Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis peu, le ralenti est instable a chaud, de plus le moteur donne des à-coups a faible allure et même à vitesse stabilisée, j'entends que ça tourne pas rond, c'est plus facile à percevoir avec un échappement légèrement libéré.

J'ai fait remplacer les bougies pensant que j'allais remédier à mon problème, mais rien n'y fait. Intervention faite chez Alfa à 33 euros la bougie + la MO, c'est pas donner!

Qu'en pensez vous? Est ce un problème de bobines, de débitmètre?

;)

windtalker

• Réponses 372
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Pour info, le filtre à air a été remplacé tout récemment, J'ai jeté un œil sur Oscaro, un débitmètre Bosch coute plus de 400 euros! :wacko: :wacko: Mais je suis dans le doute, ne sachant pas si c'est ça qui est à l'origine des à-coups et du ralenti très bas....

Merci pour votre aide ^_^

Modifié par Windtalker
Posté(e)

Je pense plus à la bobine

Mais pour le débitmètre il y a une technique pour savoir s'il est bon. les connaisseurs te la diront

Squazza

Posté(e)

Le débimètre , je pense que c'est plutôt quand on monte en régime vers 4000 trs on sent une perte de puissance puis ça repart plus haut dans les tours donc je ne pense pas que ça vienne du débitmètre

Posté(e)

le debimetre a 400€ , deja, tu oublis, faut voir les ref. mais ce sont les memes sur certaines punto a une centaine d'euros voir moins.

debimetre hs, tu as beaucoup moins de peche aussi.

Posté(e)

Bonjour a tous,

Alors, il n y a pas de perte de puissance, elle grimpe sans rechinier dans les tours. Je ne pense pas que ce soit le debitmetre et a vous lire,vous m enlevez un doute. Donc visiblement ce serait une bobine qui serait défaillante!?...

Je suis bien sur preneur du savoir des uns et des autres.

Merci pour votre aide

Posté(e) (modifié)

peut etre en la branchant sur un pc tu saurai plus précisement le problème qu il y a, plutot que de rester sur des hypotheses.

car j'ai le meme gtv que toi, phase 1, et en le branchant sur ecuscan, on a pu trouver quelques soucis.

Modifié par martial_711
Posté(e)

Quel est la procédure ? Tu as téléchargé le logiciel sur ton PC ? C est intéressant, tu maitrises visiblement bien le sujet!

Invité curve
Posté(e)

Fais aussi vérifier le faisceau des bougies. Il se pourrait que l'un des fils soit dndommagé, ou abimé en interne ce n'est pas rare surtout sur l'avant du V avec le cache qui se bisse et peut endommager les câbles s'ils sont mal olacés.

Les embouts se percent ou de fendent eux aussi.

C'est à vérifier comme source éventuelle du problème

Posté(e)

Toutes ces pistes sont à explorer, sans oublier un nettoyage du boitier papillon. (attention opération délicate)

Posté(e)

Merci à vous pour toutes ces infos! ;) Je vais commencer par les fils de bougies, sur les 3 cylindres en façade.

Doc Martin, qu'appelles tu le boitier papillon?

Posté(e) (modifié)

Je me rappelle plus trop , c est un ami qui bosse sur mon Gtv , moi je ne fais que l user sur piste !!!!

Tu as des versions écuscan gratuites mais pas complètes sur internet,

Ou si quelqu un d ici a la version complète et qui habite prêt de chez toi, tu pourrais déjà avoir une idée plus précise de ton début de panne .

Voir si les bobines sont bien enclenchées sur les bougies

Modifié par martial_711
Posté(e)

Merci Martial,

il doit forcément y avoir des Alfistes dans la région Nord! Je ne l'use pas sur piste comme toi!! Elle totalise quand même 200000kms mais je sais que ce moteur est fiable et endurant.

Tu en sais quelque chose... :smile:

Posté(e)

Très cher Windtalker, moi c'est Alfa-V6 (je sais, c'est un pseudo peut recherché=). Doc Martin est le surnom dont m'a affublé un modo un peu jaloux :unedent:

Pour le boitier papillon, c'est le volet qui se trouve sur ton plenum, au niveau de l'admission d'air. Mon 2.5 avec quelques à-coups à froid, calait (souvent à chaud) et après un nettoyage du boitier, j'ai retrouvé toute la douceur du V6.

Posté(e)

Merci pour vos infos, Doc, je vais le démonter, elle a 200000 kms quand même !

J'ai accéder aux 3 bobines en façade, vérifié les fils et les connexions, je pense avoir trouvé " LA" bobine qui merdouille...

J'ai démarré le moteur, laissé chauffer et j'ai débranché le connecteur de la bobine sur le premier cylindre en partant de la gauche comme elle tournait mal, j'en ai profité, ça n'a rien changé, ca tournait toujours aussi mal sur 5 cylindres.

Dites moi si je me trompe mais cette bobine doit être HS? :quoi:

Posté(e)

il y a des chances.

tu devrais faire le m^me test avec une autre bobine

Posté(e)

voila ce que je viens de trouver sur un autre forum (club 916 )

je cite "je sais que sur certain gtv ph1 2.0l TS (ceux avec l'accélérateur via un câble et pas une carte électronique comme les plus récents) une petite pièce sur le câble justement (sorte de petit moteur) finissait par s'user et provoquait des problèmes de ralenti (instable ou voir trop haut) "

a voir si sur le v6 c'est pareil

Posté(e)

Sur le V6 c est un peu différent mais Frotman je te remercie de ton info. Je pense avoir trouvé ce qui occasionne un ralenti très bas a chaud. Pour info, j entends un petit crépitement comme un anti parasite qui claque, vous voyez ce que ne veux dire.. je pense que la bobine fonctionne a froid et des que le moteur chauffe, la bobine se coupe. En débranchant le connecteur, il ne se passe rien, ça tourne pareil. Comme Alfa v6 me disait, je vais tester les autres en façade et on verra bien. Je vous tiens au jus!

Bonne journée a tous,

Posté(e) (modifié)

J'ai commandé une bobine Bosch ref 0 221 504 456 identique a l'existante, sur Oscaro, vendue 79,00 euros contre 200,00 euros chez Alfa Romeo, Ils abusent! !!! canongun

Verdict dans 48h, histoire de la recevoir et de la remettre en place.

:zen:

Modifié par Windtalker
Posté(e)

Martial , tu les as encore?

Posté(e)

Tu les toutes remplacées par des neuves préventivement ?

Posté(e)

nan, j'avais en fait un 2ème gtv pour pièce, et donc il reste quelques pieces

• Créer...