Aller au contenu

Bruit de frottement asservi au régime moteur- alfa 156 2.4 jtd 150 2002 160000km


Lucci

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Depuis aujourd'hui j'ai un bruit de frottement  bien perceptible qui vient du côté distribution.

Ça m'inquiète pas mal je me demande si c'est grave pour ma titine. :(

Pour info j'approche du km pour la distri.

Le bruit se déclenche a l'accélération, au point mort ou en roulant, et si on tend l'oreille il reste bien perceptible en 5eme a 110km/h.

Quand on lève le capot on voit bien que ça vient du côté de la distri et il module au même rythme que le regime moteur.

Après une première recherche sur le net je tombe sur quelques possibilités.

Roulement de poulie ou de galet, de distre, de courroie accessoire, de pompe a huile/ eau/ direction assistée, alternateur, compresseur de clim et je ne sais quoi d'autre.

Je pense qu'on peut éliminer se qui n'est pas lié au regime moteur (je ne sais pas quoi exactement d'ailleurs).

Je croise les doigts pour que ça ne vienne pas du turbo mais le bruit commence des le plus bas regime des qu'on touche l'accélérateur et je n'ai pas de perte de puissance il me semble.

Si vous avez des idées pour m'aider a diagnostiquer avant que je me présente chez un garagiste qui vas me prendre pour une vache a lait et me demander une $#@&, un bras, le sang d'une vierge et 3000€ en me disant qu'il faut changer le réacteur de post combustion transversal et ce genre de conneries :bouh:

D'ailleurs si un de vous connaît un petit garagiste honnête et pas trop cher en région Grenobloise je suis preneur.

La titine na vu que point s et norauto pour du changement de pneu et vidange puis conses alfa qui était le seul a pouvoir/accepter de me faire le souflet de cardan côté boîte depuis que je suis sur Grenoble.

Voila comme il ne me reste qu'un testicule depuis mon passage chez eux j'aimerais autant garder le dernier! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour matinal

Déjà, ta distri date de quand?  Qu'est-ce qui a été changé : courroie, pompe à eau galet tendeur.... ou juste la courroie (voir ta facture)
Attention à la pompe à eau. En plastique elle ne supporte pas 100000 km!

Cette information pourra orienter ou non vers la distribution. Ouvrir pour vérifier une distri ne devrait pas être trop cher.

Turbo: Si tu as bien fait tes vidanges régulièrement et si tu accordes un temps de refroidissement du turbo avant de couper ton moteur tu ne devrais pas avoir un turbo à 160000. Il faudrait voir si le turbo a du jeu sur son axe ou si les pales sont encrassées et goudronnées mais je ne sais pas si il faut ouvrir ou pas. Un turbo qui va casser à un sifflement. Est-ce que tes marmottes sifflent ?  Peut être sur le forum, un avis ?

Compresseur: Ma 156, 2.4 jtd,  que je suis en train de vendre d'ailleurs, a fait un compresseur de clim à 150000 mais il a lâché brusquement en faisant un bruit de casserole.
Ta clim marche normalement? Tu devrais pouvoir débrancher l'alim (fils bien isolés hein...) arrivant au compresseur et écouter moteur en marche si tu as toujours le bruit.

Pompe à huile: Tu aurais un voyant rouge non ?  Ton moteur tourne normalement? Ton liquide de refroidissement est à 88° ?

Bonne recherche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Pour info en 2004, le 2.4 fait 175cv. Sinon en 150, C'est le 1.9L.

Il faut quetu verifie tous les points que tu as cité. Seul toi est devant la voiture

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups autant pour moi je me suis mélangé avec ma moto de 2004, elle est de 2002 c'est bien un 150. ^_^

Comment on fait pour changer le titre?

Pas encore eu le temps de regarder et même si j'ai des notions de mécanique je suis pas mécanicien et j'ai pas trop de matos, mais est que tout les éléments accesoires tournent au même regime que le moteur?

Si non, on pourrait procéder par élimination non?

Le frottement suit le regime moteur il est pas constant, au ralenti il n'est pas vraiment prononcé et augmente a l'accélération que ce soit a l'arrêt ou en roulant ce n'est pas la vitesse qui augmente le bruit mais le régime.

Et ce, des qu'on touche l'accélérateur.

Le turbo lui je crois qu'il ne déclenche qu'à un certain regime, plus haut non?

Quel regime le turbo?

Il siffle oui mais comme il l'a toujours fait depuis que je l'ai a 110000km

Puis on peut entendre le son du turbo se déclencher mais plus tard que le frottement en question.

Et la puissance et couple sont toujours la.

Comme je l'ai dit la distribution est a faire et était déjà prevue dans mon programme elle a ces 80000 et 4ans donc je suis dans les clous encore.

Mais effectivement je n'ai pas la facture sous les yeux pour la pompe. Je regarderais ça.

La température moteur est ok.

La clim fonctionne bien.

Et quand je tourne le volant ça n'a pas l'air de faire plus de bruit ou changer quoi que se soit.

Les vitesses passent bien.

Soufflets de cardan faits en septembre avec vidange de boite.

Vidange moteur en décembre.

Difficile de voir la dedans sans tout démonter.

Je vais jetter un oeil avec un ami qui sera peut être plus compétent que moi.

Mais je prend toute suggestion les amis.

 

Modifié par Lucci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de descendre avec mon ami.

La distrib a été faite a 104000km avec pompe a eau en 2012.

Le bruit semble venir de cette pompe devant le moteur je crois que c'est le compresseur de clim, je crois :unedent:

 

20170205_180642.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une longue tige métallique à l'oreille et l'autre extrémité sur le compresseur pour écouter le bruit de ton compresseur peut te confirmer que le bruit vient de là...

 

C'est une technique plus utilisée pour les injecteurs malades, mais ça marche pour tout.

Modifié par nouais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé il y a un an un compresseur de clim par de l'occasion, acheté chez Stockit, et ça marche très bien.

100 euros au lieu de 500 c'est appréciable. Bien prendre référence identique car les diamètres des poulies ne sont pas toutes les mêmes.
Bon, il faut le faire faire car ça touche le circuit de clim, pour récupération du gaz réfrigérants et mise ne place du nouveau gaz.
S'assurer aussi que le reste du circuit est en bon état, ce serait ballot de devoir recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...