Aller au contenu

[Aide] Vanne Egr - Alfa 159 2.0 Jtdm - 170Ch


Choupy

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un soucis...

Pas moyen de mettre la main sur ma vanne EGR de mon Alfa.

Après plusieurs recherches, il s'avère que les vannes EGR sur les bloc 2.0 JTDM de 170ch ont évoluées par rapport aux anciens bloc diesel 1.9 et 2.4...

La vanne EGR est "enfermée" dans un bloc plastique noir sur le côté du bloc moteur, proche de la batterie...

D'après Alfa, le circuit de refroidissement passerait en plus dans ce bloc ... donc galère pour extraire la vanne EGR.

Est ce que des possesseurs d'Alfa 159 170ch ont réussis à extraire cette vanne EGR ? à la fermer ou à la nettoyer...?

Cette affirmation de chez Alfa conforte mes recherches : pas moyens de trouver des plaques pour condamner cette vanne EGR sur les bloc moteur 2.0 JTDM...

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je te confirme que la vanne EGR n'est plus la même que sur le 1.9 et 2.4JTD et qu'elle est refroidit par le liquide de refroidissement.

Pourquoi veut tu la la condamner?

Ok, merci pour cette confirmation.

Je voulais y accéder pour la nettoyer : depuis ma reprogrammation, j'ai le voyant qui reste allumé sur mon tableau de bord.

Pas moyen de l'effacer : la vanne EGR doit être légèrement encrassée et elle doit rester légèrement ouverte... D'après les dire du préparateur. Je pensais la démonter et bien la nettoyer pour supprimer le voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai nettoyé le capteur de pression turbo récemment et j'ai demonté la vanne egr aussi,

pour la capteur tu demonte le cache moteur et tu le trouve sur l'admission et (toi en étant placé devant la voiture) pour la vanne egr elle se situe en dessous à gauche du boitier papillon admission derriere le moteur il y a juste 2 vis a retirer en Torx (T25 Ou T30) qui ne sont pas très accesibles.Le haut de la vanne Egr est en plastique noir.

Je sais pas si c'est compréhensible, si tu veux je te fais des photos cette apès midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai nettoyé le capteur de pression turbo récemment et j'ai demonté la vanne egr aussi,

pour la capteur tu demonte le cache moteur et tu le trouve sur l'admission et (toi en étant placé devant la voiture) pour la vanne egr elle se situe en dessous à gauche du boitier papillon admission derriere le moteur il y a juste 2 vis a retirer en Torx (T25 Ou T30) qui ne sont pas très accesibles.Le haut de la vanne Egr est en plastique noir.

Je sais pas si c'est compréhensible, si tu veux je te fais des photos cette apès midi.

Salut Kwiki83,

Avec grand plaisirs... t'es mon sauveur !

Si tu peux nous faire quelques photos du capteur et de la vanne EGR ça serait tip top : je pourrais la nettoyer ce week end :mf::cheer:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle était propre juste un petit coup de chiffon pour essuyer la suie d'echappement.

Après je sais pas si elle a été changé par l'ancien proprio mais j'avais fait 5000kms environ,par contre le capteur de pression était pratiquement boucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas utilisé de produits (curdent et chiffon),peur de l endommagé,après je crois avoir vu sur le forum que des personnes

utilisaient le produit nettoyant frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas utilisé de produits (curdent et chiffon),peur de l endommagé,après je crois avoir vu sur le forum que des personnes

utilisaient le produit nettoyant frein.

Ok, merci !

Tu as senti un léger mieux niveau moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vu que le capteur était pratiquement boucher,j avais des pertes de puissance quelques fois je stagné à 0.8 bars ou je monté à 1,6 et redescende ensuite à 0,8 même si l accélérateur est à fond.

depuis le nettoyage du capteur l'accereration est plus franche et plus de perte de puissance.cela fait 1 mois que je l'ai nettoyé et j ai parcouru 2000kms environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vu que le capteur était pratiquement boucher,j avais des pertes de puissance quelques fois je stagné à 0.8 bars ou je monté à 1,6 et redescende ensuite à 0,8 même si l accélérateur est à fond.

depuis le nettoyage du capteur l'accereration est plus franche et plus de perte de puissance.cela fait 1 mois que je l'ai nettoyé et j ai parcouru 2000kms environ.

Parfait !

Merci pour ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me dire qu'il faudrait la condamner avec une plaque... vue que je l'ai fermée électriquement.

Vous avez des infos à ce sujet ?

J'ai trouvé cette plaque pour les vannes EGR FIAT 2.0 JTDM... mais ils ne précisent pas que c'est pour les 159 :

http://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-fiat-alfa/112311-plaque-suppression-vanne-egr-19-ttid-16-20-jtdm-20-cdti.html

Kwiki, tu peux me confirmer la forme de la vanne EGR ? Toi qui l'as déjà démonté ^_^

Modifié par Choupy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kwiki, peux tu confirmer mes recherches ?

Voici des vannes EGR ALFA pour les 2.0 JTDM :

http://www.ebay.fr/itm/VANNE-EGR-ALFA-Romeo-159-2-0-JTDM-125KW-05-2009-11-11-/111324211340

Et voici la bride ou plaque de fermeture :

http://www.ebay.co.uk/itm/45-B-EGR-valve-blanking-plate-gasket-FIAT-ALFA-LANCIA-SAAB-1-6-1-9-2-0-JTDM-TTid-/171252829996

C'est bien cette forme ???

Quelques photos du montage :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te confirme c est bien ce modèle pour la vanne egr. Après pour la plaque,je ne peux pas te dire.

Ok, merci !

Je comprends mieux le système...

Pour supprimer la vanne EGR il suffit de monter la plaque de fermeture du tuyau situé juste à côté de la vanne. Facile en fait !

Je vais passer commande et je testerai ça.

Merci encore pour ton aide :hello:^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Voici les photos:

le capteur de pression turbo

 

 

Voici la vanne EGR:

 

 

 

j’espère que tu trouveras avec ça.

salut kwiki j ai les mêmes symptômes , je pense faire un petit nettoyage du capteur de pression turbo mais je ne parviens plus a voir tes photos  si tu pouvais juste les remettre

un grand merci a toi :-)) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...