Aller au contenu

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e) (modifié)

Je me pose une question j ai lu tout et son contraire sur le Web sur le import de Belgique en France.

Est ce que quelqu un a une idée clair de comment ça se passe. Sans me faire un copier coller de truc que j ai déjà lu mille fois et qui se contredise lol.

En fait je pose la question parce que si j y vais j irais la voir et j aimerais la ramener dans la même journée. Et la en Belgique je ne suis pas sur que ce soit faisable.

Modifié par moon
Posté(e)

Cela est le même procedé que sur les autres pays de l'Union Européenne.

Je ne vois as pourquoi cela ne serais pas possible de la ramener dans la journée ... Le vendeur serait un pro ou un particulier ? si c'est un pro, il doit savoir comment faire.

Il te faut un certificat de vente, un document, je ne me rappelle plus du nom, mais délivré par le constructeur, qui est en fait une espèce de CG internationale

• Administrateur
Posté(e)

le probleme en belgique c'est que les plaques d'immat sont nominative donc tu ne peux pas repartir avec la voiture sans avoir un plaque provisoire, ou alors sans avoir fait ta carte grise francaise.

Posté(e)

Vraiment bien vérifier les numéros moteur , châssis avec ceux de la carte grise !!!!

Posté(e)

Il te faut des plaques w que tu va chercher à la préfecture qui sont payantes ce qui te permet de ramener la voiture sans souci.

• Administrateur
Posté(e)

à un prefecture francais, mais du coup ca veut dire que je suis quasi sur à 100 pourcent de l'acheter pour avoir ces plaques. et dans le cas ou je ne l'achete pas .... je ramene la plaque à la pref?

Posté(e)

Les plaques une fois que tu les as acheté à la préfecture en France si l'affaire ne ce fais pas tu peux pas les ramener et tu as perdu le prix des plaques.

Posté(e)

Le document dont je parlais est le Certificat de Conformité Européen, qui évite un passage aux Mines

• Administrateur
Posté(e)

ah ok, du coup je paye les plaques à la pref à grenoble et aprés je peux rentrer avec l'auto

oui mais ca du coup c'est le garage qui me le fourni, ce qui me faisait peur c'est cette histoire de plaque et potentiellement un probleme de TVA, je sais toujorus pas si il y a un passage à la douane ou pas en rentrant la voiture en france

Posté(e)

Vu que c'est une voiture issue de CE, pas de passage de douane et pas de TVA, eventuellement un malus écologique en fonction de la date d'immatriculation. Enfin si j'ai bien tout compris.

Pour tes problèmes de plaques provisoires. Pour le certificat de conformité européenne, c'est le constructeur (surement Alfa ;)) qui le fournit pour l'immatriculation définitive.

Posté(e)

Vu que c'est une voiture issue de CE, pas de passage de douane et pas de TVA, eventuellement un malus écologique en fonction de la date d'immatriculation. Enfin si j'ai bien tout compris.

Pour tes problèmes de plaques provisoires. Pour le certificat de conformité européenne, c'est le constructeur (surement Alfa ;)) qui le fournit pour l'immatriculation définitive.

Je suis d'accord avec tout ça ..

• Administrateur
Posté(e)

OK de toute façon faut que je vois aussi avec le garage et jardin espère trouver un voisin belge pour aller voir la voiture

Posté(e)

Pour ajouter une petite precision,(j'habite a 15min de la frontière) on ne peut pas rouler en WW en belgique, la meilleur solution 100% legal c'est d'y aller avec une depaneuse ou un plateau .
2eme petite precision, en belgique il ne faut pas trop se fier au kilometrage indiqué sur le tableau de bord ( c'est 50€ pour le modifier en 5min a Anvers) regarde plutot l'usure des siège, l'état du moteur ce genre d'indice.
niveau document il te fournisse un document appelé "car-pass" aussi ; mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de te rapprocher de la sous-prefecture pour savoir precisement l'ensemble des document dont tu auras besoin.
Au plaisir

Posté(e)

Ce qui est sur pas de TVA a payer pour un véhicule de plus de 6 mois et de 5000Kms, après pour l'immatriculé il faut la passer au contrôle technique en France, fournir le certificat de conformité européen, fournir les papier de vente et le quitus fiscale.

• Administrateur
Posté(e)

Pour ajouter une petite precision,(j'habite a 15min de la frontière) on ne peut pas rouler en WW en belgique, la meilleur solution 100% legal c'est d'y aller avec une depaneuse ou un plateau .

2eme petite precision, en belgique il ne faut pas trop se fier au kilometrage indiqué sur le tableau de bord ( c'est 50 pour le modifier en 5min a Anvers) regarde plutot l'usure des siège, l'état du moteur ce genre d'indice.

niveau document il te fournisse un document appelé "car-pass" aussi ; mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de te rapprocher de la sous-prefecture pour savoir precisement l'ensemble des document dont tu auras besoin.

Au plaisir

T es sérieux sur le kilométrage? Enfin la carte est garage qui a pignon sur rue pas sur qu il s amuse à ca

Posté(e)

oui je sais, ça fait peur mais je confirme y a un grand marché de l'occasion près d'Anvers, les mecs se balade avec des ordinateurs portable et c'est 50€. Perso je n'y ai jamais recours donc j'en sais pas plus.

• Administrateur
Posté(e)

oui je sais, ça fait peur mais je confirme y a un grand marché de l'occasion près d'Anvers, les mecs se balade avec des ordinateurs portable et c'est 50. Perso je n'y ai jamais recours donc j'en sais pas plus.

Je verrais je vais appeler le garage pour voir. Mais ça a l'air air de être un gros garage

Posté(e)

Le risque existe un peu partout ... il faut etre vigilant, mais ne pas être parano non plus. On connaît le risque en Allemagne aussi, je n'ai jamais eu de soucis.

Anvers est aussi une sacrée plateforme pour expédier des voitures sur l'Afrique.

Posté(e)

Ils ne te garantissent quasi jamais le kilométrage. Le fait que c'est un gros garage ne donne pas une sécurité à 100%.

Pense à assurer la voiture avant de la prendre.

Un copain qui avait acheté une XK-R ne l'avait pas fait car il pensait qu'il fallait qu'il ai installé ses plaques françaises pour le faire. Habitant à Bruxelles mais immatriculant sa voiture en France (expatrié pour quelque années, donc légal), il a donc pris la route pour venir me rendre visite et pour que je lui installe ses plaques qu'il ne pouvait pas faire en Belgique. Le soucis est qu'il s'est planté, comme il faut. Il a fini non pas sur le toit mais sur le volant car c'était un cabriolet. un miraculé, le montant du pare-brise était aplati comme sur une majorette sur laquelle on aurait marché. Il aurait mesuré 1m80, il ne serait plus là.

Et donc, rien remboursé.... et heureusement qu'il n'a rien abimé sur l'autoroute, ça aurait engendré des frais supplémentaires.

Bref, bien faire gaffe.

• Administrateur
Posté(e)

Ou la la mais vous travaillez pour l association des défenseur du marché français non?

Vous me faites flipper

Posté(e)

Flippe pas. Ca se fait, faut juste bien preparer ton coup ;)

• Créer...