alexis287 Posté(e) le 20 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2006 Bonjour à Tous ! Ca y est : j'ai passé le cap des 10000 kms en 2 mois 1/2 (oui je roule beaucoup). Voici mes impressions. Pour rappel, j'ai le moteur JTDM 150 CV finition Distinctive couleur Gris stromboli et jantes 17 pouces design classic. Points positifs : Tenue de route exceptionnelle, en virage elle ne bouge pas d'un poil, chassis qui elimine toutes les imperfections de la route. Voiture tres belle, apprécié de l'entourage, beaucoup regardé par les Alfistes et autres. Voiture tres agreable sur autoroute, elle "avale" les kilometres sans problemes. radar de recul tres pratique. Pas de problemes pour les creneaux. Aucun bruit dans l'habitacle (aucun rossignol). Moteur tres silencieux. Passant aux choses qui fachent... : Confort a revoir. Ai mis 1 semaine à m'habituer aux sieges, ils me cassaient le dos au debut. Maintenant je suis habitué mais le confort des sieges restent perfectibles. Moteur, juste ce qu'il faut, tres creux en dessous des 2000 Tours mais apres les 2000 tours c'est bien. Finition en progres mais pas encore au niveaux des Allemandes (joints de protieres par exemple mal faits, mais aussi je viens de remarquer les joints sur le tpoit qui ondulent...). Au bout de 3000 kms, Regulateur de vitesse HS (changement d'une piece de connexion) et j'ai aussi de temps en temps le symbole orange Hill Older deconnecté (c'est le frein qui se declenche lorsqu'on est en pente pour aider les demarrages en cote). Il s'allume de temps en temps sans aucune raison. Voilà mes impressions générales. Je suis resté le plus objectif possible. Ha oui, derniere chose, elle consomme plus que mon ancienne Audi à reservoir egale, je faisais plus de 1000 kms avec un plein, contre environ 850 kms avec ma 159 SW. Mais rassurez vous, je reste content de mon vehicule pour l'instant! (en esperant ne pas avoir trop de soucis de fiabilité ! )
CEP Posté(e) le 20 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2006 Merci pour ces premières impressions. Intéressant ! ...
Alfiste16 Posté(e) le 20 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2006 Merci pour tes impressions et pour le fait d'être rester neutre
Biscione33 Posté(e) le 20 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2006 Merci pour tes impressions , qui m'intéressent particulièrement vu que tu as la 159 dans la configuration que je choisirai certainement. La qualité exceptionnelle du chassis, de la tenue de route et de la filtration, j'ai pu en juger en l'essayant. C'est très au dessus de la 156. La finition je l'ai trouvée supérieur aussi, même si ça, ça se vérifie vraiment à l'usage. Comme le confort des sièges: je ne m'en étais pas trop rendu compte, mais il faut faire plusieurs centaines, voire milliers de kilométres, comme toi, pour pouvoir vraiment juger. D'ailleurs tu n'es pas le seul à te plaindre des sièges, notamment d'un soutien lombaire exagéré, et d'un maintien latéral pas suffisant, au contraire. Dommage, car là je trouve les sièges de la 156 quasi parfaits ! Le radar de recul, je pensais le prendre vu le gabarit de la 159 SW, mais il ne fonctionnait pas ou mal sur les 159 que j'ai essayé, et a été critiqué dans certains essais. Ton avis me rassure donc sur ce point . Tu as pris l'AV aussi ?
F4z3rM4n Posté(e) le 20 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2006 (modifié) Pour ma part j'en suis à 11800 km. Pour rappel : 159 JTDm 150 Selective. Ce que j'ai constaté : Tenue de route et de cap impressionnant, par contre aux limites il fait vraiment se méfier du poids de l'auto. La tenue de route est tellement bonne qu'elle autorise des vitesses de passage en courbe très élevées mais quand la dérive s'amorce on se rend bien compte du poids du bestiau. Les suspensions sont bien mais comme sur toutes les Alfa, sur revêtements irréguliers, des trépidations apparaissent entrainant des amorces d'ABS au freinage créant parfois des "surprises" (le contrôle devient limite si on roule un peu fort). Que du tout bon en roulant normalement, par contre méfiance en mode "arsouille", bien garder en tête que malgré son superbe chassis et les multiples aides électroniques la voiture pèse. Motorisation : pour ma part je trouve ce moteur diesel très jouissif avec un souffle incroyable une fois les 2000 tours passés, par contre en dessous de 1500 tr on arrive à se faire surprendre et la voiture n'avance plus, donc il faut jouer de la boîte. Rien de bien grave là non plus mais dommage qu'elle ne reparte pas tout en bas comme elle le fait par la suite. Une fois lancée, par contre, c'est un vrai missile avec des reprises excellentes et des accélerations qui semblent inépuisables. La vitesse de pointe est atteinte avec une facilité déconcertante et sur autoroute il faut vraiment surveiller le compteur si on tient à son permis, car à partir de 130, si on appuie, le compteur s'envole. J'ai pu comparer avec une BM 330xD Touring de la génération précèdente, son conducteur a bien lorgné sur la voiture lorsqu'il m'a repassé quelques kilomètres après s'être pris un petit vent bien correct J'en ai été moi même fortement et agréablement surpris Le seul gros défaut de ce moteur c'est une consommation élevé en urbain, car à bas régimes sur les premiers rapports, cette Alfa consomme beaucoup. Sinon, sur route ou autoroute on "cruise" à allure légale dans le silence, le confort et avec une consommation correcte. Niveau confort, je trouve cette voiture "royale" : silencieuse, bien suspendue (hormis voir ci-dessus), avec une direction très précise et une boîte ferme comme je les aime, les bornes peuvent s'aligner sans fatigue, dans une position presque parfaite (je trouve l'accoudoir de la portière un peu plus haut que l'accoudoir central et ca me dérange un peu mais je chipote). En plus avec les sièges full electriques à mémoires on arrive vraiment à trouver une position parfaite. Personnellement le renfort lombaire un peu dur j'aime ca par contre il est vrai que le maintien latéral des sièges est un peu "limite" sur routes sinueuses. Mais en inclinant l'assise du siège vers l'arrière j'ai plus ou moins résolu le problème, les fesses étant bien calées au fond du siège. Par contre le genou gauche à tendance à venir taquiner le régulateur de vitesse. Pour ce qui des autres élements de confort, la clim en mode full auto est d'un niveau bien supérieur à la 156, hyper efficace, et la radio (sans option Bose) est de très bonne facture. Il manque juste quelques rangements (téléphone, lunettes, etc...) la voiture étant un peu avare de ce côté la. Par contre l'arrière est quand même beaucoup plus spacieux que sur la 156 et les passagers sont superbement bien traités aussi (de toutes les personnes que j'ai fait monté, je n'ai eu que des éloges). Les radars de stationnement avant et arrière sont très utiles par contre trop imprécis en limite, j'ai pourtant réglé au minimum mais il reste encore 20 cm lorsqu'ils sonnent en continu, du coup quand le stationnement est "juste" il ne servent pas à grand chose, et comme l'avant de la voiture est très en pointe, on peut très facilement toucher. Le coffre est plutôt grand pour ce que je m'en sers mais son entrée est mal foutue (impossible de rentrer un carton type déménagement sans frotter les joints de partout) et dommage qu'il ne s'ouvre pas tout seul lorsqu'on le déverrouille. Du point de vue des finitions, l'intérieur est très bien et très beau à mon goût, même si le volant et surtout les commodos ne sont pas des plus beaux. Je trouve le cuir du volant un peu plastoc au toucher, dommage, Alfa a eu fait mieux. Quelques petits soucis au niveau des joints d'entourage de portières avant qui se gondolent et le plastique en bas des montants centraux qui se décollent mais rien d'irrémédiable. J'ai également la partie basse du tableau de bord à gauche du volant qui a dû être mal fixé et qui se fait la malle mais je me demande si ces petits problèmes intérieurs ne sont pas dû à la couleur noire de la voiture qui en fait une vraie fournaise lorsqu'elle reste en plein soleil (heureusement que la clim souffle très fort ) Sinon aucun rossignol pour le moment et globalement je suis plutôt très satisfait de la finition, il faut dire que ce n'est pas un critère prépondérant pour moi, la qualité des Alfa me satisfaisant sur ce point depuis de nombreuses années. Pour les petits embêtements mais qui n'en sont pas réellement, un bruit bizarre très léger au ralenti lorsqu'on est à l'extérieur à l'avant droit de la voiture, comme si une feuille ou je ne sais quoi était coincé dans la boîte à air. Ca fait le même genre de bruit mais en plus léger que lorsqu'on accrochait une carte à jouer avec une pince à linge pour la faire vibrer sur les rayons de nos vélos quand on était gamin. Au démarrage du moteur, si on enlève le doigt du bouton un peu vite et que la voiture cale, l'ODB a tendance à afficher des messages d'alertes bizarres mais qui sont plus dû, je pense, au fait que le moteur a calé. Sinon pour conclure : J'ADORE CETTE 159 C'est une voiture magnifique avec un charme indéniable, suffit de voir les regards des passants et les remarques des connaissances ; et à rouler c'est une excellente auto, pas loin du sans faute. Mon seul regret : que ce soit un diesel, mais je n'ai pas vraiment le choix compte tenu de mon activité. Je rêve d'avoir la même avec un fabuleux moteur essence à la sonorité rageuse pour que le ramage se rapporte vraiment au plumage. Modifié le 20 Juin 2006 par F4z3rM4n
rayzob Posté(e) le 20 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2006 Pxxxx! c'est beau Fazerman... J'en ai les larmes aux yeux
Alfiste16 Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Merci pour ton compte rendu aussi
MINICE Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 j'ai honte je n'ai pas fait encore mon rapport!!!! j'y travaille désolé
CEP Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 F4z3rM4n : Super "reportage" précis et complet. Je l'ai lu avec énormément d'intérêt et j'ai retrouvé des impressions rencontrées lors de mes essais ainsi que des critères qui me correspondent. Bravo et bonne route pour les 11800 km suivants !
azao Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 je viens de decouvrir en lisant ces lignes, le systeme de freinage auto en cote....je me disais bien aussi que c'etait bizarre, je savais pas que ca existait, tout s'explique, je croyais en fait que comme l'embrayage accroche des le depart de la course, c'etait pour ca cette impression de blocage,... comment ca fonctionne exactement?
CEP Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Simplement, dès lors que la voiture est sur une certaine pente (6% je crois), les freins ne se débloquent qu'avec une temporisation après que tu laches la pédale. Le temps de donner un filet de gaz et de jouer de l'embrayage.
Gilù Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Bonjour, j'ai lu attentivement les deux comptes rendus je m'y suis retrouvé partout. même le petit bruit léger à l'avant droit comme une feuille qui claquetit sur un ventilot. Pour les lunettes par contre, j'ai une place pour y mettre mes lunettes de soleil / vue (et oui l'âge étant) entre le rétro intérieur et les lampions du plafonnier, je ne comprends donc pas la remarque de F4z3rM4n Pour le coffre, l'ouverture un peu petite et surtout seuil de chargement un peu haut (nous l'avions tous remarqué) et bein le "lit parapluie" m'a rayé le parechoc Sinon un autrep'tit gadget super mimi : la lumière rouge qui illumine la console centrale de nuit, c'est classe, sympa et ça permet de ne pas fatiguer les yeux ... Bon je n'en suis qu'à 4300 km en 1 mois 1/2 donc je n'ai pas encore tout vu.
MINICE Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Simplement, dès lors que la voiture est sur une certaine pente (6% je crois), les freins ne se débloquent qu'avec une temporisation après que tu laches la pédale. Le temps de donner un filet de gaz et de jouer de l'embrayage. ah oui je l'ai senti et je me suis demander si c'étaient les plaquettes qui collaient au disques.... me voilà rassuré
CEP Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Perso j'aime pas du tout et regrette qu'il n'y ait pas un switch pour débrancher. Faudra s'habituer, c'est pas bien grave mais je trouve ça inutile, voir désagréable. <_< On verra à l'usage !
Alfiste16 Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 En effet, ce serait bien si ce système était déconnectable
Newalfiste Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Salut et merci pour vos compte-rendus, superbe! J'ai également ce bruit de papier froissé à droite de l'avant. Je me demandais si cela ne venait pas de la bouteille de la clim?????????? Je vais approfondir tout ça.
BORJA74 Posté(e) le 21 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Bon et bien moi aussi pour l'instant je me retrouve bien dans vos comptes rendu, par contre je trouve cela pas trop mal le système de démarrage en côte, ce petit laps de temps qui te permet d'accélerer un petit peu, cela se fait sans aucun "accoups". les radars de recul m'ont déjà fait éviter un bon choc. Cette voiture est un régal sur autoroute et le 200cv pousse fort. C'est vrai que j'ai eu un peu de "mal" avec le réglage lombaire trop prononçé, mais j'ai trouvé la bonne position et finalement ça fait bizarre mais on fatigue pas, pour l'instant je n'ai aucun bruit suspect (rossignols) mais cela est peut être dû au fait que c'est ma cinquièmme alfas et que les rossignols je ne les entends plus
alexis287 Posté(e) le 21 Juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2006 Je trouve aussi tres pratique le systeme de demarrage en cote.
Gilù Posté(e) le 23 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2006 Pour ma part, je n'ai eu à "apprécier" ce système qu'une fois. Mais SURTOUT il est nécessaire pour ma femme . Bon il est vrai qu'entre une Idea et une 159 il y a des différences et surtout sur les démarrages en côte, un parechoc de sauver un !!!
idefix77 Posté(e) le 26 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2006 Bonjour, pour revenir sur les 10000 kms, la mienne vas passer les 14000 cette semaine (la voiture est du 27/04) et en regardant les pneux avants (des P7) j'ai constaté une usure anormale de l'intérieur !!! ayant déjà le cas sur ma 147 et alfa n'ayant pas de solutions, que puis espèrer ? et qu'en est il pour vous ? A+ Nicolas
Alfiste16 Posté(e) le 26 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2006 La marque de tes pneus ne serait elle pas la même que sur ton ex 147 ?
idefix77 Posté(e) le 26 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2006 Non, pas la meme marque ! sur ma 147, c'est des firestone (je l'ai toujours). et à priori c'est une maladie connue des 147. par contre sur mon ex 156 (et oui on ne peux pas toutes les garder !) firestone en monte d'origine remplacés par des michelin par la suite et aucun probleme. A+
azao Posté(e) le 26 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2006 pour l'histoire de la carte a jouer sur les rayons de velos, est ce que cela le fait uniquement quand tu roule (genre fenetre ouverte au ralenti) ? moi j'ai eu ce cas et en fait j'ai decouvert que c'etait le bouchons des etriers de freins, avant droite qui s'etait detaché et qui faisait effet de carte a jouer sur les batons de la jante avant droite...
Alfiste16 Posté(e) le 26 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2006 Il faudrait donc demander au possesseurs de 159 assez kilométrées leur marque de pneus et leur niveau d'usure
jul858 Posté(e) le 26 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 26 Juin 2006 pour ma part mes pneus des bridgestone potenza en 16 pas de soucis rien a signaler. pour le systeme de demarage en cote je le trouve pratique et trés efficace ( je m'en suis servis sur des pentes a plus de 15% pendant mes vacances en ariege) je l'ais meme decouvert la-bas.
Recommended Posts