Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout a débuté il ya une semaine: ma femme m'appelle sur le chemin du travail " je suis en panne mon alfa ne démarre plus... j'étais à 120 et elle a commencé à broutter jusqu'à l'arret"...je me rends sur place, je découvre la courroie d'accessoires (10000km) en lambeaux et glissée sous la courroie de distri, sur la roue dentée de vilebrequin... j'entrouvre le carter de distri: elle a morflé.

Dépose samedi du carter distri, effectivement sacrément décallée. J'ouvre le couvre culbuteurs pour compter les linguets éclatés: les 16 sont HS, mais (merci FIAT) les 16 soupapes sont clean!

En revanche, le carter (bloc moteur) s'est éclaté en bas, et j'ai l'impression que la roue dentée de vilebrequin a ramassé (le "disque" plat côté moteur frotte sur le carter et on voit bien la limaille à gauche:

800858unnamed.jpg

Je sais que l'on peut changer cette roue dentée, et qu'il y'a justement un pas à gauche, cependant je ne parviens pas à trouver cette pièce seule sur internet.

Savez-vous si , en la déposant, je peux parvenir à replaquer le tout à l'étau ou si je dois allez chez alfa la commander? Pour info, pas de fuite d'huile, donc le joint spi a l'air sain...

Merci de vos réponses, j'apréhende la dépose et je me prépare à jouer du WD40(elle a 220000)

PS; je ne changerai que la courroie, le kit distri complet a 20000km...

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

N'oublie pas de changer le joint spy derrière la poulie de vilebrequin il a du ramasser. le pignon tu le trouve sans souci chez alfa

Posté(e)

merci les gars...

effectivement, je peux avoir la roue dentée chez Alfa Perpignan pour 56€, déjà si je parviens à déposer celle-ci je vais tenter de la rectifier...

Le joint spi a l'air sain, mais dans le doute je vais le commander également!

Je vais aller chez Brico Dépal acheter du profilé acier (je me tate même à prendre de la cornière 20x20 en 30/10 pour être sur que ça ne vrille pas) et un tube d'1m00 pour rallonger ma clé à cliquet 1/2.

Hé, à part ça, y sont bien foutus ces moteurs quand même!! je me tate presque à monter chercher la GT qui est à 1900€ à débattre sur leboncoin avec distri HS !!

Posté(e)

Fred, peux tu me donner quelques infos quant à ton outil pour brider le vilebrequin?

Sinon, sur Oscaro j'ai 2 ref (normal) de joint spi de vilebrequin, laquelle correspond à celui côté distri?

Posté(e) (modifié)

bon j'ai enfin réussi à déposer la poulie à l'aide d'un outil fait maison... (fer plat de 6mm d'épaisseur, montage en Y avec une vis de 8 entre les deux...)

J'ai aussi réussi à redesser le voile sur un plan rigide (tube acier 120x120) et une massette. Voici le résultat:

mini_180143photo3.jpg

mini_342431photo4.jpg

mini_476536photo2.jpg

J'ai repris les défauts de surface sur le plat intérieur et sur le tour avec une grosse lime à ongles gracieusement prêtée:

"- Tu vas me la flinguer!!

- Hé, c'est pour ton Alfa, alors fais pas ch....!

- Ha, c'est pas grave alors, j'en ai d'autres..."

Modifié par BZH971
Posté(e)

pour info, je joint spi de vilebrequin n'a pas été touché, le frottement se faisant quasiment 8mm plus loin...

Posté(e)

:bravo:

Et du coup tu remonte tout çà ou t'en profite pour remettre quelques éléments à neuf?

Posté(e) (modifié)

Le kit distri avait 25000km, alors je ne vais remplacer que la courroie décédée... Je referai le kit dans 80000!

Je dois recevoir les pièces demain:
- courroie distri
- courroie accessoires
- 16 culbuteurs
- galet tendeur de courroie accessoires ( il a morflé)

Je vais remonter la roue dentée comme ça, je contrôlerai les premierskilomètres si ça bouffe la courroie. Si c'est le cas je le remplacerai... Bon on en a déjà pour 270€ de pièces en cette douce periode automnale propices aux redevances, et en prime une durit inférieure pour la 156 à faire en urgence ( ma femme roule avec sa durite de 147 sur la 156 :) )

Si tout se passe bien, au prochain épisode remplacement des 4 amortos et 4 triangles sur 156!

Modifié par BZH971
Posté(e)

AH!! me voilà bien embêté... j'ai posé les 16 culbuteurs, à présent j'ai pigé l'arbre à cames de l'avant (côté radiateur, avec un foret de 8). Seulement si je présente mon couvre culbu, il y'a des cames levées qui butent sur les culbu. Si je suis calé en bas et pigé en haut, pouvez vous me confirmer que le serrage (en croix bien sur) de mon couvre culbu fera descendre les soupapes qui doivent être ouvertes?

De plus, j'ai remarqué que les 2 arbres à cames pouvaient être pigés, seulement l'arbre à came arrière (coté habitacle) n'est pas pigeable au même endroit, il est décallé dans la rotation... normal?

Posté(e)

Quelqu'un aurait les couples de serrage du couvre culbuteurs? J'ai cassé 2 vis dans la culasse...

Posté(e)

Par contre je suis sur le cul: pour la roue dentee de vilebrequin, j'ai bourriné autant que pour la déposer et je ne suis qu'à 70Nm! Dans la RTA ils disent 30daNm, soit 300Nm!! J'ai du utiliser une rallonge galva de 1m00 et je ne peux pas forcer davantage!!

Posté(e) (modifié)

Sur ma clé il est écrit NEWTONMETER... Je vais jeter un il vite fait dans 30mn, dans le doute...

Modifié par BZH971
Posté(e)

Je confirme: ma clé va jusqu'à 210Nm, et je n'étais pas à 100Nm que je forçais plus qu'au desserrage!

Posté(e)

Je sais...mais ma clé à un loquet comme une clé à cliquet standard ...donc me reverse se fait normalement...

Posté(e)

Bon j'ai viré la dynamo, tout bloqué et bouriné autant qu'au desserrage! Je surveillerai de temps à autres mais ça devrait se verrouiller avec les variations de température.

En revanche, la belle 147 de ma femme ne tourne toujours pas... Distri calée, les 2 tours à la main réglementaires se sont bien passés. Mais à la pose des injecteurs, la bride du 4 ses pétée à peine arrivé au couple de 30Nm! Écuré, me voilà reparti chez Alfa demain... Et dire que j'y étais en fin de matinée pour mes clips d'airbag de 156!!

La suite à suivre, en espérant qu'Alfa Perpignan ait ce genre de pièce en stock!

Posté(e)

Il ne faut pas confondre couple de serrage et couple de desserrage, ils ne sont jamais identiques.

Tu peux serrer une vis à 100 Nm, il ne te faudra pas 100Nm pour la desserrer.

Posté(e) (modifié)

800163_BB_02_FB.EPS_1000.jpg

C'est ce que j'ai ...

Modifié par BZH971

• Créer...