et du standing de la voiture. Sous 1.500 tours, il ne se passe rien, au dessus de 3.000, pas grand chose, et cela avec un bruit de tracteur.

Le 2.4 200 c'est autre chose. Certes il n'a pas la fougue du 175cv de la 156, mais cependant, il est en totale adéquation avec le standing de la 159. C'est un moteur rond, souple, disponible à bas régime, avec une sonorité terrible en accélération (pour un diesel s'entend, ce n'est pas un Arese ...), avec encore une certaine vigueur au delà de 3.500 tours .. Alors, c'est certain que le confort de la 159 masque aussi un peu les sensations, mais quand on appuie et qu'on regarde le compteur, ça monte vite quand même ...

Pour moi c'est le moteur diesel qui correspond à la 159 (je ne connais pas le 2.0 de 170cv cependant, qui a un meiileur rapport performance / consommation cependant), mais qui selon moi est moins "noble", mais cela doit rester cependant un bon choix

Posté(e) (modifié)

Non j'ai pas été la voir mais j'ai vu les 3 photos de l'annonce y'a 5 minutes!

Vu ce que tu dis je confirme qu'elle dois avoir plus de kilomètres.

C'est peut être bien même pas une TI, sinon pourquoi mettre des rétros noirs!

Dixit lebon... :

Important : Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas. Ne payez jamais à l'avance un vendeur que vous ne connaissez pas (ne versez pas d'acompte).

En tout cas la 159 est mieux finie que la 156 avec moins de rossignols.

Je pense que j'aurais du mal à revenir en arrière et pourtant j'ai failli quand j'ai vendu la 159 120ch.

Modifié par siocnarf
Posté(e)

Je viens de tout lire et je regrette pas d'être passé du 2.4 JTD à la GTA !!!!! Même si je fais entré 15000 et 18000 km par an.

Bon courage pour vos choix !!!

Posté(e)

Et bien j etais partis sur une GTA au vu de certain changement professionel qui devait s effectuer , mais ces changement etant repousser a l année prochaine il faut que je reste en diesel (120km ) par jour ce qui fait a peu pres 25000/30000 a l année juste pour le travail .

Personne dans le 60 ou 95 pour me faire essayer une 159 2.4 reprogrammé ?

Pour en revenir a celle de rouen je me suis dis la meme chose ..... c est peut etre pas une ti d origine ..... mais le mec se serais vrainment bien pris la tete car meme le ciel de toi est celui de la ti .

A 4500 eurso j etais preneur lolllll

J aime prendre des risque surtout pour le ti lollll

Posté(e)

Et bien j etais partis sur une GTA au vu de certain changement professionel qui devait s effectuer , mais ces changement etant repousser a l année prochaine il faut que je reste en diesel (120km ) par jour ce qui fait a peu pres 25000/30000 a l année juste pour le travail .

Personne dans le 60 ou 95 pour me faire essayer une 159 2.4 reprogrammé ?

Pour en revenir a celle de rouen je me suis dis la meme chose ..... c est peut etre pas une ti d origine ..... mais le mec se serais vrainment bien pris la tete car meme le ciel de toi est celui de la ti .

A 4500 eurso j etais preneur lolllll

J aime prendre des risque surtout pour le ti lollll

Te faire essayer non , mais t'emmener faire un tour juste pour te faire voir ce que ça donne , oui pourquoi pas .....

Je bosse sur Chambly .

Posté(e)

Ha c est avec.plaisir que je monterai à ta droite. Et je t offrirais un verre pou. La peine Après l essai

C quoi t'es dispo ?

• Créer...