Aller au contenu

Perte de puissance + voyant moteur qui s'allume


Tootoon

Recommended Posts

Salut la communauté des Alfistes et JOYEUX NOËL à touuuuuuus!!!!!!! :mf:

 

Bon, désolé de vous cueillir dans un jour de fête mais j'ai un souci avec mon Alfa 156 SW 1,9l JTD d'août 2001...

La voiture roule normalement en ville, bonne accélération, mais dès que je fais un peu de campagne (90/100Km/h) je la trouve plus "lourde" et il se dégage une fumée épaisse quand j'accélère. Mais surtout, dès que j'entre sur l'autoroute là elle est carrément passive et autour des 3000tours/mn le voyant moteur" rouge du tableau de bord s'allume!!!!!!!! (je vous raconte pas le stress la première fois...) Puis il lui arrive de s'éteindre quand la voiture retrouve un régime que je qualifierais de normal (et éventuellement se rallume ensuite)

 

Je suis donc passé chez mon garagiste en catastrophe la semaine dernière et après avoir passé la valise (qui détectait un problème de soupape je crois) il m'a dit que ça venait de cette pièce, l'électrovanne:

 

612188074_tp.jpg.9b867eb5caecd7b33d954a3

 

qui se situe ici juste à l'avant du capot, près de la commande d'ouverture dos à la calandre:

 

image20151225_125535082.thumb.jpg.867c71

 

image20151225_125544866.thumb.jpg.5fe872image20151225_125616460.thumb.jpg.5e564a

 

J'ai donc changé la pièce dans la semaine, mais alors qu'en ville le problème n’apparaissait pas, en reprenant l'autoroute hier soir pour aller réveillonner en famille les symptômes sont revenus: fumée, perte de puissance et allumage du voyant moteur!!!!!!!..........

 

Nous devons faire plus de 2500 Kms le week-end prochain pour aller retrouver la belle famille en Espagne et ça ne me laisse que très peu de temps pour résoudre le problème car je souhaite partir serein...

 

Pourriez-vous m'aider et me donner vos conseils avant que, en désespoir de cause, je n'aille me faire saigner à blanc par la concession Alfa Romeo de La Rochelle??..... :bouh:

 

Pour vous éclairer un peu plus, voici les travaux faits sur la voiture depuis 2 ans environ:

-boite de vitesse + embrayage

-courroie de distribution + pompe à eau

-condamnation de la vanne EGR avec une plaque percée par mon garagiste pour éviter que ne s'allume le voyant "avarie moteur" en juin dernier

-il y a 1 mois, vidange + changement de tous les filtres (air-huile-carburant-habitacle)

-remplacement du capteur PMH il y a trois semaines (pour un problème de calage et de redémarrage à froid)

 

D'avance, merci infiniment de permettre à une famille de se réunir pendant les fêtes (oui oui, je joue sur la corde sensible de vos grands coeur d'Alfistes!!!!) ^_^

 

PS: je continue à parcourir le forum en quête d'une solution déjà éprouvée...

PS2: j'avais lu je sais plus où qu'il fallait peut-être "reprogrammer" ou remettre à zéro l’ordinateur interne de la voiture en suivant une procédure dont je ne me souviens pas du style débrancher la batterie 20 minutes, la rebrancher, remettre le contact 10 mn, le couper, puis redémarrer ou un truc comme ça: ça dit quelque chose à quelqu’un??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse
il y a 21 minutes, Tootoon a dit :

PS2: j'avais lu je sais plus où qu'il fallait peut-être "reprogrammer" ou remettre à zéro l’ordinateur interne de la voiture en suivant une procédure dont je ne me souviens pas du style débrancher la batterie 20 minutes, la rebrancher, remettre le contact 10 mn, le couper, puis redémarrer ou un truc comme ça: ça dit quelque chose à quelqu’un??

 

Je viens de retrouver la procedure sur le forum:

Du coup je vais l'essayer en attendant de lire vos reponses ou vos messages de soutien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je n'ai pas vu de code défaut OBD, Le garagiste ne te les a pas communiquer.

Je n'ai vu que tu avais nettoyé le capteur de pression turbo, c'est vite fait 15 mm

Modifié par Antinomique-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antinomique et merci pour ton aide!!

 

Il y a 2 heures, Antinomique-159 a dit :

Je n'ai pas vu de code défaut OBD, Le garagiste ne te les a pas communiquer.

 

Alors, le garagiste a effacé le code défaut avant de me le communiquer ce qui a eu ensuite pour effet de redonner de la pêche à la voiture quand on est allé l'essayer... juste avant que le voyant ne se rallume..

Je compte bien le rappeler demain matin à la première heure pour qu'il refasse un diag complet!!!!!!!!

 

Sinon, en fin d'aprem j'ai tenté la procédure de remise à zéro du "calculateur": effectivement, je trouve que la conduite est plus fluide, par contre ça n'a absolument rien changé à mon problème...

 

J'ai par contre remarqué que quand le voyant moteur s'éteignait, au point mort je pouvais accélérer normalement, par contre lorsqu'il reste allumé,au point mort je ne peux pas dépasser les 3000 tours/mn: c'est une forme de procédure de sécurité du moteur, non?? Rien à voir avec mon problème?

 

Il y a 2 heures, Antinomique-159 a dit :

Je n'ai vu que tu avais nettoyé le capteur de pression turbo, c'est vite fait 15 mm

 

C'est quoi le capteur de pression turbo? Tu pourrais m'envoyer une photo ou me dire où il se trouve pour le nettoyer?

C'est pas la pièce que j'ai changée et mise en photo dans mon premier post? (car celle-ci vu qu'elle est neuve, elle est toute propre!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rnaud,

 

Alors je rappelle que je suis un peu novice en mécanique et que j'apprends pas à pas grâce à vous.

J'ai cherché à démonter le capteur ce matin mais comme mon Alfa est une 156 Phase 1, je crois que la pièce et sa localisation diffère de ce que j'ai pu voir sur ce que vous m'avez envoyé...

 

Donc j'ai démonté et nettoyé ça:

 

image20151226_123633879.thumb.jpg.7dcc18

 

image20151226_123624752.thumb.jpg.8d3a50

 

image20151226_123650723.thumb.jpg.7ae2df

 

Que j'ai trouvé là:

 

image20151226_124240546.thumb.jpg.f7edec

 

image20151226_124249426.thumb.jpg.b40596

 

image20151226_124204213.thumb.jpg.2a0bfa

 

Est-ce qu'il s'agit bien du capteur pression turbo? (modèle Phase 1 de 2001?)

 

En tout cas, une fois cette pièce nettoyée et remontée, ça n'a rien changé...

 

Sinon, je me disais qu'ayant eu un code défaut avant le remplacement de cette pièce (électrovanne ou "overboost" comme ils m'ont dit chez Alfa):

612188074_tp.jpg.9b867eb5caecd7b33d954a3

 

le calculateur ou l'ordinateur de la voiture avait peut-être besoin d'un passage à la valise afin d'effacer le code après le remplacement pour lui "signifier" que le problème était résolu et qu'il n'était plus utile de se mettre en protection??

 

Qu'en dîtes-vous?

Et que me conseillez-vous?

Est-ce bien la bonne pièce que j'ai démontée et nettoyée ce matin?

 

Et sinon, comment atteindre les durites de turbo pour vérifier leur état?

image20151226_123710000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait passe à la valise Fiat ou Multiecuscan pour voir les codes défauts

 

A tu éssayer de rouler le débimmètre débrancher pour voir si la puissance revient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le préconise Antinomique, tu peux débrancher le débimètre afin de savoir si c'est lui le coupable.

 

Le capteur était le bon, bien vu. Pour tes durits, l'inférieure passe sous le moteur, elle est visible derrière le pare-chocs. Le plus simple étant de repérer le turbo et inspecter les durits qui en partent (ça semble logique en l'écrivant).

 

Vérifie aussi les petites durits qui sont reliées à l'électrovanne que tu as remplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , essaie de controler ta vanne Egr ,en général si elle grippe ou que la commande électrique ne fonctionne plus un code défaut apparait sous P0402, dysfonctionnement RGE débit excessif d'ou le mode dégradé, j'ai le problème sur la 147 , sur ma 156 elle etait juste encrassé, jamais de voyant correspondant, par contre j'ai changé débitmètre, car une fois changé la voiture retrouvait de la patate, mais je pense pas que cela fasse allumer le voyant, je penche plutôt coté EGR ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon chiant Tootoon mais le mécano qui t'a écrit le remplacement de la courroie de distribution sur le carter plastique à mes yeux ça fait degueulasse sans vouloir te vexer....ça ne reste que mon avis

Modifié par Luciferatus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, tout à fait d'accord avec toi au sujet du gros pâté blanc sur le carter Luciferatus: il m'a vraiment fait ça comme un porc!!!...

Mais bon, le type est un garagiste à l'ancienne, besogneux et surtout très compétent, donc je lui pardonne cette énorme faute de goût (en me promettant de l'effacer plus tard...)

 

Sinon, rien de nouveau: j'ai essayé de trouver un garage ouvert hier: que dalle, tout le monde se repose (et c'est bien normal, mais ça m'arrange pas.)

Le seul truc ouvert c'était Norauto et Feu Vert pour un passage à la valise: Norauto n'avait pas le temps, et l'appareil de Feu Vert ne pouvait pas se connecter...

En rentrant, j'ai donc branché mon ordi à la voiture pour essayer de lire le code défaut avec MultiECUscan, mais bien que je puisse me connecter pour l'airbag et l'ABS, impossible de me connecter pour les infos moteur... :quoi:

Donc là encore j'ai fait chou blanc... :(

 

Il y a 16 heures, papa22 a dit :

J'aurais bien dit de nettoyer la vanne EGR qui génère des messages de défaut moteur, mais je me suis fait griller... Diable, diable, vade retro satanas.

 

Depuis le début, je me demande si c'est pas depuis l'intervention sur l'EGR que j'ai ces merdes (capteur PMH + mon souci actuel...)

L'EGR a été condamnée mais en laissant un trou dans la plaque pour ne pas avoir le voyant "avarie moteur" qui s'allume selon mon garagiste: c'est normal??, Ça entraîne pas des merdes?? Certains d'entre vous ont fait pareil??

 

Il y a 21 heures, Luciferatus a dit :

Bonsoir , essaie de controler ta vanne Egr ,en général si elle grippe ou que la commande électrique ne fonctionne plus un code défaut apparait sous P0402, dysfonctionnement RGE débit excessif d'ou le mode dégradé, j'ai le problème sur la 147 , sur ma 156 elle etait juste encrassé, jamais de voyant correspondant, par contre j'ai changé débitmètre, car une fois changé la voiture retrouvait de la patate, mais je pense pas que cela fasse allumer le voyant, je penche plutôt coté EGR ....

 

Tu crois pas que j'aurais le problème inverse si c’était l'EGR: genre perte de puissance à l'accélération jusqu'à un certain point où la voiture se met ensuite à s'envoler? (c'étaient les symptômes avant que je la fasse condamner...)

 

Du coup, cet après-midi, je vais suivre tous vos conseils (si j'ai le temps), avec la bénédiction de ma chère et tendre qui ne se remet pas de l'idée qu'elle et notre fille de 3 ans ne puissent pas se rendre chez la belle famille pour les fêtes de fin d'année...

 

Au programme:

-Débranchement du débimètre (dès que je saurai comment faire) pour voir si c'est lui le coupable, comme dit @rnaud: je peux rouler avec le débimètre débranché??

-Vérification des différentes durites qui partent du turbo et de l'électrovanne que j'ai remplacée pour voir si elles ne sont pas abîmées: comment savoir si elles sont abîmées? Fissures, trous, usure??...

 

J'essaie de prendre un max de photos pour vous les envoyer,

 

Merci les amis!!!!!!

Modifié par Tootoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, dans mon premier post, tout en haut de la page j'ai parlé des interventions faites dernièrement pour vous aider à m'aider. ^_^

 

Le 25/12/2015 at 16:27, Tootoon a dit :

Pour vous éclairer un peu plus, voici les travaux faits sur la voiture depuis 2 ans environ:

-boite de vitesse + embrayage

-courroie de distribution + pompe à eau

-condamnation de la vanne EGR avec une plaque percée par mon garagiste pour éviter que ne s'allume le voyant "avarie moteur" en juin dernier

-il y a 1 mois, vidange + changement de tous les filtres (air-huile-carburant-habitacle)

-remplacement du capteur PMH il y a trois semaines (pour un problème de calage et de redémarrage à froid)

 

 

Du coup, ça te donne d'autres hypothèses au niveau de l'origine du problème Luciferatus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois possibilités pour condamner la vanne EGR : un joint plein qui déclenche des messages de défaut, par la valise une condamnation électronique. une plaque percée mais je n'ai jamais essayé.

Chez nous on a déjà levé des défauts moteur en nettoyant sérieusement cette vanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème mais sans le code ou quelconques voyants, juste nettoyage de la vanne egr au nettoyant frein et brosse à dents... Et depuis ce jour plus aucun problème de performance, roule nickel....

 

Par contre la 147 à ma femme a le problème avec code erreur, malgré un gros ré nettoyage de l'Egr et capteur pression turbo, elle coince, mais parallèlement, il y a son Fap qui deconne d'après Multi Écu Scan le colmatage est de 110% les régénération forcées ne marchent pas, et j'ai pas les moyens de mettre400 euros dans un neuf

Modifié par Luciferatus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Luciferatus a dit :

J'ai eu le problème mais sans le code ou quelconques voyants, juste nettoyage de la vanne egr au nettoyant frein et brosse à dents... Et depuis ce jour plus aucun problème de performance, roule nickel....

+1 pour @luciferatus j'ai fait la même chose sur ma belle pour la vanne EGR et plus un problème de trous d’accélération a ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si t'a condamné la vanne, mais ça n'empêcherait pas la partie électrique de mal faire son boulot et de créer un bug système?? Ensuite si tes dirigés n75 ne sont pas coupés, et voir toutes les durites turbo???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai débranché le débitmètre et essayé la voiture: rien du tout, pas d'amélioration et pas d'aggravation.

 

Au niveau des durites, j'ai essayé de regarder mais je n'ai rien constaté d'anormal: en même temps, vu que je suis un novice c'est m'a peut-être pas sauté aux yeux...

 

Du coup, je vois pas quoi faire de plus aujourd'hui et le soleil est en train de se coucher, donc je vais bientôt plus voir grand chose.

Je crois qu'il ne me reste plus qu'un passage à la valise, demain avec un peu de chance, pour qu'on en sache plus sur ce p...in de problème.

 

Je vous tiens au courant, merci encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debitmètre débranché, j'ai testé avant de conclure le problème de la vanne, donc debitmètre debranché pas de voyant à l'odb, la voiture avançait mieux mais c'était pas hyper génial ( j'avais pas encore nettoyer la vanne) mais elle fumait énormément, mais moi je me suis pas emmerder dans le doute je l'ai changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...