Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Yop,

J'ai l'impression que simplement avec le contact ça ne grille pas, Pat l'aurait précisé sans doute.

Par contre, remonter le faisceau depuis le bouton Start jusqu'au démarreur me semble être assez titanesque comme taf'...ça doit partir en mutes ramifications pour préparer tous les organes au démarrage du véhicule...

si le fusible grille c'est qu'il y a de fortes chances de court-circuit entre le + et la masse...

je dis peut-être une connerie, mais ne serait-il pas plus simple de se concentrer sur l’environnement proche du fusible?

Tester au multimètre, depuis le porte-fusible (et sans le fusible) afin trouver l'éventuel court-circuit, par exemple.?

(bouton start maintenu poussé, puis laissé lâche... en amont puis en aval du porte-fusible)

Sinon, quels autres organes sont sollicités au moment du démarrage à part le démarreur?

la pompe de gavage par exemple, la pompe à injection n'est que mécanique? le préchauffage à lieu avant ou à l'instant?

bref, quelle serait la séquence de démarrage?...

à creuser...

bon courage,

Seb.

Edit,

Je viens de chercher un peu et du coté anglosaxon, il yy a peut-être une piste.

ici: http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-159-brera-andamp-946-spider/324468-159-wont-start.html

plus particulièrement:

You might want to check the wiring loom in the engine bay potentially rubbing on metal edging and bodywork. Symptom often recurred only to be immediately fixed with a fuse replacement but then one day being left stranded having run out of fuses when it decided to fail again!

Recently located a minor wearing of the loom in the engine bay front running from right to left and then going under the plastic engine cover and shorting on an edge. Could only be found by having a friend hit the start button and 'hearing' the short! Not helped by having one end of the loom fixed to bodywork and the other end attached to a moving lump of diesel engine! Moving the loom slightly would fix the issue and then letting it settle back would immediately cause the fuse to blow again.

Now resolved by re-insulating wire, adding further fibre tape around loom and fitting additional cable tie to lift loom slightly off metal edging. No amount of tugging on loom causes issue to re-occur.

à ce que je comprends viteuff, il a trouvé un fil dénudé ayant frotté sur un angle ou un rebord, en haut du compartiment moteur, sur un faisceau allant de droite à gauche puis allant se cacher sous le carter.

Sa technique est quelque peu hasardeuse, mais c'est pas si bête:

pendant qu'un ami presse le bouton, écouter si un arc se produit (petit crépitement), à l'odeur ça dois marcher aussi, ou bien dans le noir total il devrait y avoir une petite étincelle...

Modifié par -Seb-
Posté(e) (modifié)

Merci Seb, je viens juste de voir ton post ce soir.

(j'ai activé le suivi du sujet mais il ne m'envoie pas de mail :wacko: )

La panne est résolue et voici le coupable :

IMG_1625.JPG.d5cef0ef2776b3ba18b175138e08f72c.JPG

Je m'explique : en démontant le démarreur, j'avais trouvé ce collier entre le bloc moteur du démarreur et le solénoïde.

Peut-être le collier de la durite du vase d'expansion qui a été "perdue dans le moteur" et remplacée.

Après remontage du démarreur testé et de la console centrale (avec le bouton Start et le logement de la clef de contact), dès le 1er essai : démarrage :unedent:

Le collier a certainement circulé plusieurs mois dans la gorge entre le bloc moteur du démarreur et le solénoïde jusqu'à faire contact avec l'arrivée du + bouton Start sur le solénoïde et provoquer un court-circuit avec le bloc moteur mis à la masse.

Je n'y croyais pas tellement je n'y croyais plus !

Un grand merci à tous !

Modifié par Pat30
Re-mise en ligne des images
Posté(e)

Bien joué!

:clapclap:

parfois les pannes les plus chiantes sont les plus absurdes, l'essentiel c'est que ta titine reparte! ^_^

• Créer...