Rom1CNPE Posté(e) le 1 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2015 Bonjour à tous, Je viens vers vous pour avoir des petits avis et parce que je n'ai pas trouvé sur le forum de problème identique au mien. Je viens d'acquérir une Alfa 159 sw TI de 2009, avec au compteur 130 000km ( distrib, vidange, courtois d'accessoire, plaquette fait en juillet). Cette voiture a été acheter il y a maintenant presque 3 semaines, et j'ai découvert un problème, si on peut dire ça (à confirmer) à froid. La voiture claque à froid c'est pas un claquement hyper fort, mais on va dire pas forcément normal. Des fumeroles s'échappe du dessous ou milieu bloc moteur qui puent (gaz mal brulés, irritant) et quand on joue avec la pédale d'embrayage ça claque moins fort (impression de jeu dans le bi masse). Mais dès qu'elle monte en température, le bruit d'amenuisent jusqu'à tourner bien rond, plus de bruit avec la pédale d'embrayage etc... Effectivement à froid un peu de fumée typé blanche mais pas importante en quantitée (style condensation). J'ai vérifié les bougies, elles sont bonne. je l'ai amené chez midas, à la valise rien à signaler. 3km pour arriver au garage, ils n'ont rien détectés. Je l'ai laissé chez un petit garage pour la nuit, ils soupçonnent un injecteur et le volent moteur (dû à la pédale à froid qui accentue le bruit). Voilà voilà, qu'en pensez vous? J'en aurais pour pas loin de 2000€ de frais si tous ça est avéré. Mauvais départ pour une voiture à peine achetée, alors que j'avais une berline 159 à 170 000km jamais eu de problème pendant 4 ans. Merci pour vos réponses.
Antinomique-159 Posté(e) le 1 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2015 Si tu l'a acheter dans un garage rapporte leur et signale le problème, idem pour un particulier.
Alfiste042 Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 +1 avec Antinomique rapproche toi vite du vendeur.
alfiste du sud ouest Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Bonjour, ta vanne egr est comment? Si elle est reprog c'est pas elle, mais sinon regarde par la. As tu remarqué si ça sent mauvais au démarrage ?
Rom1CNPE Posté(e) le 2 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Oui, au démarrage, ça ne sent pas très bon (odeur de gaz mal brûlé et irritante par contre rien dans l'habitacle). La vanne EGR je peux la trouver où et comment faire quelques chose? Le garage m'a rien dit à son propos? A ce jour, j'ai contacté le vendeur pour négocier avec lui si c'est les injecteurs, il est partant pour prendre la moitié de la facture mais je trouve ça limite. Imaginons qu'il y est le volent moteur avec et je me retrouve avec 1900€ de facture au totale. je souhaiterais qu'il prenne la totalité des injecteurs en charge et limite je prends en charge le volent moteur (pièce d'usure). Bref faut que je le rappel une fois que je fait les travaux machin chouette. sauf que ça va me bloquer la bagnole pour trois semaines alors. Merci pour vos premières réponses.
alfiste du sud ouest Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Commence par la nettoyer, tu trouveras des tutos pour ça sur le forum. Tant qu'on y est , aucun à coup vers 2000 tr/min? As tu une sensation de lourdeur dans les bas régime genre quand tu es dans les rond point?
Julio 26TI Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 La vanne EGR ne fait pas claquer le moteur a froid il me semble. Par contre , claquement + odeur de Gasoil mal brulé = INJECTEURS .....
alfiste du sud ouest Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Euh pour avoir eu des symptômes assez similaires pour moi, un bruit de tracteur, un ralenti qui fait du yoyo pendant 5 min au démarrage , une fumée bleu qui pue , ne pas avoir de souplesse à bas régime , et dès que je mettais la voiture en prise avec la pédale d'embrayage, ça sattenué, et j'en passe encore, depuis que ma vanne a été supprimée , ça a été radical, plus aucun problème pour moi. Alors ayant eu ces problèmes , je lui conseille de regarder sa vanne avant qu'il mette un paquet d'argent dans des opérations qui lui mèneront peut être nulle part. Il a dit qu'à la valise ils n'ont rien vu, moi c'était pareil. A confirmé, je crois que si on débranche le connecteur de la vanne, elle n'est plus opérationnelle , certe il y a un voyant qui s'affiche , ça il peut le faire, et ça ne coûte rien.
Rom1CNPE Posté(e) le 2 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Merci pour les réponses premièrement. Effectivement à froid, le ralentit tremblote, par contre, pas de fumée bleue, mais plus blanche et je dirais que c'est de la fumée de condensation, qui fini par disparaître. Pas de problème dans les bas régimes, haut régimed, pas d'à-coup etc, elle en as dans le ventre la caisse. Puis il suffit de 5 min pour ne que tous commence à tourner rond. Je ferais une video si il le faut. En ce qui concerne le claquement sur le volant moteur, j'ai plus l'impression que ce problème sera résolu une fois, ce claquement à froid résolu. Car à chaud, il n'y a plus rien. Un bi masse qui claque c'est tout le temps? Merci à vous
alfiste du sud ouest Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Pour le bimasse je ne peux pas te renseigner, j'ai pas encore de soucis par la, par contre qu'elle est la cylindrée de ta TI
Julio 26TI Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Tu as tous les symptomes d un ou plusieurs injecteurs HS . La fumée blanche qui pue est surement le gasoil imbrulé . Et + la voiture chauffe , + le claquement disparait ? Apres je ne te garantis pas que c est ca , mais j ai eu exactement pareil sur ma 156 . C etait bien les injecteurs
Rom1CNPE Posté(e) le 2 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Sw TI 150ch. Oui surement un injecteur à froid défectueux. On pourra pas le sauver avec un additif performant?
Julio 26TI Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Tu peux essayer .....avant d envisager les frais....mais quand ca claque....pas bon signe
Rom1CNPE Posté(e) le 2 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Je précise c'est pas de la grosse et épaisse fumée blanche comme j'ai vu sur des videos.
alfiste du sud ouest Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Même cylindrée et même année que la mienne ....zazar!!! il y a un tuto sur le forum où tu peux faire un test pour voir quel injecteur est pas bon. Ta dis que la voiture est passé à la valise, ils ont vu quoi comme valeur pour les injecteurs? Si il y a une grosse différence sur les valeurs, ils l'auraient vu , enfin j'espère .
Rom1CNPE Posté(e) le 2 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Il ne m'ont rien dit sur les valeurs. Il m'ont juste dit qu'au niveau des injecteurs ils ne voyaient rien de bizarre
alfiste du sud ouest Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Ta achetée ta voiture il y a 3 semaine, est ce que tu sais si ta vanne a été changé ou pas? est ce que tu sais si ta voiture a été reprogrammée? Essaye de faire une vidéo, on verra mieux. ça le fait le matin, voiture froide, le soir quand tu reprend ta voiture et qu'elle n'a pas tourner de la journée, mais à chaud, rien. Tu m'as dis pas d'à coup en haut régime, mais à 90, en 5eme, tu dois être à un peu moins de 2000 tr/min, si tu veux accélérer sur un filet de gaz, pas de soucis? Si je te dis ça, c'est que je préfère pour toi que c'est ce à quoi je pense plutôt qu'un ou des injecteurs, et j'ai eu les symptomes que tu décris, maintenant chaque voiture est différente. Pour la vanne, ta plusieurs solutions, ou tu la nettoie entièrement, ou tu la changes, ou tu la reprog, ou comme moi, tu mets un boitier avec une plaque. Donc fais une vidéo et on verra ensuite
Rom1CNPE Posté(e) le 2 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 (modifié) Alors oui, il y a 3semaines, non il ne m'a rien dit à ce propos et vu le type, je pense pas qu'il est fait de la repro et changement de vanne. Le bruit apparait uniquement voiture à froid, à chaud le moulin tourne bien, et pas d'odeur etc...je ne l'utilise pas pour le boulot, donc je l'ai souvent à froid. En tout cas, dès qu'elle n'a pas roulée pendant quelques heures et qu'elle est bien froide rebelotte. Sinon pas de problème d'à coup, de perte de puissance. Enfin, j'ai pas ressentis ce genre de chose. Parfois j'ai l'impression qu'elle tremblotte mais rien de perturbant, puis c'est pas tout le temps. À froid entre 1000 et 1500tr/min le moteur tremble un peu c'est bizarre, ça se ressent dans l'habitacle. Une fois chaud, cela s'atténue fortement. Petit détail sup qui m'inquiète moins Modifié le 2 Décembre 2015 par Rom1CNPE
alfiste du sud ouest Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Exactement ce que j'avais
Lester Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Salut, comme tu viens juste de l'acheter, je serai toi en premier il fat que tu décides si tu veux ou pas te lancer dans des frais, car si tu commences à faire des choses il te sera plus difficile de te retourner vers le vendeur. après, je ferai quand même un écrit au vendeur, ne serait-ce que pour laisser une trace qu'il y a un problème. ensuite, faire un diag pour connaitre la 1ere cause à froid et faire un devis pour le volant moteur ( et quitte à ouvrir embrayage, emeteur, recepteur, butée ) et pour finir tu négocies avec le vendeur. car si il t"en à pas informé à la vente c'est déjà pas super bon signe petite fumée / odeur à froid au centre du bloc ça peut être pas mal de choses et vite devenir onéreux mais ça peut être aussi un joint d'injecteur ... As tu l'historique de la voiture, des réparations et entretiens ?
Rom1CNPE Posté(e) le 2 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 (modifié) Salut Alfiste du sud ouest, je comprends pas le rapport en déconnectant la vanne EGR et le claquement qui disparait? Pour moi c'est mécanique et pas électrique? De plus si la vanne et encrassé et donc que la voiture s'étouffe il faut nettoyé la vanne pour voir une vrai différence? Merci pour vos réponses. Modifié le 2 Décembre 2015 par Rom1CNPE
Rom1CNPE Posté(e) le 2 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 (modifié) En ce qui concerne l'achat, j'ai l'historique des factures qu'il a faite lui, j'ai même appeler le garage pour savoir si il n'y avait de crack, car la facture sur la courroie de distrib et comporté une faute de frappe, j'ai eu la confirmation du garage comme quoi c'était OK,qu'il avait bien eu la voiture l'été dernier et une fois que j'ai dit le nom du vendeur, elle connaissait bien le nom du vendeur (son voisin en plus, c'était la secrétaire). En ce qui concerne les devis que j'ai fais, j'ai déjà contacté le vendeur par téléphone et transmis un mail avec les devis du garage. En ce qui concerne le volant moteur, il faut d'abord régler le problème de claquement à froid pour vraiment mettre en cause ceci, même si c'est possible, le fait que le bruit n'est plus présent à chaud c'est assez bizarre. La voiture est propre d'extérieur et intérieur, après le vendeur me paraît assez sincère, puisse quand je l'ai appelé, il n'a pas dit qu'il ne voulait pas prendre en charge une partie des réparations, il était assez étonné de ce que je lui raconté. Pour lui la voiture roulé bien. A la vente, il m'avait dit que la première main avait condamné les vitre arrière après s'être fait forcé celle-ci (région parisienne), c'est vrai, par contre les système de lève vitre sont à changer (ça je m'en fichait puisque c'est 100 balles les 2 lève vitre arrière, je sais faire). Il m'avait dit que son garagiste avait signalé un léger jeu dans la poulie d'alternateur, pareil pas inquiétant. Quand j'ai testé la voiture celle ci avait roulée, il voulait qu'elle soit propre (extérieur), pas de nettoyage du moteur pour cacher quelques choses. Donc la voiture était un peu chaude. Rien qui m'inquiétait particulièrement à vrai dire. Mais le jour où j'ai démarré à froid, ce bruit m'a chagriné et l'odeur ne m'a pas mis en confiance. Donc j'ai préféré agir tout de suite, le garage m'indique des injecteurs HS mais pas certifié, il faut les contrôler avant. Et le volant moteur, il me l'a mis en devis uniquement car elle claque à froid et une fois appuyé sur l'embrayage le bruit diminue un peu. A chaud cette différence de bruit n'est plus présent. Modifié le 2 Décembre 2015 par Rom1CNPE
Lester Posté(e) le 2 Décembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 Stéthoscope / tournevis pour localiser le bruit de claquement plus en haut ou en bas du moteur, plus à droite ou à gauche ... difficile avec le volant moteur et ou le(s) injecteur(s), les deux peuvent induire un bruit de claquement
Rom1CNPE Posté(e) le 2 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 (modifié) En ce qui concerne la fumée, j'ai pas l'impression qu'elle vient de l'injecteur, les injecteurs se trouvant en haut du bloc moteur. j'ai l'impression que la fumée vient du turbo dans ce coin là difficile à dire, elle pue et est irritante. Je pense de plus en plus à l'injecteur qui ferais pas son taff Modifié le 2 Décembre 2015 par Rom1CNPE
Rom1CNPE Posté(e) le 2 Décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2015 https://youtu.be/XkiWxQhffOM
Recommended Posts