Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut à tous !

Alors je suis entrain de m'occuper d'une alfa 156 1.9 jtd 150 pour la remettre propre.

A l'achat, la voiture manquait de puissance, avait un bruit de fuite d'air, une erreur obd (p0401) et fumait un peu noire. Disons à la louche qu'elle faisait 100ch mais pas de trou.

J'ai donc commencé par changé les durites de turbo par des samco sport, pas de chance, la fuite venait de l'échangeur.

J'ai nettoyé le debitmetre, le capteur de pression turbo aussi.

En attendant que l'échangeur arrive, je me suis occupé de l'erreur causée par l'egr. qui était bloqué fermé.

Dans un premier temps, j'ai nettoyé juste la partie mécanique, pas de chance, l'erreur est revenue après 40 km.

J'ai donc décidé de réparer la commande à l'aide de cette méthode :

http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147-156-andamp-gt/214421-how-to-fix-the-egr-valve-1-9jtd-pdf-instructions.html

Effacement du code défaut et hop nickel plus d'erreur, mais au bout de 20km , la voiture s'est mise à fumer énormément, mais du genre je pouvais enfummer une rue entière un gros brouillard, les gens sur la route allucinaient disons que la elle est descendu a 60ch mais pas d'erreur.

Reception de l'échangeur montage et la elle a retrouvé toute sa puissance, ne fume plus sauf qu'un trou est apparu sous 2500tr/min.

Voila je suis bloqué la !

J'ai quelque pistes :

- debitmetre ? j'ai un doute je pense pas que ce soit lui

- vanne egr ? Ma réparation a foiré et elle s'est bloqué ouverte ?

- durite de dépression de la N75 ?

Voila si vous pouvez m'aider, merci.

Modifié par rktv
Posté(e)

pourtant je l'ai completement remis en état, ça veut dire qu'elle s'est bloqué ouverte ?

Posté(e)

moi j'ai eu l'EGR avec aucun code erreur ni rien, et j'avais de sacré trou sous 2500tours/min. Elle était nettoyée, testée sous MES mais rien...

Posté(e)

supprime l'egr avec une plaque et laisse la brancher a coté attaché au moteur pour que le calculateur la prenne en compte, en fonction de cela tu veras si elle est out ou pas ;) si ca marche tu aura temporairement supprimer l'egr en spouffant le calculateur vu que tu la laisse brancher ... la plaque coute 5euro sur ebay j'en ai fait de meme pour le fap qui été completement boucher par contre il faut le supprimer lui obligatoirement dans le calculateur pour eviter les regénération .. fap egr un belle merde sur ces voitures tente le coup ;)

Posté(e)

pourtant je l'ai completement remis en état, ça veut dire qu'elle s'est bloqué ouverte ?

A tu vérifier si la partie électrique qui actionne la tige fonctionne correctement ?

Quand elle était démontée.

Posté(e)

J'ai débloqué la tige de la partie électrique puis j'ai rebranché sur la voiture pour voir si elle bougeait avec les coups d'accélérateur. Ça n'a pas bougé mais après je connais pas les conditions de fonctionnement de l'egr.

Et la sur la route elle vient de me sortir un p0238 !

Posté(e)

Ben non justement en accélérant à l'arrêt la tige bouge pas. Mais comme je disais je connais pas les critères pour que la vanne s'ouvre ou se ferme.

Posté(e)

Non, c'est gratuit ou faut une version craqué ?

Posté(e)

La gratuite suffit ?

Posté(e)

J'ai débloqué la tige de la partie électrique puis j'ai rebranché sur la voiture pour voir si elle bougeait avec les coups d'accélérateur. Ça n'a pas bougé mais après je connais pas les conditions de fonctionnement de l'egr.

Et la sur la route elle vient de me sortir un p0238 !

Vérifie le capteur de pression absolue du collecteur d'admission

Posté(e)

Celui de turbo pas loin de l'egr sur le collecteur admission ? Je l'ai déjà nettoyé

Posté(e)

Même à l'arrêt la vanne doit s'ouvrir dès que tu accéléres. Cyprox t'as donné la bonne méthode, tu mets une plaque (moi j'en avais fabriqué une maison avec le joint oval en gabarit) et tu vas essayer. Si plus de trous tu auras déjà ciblé si c'est bien la vanne, et tu pourras ou la condamner ou la changer à ta guise.

Perso la vanne egr ... C'est juste bon à tout colmater

Posté(e)

Le probleme en la supprimant c'est que ca fait une erreur, ca fait pas "propre".

Posté(e)

faut une reprog, pour la désactiver ;)

Posté(e)

Bon c'est bon c'est trouvé!

C'est la partie mécanique de l'egr qui s'était rebloqué surement a cause de la graisse, elle se refermait mal, d'où le p0238 car sa ajoutait de la pression quand il ne fallait pas.

J'ai mis du wd 40 dans la partie meca et électrique, c'est parfait maintenant, ca decolle vers 1500-1700 qui je pense est le comportement normal non?

Invité curve
Posté(e)

Je crois que c'est le code erreur que j'avais eu avant de venir au rasso noimoutier.

J'avais changé la vanne egr mais l'erreur était te venue immédiatement.

Au final c'était le débit mètre . Démontage et nettoyage avaient suffit mais toujours un trou sous les 2500.

Ce n'est pas la solution à ton problème,juste un retour d'expérience avec le même moteur

Posté(e)

Daccord, mais la c'est bon, ca patine en 6 en faisant une reprise a 110 sur le mouiller ^^.

Prochaine étape le turbo car il siffle mais la au moins les soucis annexe sont réglés.

Bon la meca est presque top enfin.

Posté(e)

P0238 revenue apres une forte solicitation du turbo mais pas de trou. Je pense que la vanne doit pas fermer complètement, demain je la passe a l'ultrason une bonne fois pour toute.

Posté(e)

J'ai mis les 2 brides egr, mais je crois que je vais virer la carré car peut être que les gaz ont du mal a sortir de la vanne d'ou l'encrassement excessif de la vanne.

Posté(e)

En fait, hier deuxième nettoyage de l'egr et elle se rebloque ouverte au niveau de la partie mécanique. La cause je suppose, la mise en place des 2 brides egr, ce qui fait qu'a mon avis la suie a du mal a traverser la vanne et reste bloqué dedans, suffit de 200km en gros et elle reste ouverte d'ou le p0238.

Donc cet après midi, je vais passer la partie mécanique à l'ultrason, et je vais virer la bride de sortie, mais laisser que celle d'entrée.

Sinon la vanne en elle meme est bonne, j'ai revérifier hier, je l'ai branché sans la refixé et dès que j'accelere elle s'ouvre bien. Le soucis en lui meme en fait maintenant, c'est qu'elle s'encrasse trop vite.

Posté(e)

Bravo.

Il faut la nettoyer et la graisser abondamment, car elle s'oxyde avec le passage des gaz.

Il faut aussi bien nettoyer la soupape et le siège de manière à avoir un ralenti stable.

Une fois par an c'est amplement suffisant

Posté(e)

Je l'ai nettoyé qu'une fois en 330000 km :)

Faut surtout rouler comme il faut.

• Créer...