Aller au contenu

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e)

Ça serait malhonnête de récupérer des tutos, donc le fruit du travail de quelqu'un, et d'en disposer sans demander l'avis du créateur. Pour un forum, on pourrait assimiler ça à un vol ou une utilisation frauduleuse dans le but de gagner en notoriété, en connexions, en rémunération... Bref, ça le fait pas.

Quoiqu'il en soit, la loi ne permet pas de faire ce que l'on veut

Le droit d'auteur :

Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théâtre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée,originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur. Ainsi ne tombent pas sous la protection du droit d'auteur les créations de l'esprit purement conceptuelles telles qu'une idée, un concept, un mot du langage courant, ou une méthode.

[...]

Ce formalisme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont pas pour autant d'influence sur la protection de l'oeuvre et permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public. D'autre part l'absence de sigle ou de mention du droit d'auteur ne signifie pas que l'oeuvre n'est pas protégée ! Ainsi tous les éléments présents sur Internet (images, vidéos, extraits sonores, textes) sont soumis de facto au droit d'auteur, même si leur accès est libre et gratuit et qu'aucune mention ne précise qu'ils sont protégés !

Quoi qu'il arrive, ARO n'a jamais eu et n'a toujours pas la volonté de se brouiller avec tel ou tel forum, et c'est pas aujourd'hui que ça va commencer.

L'été dernier, quelques-uns des membres du feu forum sont gentiment venus nous voir pour nous proposer leurs tutos sauvegardés, ce que nous avons accepté ; mais là en l'occurrence, pour cette histoire de publier des tutos sans consultations des écrivains, c'est évidemment non.

Source : http://www.commentcamarche.net/contents/269-le-droit-d-auteur-copyright

Posté(e)

Ben la solution ....

aux menbres d'ARO créer vos propres tuto lorsque vous bricolez et là plus de souci avec les droits d'auteurs et ainsi vous serez fière d'avoir fait une bonne action pour la communautée. ;)

Pensez-y avant :closedeyes:

Posté(e) (modifié)

Je peux le comprendre,je suis en train de recentralisé mes tutos et tout mes prochain tutos ne seront plus sur différent site. Cependant un lien dans ma signature ira vers ces tutos.

en tous cas, si Alfanatique revit, ça sera une bonne chose car comme on l'a déjà dit, ARO et Alfanatique sont 2 forum très différent qui ce complètent.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e) (modifié)

Ce n est qu une idée et ca n engage que moi mais ne serait t il pas judicieux de recentraliser tous les tutos du forum dans une liste comme cela a ete fait pour les sites de pieces et accessoires pour alfa.

Modifié par rafal
Posté(e)

Je vais faire le relou mais il manques des tutos dans la liste non ? il y en a qui sont perdu dans le forum.

Posté(e)

N'hésite pas à nous les indiquer si c'est le cas, on les rajoutera. Attention, il faut que ce soit un tuto complet avec toutes les étapes et photos.

• Créer...