Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour a tous,

Ce soir, ma 166 avait le témoin de batterie qui s'allumait des que le moteur était au ralentit....

Je branche un voltmètre dans la prise allume cigare et je constate que la tension est effectivement en dessous de 12v au ralentit et occupe entre 13 et 14v en roulant.

Après une pause, le témoin est reste allume 5 bonnes minutes... Vous pensez qu'il est mort ?

A 115 000 km ça fait jeune non ?

C'est facile a changer ? ( j'ai vu qu'il fallait enlever le passage de roue)

Posté(e)

Cela me semble bien un soucis d'alternateur. C'est juste le régulateur qui est HS, ce n'est pas la peine de changer tout l'alternateur.

Posté(e)

J'ai changé le mien récemment. Je l'ai pris sur Ebay en allemagne, à 100€ je ne me suis pas posé la question de chercher ce qui n'allait pas dans l'histoire. Mais j'avais 12V3 à 2000trs. Par contre il passe tout juste dans l'espace entre cardan et amortisseur. Sinon pas très compliqué. 2 semaines avant j'ai changé la courroie, et la poulie libre de l'alternateur qui avait cassé. Profites en pour changer au moins la courroie, et si tu ne change pas l'alternateur complet, la poulie quand même. Au final ça peut être plus économique de changer l'alternateur complet !

Posté(e) (modifié)

Pour mon brera, 45 € piece et main d'oeuvre chez un electricien auto. En plus, pas besoin de tomber l'alternateur...

Modifié par selespeed46
Posté(e)

Tu as soit un probleme de charbon, soit un probleme de diode (et oui alfa choisisse des diode qui s'use déplorablement vite si le regulateur déconne)

dans tous les cas ton soucis viens de l'alternateur.

Je pense plus que ce soit les charbons!

Posté(e)

merci les gars,

mouais, je pense changer l'ensemble... il faut prévoir combien de temps pour l'operation ? 2h environs ?

j'ai vu le tuto sur 156, mais je pense qu'on a plus de place dans la 166... : demontage du filtre a GO en haut, demontage de la roue et du pare boue droit et roule ma poule, c'est ca ?

on le sort par en haut ou par en bas le bestiau ?

pour le moment, le voyant met 5 min avant de s'éteindre apès chaque démarrage, et puis se rallume au ralentit... j'ai 1000 bornes a faire ce we, vous pensez que ca tiendra ?

Posté(e)

Euh ... pour les 1000 bornes, j'essairai même pas :quoi: 100 ce sera déjà pas mal ...

Pas besoin de démonter le filtre GO, mais de mémoire il est plus facile de tomber la rotule de direction, sinon ça passe pas très bien entre la crémaillère et la caisse. Dans tous les cas, c'est pas super sorcier, 2h c'est un grand max.

Posté(e)

il faut un outil special (cle avec 2 ergots espaces de 2 cm) pour retendre la courroie, ou ca se fait bien ?

Posté(e)

entre la BVA qui patine et mon alternateur qui charge quand il veut... je roule dangereusement moi... :ph34r:

Posté(e)

bon, alternateur HELLA commandé pour le WE... il faudra que la voiture tienne pour le trajet "aller" de 350 KM quand meme.... en meme temps, en roulant phare éteints (de jour, hein... :jesors: ) et en coupant la clim, la grosse batterie de 100A devrait tenir le trajet, non ?

enfin, ca c'est au pire, car elle recharge quand même encore un peu.... je ne sais pas ce que consomme la voiture en fonctionnement, hors accessoires ? une idée ? 10A ? c'est qu'entre les calculateurs, l'injection, l'ESP, les ventilos de temps en temps, les électrovannes diverses du moteur et de la BVA, ca doit faire un paquet d'ampères quand meme... ah, les bons vieux Diesel qui n'avaient qu'une électrovanne ce contact... au moins on pouvait en faire des bornes sans alternateurs... :aro_mdr:

il faudra que je pense a enlever les sièges chauffants, le dégivrage et autres gros consommateurs pour la route... :gnark:

Posté(e)

il faut un outil special (cle avec 2 ergots espaces de 2 cm) pour retendre la courroie, ou ca se fait bien ?

Non ça se fait bien, sans outil spécial. Idéalement il vaut mieux être deux, un qui tend, l'autre qui serre.

Posté(e)

Bon, fin de l'histoire : alteranteur change en 2 heures, il fautfaut:

Débrancher la batterie,

Enlever le filtre a gazoil pour débrancher les câbles électrique par le hauthaut

DemonteDemonter la roue droite et le pare boue avant

Piger le galet tendeur

Faire sauter la courroie sur le brin le plus long qui va vers le compresseur de clim

Devisser les 2 boulons de 19 et 17 et sortir la bete (ca passe juste devant la jambe de force)

Remonter en sens inverse !

Avant la tension variait entre 13 et 14,2v, meme regime moteur stable.

Maintenant c'est 13,7v en permanence. Je m'attendais a 14,4v, mais l'essentiel est que ca soit stable.

En tout cas je sais que la batterie est bonne car elle a tenu 3 demarages et 40km sans recharger Le samedi (j'avais une autre batterie et des cables dans le coffre au cas ou, quand meme...)

Posté(e)

Moralité, un petit voltmètre qui se branche dans l'allume cigare a 5e, ça donne tout de suite une idée de la qualité du régulateur;-)

Posté(e)

Pas le souvenir d'avoir défait le filtre à gazole ... Tu peux débrancher par dessous si tu as levé la voiture.

Posté(e)

ah oui, mais moi je fais ca par terre alors... et puis ca prends 1 minute a virer le filtre alors...

• Créer...