cerb_r Posté(e) le 23 Février 2015 Signaler Posté(e) le 23 Février 2015 (modifié) Bonjour a tous , Je viens demander quelque avis concernant ma 159 2.4 200cv de 2008 ...... Il y a un peu plus d un mois odeur de liquide refroidissement , j ouvre le capot et je vois du liquide sortir par le bouchon du vase d expension et circuit sous pression ......... J attend que ca refroidisse je refais mon niveau et demarre je m appercois que quand j accelere mon niveau baisse et si j arrete d accelerer il remonte ...... Je referme le bouchon du vase d expension et part faire un essai . temperature moteur ok elle monte comme il faut et ne depasse pas les 90° même en tapant dedans ...... elle descend a 80 si je roule tranquilou elle commencais a me le faire depuis un moment cette baisse de temperature quand j ai le pied lite je me suis dis certaiement le calorstat ...... Je rentre donc chez moi et constate mes durite particulièrement dur . J ai depuis fais un essai avec le bouchon a peine serrer et apres une forte acceleration ....... odeur de liquide de refroiddissement du a degorgement par le boucon ma serrer .... Depuis j ai rouler 500 km comme ca "sans soucis " si ce n est ces durite sous pression ........ il y a 15 jour un matin (de grand froid) j ai démarrer et en partant grosse fume blanche derrière ...... qui pour moi etait bien plus que la condensation du au grand froid .........je me suis dis que cette fois ci c etait la fin joint de culasse ou culasse HS je suis donc rentrer illico a la maison Du coup je me suis résigner a essayer de vendre la 159 sur le bon coin dans l etat sous 15 jours avant de me lancer dans le changement du moteur et puis tout a l heure après 15 jour d arrêt j ai essayer de la redemarrer ..... démarrage impeccable pas de fume blanche je suis aller faire un tour avec et RAS mis a part tjs ces durite sous pression ....... En 500 KM il ne semble pas que le niveau de liquide est monté ou descendu ni le niveau d huile. Du coup je me pose pleins de question ....... comment etre sur d un probleme de joint de culasse ou culasse ....... afin de ne pas me lancer dans le changement d un moteur si ce n est pas ca ? PS : J ai bien la vis de purge métallique a la place de celle plastique Le principe de mise sous pression du circuit avec des appareil adequat permet il de detecter a coup sur le probleme de joint de culasse ou culasse ? sachant que mon moteur a quand meme passé les 250000 km ..... Vous en pensez quoi ? Modifié le 23 Février 2015 par cerb_r
Alfiste042 Posté(e) le 23 Février 2015 Signaler Posté(e) le 23 Février 2015 ta pompe a eau brasse bien le liquide tu as du retour dans le bocal? tes durites sont sous pression des la mise en route du moteur a froid? une mise sous pression du circuit ne te permet pas de savoir si ton joint de culasse a un passage.
Tyler Posté(e) le 23 Février 2015 Signaler Posté(e) le 23 Février 2015 Il y a des appareils avec un réactif qui detecte la présence de co2 dans le ldr donc d'un joint de culasse
cerb_r Posté(e) le 23 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2015 Alors j ai bien un retour de liquide , pour la monte en pression j ai regarder apres 2/3 mn pas de monte en pression ou alors vraiment infime mais il a commencer a monter 4/5 mn apres la mise et surtout apres quelque acceleration au point mort . mais vraiment pas autan en pression qu apres un essai routier . Pour les réactif au CO2 je me demande si c est bien fiable sur un véhicule de 250000 km et un liquide de refroidissement qui approche les 100000 km et 4 ans (dernière distribution). avec ce kilometrage la ne serais ce pas un peu normal que ca detecte un peu de co2 ? Quand je fais tourner le moteur au ralentis sans bouchon et que je met des coup d accelerateur le niveau baisse a chaque acceleration . Normal ?
Tyler Posté(e) le 23 Février 2015 Signaler Posté(e) le 23 Février 2015 Parles en a un mécano car là, à part la pompe à eau qui déconnerait, Je vois pas trop.
Invité Posté(e) le 23 Février 2015 Signaler Posté(e) le 23 Février 2015 Cerb_r je ne te le souhaite pas mais tu sais quand j ai mis en vente ma culasse et bien comme par hasard a 250eur j ai eu environs 10 appels dans la journee .... Ce 2.4 me rend de plus plus fou ....
cerb_r Posté(e) le 23 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2015 (modifié) Oui je suis au courant des défaut de culasse sur ce modèle , c est d ailleurs pour ca que je m inquiete un peu ...... Si ce n etait qu un joint de culasse ....... c est rien ...... D un autre cote sauf erreur de ma part a chaque fois que j entend parler de ces probleme de culasse c est au environ de 150/170 Mkm donc je pensais etre passer au travers en achetant celle ci ......... En plus je ne m etais pas precipité sur le moteur que j avais vu pour son remplacement et il semblerait qu il ai ete vendu ....... De toute facon je vais continué a rouler comme ca ..... et quand ca lachera si ca lache ... ben ca lachera ...... a moins que j arrive a trouver un fou que veuille me la racheter comme ca j ai eu quelque propo d echange sur le bon coin et une offre mais un peu trop basse a mon gout ..... De toute facon meme apres si je change le moteur je la refourguerais quitte a perdre de l argent ...... Modifié le 23 Février 2015 par cerb_r
limp95 Posté(e) le 23 Février 2015 Signaler Posté(e) le 23 Février 2015 Vu les sympltome c'est fort probable que ce soit ta culasse de fendu. Le joint de culasse d'après mon mécano (quand j'ai eu ma culasse de fendu) m'as dis que c'était presque mission impossible pour le bouziller (un multifeuille je sais pas quoi) en clair pour lui pour bouziller le joint de culasse c'est presque impossible. Il y avait un moteur complet à vendre sur leboncoin faudrait regarder au pire. PS: j'avais pas réver, en regardant le boncoin j'ai vu une annonce d'une Ti noir à Nointel à vendre 5500€ c'était bien toi...
cerb_r Posté(e) le 23 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2015 oui , c est bien moi elle y est tjs , Pour le moteur oui il y en a un ds le 69 il me semble 1500 ...... et puis vu la gueule qu il a il ne m inspire pas ..... et franchement je ne veut pas remettre plus 1500 tout compris pour la refaire donc faudrais que je trouve un moteur dans les 1000 euros ....comme je ne veut pas la garder ...... D ailleur limp95 si tu cherche tjs a acheter une voiture complete tu sais que si 2.4 le moteur peut m interressé et je peux me charger d aller la chercher avec un plateau Heuresement y a quelque mois j ai faillis l echanger a plus d une personne ........ ca aurais ete la merde si je l avais fait .
limp95 Posté(e) le 24 Février 2015 Signaler Posté(e) le 24 Février 2015 Effectivement, au moins tu n'as pas la mentalité de certains qui sont prêt à vendre une voiture dans un sale état. J'ai envoie un mail au mec qui vendait le moteur, (pas l'annonce que tu as vu dans le 69) malheureusement il as déjà vendu le moteur. Pour la voiture complète maintenant que j'ai trouve quasiment tout les pièces séparément, j'ai plus grand chose en demande à par un capot. Mais sinon je peux relancer le topic, mais j'en doute que l'on récupérer plus de 5500 € en pièces détachés (surtout sans moteur)
cerb_r Posté(e) le 24 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2015 non t embete pas a relancer le topic , de toute facon le 2.4 je sais qu il faut sauter dessus car tres rechercher ..... je vais attendre .... et rouler comme ca pour l instant .... ce qui m emmerde c est de tomber en panne et me retrouver tout con avec la boite auto que l on ne peut apperement pas remorqué .........
Invité jeremy 72 Posté(e) le 24 Février 2015 Signaler Posté(e) le 24 Février 2015 il y a des culasses sur ebay italie
cerb_r Posté(e) le 24 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2015 ouais mais ce qui me chagrine de changer la culasse c est que c est une histoire a 700 euros facile ..... tout compris ..... et pour mon moteur de 250000 km je me dis que si j ai autre chose qui lache derriere (turbo ... injecteur ..bas moteur .... ) je vais etre degouter encore plus .... Et puis j avoue que ce qui m est arrivé avec l autre l année dernière me refroidis bien pour me lancer dans l opération .....je suis plus pour changer le moteur .... Par contre j essai de trouver les culasse en italie pour voir les prix ...mais .....je n en trouve pas ..... Fred ce que tu me montre je ne comprend pas bien en quoi les fissure que l on voit joue sur ma pression ds le circuit de refroidissement .....
cerb_r Posté(e) le 24 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2015 (modifié) Ha ouais carrement les fissures traversent en profondeur ...... OK je comprend mieux . Modifié le 24 Février 2015 par cerb_r
clem1988 Posté(e) le 24 Février 2015 Signaler Posté(e) le 24 Février 2015 Salut, C'est vrai que ça ressemble à un joint de culasse. Le liquide de refroidissement est-il altéré par de l'huile ? Histoire d'être sûr, ce serait peut être bien de purger ton circuit, sait-on jamais qu'il y aurait de l'air dedans. J'ai eu le cas sur une C3 qui chauffait, qui faisait les mêmes symptômes et y avait simplement de l'air dans le circuit à cause d'un purgeur pas étanche. Pour le prix que coûte un bidon, ça vaut peut-être le coup d'essayer. Puis si le Ldr a 100 000 km, ça lui ferait pas de mal. Bonne chance !
cerb_r Posté(e) le 24 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2015 (modifié) Non pas d huile ds le liquide Oui c est ce que je j ai voulu faire hier soir .... la purge .... et j ai pommer le bouchon de purge de la canalisation alu sur le devant ...... Ca c'est moi dans toute ma splendeur vouloir faire les choses a l arrache quand ca me traverse l esprit ..... Je verrai demain au taf j aurais certainement de quoi le remplacer et ferai la purge demain après midi . Aujourd hui j ai appeler des compatriote a toi clem pour un moteur mais sans succes les 2.4 sont rare en belgique Modifié le 24 Février 2015 par cerb_r
TOF60 Posté(e) le 24 Février 2015 Signaler Posté(e) le 24 Février 2015 Salut Cerb Désolé pour toi, tiens regardes ici http://www.ebay.it/itm/Testata-motore-Alfa-159-Fiat-Croma-2-4-JTD-M-20V-cod-55195005-4281-14-/111539504477?pt=Ricambi_automobili&hash=item19f845c55d#ht_3742wt_1398 La photo 2 te montre certainement ton probleme. Désolé pour toi. Ca arrivait aussi sur le 2,5 VM des 155 , voir même les sièges de soupapes qui étaient dessertis .... C'est pas de bol pour toi les 159 , dégouté .................
cerb_r Posté(e) le 24 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2015 Ouais pas de bol ..... c est la mauvaise periode j enchaine en ce moment ...... Ca ira mieu quand j aurais trouvé un moteur a prix raisonnable
cerb_r Posté(e) le 25 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Février 2015 bon j ai refais la purge mais tjs les meme symptome ....... durite sous pression seulement apres etre partis sur la route .....
Recommended Posts