Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

T'ai d'où Potenziata

peripherie de nantes aujourd hui et pour longtemps mais j ai pas mal voyage et j ai vecu pas mal de temps a marseille (mais suis breton d origine )

• Réponses 278
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

rien avoir avec le miam 75 mais un peu de culture car ancien mili pour savoir d’où vient et pourquoi "au temps pour moi" ; « au temps » est une expression militaire signifiant qu'un des soldats n'était pas dans le temps en faisant un mouvement, et que l'opération doit être reprise depuis le début. Les saluts militaires avec des armes étant parfois très compliqués, une hésitation de quelques soldats dans un peloton peut immédiatement donner une impression de chaos.

L'expression « au temps » est utilisée à plusieurs reprises par Georges Courteline dans son œuvre de 1888 Le Train de 8 h 476 :

« — Portez... arme ! Un temps, trois mouvements ! ... un ! [...] Et la paume de la main droite soutenant la crosse du fusil, la main gauche encerclant le canon, ils demeuraient cinq minutes immobiles, au temps, gardant la position, la nuque cuite sous le soleil. » « Recommencez-moi ce mouvement-là en le décomposant. Au temps ! Au temps ! Je vous dis que ce n'est pas ça ! »

À l'appui de la graphie « Au temps » de cette expression militaire, certains grammairiens7 allèguent le commandement italien « Al tempo ! », d'usage équivalent.

Au sens figuré, « au temps pour moi » signifie que celui qui parle reconnaît que la faute vient de lui. L'expression est généralement suivie par la correction de l'erreur, si elle n'a pas déjà été exprimée.

« Je crois que j'ai dix euros. Au temps pour moi, j'en ai douze. »

On trouve la graphie « Au temps pour moi » dans deux livres de Maurice Genevoix sur la Première Guerre mondiale : Sous Verdun (1916), où un capitaine, s'apercevant qu'il a ordonné le feu par erreur, donne le contre-ordre : « Cessez le feu ! Au temps ! Au temps pour moi ! » 8 ; et La boue9 (1921), où, au cours d'une conversation familière avec son lieutenant, un soldat accompagne d'un « Au temps pour moi » la constatation que l'événement ne lui a pas donné raison.

L'Académie française ne se prononce pas sur le moment où le sens (militaire) de « Au temps pour moi » aurait glissé vers celui de « Je me suis trompé » : « Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début. C'est parce que l’origine de cette expression n’est plus comprise que la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie1. » donc merci wikipédia qui m'a permis de faire un copier coller et de m'avoir éviter à renseigner cette info de moi même, et effectivement les deux se disent ;)

Modifié par mikdiv40
  • Administrateur
Posté(e)

J'ai toujours pas compris pourquoi les 2 se diraient... c'est pas parce que quelques uns se gourrent que pour autant la mauvaise orthographe est admise. L'expression française est "au temps pour moi", un point c'est tout.

Quand bien même 10 000 français l'écriraient "OTAN pour moi", ça n'aurait pas plus de raison d’être admis! lol

Posté(e)

De toute façon on sait bien que la langue française est compliquée (dixit : ma famille d'italie ) mais quand on l'écoute ça sonne la même chose :laugh: : donc autant pour moi ....

comprenez au temps pour moi iconein

J'ai un de ces mal de tête :aie:

Posté(e) (modifié)

Je sui du même avis que commandatore. C'est un abus de langage " autant pour moi ". Parce que certains ne savent pas écrirent donc la France autorise ces débordements, c'est bien connu.

Sinon comme d'hab wikipédia c'est quasi incompréhensible. C'était aussi valable dans les orchestres. Quand un musicien n'était pas en accord, le chef d'orchestre le pointait de sa baguette, en lui disant : " au temps " pour qu'il soit dans le temps.

Et sinon je suis toujours aussi fan de ta 75 potenziata! ^_^ Dommage qu'elle soit trop grande pour moi, j'étais interressé.

Modifié par golddigger
Posté(e)

en ce qui concerne le sujet "au temps pour" faites en ce que vous voulez c'était du 3 voir 4ème degrés, amusé vous bien :laugh:

• Créer...