Guess Posté(e) le 16 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2013 Hello ! Grace à ce forum, j'ai pu l'an dernier réparer mon robot dont le pointeau d'embrayage oscillait à chaud, en changeant l'électro-vanne concernée. depuis tout marche impec, c'est toujours un régal cette auto ! Sauf ... sauf à froid, et ça, ça fait un bail que j'ai ce problème, (au moins 2 ans), l'embrayage broute comme une vieille 2cv surtout par temps froid, sur les 1ers démarrages, et aussi parfois au réembrayage en seconde. Pas très grave en soi, mais ça m'énerve au plus haut point . Chez Alfa ils m'avaient dit (sans voir la voiture) embrayage à changer (la voiture est de 2003, 80000 km je ne fais que des petits parcours en ville principalement) Vu le prix d'un changement d'embrayage (dans les 1000€ je crois ?) je n'ai pas envie de me tromper, vous en pensez quoi ? Surtout que j'ai aussi la distrib à faire, et une petite remise à niveau (pneus, freins ... ) merci pour vos conseils
golddigger Posté(e) le 17 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2013 Salut Guess! Es tu certain que le broutage vient bien de l'embrayage? Si c'est comme la mienne, que tu as l'impression qu'elle hésite à avancer, pour ma part je crois plutôt que c'est tout le groupe motopropulseur qui a un peu de mal car il est froid. Si c'était ton embrayage, en deux ans tu aurais senti la situation se dégrader, notemment en ville, n'est-ce pas?
Guess Posté(e) le 17 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2013 Non, ça ne vient pas du moteur, ça fait vraiment comme un embrayage manuel d'une vieille voiture qui broute, un peu aussi comme s'il hésitait, à froid j'accélère à peine, il colle d'un coup la voiture bouge brutalement, et ça débraye instantanément, et ce plusieurs fois de suite. si j'accèlère plus fort, là on sent qu'il colle trop vite et ça broute. Je me demande si c'est l'embrayage ou le robot qui fait ça, c'est ça le problème. Si je laisse chauffer le moteur 2 mn, ça ne le fait pas, ou moins, en été non plus. Je crois que c'est un problème connu sur ces modèles ?
Guess Posté(e) le 20 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2013 Personne d'autre n'a eu ce problème ?
King Nothing Posté(e) le 23 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2013 (modifié) Me concernant à froid, j'ai aussi l'impression que l'embrayage patine mais il suffit que je lève le pied de l'accélérateur pour que la vitesse se passe sans patinage. (le moteur monte en régime si je reste sur l'accélérateur) Sinon j'ai quelques bruit de casseroles quand l'embrayage patine de façon normale mais sans constater de problème sur le comportement. Sinon j'ai aussi le phénomène de l'embrayage qui se colle et et se décolle trop brusquement mais seulement sur la 1ère marche arrière et la 1ere marche avant, ensuite c'est ok, l'embrayage redevient progressif. En fait pour ce problème j'ai l'impression qu'il faut dépasser une certaine vitesse pour que ça disparaisse tout simplement. Mais comme il faut bien manœuvrer pour sortir de sa place de parking, on a pas le choix il faut y aller doucement. Donc je pense que tant que l'embrayage ne s'est pas décollé complètement au moins une fois après le 1er démarrage à froid, il a du mal à gérer. Modifié le 23 Septembre 2013 par King Nothing
cavalera Posté(e) le 23 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2013 Il faut voir si la position du pointeau est toujours correcte. Ensuite purge embrayage + auto étalonnage avec le tester. Sinon à contrôler le capteur angulaire sur la boite de vitesse et sa prise, il ne faut pas que les fils soient tendu. Pour tester l'embrayage une fois que tu as contrôlé ce qui précède, il faut aller dans les valeurs réelles du tester et cocher le régime moteur et la vitesse angulaire. Ensuite, il faut aller en essai avec quelqu'un qui conduit et quelqu'un qui lit le tester. Moteur chaud et 50 changements de rapports plus tard, il faut comparer les valeurs de régime. C'est simple, à l'arrêt on obtient le régime de ralenti et la vitesse angulaire à 0. En mouvement les régimes doivent être similaires (au delà de 1800 min-1). Si ce n'est pas le cas, c'est que l'embrayage patine et qu'il faut le remplacer.
Gumby Posté(e) le 25 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2013 Bonjour, J'ai le même comportement avec ma 156 de 2001, le robot a été changé il y a trois mois par Stock-it (très bon boulot) et le broutage à froid est toujours le même, proportionnel à la température. En été lorsqu'il fait 16°c pas de broutage ou à peine. Dès qu'il fait 10°c ça broute ! un peu . Je laisse chauffer deux minutes ou je fais une petite marche arrière puis marche avant et ça broute pratiquement plus ! Bref ça dépend de le température d'un élément lié à l'embrayage mais je ne comprends pas lequel ? Cordialement Gumby
Guess Posté(e) le 25 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2013 Merci cavalera, je vais déjà regarder la position du pointeau ce we.
Guess Posté(e) le 28 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2013 au fait, on peut le faire à froid ce contrôle ? ou faut-il que la mécanique soit chaude ?
cavalera Posté(e) le 28 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2013 (modifié) Non boite de vitesse chaude et 50 changements de rapport selespeed pour que le système travaille. Modifié le 28 Septembre 2013 par cavalera
Guess Posté(e) le 28 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2013 je parle juste du pointeau, pas du patinage !
Guess Posté(e) le 28 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2013 j'ai donc branché FES après avoir roulé. c'est bien la course plateau pression embrayage qu'il faut regarder ? si c'est bien ça j'ai 29,6 et pour réf. plateau pression embrayage j'ai 29.2 trop donc !
cavalera Posté(e) le 28 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2013 Normalement le pointeau doit être en 28 et 28.5 pour être optimal
Gumby Posté(e) le 29 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 29 Septembre 2013 Je constate que mes remarques vous laisse sans réaction mais comme le robot à été changé sur ma 156, le pointeau est parfaitement réglé maintenant et le "broutage" est le même qu'avec l'ancien robot !
Gumby Posté(e) le 30 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2013 Une question pour Cavalera, Le broutage à chaud semble venir souvent du réglage du pointeau ou de l'électrovanne. Pour le broutage à froid, tu parles au début du sujet "29363-probleme-sur-156-sw-20jts-comment-savoir-si-selespeed-ou-embrayage/ " de l'embrayage gras ou usé ! L'embrayage de ma 156 n'a que 110 000 Km, mais j'ai eu quelques fuites de liquide de refroidissement depuis le calorstat ! Y aurait-il une solution hors du changement de l'embrayage ? Cordialement Gumby
Gumby Posté(e) le 16 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2013 (modifié) Qu'est que j'ai dit ! Je vous ai tous contrarié, pas de réponse ? Il est très pénible de constaté que beaucoup de sujets n'ont pas de conclusions : jours, mois, années, passent et on ne sais pas ce qu'il advient des autos, du petit bois, la casse, le problème résolu ???? C'est vraiment dommage ! Cordialement Gumby Modifié le 16 Octobre 2013 par Gumby
Rom1 Posté(e) le 16 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2013 Un embrayage qui broute est très souvent sinonyme d'amortissement défaillant. C'est courant sur les JTD à cause deu volant moteur bi-masse qui s'use facilement. Sur les moteurs essences c'est un embrayage mono masse, il me semble, donc l'amortissement se fairt pas des ressorts sur le disque (contrairement à l'embrayage bi-mase). Il se peut grandement qu'un ou plusieurs ressorts soit usés, donc changement d'embrayage à la clé...
Guess Posté(e) le 16 Octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2013 Non Gumby, tu ne nous as pas contrarié, mais c'est juste que je n'ai pas touché à ma voiture depuis, le broutage est quand même léger, et le réglage du pointeau a plutôt l'air fin et pas très accessible, et pour l'instant je n'y ai pas regardé. Si je le fais, j'en parlerai ici que ça améliore ou non ! C'est vrai que bien souvent sur les forums on n'a pas la fin de l'histoire, et c'est bien dommage !
jpneige Posté(e) le 10 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2014 Je possède une Alfa GT JTS 2.0 selespeed de 2007 et j'ai également ce "broutage" uniquement à froid. J'ai changé le robot selespeed (rien a voir avec le broutage je pense) qui avait une fuite interne ! c'est a dire que l'huile selespeed (tutela) allait dans la boite de vitesse ... je m'en suis aperçu car j'avais une baisse du liquide selespeed dans le bocal et pas de fuite externe. En dévissant le bouchon de remplissage d'huile de boite, l'huile a coulé a flot (environ 800ml de trop). j'ai changé l'huile de boite et ensuite j'ai refait un réglage complet avec "Multiscanecu" (purge embrayage, autoreglage, habilitation ...) et ce broutage a disparu quelques jours. Il est revenu aujourd'hui, j'ai don refait un réapprentissage total avec le logiciel. Je vous dirai ce qu'il en est plus tard à froid bien sur.
jpneige Posté(e) le 24 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2014 Le réapprentissage a réduit quelque peu le broutage (énormément tributaire de la du temps, humidité, froid ...) donc je pense qu'il est nécessaire de le faire de temps en temps histoire de rattraper les jeux.
Gumby Posté(e) le 19 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2014 Bonjour à tous, Un an après, rien de nouveau, le broutage dépend de la température, d'une façon régulière : en été (même pourri) pas de problème. Dès une température inférieure à 10°c, le broutage revient. Donc en faisant tourner le moteur 2mn avant de démarrer plus de défaut ou bien très faible et déjà terminé au second embrayage.
Recommended Posts