Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

moi c'est pareil mais quand ma clim était HS, l'hivers pour désembuer par temps humide, je galerais !!

Sauf dans les bouchons où la température montait à 90, là plus de soucis. Mais dès que ca roulait de nouveau...hop la buée revenait...

Posté(e)

les sondes chez Alfa c'est typiquement italien, ça baratine souvent... :rolleyes:

Posté(e)

Rien de mieux qu'un petit diag pour avoir la température reelle de l'eau !

Posté(e) (modifié)

C'est normal, c'est le tarage de la sonde d'origine qui est comme çà

C'est pour cela que je dis souvent que l'aiguille de la jauge à 70° n'est pas forcément un soucis (mieux vaut brancher MES pour se rendre compte de la t° réel)

Par contre, si l'aiguille est en dessous et/ou met très longtemps à monter, alors là le thermostat commence à fatiguer

On a du le répéter 1000 fois sur le forum...je vais recommencer :

70° jauge = no soucy tant que la t° réel moteur est dans la bonne plage de fonctionnement

en dessous de 70° (genre vers 50/60°C) ET que la t° mets très longtemps à monter, alors là il faut songer à changer le thermostat ET la sonde

Si tu mets l'ancienne sonde avec son propre tarage sur un nouveau thermostat, ça ne changera rien à la jauge

Si tu prend un thermostat neuf avec sa propre sonde, l'aiguille trouvera la position des 88°C...

Bref, ce n'est pas une question d'aiguille mais de calibrage!

Alors pour être sûr de la t° de fonctionnement de son moteur, il faut lire par prise obdII ce qui n'est pas pratique tous les jours.

Et en fonction de çà, libre à vous de changer ou non de thermostat.

Donc pedro78200, pour répondre à ta question, si tu veux avoir une aiguille de jauge t° plus précise, change la sonde.

Modifié par kbass
Posté(e)

Oups je n'avais pas cherché bien loin...

Au début j'ai changé le thermostat suite aux différentes lectures a son propos mais je n'ai pas eu la sonde qui allait avec et donc j'ai repris l'ancienne!

Là je constate je la température réelle est bonne donc pas de soucis! Par contre je pensais que la sonde était OK vu que la température remontée est ok car je n'avais pas imprimé le fait que la sonde du thermostat ne qsers que pour la jauge! ;)

Posté(e)

Ce n'est pas le cas, je pense qu'elle sert aussi à la lecture electronique.

Posté(e)

c'est l'afficheur à aiguille qui n'est pas précis et mal calibré.

Posté(e)

Ouais mais dans ce cas ca change rien de changer la sonde, et du coup on dis l'inverse de kbass :

Donc pedro78200, pour répondre à ta question, si tu veux avoir une aiguille de jauge t° plus précise, change la sonde.

Posté(e)

Je suis pas d'accord avec ca en effet. Il faudrait recalibrer l'aiguille je dirais plutot.

Posté(e)

Alors comment expliquez-vous que de nombreux alfistes (dont moi) ayant changé leur thermostat avec une nouvelle sonde calibrée différemment de celle d'origine, trouvent à la jauge une t° proche de 90°C? iconein

Posté(e)

On fait soit l'un soit l'autre en sachant que si on recalibre l'aiguille, le jour ou on change de marque de sonde, il faudra la recalibrer. Parce que la sonde et le mano n'est pas top d'origine.

Maintenant recalibré l'aiguille ne coûte rien et marche tout aussi bien. Mais si on doit changer le thermostat, autant en profité pour changer la sonde.

De mon coté, je venais de changer le thermostat mais l'aiguille n'était pas précise donc je l'ai recalibré au nouveaux Thermostat avec l'appui de FES pour la temp réel.

Posté(e)

Franchement à choisir entre démonter son bloc mano, brancher FES, trifouiller l'aiguille au risque de la casser ou changer simplement le thermostat+sonde (généralement vendue ensemble), je choisi le plus logique...

Posté(e) (modifié)

a priori, une sonde neuve donnera toujours la même valeur. Il suffit de calibrer l'aiguille avec une sonde qui donne la bonne température et c'est bon.

Donc si une dérive arrive dans le temps, ca se verra à l'aiguille !

Modifié par Tyler
  • Créer...