mystery_077 Posté(e) le 27 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2016 Bonjour à tous, Comme dit lors de ma présentation, j'ai un problème sur ma 159 2.4l, avec moteur neuf de 10000km. Je l'ai acheté en panne, le moteur s'était arrêté en roulant et elle ne voulait plus redémarrer.Après rapatriement, je fais des essais et elle démarre 3s et s'arrête avec grosse fumée blanche qui sort par l'admission. Je pense à une courroie décalée, je démonte pour vérification, et elle est bien calée, je me rend compte que le capteur AAC est dévissé je le revisse on essai un démarrage, la voiture démarre nickel, joie de courte durée toutes les durites étant enlevée, de l'huile se met à couler du reniflard d'huile du cache culbuteur.Après recherche rien ne sortait de l'échappement.La localisation du problème était l'axe de turbine du turbo cassée, turbine d'échappement bloquée et blocage des gaz d'échappements. Après remplacement de celui ci, la voiture tourne bien pas de soucis pour la ramener chez moi 450km environ. Si tout va bien alors pourquoi je poste ici, donc il y a un mais La pression dans le reniflard d'huile est importante, on voit même de la fumée sortir par la jauge à huile si on la lève, d'ailleurs si je tire un peu dessus, la jauge se lève en roulant et l'huile gicle dans le compartiment moteur, cette pression est plus importante au ralenti, moteur accéléré la pression est quasi nulle essai fait à l'arrêt.J'ai donc les symptômes d'un moteur rincé alors qu'il est neuf j'ai la facture, de plus pas de fumée bleue ni d'odeur d'huile à l'échappement. Ma question est d'où pourrait venir mon problème, et qu'est ce qui aurait pu faire fusible sur le moteur quand il s'est arrêté pour que les gaz d'échappement s'échappent, joint de culasse? Joint de queue de soupapes? segmentation? J'ai également prit les compressions, elle sont de 23 sur les cylindres 1,2,3 et 23/24 sur les 4 et 5.Désolé d'avoir été aussi long j'ai essayé de détailler au mieux.Vos avis sont les bienvenus
Jow Posté(e) le 27 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2016 (modifié) J'ai pas bien saisi.. T'achète un moteur neuf avec le turbo hs ? Surpression dans la jauge c'est jamais bon signe.... Essaye dans un premier temps de débrancher ton reniflar d'huile, il est peut être colmaté Modifié le 27 Avril 2016 par Jow
Antinomique-159 Posté(e) le 27 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2016 Il y a 2 heures, mystery_077 a dit : bonjour à tous, comme dit lors de ma présentation, j'ai un problème sur ma 159 2.4l, avec moteur neuf de 10000km. Je l'ai acheté en panne, le moteur s'était arrêté en roulant et elle ne voulait plus redémarrer.Après rapatriement, je fais des essais et elle démarre 3s et s'arrête avec grosse fumée blanche qui sort par l'admission. Je pense à une courroie décalée, je démonte pour vérification, et elle est bien calée, je me rend compte que le capteur AAC est dévissé je le revisse on essai un démarrage, la voiture démarre nickel, joie de courte durée toutes les durites étant enlevée, de l'huile se met à couler du reniflard d'huile du cache culbuteur.Après recherche rien ne sortait de l'échappement.La localisation du problème était l'axe de turbine du turbo cassée, turbine d'échappement bloquée et blocage des gaz d'échappements. Après remplacement de celui ci, la voiture tourne bien pas de soucis pour la ramener chez moi 450km environ. Si tout va bien alors pourquoi je poste ici, donc il y a un mais La pression dans le reniflard d'huile est importante, on voit même de la fumée sortir par la jauge à huile si on la lève, d'ailleurs si je tire un peu dessus, la jauge se lève en roulant et l'huile gicle dans le compartiment moteur, cette pression est plus importante au ralenti, moteur accéléré la pression est quasi nulle essai fait à l'arrêt.J'ai donc les symptômes d'un moteur rincé alors qu'il est neuf j'ai la facture, de plus pas de fumée bleue ni d'odeur d'huile à l'échappement. Ma question est d'où pourrait venir mon problème, et qu'est ce qui aurait pu faire fusible sur le moteur quand il s'est arrêté pour que les gaz d'échappement s'échappent, joint de culasse? Joint de queue de soupapes? segmentation? J'ai également prit les compressions, elle sont de 23 sur les cylindres 1,2,3 et 23/24 sur les 4 et 5.Désolé d'avoir été aussi long j'ai essayé de détailler au mieux.Vos avis sont les bienvenus Salut Vérifie le système de recyclage des vapeurs d’huile, reniflard et. Regarde s’il n’y a pas d’obstruction. Moteur arrêté, dévisse le capuchon de remplissage d’huile et le laisse le en place. Mets le moteur en marche, si le bouchon dégage, il y a de fortes chances que les segments laissent passer la compression. Un moteur en bon état, le bouchon reste à sa place.
mystery_077 Posté(e) le 27 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2016 Pour Jow, ce n'est pas moi qui ai acheté le moteur, c'est le proprio d'avant, il a roulé 10000km avant que le turbo ne lache, et il n'avait plus les moyens de la réparer, il n'avait d'ailleurs pas fait de diagnostique de la panne. Pour ce qui concerne le systeme de récupération d'huile, le décanteur n'est pas bouché ni aucun des tuyaux quand les tuyaux sont débranchés il a de l'air d'expulsée par le tuyau qui vient du carter moteur et de celui qui vient du reniflard du cache culbuteur on dirait que ça souffle un peu plus de celui du reniflard, mais bon difficile d'être catégorique. La segmentation j'y ai pensé aussi, mais pas de différence entre les cylindres, pour la valeur de 23 bars ça me semble plutôt correct, mais je n'en suis pas sur et je n'ai pas réussi à trouver la pression de compression, juste le rapport de compression qui est de 17:1, d'ailleurs si quelqu'un a la valeur ça me permettra d'être sur et d'éliminer tout soucis de segmentation
Jow Posté(e) le 27 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2016 Si c'est le 200cv la valeur est de 17 bar par cylindre
mystery_077 Posté(e) le 27 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2016 oui Jow, c'est bien le 200cv, pour 17, j'avais trouvé ce chiffre mais pour le rapport de compression, donc avec 23 bars je serais au dessus, je pense qu'on peut donc éliminer la segmentation, me reste plus que le joint de culasse ou les joint de queue de soupapes qui auraient sautés.
bengalaxie Posté(e) le 27 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2016 Ne pas mélanger le rapport volumétrique ou "taux de compression" (ici 17b) et les compressions mesurées d'un moteur (ici 23b), c'est totalement différent !
mystery_077 Posté(e) le 27 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2016 ben, je suis d'accord avec toi ben, le rapport est de 17, mais c'est la pression de compression que je cherche à trouver, apparemment Jow me dit que c'est 17 si c'est vraiment je suis un peu au dessus dans ce cas
Antinomique-159 Posté(e) le 27 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2016 Taux de compression 17 ± 0.45 : 1
mystery_077 Posté(e) le 27 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2016 17 c'est le taux de compression c'est ça? mais la pression que je dois mesurer avec un compressiomètre est égale à combien? 17 ou autre chose? Désolé d'être un peu lourd avec mes questions
bengalaxie Posté(e) le 28 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2016 Un moteur diesel avec pompe HP tourne entre 20 et 23, donc tu es bon. Quelle est ta viscosité de l'huile et ou en est ton rodage ? Ton moteur est un neuf, un échange standard ou refait par un mécano ?
mystery_077 Posté(e) le 28 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2016 merci Ben, pour le moteur c'est un échange standard je pense, je ne crois pas que ce soit un moteur neuf le prix du moteur sur la facture est de 2700€. il a 10000km je pense que le rodage est terminé là.
mystery_077 Posté(e) le 28 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2016 Non il a acheté le moteur dans une boîte où ils vendent des moteurs et c'est un mécano qui lui a remonté
bengalaxie Posté(e) le 28 Avril 2016 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2016 Tu ne peux pas les recontacter ?
mystery_077 Posté(e) le 28 Avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2016 (modifié) Le moteur a plus d'un an, donc plus de garantie, et je pense que mon soucis vient de quand le turbo s'est bloqué et qui a du créé une surpression dans la tubulure d'échappement Modifié le 28 Avril 2016 par mystery_077
mystery_077 Posté(e) le 2 Mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mai 2016 bonjour à tous, j'ai réalisé 2 vidéos de la fumée qui sort par le reniflard et la jauge à huile. la premiere est avec le bouchon de remplissage fermé, on voit bien le souffle avec la fumée qui sort des deux orifices. 20160502_171320[1].mp4 la seconde avec le bouchon de remplissage ouvert, on voit que ça fume fort par celui ci est que ça continue a fumer par la jauge et le reniflard mais avec moins de souffle 20160502_171354[1].mp4 peut être qu'avec les vidéos, vous aurez des pistes
Antinomique-159 Posté(e) le 2 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2016 Sur la première vidéo on ne voit pratiquement rien et sur la seconde il n'y a pas de fumée qui sort des cheminées.
mystery_077 Posté(e) le 2 Mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mai 2016 bonjour à tous, j'ai réalisé 2 vidéos de la fumée qui sort par le reniflard et la jauge à huile. la premiere est avec le bouchon de remplissage fermé, on voit bien le souffle avec la fumée qui sort des deux orifices. la seconde avec le bouchon de remplissage ouvert, on voit que ça fume fort par celui ci est que ça continue a fumer par la jauge et le reniflard mais avec moins de souffle peut être qu'avec les vidéos, vous aurez des pistes j'ai l'impression que les vidéos ne fonctionnaient pas je les ai remises via youtube
mystery_077 Posté(e) le 2 Mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mai 2016 Salut Anti, j'ai rééditer mon post cette fois avec youtube pour les vidéos, on doit voir mieux
Antinomique-159 Posté(e) le 2 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2016 Voilà, c'est plus en rapport avec le sujet. Côté recyclage, le débit de la fumée parait normal. Côté bouchon de remplissage, le débit me parait important, à la limite il ne devrait presque pas y en avoir. L’huile est-elle celle préconise pour le moteur Si le moteur est d'occasion et rincé tu devrais avoir une fumée bleue à l'échappement. Segment, guide te joints de soupapes. Malgré qu’il y ait des réglages à rattrapage de jeux, tu devrais jeter un coup d’œil par là. Les rattrapages hydrauliques bloqués si le moteur est reste inactif pendant une longue période. Ensuite quand on remplace le moteur par un autre, il faut faire accepter à l’ECU les différents capteurs, sondes et aussi reprogrammer les injecteurs puisqu’ils ne correspondent plus à ceux qui étaient précédemment en place sur l'autre moteur.
mystery_077 Posté(e) le 2 Mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mai 2016 je trouve que c'est énorme, la première vidéo le bouchon de remplissage était fermé, je voyais bien le souffle d'air qui me parait important. j'ai fait quelques essais en accélération en montant à 3000tr, des gouttelettes commencent à sortir de la jauge, et en la levant un peu plus on voit bien l'huile qui remonte le long. j'ai repris mes compressions à chaud, je suis à 24 sur tous les cylindres. j'ai refais l'apprentissage pour l'ecu, ainsi que les codes injecteurs. le moteur est un échange standard, comme dit dans mon 1er message, les gaz d’échappements ne s'évacuaient ils étaient bloqué au niveau du turbo, je pensais aux joints de queues de soupapes, t'en penses quoi toi?
Antinomique-159 Posté(e) le 2 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2016 Du côté turbo tout fonctionne bien, ailettes, actuateur ? Plus que les joints, c'est le jeu guides / queue soupapes. L’EGR fonctionne normalement, le DPF ? A tu relevé des codes défauts ?
mystery_077 Posté(e) le 2 Mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Mai 2016 le turbo est neuf, l'ancien c'est l'axe de turbine qui c'était cassé, avec la turbine coté échappement bloquée, et aucun gaz ne sortaient. J'ai oublié de préciser les vidéos ont été faites avec la tubulure qui vient du turbo à l'admission enlevée. l'egr a été condamnée mécaniquement et plus de dfp dessus. le guide des queues de soupapes se remplacent?
Alfiste042 Posté(e) le 3 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2016 Tu as un passage de compression dans le moteur.
Recommended Posts