Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'ai remplacé l'autoradio de ma 156 SW par un Becker qui fait aussi GPS , tout fonctionne sauf la localisation . Pour que ça marche il faut brancher un cable qui va donner l'info vitesse à l'arrière du poste .

Quelqu'un aurait il une idée de quel cable il s'agit ? Et ou je peux le trouver ?

Merci d'avance .

Question subsidiaire : je n'ai pas de régulateur de vitesse . Est il possible d'en adapter un en seconde monte ?

Posté(e)

Il doit surement exister et se trouver derrière le compteur de vitesse mais il faut encore savoir lequel.

J'en avais besoin dans la 206 pour afficheur tête haute, j'ai du y aller par élimination en suivant les fils et le circuit imprimé mais j'ai pas trouvé du 1er coup.

Concernant le régulateur, si l'intérieur de ta 156 est en phase 2, il y des chances pour que tu est juste à brancher le comodo d'origine de régulation de vitesse à une prise pré équipé.

Si tu à l'intérieur phase 1 il faudra faire installer un régulateur de vitesse dans un centre auto ou spécialisé, et ce ne sera pas d'origine.

Posté(e)

J'ai remplacé l'autoradio de ma 156 SW par un Becker qui fait aussi GPS , tout fonctionne sauf la localisation . Pour que ça marche il faut brancher un cable qui va donner l'info vitesse à l'arrière du poste .

Quelqu'un aurait il une idée de quel cable il s'agit ? Et ou je peux le trouver ?

Merci d'avance .

Question subsidiaire : je n'ai pas de régulateur de vitesse . Est il possible d'en adapter un en seconde monte ?

Salut.

En effet pour un bon fonctionnement, il faut l'information vitesse.

Généralement l'info vitesse provient de la centrale d'injection.

Aide toi du schéma de l'auto.

Posté(e) (modifié)

Certains autoradios GPS ont besoin, en plus de la géolocalisation par satellite, d'un signal tachymétrique et de position de marche-arrière.

Pourquoi? tout simplement pour "calculer" l'avancement du véhicule si tu es sous un tunnel ou lorsque le signal GPS est perdu.

Donc il te faut une antenne gps ET la fameuse prise de vitesse du véhicule au capteur de roue (boitier ABS) ET le contacteur M/A sur la boîte de vitesse.

Sans çà, certains autoradio ne fonctionneront pas ou mal. (ne pas oublier de calibrer les données une fois branché)

Si tu avais une 156 déjà équipé du RNS4 (autoradio GPS d'origine) tu aurais déjà les câbles branchés au dos de l'autoradio.

Dans ton cas, il te faut les chercher, voici comment :

Pour le signal tachymétrique tu peux te connecter au fil vert (broche 11) derrière le compteur de vitesse.

Normalement il y a un signal en entrée et un en sortie pour la centrale d'injection (fil vert/blanc broche 15).

Tu peux tenter un pontage sur les deux pour voir quel signal te parait le mieux.

Pour la position M/A tu peux te connecter sur un feux de recul ou bien sur le fil blanc du contacteur sur la BV.

Comment tu as branché cet autoradio? Avec un adaptateur?

Prends une photo de la prise A de la voiture (prise d'origine)

alfaISOdrehung.png

Sur cette image, c'est la prise grise en bas, celle qui sert à l'alimentation.

Si je peux voir les fils qui sont brochés dessus, je peux peut-être te dire lesquels servent à quoi.

Si tu as une 156 intérieur ph2 c'est peut-être précâblé.

Pour ta question subsidiaire, comme les autres ont dit : si ph2 c'est précâblé, si ph1 tu dois faire ton propre montage (et c'est pas la joie!)

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas

bye bye

Modifié par kbass
Posté(e)

Merci les amis

kbass a bien résumé le problème , il est le même sur mon CLK où je n'ai pas non plus d'info vitesse au poste ainsi que sur mon ancienne Saab cabrio . La fonction GPS ne marche donc pas . Sur la Maserati et sur la Jaguar , c'est dejà précablé ( merci Maset et Jag ) donc ça fonctionne sans problèmes .

Sur mon ancienne 993 il y avait aussi un fil vert à l'arrière du compteur sur lequel il fallait se repiquer avec un crapaud pour que ça marche .

Je vais doc m'atteler au démontage du compteur pour trouver ce fameux fil vert et je vous tiens au courant

Encore merci

Pour le régulateur , c'est une phase 1 , donc je pense que c'est mort . Tant pis

Posté(e)

Pour répondre à ta question kbass , il y avait déjà un poste Sony qui était branché avec des prises ISO à l'arrière , j'ai donc gardé ces prises pour brancher le Becker.

Posté(e) (modifié)

Kbass ce sont les connecteurs de la 159 là?

Je pense qu'il a une 156

Ce sont les memes? pas sure.

J'ai surtout pris l'image pour son schéma en couleur des prises A B et C

Si ThierryM peut regarder les prises d'origine sous le tableau de bord, peut-être que c'est déjà câblé, mais je dis çà à tout hasard...

EDIT1: je ne parle pas des prises adaptateurs pour le sony mais celles d'origine sur lesquelles le faisceau adaptateur se branche.

Peut-être qu'Alfa a pensé à tiré un fil du bloc ABS...

Après c'est toujours un merdier sans nom pour changer d'autoradio et surtout lorsqu'il fait GPS!

Moi j'ai fais au plus simple : j'ai monté un Blaupunkt NAV56E. J'avais qu'à rebrancher et c'est plug&play!

Surtout que j'avais déjà le RNS4 d'origine, donc pas de soucis de signal.

Cela dit, certains GPS peuvent fonctionner sans çà et juste se servir du signal satellite.

Mais certaines fonctions ne marcheront pas. Je ne connais pas le fonctionnement des autoradio BECKER.

D'ailleurs il me semble que c'est ce qui équipe les anciennes Porsche et Ferrari. Tu l'as récupéré sur ta 993?

EDIT2 : quel est l'intérieur de ta 156?

comme çà :

alfa-romeo-156-berlina-03.jpg

ou comme çà?

alfa-romeo-156-berlina-02.jpg

Modifié par kbass
Posté(e)

Oui je l'ai repris de la 993 dans laquelle il ne fonctionnait qu'avec l'info vitesse . Je l'ai testé dans la 156 sans info vitesse , il ne marche pas correctement .

Je n'arrive pas à visualiser tes photos d'intérieur pour te dire comment est le mien , je suppose que c'est une phase 1 parce que j'ai les bouches d'aération du TDB qui sont plates

Posté(e)

Je ne peux pas deviner comment est ton intérieur! C'est pour çà que je te demande

De quelle année est ton véhicule?

Posté(e)

Donc phase 1, il y a donc peu de chance qu'Alfa est pensé à précabler pour l'info vitesse d'un GPS.

Cet equipement etait déjà peu repandu sur les haut de gamme, donc encore moins sur une berline moyenne de milieu de gamme.

Posté(e)

L'info vitesse sert aussi à la régulation du volume en fonction de la vitesse ( GAL ) qui existe depuis de nombreuses années

Posté(e)

A mon avis c'est peu probable que ça soit câblé sinon ça aurait fonctionné dès le début.

Je pense que tu n'as pas d'autres choix que de tirer un fil supplémentaire jusqu'au compteur de vitesse.

Posté(e)

OK merci pour toutes ces infos , je vais essayer de trouver ce fameux fil vert .

Au fait le compteur se démonte comment ? On tire dessus simplement ou il faut démonter tout le tableau de bord ?

Posté(e) (modifié)

Il y a de nombreux tuto ici ou là qui expliquent la procédure pour changer les ampoules par exemple.

C'est franchement pas compliqué, tu as une première vis cruciforme en haut par dessous.

Après tu retire le contours gris puis tu as accès à deux autres vis en bas.

Pour sortir le compteur faut le tourner d'un quart de tour dans un sens ou un autre jusqu'à ce qu'il sorte horizontalement sinon il bloque.

Et fais très attention aux pattes en plastique!!! elles se cassent très facilement.

Modifié par kbass
Posté(e)

Voila , j'ai repiqué un cable sur le fil vert à l'arrière du compteur et ça marche :clapclap:

:thx: à tous et particulièrement à kbass

×
×
  • Créer...