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Posté(e)

Salut les Alfistes !

Suite à un voyant qui traine sa misère sur mon tableau de bord depuis 1 mois et demi, j'ai décidé de me procurer un câble auprès du célèbre Lolo89 que je remercie encore.

J'ai réalisé un diag et j'ai un défaut P0401 : Problème des gaz d'échappement débit insuffisant.

Aujourd'hui j'ai démonté la vanne EGR de ma 159 1.9 Jtdm 150. La vanne était propre. J'ai séparé le corps de vanne du servo-pilotage, j'ai vérifié si le mécanisme de la soupe revenait bien : sans problème. elle était sale.

J'ai démonté le papillon de recyclage d'air. Il était propre. La pièce entre le corps de vanne et le tuyau d'admission : la petit partie qui communique entre les deux (un petit orifice de forme rectangulaire (4x20mm environ) était très encrassé d'une pâte noire (fuel + suie?). Je l'ai nettoyé.

J'ai tout remonté.

La voiture me paraît plus souple à bas régime. Le signal ne s'est pas éteint.

Combien de temps faut il pour qu'un défaut s'éteigne? Y a f il une mémoire. Le capteur fonctionne-t-il tout le temps ?

Quelles pourraient être les autres hypothèses d'après vous? Débitmètre HS? Où se trouve-t-il ?

Merci pour vous précieuses réponses.

P.S : je laisse un lien c'est un tuto youtube sur une Opel.. avec le même moteur... en anglais mais le langage technique est universel :

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Posté(e)

Oui, j'ai nettoyé ce capteur voilà 3 semaines..

Je n'ai pas remis à 0 car je veux que cela se fasse tout seul.

Non, je n'ai pas regardé pour le FAP. Si c'est colmaté, la voiture est poussive. Il fait changer le FAP si c'est colmaté... putain ça va me couter encore un bras.

Le FAP je peux vois ça avec MES?

Invité jeremy 72
Posté(e)

je n’apprécie pas trop ce lolo89 car il fait de l'ombre a mon pote lolo85

Posté(e)

Ok Lolo85, mais si mon intervention n'est pas la résolution et que j'efface le défaut... comment le saurais-je?

Posté(e)

Ne tkt pas, tu peux effacer manuellement l'erreur sans soucis. Et oui effectivement, dans le cas ou ton intervention ne resoud pas le problème, l'erreur reviendra. C'est d'ailleurs un moyen rapide de savoir, si ce que tu as fait répond à son problème.

Posté(e)

Ouais c'est bon le coup du Bouchon! :clapclap:

On me l'a déjà faite... à d'autres endroits (pour me mettre le bouchon)... mais ça me fait toujours rire, t'inquiète.

En fait c'est mon de famille, je ne trouvais pas de pseudo... maintenant je voudrais changer (genre bébert28, alcolo36, Tazio Nuvolari, voire Charlie du 11ème HAHAHA!) mais je n'y arrive pas...

Un FAP percé... Je peux jeter un coup d'oeil. Putain ça vaut un bras ça...

J'ai tai fait une remise à zéro du défaut... on verra bien... Inch Allah (Akbar) HAHAHHA! J'ai mangé un clown ce soir!

Quand on roule en Alfa, parfois on pète des câbles...désolé.

Posté(e)

Salut,

Ok. Donc aujourd'hui j'ai roulé en ayant au préalable désactivé le défaut avarie moteur. Le défaut n'est pas réapparu...

Par contre, j'ai eu une flippe : la voiture m'a fait un coup de calgon. Je sortais de l'apéro avec mon collègue, j'ai voulu démarrer la voiture. J'ai raté un démarrage en ayant pas appuyé assez longtemps sur le bouton start... Après pas moyen de la démarrer... J'avais l'impression que la bagnole bogait...le chauffage ventilait un coup à droite, un coup à gauche, le cerclage lumineux rouge autour du bouton de volume du poste radio/CD clignotait. Lorsque je rentrais la clé dans l'orifice de démarrage, le tableau de bord ne s'allumait pas... Je suis sorti de la voiture j'ai débranché la batterie... le temps de pisser un coup puis j'ai retranché, tout est redevenu normal. Bizarre, elle me fera tout voir cette caisse. Cela peut il avoir un rapport avec l'utilisation du câble?

La voiture je la trouve molle entre 1500 et 2000 (environ) tr/min.

Pour les motifs, je trouve ça très intéressant. Mais est ce à ma porté : installation mécanique et reprog?

Posté(e)

Bon le voyant est revenu...

Elle a fait 200 km sans voyant... Pour la mollesse en fait je ne sais pas car je suis tellement à l'écoute du véhicule, peut être que je me fait flipper tout seul. Ce soir le voyant s'est ré-allumé. Cela ne m'a pas empêcher de monter à 150 en 4 sans problème et assez rapidement...

Je vais faire un Scan avec MES, car le premier scan était fait avec scanmaster...

Après pour les modifs, ça me plairait bien, mais j'ai l'impression depuis septembre de mettre tout mon fric dans cette caisse. (4000€ de BV)... et ça m'énerve... je préfère me payer des vacances ou faire quelques sorties que de mettre dans une bagnole qui me fait chier. J'adore les voitures, je roule en Alfa depuis des lustres (c'est mon père qui m'a refilé le "virus")... mais il y a des limites. J'ai envie de la revendre pour m'acheter un 156 TS... à 2000 €.

Posté(e)

tu dois fonctionner en mode dégradé; essaie de regarder si t'as pas une sonde lambda de cramée, ou mal branchée;

pour le débimètre nettoyage au nettoyant de freins; ça prends 20 mim et 3 euros et tu élimines un problème potentiel

après il vaut mieux effacer les défaut comme ça tu vois si ton problème est règlé , si tu l'éffaces pas tu ne sais pas si le problème reviens ou si il est parti

S'il reviens au bout de 200 bornes ça peut être la sondes; j'en ai cramé 2 et à la remise à 0 c'était nickel et 150 bornes apres remode dégradé

Posté(e)

C'est bien comme idée.. mais c'est encore un billet de 1000€ voire plus... moi avec ça, je me paie un voyage avec Mme.

Après le plaisir c'est bien mais je n'ai plus que 5 points sur mon permis car messieurs je suis un voyou, un hors la loi, un assassin car je roule à 73 au lieu de 70 ou 94 au lieu de 90... et que je me fais choper... donc je roule à 90 pile...les sensations c'est fini. Je veux une caisse fiable c'est tout.

ça me fait chier de mettre mon fric dans une caisse qui est censée être "Prénium"... qui est en rade tous les 3 4 matins.

Je regrette mes 156/145 TS qui ne m'ont jamais emmerdées et qui ne m'ont coutées quasiment que dalle à l'achat (5000€)... Cette caisse j'ai payé 22 000€ en occasion (elle avait 3 ans), et j'ai que des merdes avec.

C'est invendable.... même pas un casseur ne la reprendrait. Je me demande comment faire : la vendre sur le bon coin, mais avec un voyant qui s'allume...pffff c'est une verrue sur la main. La faire reprendre mais faut encore sortir du fric pour racheter un tas boue cher et pas fiable. Là, je suis vraiment coincé.

Une caisse à ce prix devrait être fiable au moins pendant 10 ans. Une bagnole ça ne devrait pas être emmenant comme ça... A chaque que je monte dedans, j'ai peur d'être en panne...

La seule chose qui pourrait m'intéressé (et peut être me sortir de cette bouse), c'est ce fameux pot "Afrique", car c'est une évidence que le FAP est surement défectueux. Mes questions sont puis-je faire l'installation moi-même et est-ce que cela nécessite obligatoirement une reprogrammation?

Sinon, n'y a t il pas un protocole de régénération du FAP?

Merci pou vos précieuses réponses

Posté(e)

En ce qui concerne le FAP je peux te faire bénéficier de mon expérience.

Fap qui se régénérait très mal (il arrivait en fin de vie) j'ai donc opté pour le défapage car je fais beaucoup de ville.

Tube afrique acheté sur ebay (environ 75 € livré)

Tube changé par un petit garage du coin (50 €) Tu peux le faire toi-même si tu es assez souple pour crapahuter sous la voiture

Cartographie chargée sur l'ordi avec câble + logiciel à 20 € (cela prend environ 45 minutes)

Comme la modif de la cartographie est une affaire de spécialiste, je l'ai envoyée à FREDVR (c'en est un!)

J'ai réinjecté la cartographie avec ce même logiciel (environ 1 minute)

Plus de problème lié au FAP, par contre au démarrage à froid, ça fume et ça pue!. Après c'est OK

Pour la molesse en dessous de 2000 tours, la neutralisation (physique et électronique de l'EGR) que j'ai faite il y a 3 ans a vraiment changé le comportement de la voiture à bas régime (que du bonheur)

Pour info j'ai une 159 2.4L de 2006

Posté(e)

La voiture n'est pas en mode dégradé, et ne fume pas. L'EGR a été nettoyée... Elle n'était pas encrassée.

Le débitmètre si situe sur l'admission ? Quel pourrait être le rapport avec le recyclage de l'air ?

Le FAP se régénère comment?

Posté(e)

Merci L'expert mais c'est quoi la "DBM" et le "FCT", ces infos je peux les voir avec MES, c'est ça.

Est ce que si je commande un peau "Afrique", et que je l'installe seul. Une reprogrammation est elle obligatoire? Parce que si cela ne l'est pas pas, je le ferais bien.

Posté(e)

hello bouchon,

Moi aussi j'avais un voyant moteur sur le tableau de bord, même chose que toi après 200 kilomètres hop il s'allume ...... je fais passer une premier fois à la valise " régénération trop importante"

Don FAP qui déconne. Solution mettre le tube afrique à la place. Après une re-prog dans les mains experte de Fredvr et depuis plus de voyant sur le moteur.

Posté(e) (modifié)

Dbm : debimetre

Fct : fonction

Peau "Afrique" : montage seulement au noir

En replacent le fap (filtre à particule) par un tube Afrique, il te faut obligatoirement le signaler à la voiture en passant par la reprogrammation sinon, ta voiture va se mettre en défaut a la prochaine rgn (régénération) ... Elle va tenter la rgn mais comme le fap ne sera plus la ---> bam (ca c est juste le bruit bam) ---> erreur

Maintenant ... A faire modifier le fichier, autant le faire complètement ... Bloquer les swirls, la vanne egr, et augmenter un peu le couple et la puissance ...

Voilà .... J ai pas encore d Alfa, mais à force, je commence a piger le truc !!! ?

Modifié par C&L
Posté(e)

Dbm : debimetre

Fct : fonction

Peau "Afrique" : montage seulement au noir

En replacent le fap (filtre à particule) par un tube Afrique, il te faut obligatoirement le signaler à la voiture en passant par la reprogrammation sinon, ta voiture va se mettre en défaut a la prochaine rgn (régénération) ... Elle va tenter la rgn mais comme le fap ne sera plus la ---> bam (ca c est juste le bruit bam) ---> erreur

Maintenant ... A faire modifier le fichier, autant le faire complètement ... Bloquer les swirls, la vanne egr, et augmenter un peu le couple et la puissance ...

Voilà .... J ai pas encore d Alfa, mais à force, je commence a piger le truc !!! ?

pour le montage, pas seulement au noir. Perso ça a été fait en concession alfa (tube pris chez eux) ;) Après je reconnais que tout les garages n'acceptent pas de le faire. :closedeyes:

Posté(e)

C était une petite blagounette ... ?

Posté(e)

Lolo, je veux bien t'appeler mais je n'ai pas ton tel.

Après je ne pense que cela soit un problème de FAP car le signalement " recirculation des gaz d'échappement débit insuffusant détecté" . De plus la voiture consomme correctement. c'est soit l'egr qui est bloquée, une durite de percé ou le refroidisseur de l'egr...

Posté(e)

Alors, je viens de redémarrer la vanne et j'ai dégrippé la petite tige de pilotage... Résultat la voiture cale moins et est plus coupleuse a bas régime.

J'ai branché le câble pour effacer le défaut. En faisant cette manip´ je ne sais pas ce qui s'est passé : la voiture me signalait plus d'abs plus de vdc/ asr ni de démarrage en côte... J'ai débranché la batterie... Rebrancher, l'abs EDT apparemment revenu mais pas le reste ??

Posté(e)

MMPS c'est quoi? Je sais juste que j'ai switch que la LEM apparemment qui fait la partie ABS. J'espère n'avoir rien mis en vrac... Et que la caisse va rouler pour aller au taf demain ...

Posté(e)

Ca va veut que d'après toi Ca ne risque rien. En fait c'est quelques instants après avoir branché la prise j'ai même branché et mis la clef apres ... Ca a mis le bordel? C'est peut être déconseillé.

Posté(e)

Salut,parfois quand je branche l'elm la mienne me fait la total abs vsr Hill holder et j'en passe, pas de souci sur la voiture au prochain démarrage plus rien!!


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