Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour tout le monde

J'ai du mal a démarrer quand la voiture est froide, je dois insister sur le demarreur 3 à 4 fois, quand elle démarre elle fume blanc

une fois la voiture démarrer plus aucun problème pendant la journée, la voiture démarre très bien quand elle est chaude sans aucune fumée

mais si je laisse la voiture stationnée 5h à 6h alors que le problème intervient

j'ai changé les 4 bougies de préchauffage 11v Sans résultat

j'ai remarqué que le courant n'arrive pas au bougie de préchauffage le matin

j'ai enlevé le boitier de préchauffage d'origine et j'ai mis en attendant un boitier de préchauffage adaptable qui préchauffe à chaque démarrage mais le probleme persiste toujours , la voiture à beaucoup de mal a démarrer quand elle est froide

Le boitier de préchauffage adaptable ne contient pas le post chauffage : une fois la voiture démarrée elle commence à fumer noir à chaque acceleration jusqu'à ce quelle chauffe et après plus de fumer noir

J'ai testé mon boitier de préchauffage sur une autre alfa Romeo 147, il préchauffe très bien quand la voiture est froide

j'ai aussi changer la sonde de température verte mais sans résultat

le problème c'est que quand je débranche la sonde de température verte la voiture démarre bien le matin

On dirai que la voiture envoi au calculateur qu'elle est toujours chaude du qu'elle ne préchauffe pas le matin et n'injecte pas bien

Est ce qu'une personne pourra m'aider à résoudre mon problème

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu aussi vite

oui j'ai controler tous les fusibles à part les gros relais sur les deux boites à fusibles par ce que leur fonctionnement n'est pas indiqué sur le livre de la voiture donc je ne connais pas leur fonctionnement

J'ai passé un diagnostic qui m'avait donné

Sonde de température + capteur de température d'air d'admission

j'ai changé la sonde et le capteur de température mais aucun résultat pour le démarrage à froid

le capteur m'a permis d'avoir plus d'accélération à bas régime

Je ne sais plus quoi faire

Posté(e) (modifié)

J'ai testé mon boitier de préchauffage sur une autre alfa Romeo 147, il préchauffe très bien quand la voiture est froide

Regarde les connecteurs et les liaisons filaire, les cosses si tout est ok.

Pour les fusibles, aide toi d'un metrix pour les tester.

Si tu a MES, tu peux vérifier le fonctionnement et voir les codes défauts

Modifié par Antinomique-159
Posté(e)

j'ai testé touts les fusibles et les cosses , jai du courant (+) qui arrive au boitier de préchauffage sauf les gros T06 ect ... je ne sais pas comment les testés

Le probleme c'est que soit la sonde de température n'envoi pas l'information de l'état du moteur mais les ventilos fonctionne et la température se stabilise a 90 dégré sauf si je fais de long trajet elle descend a 80 dégré ( peut etre que c'est que le carlostat qui reste bloquée en position ouverte ) hs mais le carlostat n'a rien avoir avec le démarrage quand le moteur est froid

Soit la sonde envoi l'information au calculateur c'est pour cela que les ventilos et la température est ok au tableau de bord et que le calculateur ne sort pas linformation pour que le relais de préchauffage fonctionne et que le moteur injecte plus pour avoir un bon démarrage du moteur

qu'est ce que vous pensez ?

Posté(e)

salut

l'egr grippé : meme si la voiture n'a aucune perte de puissance et elle monte bien dans les tours

aucun défaut au diagnostic bosh multi-marque

est ce que l'egr a un role avec le boitier de préchauffage et le démarrage à froid ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde

J'ai du mal a démarrer quand la voiture est froide, je dois insister sur le demarreur 3 à 4 fois, quand elle démarre elle fume blanc

une fois la voiture démarrer plus aucun problème pendant la journée, la voiture démarre très bien quand elle est chaude sans aucune fumée

mais si je laisse la voiture stationnée 5h à 6h alors que le problème intervient

j'ai changé les 4 bougies de préchauffage 11v Sans résultat

j'ai remarqué que le courant n'arrive pas au bougie de préchauffage le matin

j'ai enlevé le boitier de préchauffage d'origine et j'ai mis en attendant un boitier de préchauffage adaptable qui préchauffe à chaque démarrage mais le probleme persiste toujours , la voiture à beaucoup de mal a démarrer quand elle est froide

Le boitier de préchauffage adaptable ne contient pas le post chauffage : une fois la voiture démarrée elle commence à fumer noir à chaque acceleration jusqu'à ce quelle chauffe et après plus de fumer noir

J'ai testé mon boitier de préchauffage sur une autre alfa Romeo 147, il préchauffe très bien quand la voiture est froide

j'ai aussi changer la sonde de température verte mais sans résultat

le problème c'est que quand je débranche la sonde de température verte la voiture démarre bien le matin

On dirai que la voiture envoi au calculateur qu'elle est toujours chaude du qu'elle ne préchauffe pas le matin et n'injecte pas bien

Est ce qu'une personne pourra m'aider à résoudre mon problème

J'ai exactement le même problème que toi!

A chaud, Démarage nickel, au bout de quelques heures, ça met du temps et fumée blanche.

Sauf si je met et retire la clé 3-4 fois avant de presser le bouton start (Démarrage ok)

Par contre, mon EGR est condamné électroniquement donc je pense que c'est autre chose...Batterie?

Log de la température mesurée par la sonde et tout ok.

Test de fuite des injecteur tout ok.

Modifié par tangai
Posté(e)

j'ai la batterie varta 77Am neuf elle a que 6 mois

j'ai deja testé le retour des injecteurs aussi tout est ok

aujourd'hui je vais vérifier les gros fusibles (relais) sur la photo en haut

j'ai eu leur fonctionnement

Antinomique-159 : m'a envoyé un topique très intéressant pour le controle de fonctionnement de bougie je vais esseyer de le comprendre

Posté(e)

Merci pour le poste filou.

Du coup je pensais trouver un relais pour le prechauffage mais il ne semble pas indiqué sur les photos de la RTA que tu as posté.

C est geré directement par le boitier?

Posté(e)

bonsoir

C'est le fusible F1 (50A) c'est lui qui mène le courant au boitier de préchauffage

et il faut vérifier aussi le relais T9 c'est le relais de gestion du moteur

J'ai testé tous les relais et tous les fusibles qui sont ok

aujourd'hui j'ai remarqué un truc bizarre c'est que qu'on j'enlève le fiche de la sonde de température et je met une sonde d'une peaugeot partner le boitier de préchauffage fonctionne et j'ai du courant qui arrive au bougie

et quand je met ma sonde Bosh (acheter récemment) le boitier de préchauffage ne fonctionne pas et le courant n'arrive pas aux bougie

j'ai acheté une autre sonde de température de marque (FGP) = boitier de préchauffage ne fonctionne pas et le courant n'arrive pas aux bougie

J'ai voulu monté la sonde de la peaugeot partner mais la fixation de l'écrou sur le carlostat n'est pas le meme

Je ne comprend plus rien la

Qu'est ce vous pensez ??

Posté(e) (modifié)

Ce que je sais c est que quand je debranche la sonde,le prechauffage dure longtemps car je pense que le calculateur crois qu il fait super froid et demarage nickel.

Je n ai pas essayé de la chnager etant donné que sur un trajet d une bonne demi heure, elle se comporte tout a fait correctement.

J ai lu sur un autre post qu'on peux verifier la valeur donnee par la sonde au demarrage en la comparant avec la temperature d air moteur froid. On dois avoir moins de 3-4 degres d ecart...

Celle de ton partner te donne quelle valeur? Si il y a un decallage avec des degres en moins par rapport a la sonde faite pour l'alfa , c est peut etre pour ca que ca marche avec cette sonde...

Ex: sonde alfa donne 23° sonde partner 15° Le cycle de prechauffage va durer plus longtemps et reussir faire un demarrage correct.( comme quand on met plusieurs fois d affilées le contact avant de demarrer...)

C est juste une supposition, je n en sais rien. :-)

Modifié par tangai
Posté(e)

je n'ai pas testé la valeur

d'après ce que j'ai compris ce qu'il y a deux fils sur la sonde qui partent directement au calculateur

1 er fil c'est lui qui régule la température au tableau de bord et avec cette valeur de température le ventilateur est géré par deux relais sur la boite à fusible (T6 et T7)

T6 : relais de première vitesse du ventilateur radiateur

T7 : relais du deuxième vitesse du ventilateur radiateur

2ème fil : envoi la masse au calculateur pour gérer le démarrage == c'est à dire à froid ou à chaud pour pouvoir faire fonctionner le boitier de préchauffage et injecter plus à froid à fin d'avoir un démarrage normal à froid

La sonde de température est constituée d'un thermomètre qui mesure la température afin d'envoyer l'information au tableau de bord

mais elle est constitué aussi d'une résistance qui permet d'envoyer la masse au calculateur à froid

à chaud la résistance ce coupe pour ne pas envoyer de masse

Je me trompe ??

Posté(e)

Bonsoir

Il existe deux genre de sonde de température pour les alfa Romeo

Sonde de température avec palpeur capteur NTC : monté sur les moteurs jtd et jtdm avec boitier papillon sans fiche électrique (contacteur papillon)

Sonde de température sans palpeur : monté sur les moteurs jtd et jtdm avec boitier papillon avec fiche électrique (potentiomètre papillon)

Sonde de température avec palpeur capteur NTC coute 20 euros

Sonde de température sans palpeur coute 8 euros

Thermistance d'eau, c'est une CTN. La valeur de la résistance change en fonction de la température.
Le potentiomètre de papillon, comme son nom l'indique c'est un potentiomètre, donc la valeur de la résistance change en fonction de la position du papillon.

Demain je vous envoyerez plus de détail

Posté(e)

Bonsoir

Il existe deux genre de sonde de température pour les alfa Romeo

Sonde de température avec palpeur capteur NTC : monté sur les moteurs jtd et jtdm avec boitier papillon sans fiche électrique (contacteur papillon)

Sonde de température sans palpeur : monté sur les moteurs jtd et jtdm avec boitier papillon avec fiche électrique (potentiomètre papillon)

Sonde de température avec palpeur capteur NTC coute 20 euros

Sonde de température sans palpeur coute 8 euros

Thermistance d'eau, c'est une CTN. La valeur de la résistance change en fonction de la température.
Le potentiomètre de papillon, comme son nom l'indique c'est un potentiomètre, donc la valeur de la résistance change en fonction de la position du papillon.

Demain je vous envoyerez plus de détail

Posté(e)

Bonsoir

Il existe deux genre de sonde de température pour les alfa Romeo

Sonde de température avec palpeur capteur NTC : monté sur les moteurs jtd et jtdm avec boitier papillon sans fiche électrique (contacteur papillon)

Sonde de température sans palpeur : monté sur les moteurs jtd et jtdm avec boitier papillon avec fiche électrique (potentiomètre papillon)

Sonde de température avec palpeur capteur NTC coute 20 euros

Sonde de température sans palpeur coute 8 euros

Thermistance d'eau, c'est une CTN. La valeur de la résistance change en fonction de la température.
Le potentiomètre de papillon, comme son nom l'indique c'est un potentiomètre, donc la valeur de la résistance change en fonction de la position du papillon.

Demain je vous envoyerez plus de détail

Posté(e)
different capteur et leur fonction
a) Capteur vitesse de rotation moteur
Dans toutes les stratégies de calcul, le
calculateur a besoin de l’information régime moteur et
PMH. Ce capteur est généralement de type inductif et
est placé devant le volant moteur. Il est composé d’un
noyau magnétique . Lorsque les dents
du volant moteur défilent devant le capteur il se crée une variation de champs magnétique ce qui induit au
bornes du bobinage une tension alternative de forme sinusoïdale dont la fréquence est proportionnelle à la
vitesse de rotation du moteur.
La cible du volant moteur comporte des dents larges permettant de donner l’information position du PMH.
a) Contacteur papillon et potentiomètre papillon
L’information de la position du papillon des gaz peut-être donnée
soit par un contacteur papillon, soit par un potentiomètre papillon. Lorsque
nous avons besoin de simplement 3 informations particulières (pied levé,
pied à fond et position intermédiaire) on utilise un double contacteur sur
l’axe du papillon des gaz. Il ne donne qu’une information succincte pour
le calcule de la correction d’injection. Le contact de ralenti informe le
calculateur de la position « pied levé » ; il indique soit la coupure
d’injection en décélération pour un régime moteur supérieur à 1300 tr/min
avec une remise de l’injection à 1100 tr/min, soit la position ralenti
désiré par le conducteur. Le contact pleine charge informe le calculateur
d’une demande d’enrichissement maximum. La position intermédiaire
indique une gestion simple de l’injection. Lorsque nous avons besoin de
l’ensemble des positions, on utilise un potentiomètre papillon. Un potentiomètre recopie la position du
papillon des gaz ce qui permet au calculateur de pondérer ou suppléer le capteur de pression absolue ou de
débit d’air.
B) Capteur de température d’air d’admission
Il est généralement implanté sur le débitmètre ou sur le boîtier papillon.
C’est habituellement une thermistance de type CTN, sa résistance diminue
lorsque la température augmente. Il informe le calculateur de la température
de l’air admis afin de déterminer la masse réelle d’air admise car lorsque la
température baisse, la densité de l’air augmente, il faut donc augmenter la
quantité du gasoil injecté.
c) Capteur température moteur
Il informe le calculateur de la température de l’eau du circuit de refroidissement, c’est en générale
une thermistance du type CTN.
d) Capteur de cliquetis
C’est un capteur de type piézo-électrique implanté sur la
partie haute du bloc moteur ou contre la culasse. Il est composé
d’une masse métallique mobile, retenue par un ressort, en contact
avec de la roche piézo-électrique qui fournit un signal électrique
en fonction de l’importance des chocs qu’elle subit.
Pour les symptomes en cas de défaillance :
Capteur de cliquetis : Aucune idée
Capteur régime moteur : Le véhicule ne démarre pas ! C'est un des capteurs principaux
Potentiomètre papillon : Si capteur principaux, le véhicule ne démarre pas, si capteur secondaire, je pense à un ralenti irrégulier et à des trous à l'accélération (pas sur...)
Posté(e)

Pour ceux qui bloque le papillon en position ouverte par ce que la voiture a du mal à démarrer à froid

c'est que le problème vient d'un mauvais signal au boitier papillon du le calculateur ne connait pas la position du papillon == mauvaise injection == mauvais démarrage à froid

Posté(e)

Tu as reussi a resoudre ton probleme de demarrage du coup?

Posté(e)

Sonde de température référence : 55193203 (introuvable) bosh ==== sonde avec palpeur NTC

équivalente à d'autres sonde :

FAE 33700 = 19.88 Euros

Facet 7.3261 = 10.74 Euros

J'ai pas trouvé la référence de ma sonde chez les vendeurs des pièces autos

Je suis passé à la maison alfa Romeo : la pièce n'est pas disponible en stock, j'ai commandé la pièce

je dois attendre jusqu'à samedi ou bien lundi

Sonde d'origine chez alfa Romeo coute = 28 Euros

Les deux sondes que j'ai acheté neuf sont des sondes sans palpeur NTC qui coutent 8 euros chacune

Posté(e)

Salut FredVr,

Et si c'était tout simplement ça mon probleme?

Quand j'ai acheté l'auto j'avais du broutage lors de petites accel vers 2000 tours.

Suite à ça on a condamné l'EGR (ce qui a réglé mon problème), mais les conduits sont peut être bien bien crados.?

En meme temps j'ai le jtdm 120 donc pas de swirl ...

Posté(e)

oui au pire, si il est possible d'augmenter un chouille le temps ça serait nickel...

Pour la sonde, j'ai fait un log et ça a l'air nickel.

Mais bon au pire je peux la changer pour écarter définitivement le truc.

Ce n'est pas que ce soit penalisant, car avec les coups de clés, ça démarre.

Mais je passe un peu pour un kéké avec la voiture qui a du mal a démarrer.

Je te passe les commentaires habituels concernant les voitures italiennes...


×
×
  • Créer...