Aller au contenu

J'ai Besoin De Vos Précieux Conseils ! (159 2.4 Qtronic)


Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Coucou les amis,

J'aurais besoin de vos conseils car je vais acquérir dans 1, 2 semaines une Alfa Romeo 159 2.4 Selective Q-tronic de 2006. Et je suis novice en mécanique malheureusement, j'ai toujours été attirer par ces voitures italiennes, je voudrais sauter le pas mais un peu peur des grosses pannes :)
L'annonce : http://www.lgs-auto.com/voitures-occasion-montauban/alfa-Romeo-159-jtdm-200ch-pack-luxe-bva-occasion-montauban

1. Quelqu'un connait ce garage ? (réputation etc..)
2. Quel sont les problèmes récurrent sur ce modèle de 2006 ?
3. Votre autonomie et consommation ?
4. Un bon reprog sur Toulouse qui connait particulièrement Alfa avec sa BVA ?
5. EGR/FAP On le fait que électroniquement ? Si juste EGR désactivé c'est bon ?
6. Comment détecter les problèmes récurrent ?
7. Le Turbo a été changé sur ce modèle doit-je me méfier ?
8. Durée de vie en moyenne pour ce modèle ?
9. Ajout option Palette au volant ? Prix ?

Merci j'attend vos réponses avec impatience !! :mf:

Modifié par Kyang
  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Question posé 500 fois sur ce forum mais je vais essayer de répondre.

1. Connait pas

2. Problèmes : FAP, EGR, bouchon de purge de liquide de refroidissement en plastique, bocal de direction assisté, crémaillère et/ou biellettes.

3. 800km (max) pour 8l à 8.5l au 100 mais tout dépends de ta route et de la conduite

4. La reprog ne touche que le moteur, la BVA suis le moteur => il y'a des spécialistes sur le forum

5. Mécanique obligatoire pour le FAP, l'EGR reste bloqué à 4% d'ouverture mais on peux mettre une plaque.

6. Voir si le bouchon de purge est en métal sinon à changer de suite sous peine de péter une culasse. Vérifier niveau de liquide de direction assistée, voir si la crémaillère fait du bruit, genre à l'arrêt ou dans un rond point à faible allure, si ça fait du bruit c'est soit le bocal à 30€ ou la crémaillère! Les pneus avant même si ils semblent bon voir si il ne sont pas morts à l'intérieur. FAP et EGR de toute façon tu as compris il faut supprimer.

7. Ça fait parti des problèmes du 2.4

8. A mon avis tu l'auras mis dans un arbre ou tu voudras changer avant qu'elle soit morte! On a plusieurs exemple à + de 300 000km si bien entretenue.

9. Je sais pas mais je crois que c'est pas valable, la boite est lente en séquentielle alors que parfaite en auto.

Ah et j'oubliais c'est une super voiture, il faut juste faire attention à toutes ces petites vérifs pour ne pas avoir de gros problèmes et faire une vidange de boite même si on te dit que ce n'est pas la peine.

Perso j'ai juste eu le problème de FAP et j'ai revendu mes deux 2.4 vers 170 000km, achetées à 120 000km.

Modifié par siocnarf
Posté(e)

Salut ,

Pour les palette au volant (que j ai ) elles sont totalement inutile ...... Pour avoir essayer plusieurs Qtronic le passage des rapport en séquentiel avec les palette au volant c est vraiment de la merde ..... il y a un tps de réponse trop long si tu n anticipe pas ..... genre tu va vouloir pousser les rapport tu va appuyer sur la palette pour passer le rapport supérieur ben tu va arriver en rupture avant qu elle n ai passer le rapport ......

Par contre je ne saurais l expliquer mais quand tu utlise le levier de vitesse en mode séquentiel tu n a plus du tout ce tps de réponse et je la trouve même plutôt rapide car quand je taquine un peu je me met tjs en séquentiel .

Pour la fiabilité ben moi je vais passer les 250000 km dans la semaine ;)

Posté(e)

Question posé 500 fois sur ce forum mais je vais essayer de répondre.

1. Connait pas

2. Problèmes : FAP, EGR, bouchon de purge de liquide de refroidissement en plastique, bocal de direction assisté, crémaillère et/ou biellettes.

3. 800km (max) pour 8l à 8.5l au 100 mais tout dépends de ta route et de la conduite

4. La reprog ne touche que le moteur, la BVA suis le moteur => il y'a des spécialistes sur le forum

5. Mécanique obligatoire pour le FAP, l'EGR reste bloqué à 4% d'ouverture mais on peux mettre une plaque.

6. Voir si le bouchon de purge est en métal sinon à changer de suite sous peine de péter une culasse. Vérifier niveau de liquide de direction assistée, voir si la crémaillère fait du bruit, genre à l'arrêt ou dans un rond point à faible allure, si ça fait du bruit c'est soit le bocal à 30 ou la crémaillère! Les pneus avant même si ils semblent bon voir si il ne sont pas morts à l'intérieur. FAP et EGR de toute façon tu as compris il faut supprimer.

7. Ça fait parti des problèmes du 2.4

8. A mon avis tu l'auras mis dans un arbre ou tu voudras changer avant qu'elle soit morte! On a plusieurs exemple à + de 300 000km si bien entretenue.

9. Je sais pas mais je crois que c'est pas valable, la boite est lente en séquentielle alors que parfaite en auto.

Ah et j'oubliais c'est une super voiture, il faut juste faire attention à toutes ces petites vérifs pour ne pas avoir de gros problèmes et faire une vidange de boite même si on te dit que ce n'est pas la peine.

Perso j'ai juste eu le problème de FAP et j'ai revendu mes deux 2.4 vers 170 000km, achetées à 120 000km.

Merci pour cette super réponse !

Mais c'est quel genre de bruit la crémaillère ? :0

Posté(e)

Salut ,

Pour les palette au volant (que j ai ) elles sont totalement inutile ...... Pour avoir essayer plusieurs Qtronic le passage des rapport en séquentiel avec les palette au volant c est vraiment de la merde ..... il y a un tps de réponse trop long si tu n anticipe pas ..... genre tu va vouloir pousser les rapport tu va appuyer sur la palette pour passer le rapport supérieur ben tu va arriver en rupture avant qu elle n ai passer le rapport ......

Par contre je ne saurais l expliquer mais quand tu utlise le levier de vitesse en mode séquentiel tu n a plus du tout ce tps de réponse et je la trouve même plutôt rapide car quand je taquine un peu je me met tjs en séquentiel .

Pour la fiabilité ben moi je vais passer les 250000 km dans la semaine ;)

D'accord merci ! :)

Posté(e)

Salut , Vérifie aussi le fonctionnement des vitres ar assez fragile ; Sur la mienne les 2 y sont passés .

Posté(e)

Salut , Vérifie aussi le fonctionnement des vitres ar assez fragile ; Sur la mienne les 2 y sont passés .

D'accord merci ! :mf:

Posté(e)

Si c'est pour faire 20 km par jour en ville ou à 70 km/h de moyenne, tu auras que des emmerdes.

Le 2.4 en particulier (comme le 1.9L) a besoins de respirer , de rouler et d'être poussé pour être en bonne santé.

Posté(e) (modifié)

Bêtises, la mienne à près 130 000 km et ne fais pratiquement que du Paris lle de France, elle à tout d'origine, comme beaucoup et respire à plein poumons.

Modifié par Antinomique-159
Posté(e)

Certaines ont soi-disant eu des boitiers de direction ou crémaillère qui ont lâché.
Il semble plutôt que ce soit les biellettes de direction des premières autos sortie d’usine qui étaient défectueuses et lâchaient rapidement .
Par mesure de sécurité et de rapport les concessions changeaient l’ensemble.

Du jeu dans la direction, tu peut le détecter en tournant le volant de droite à gauche, à l'arrêt ou moteur en marche, ne doit pa occasionner de bruit, en roulant l'auto doit conserver sa trajectoire.

Posté(e)

Comment on détecte le problème de crémaillère ? :)

Sur la mienne , elle fuyait ....Il arrive un moment ou il faut remettre de l'huile trop souvent , elle fait du bruit quand il n'y en a plus assez .......

Posté(e)

Bêtises, la mienne à près 130 000 km et ne fais pratiquement que du Paris lle de France, elle à tout d'origine, comme beaucoup et respire à plein poumons.

C'est tout jeunot 130 000 km !

Posté(e)
Comment on détecte le problème de crémaillère ? :)

C'est un grincement quand tu tournes le volant à très faible allure.

Utilise la fonction recherche...

Salut , Vérifie aussi le fonctionnement des vitres ar assez fragile ; Sur la mienne les 2 y sont passés .

J'avais presque oublié! Vérif obligatoire effectivement.

Par mesure de sécurité et de rapport les concessions changeaient l’ensemble.

C'est pas plutôt parque les biellettes ne se détaillent pas chez Alfa...

Posté(e)

Certaines ont soi-disant eu des boitiers de direction ou crémaillère qui ont lâché.

Il semble plutôt que ce soit les biellettes de direction des premières autos sortie d’usine qui étaient défectueuses et lâchaient rapidement .

Par mesure de sécurité et de rapport les concessions changeaient l’ensemble.

Du jeu dans la direction, tu peut le détecter en tournant le volant de droite à gauche, à l'arrêt ou moteur en marche, ne doit pa occasionner de bruit, en roulant l'auto doit conserver sa trajectoire.

Je corrige, ce ne sont pas les biellettes, mais du jeu aux rotules à chaque éxtrémité (à vérifier)

Les biellettes, tu les trouvent facilement sur les sites marchand du web, pour des montants dérisoire.

A présent, tu peut faire vérifier l'auto dans un centre de contrôle.

Tu auras un bilan complêt et rassurant.

Posté(e)

C'est celle ci qui prend du jeu :

http://www.mister-auto.com/rotule-de-direction-interieure-barre-de-connexion/delphi-ta2497_g51_a089TA2497.html

Très simple à changer, elle est vissée dans la crémaillère et dans la rotule de direction. Pas besoin de démonter autre chose!

Moog j'ai fais 40 000km avec et elle avait un jeu de malade!

Posté(e)

Peut pas te dire elle est vendue depuis un certains temps maintenant!

Et je ne suis pas le seul à avoir eu le problème avec Moog.

Si ça se trouve elle n'avait pas été changées, j'ai juste eu une facture en achetant la voiture à un "pro".

Quand on voit les pro de maintenant je suis bien content de faire mon entretient moi même, au moins je sais ce que je mets et que c'est (bien) fait.

Je généralise un peu mais beaucoup de vendeur occasion multimarque sont là juste pour faire du chiffre et font le minimum de réparations quitte à mettre un peu de brillant sur les pneus ou astiquer les trains roulants pour qu'ils paraissent neuf!

Posté(e)

Je corrige, ce ne sont pas les biellettes, mais du jeu aux rotules à chaque éxtrémité (à vérifier)

Les biellettes, tu les trouvent facilement sur les sites marchand du web, pour des montants dérisoire.

A présent, tu peut faire vérifier l'auto dans un centre de contrôle.

Tu auras un bilan complêt et rassurant.

Comment vérifier si il y'a un jeux de rotule, c'est quoi ? C'est où ? :0 merci !

Posté(e)

Bêtises, la mienne à près 130 000 km et ne fais pratiquement que du Paris lle de France, elle à tout d'origine, comme beaucoup et respire à plein poumons.

Il y a suffisamment eu d'histoires malheureuses racontés sur ce forum en particulier sur les premiers 2.4, pour se méfier et avertir, c'est tout.

Ton exemple aussi satisfaisant soit-il ne suffit pas malheureusement pas à acheter une 159 diesel de plus de 150 000 km les yeux fermés... .

Posté(e)

C'est celle ci qui prend du jeu :

http://www.mister-auto.com/rotule-de-direction-interieure-barre-de-connexion/delphi-ta2497_g51_a089TA2497.html

Très simple à changer, elle est vissée dans la crémaillère et dans la rotule de direction. Pas besoin de démonter autre chose!

Moog j'ai fais 40 000km avec et elle avait un jeu de malade!

Si par exemple je detecte un probleme de cremalliere il suffit juste que je change ces rotules ?

Donc une reprog reglera la plupart de mes soucis niveau moteur ? Quel est le prix en moyenne ? FAP EGR + Reprog ? Niveau couple la boite accepte 480 nM ?

Merci les gars c'est super sympa de votre part !


×
×
  • Créer...