loup Posté(e) le 9 Août 2006 Signaler Posté(e) le 9 Août 2006 Etant particulièrement déçu de la coûteuse option GPS sur ma 159, je me suis fendu aujourd'hui d'un courrier à ALFA. Le voici,merci de faire part de vos réactions. Monsieur, Heureux propriétaire depuis le mois de mai 2006 d’une ALFA Romeo 159 SW 2.4 JTD Sélective (N° chassis : 7038446), dont je n’ai qu’à me louer de sa plastique, son confort, son agilité et ses performances, j’ai souhaité prendre le temps de vous faire part de ma grande insatisfaction quant à l’option GPS Birdview. En effet, cette option, facturée 1975 € souffre de lacunes importantes parmi lesquelles l’impossibilité de paramétrer un voyage partant du nord de la France vers le sud est certainement la principale et la plus inacceptable. Plutôt qu’un long discours, vous trouverez ci-dessous un tableau comparant la disponibilité de différentes fonctions entre le GPS Birdview et un produit aujourd’hui devenu banal et accessible à un prix inférieur à 330 €, TOMTOM. Par ailleurs, lors de la commande de mon véhicule, j’avais été particulièrement intéressé par l’option Blue&Me. Ses fonctions de récupération de la liste de contacts du téléphone (ou PDA-Phone) et sa prise USB dans la boîte à gants sont des solutions techniques qui permettraient d’ailleurs de pallier à certains manquements référencés dans le tableau ci-après. Malheureusement, j’ai du choisir entre le GPS et le Blue&Me, ces options étant incompatibles pour une raison qui m’échappe. Si je reconnais quelques qualités au module GPS, notamment la taille de son écran et ses fonctionnalités autres (audio, téléphonie, ordinateur de bord), je me demande aujourd’hui ; lorsque pour planifier un itinéraire traversant la France de la partie nord à la partie sud, je dois ressortir mon TOMTOM (utilisé dans mon précédent véhicule) ; si mon choix a été le bon. Peut-être aurait-il mieux valu choisir le Blue&Me moins coûteux et conserver la disgrâce d’une ventouse sur le pare-brise pour fixer mon PDA-Phone Bluetooth avec GPS. Il me semble que l’option GPS, la plus onéreuse parmi celles disponibles, n’est pas digne du véhicule, de sa qualité générale et surtout de ses prétentions. D’autres constructeurs, spécialistes du haut gamme autant que généralistes proposent aujourd’hui des GPS nettement plus performants. Bien sur, si une quelconque évolution de votre module était envisagée, je vous remercie de m’en tenir informé. Espérant que ce retour d’informations vous sera utile afin de faire évoluer vos produits, je vous remercie de votre attention. Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma sincère considération. Tableau comparatif de la disponibilité de certaines fonctions 1- Possibilité de choisir une destination n’importe ou en France GPS Intégré : Non, cartographie sur deux CD : France nord et France sud. Impossibilité de sélectionner une destination contenue sur le CD2 si celui-ci n’est pas inséré. Et impossibilité de partir d’un lieux référencé sur le CD1 si celui-ci n’est pas inséré. A quoi sert un GPS qui ne peut calculer un itinéraire que sur la moitié du territoire français ? TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui, cartographie complète sur carte SD + grands axes européens. 2- Possibilité d’ajouter un nombre illimité de POI GPS intégré : Limité à Home 1, Home 2 et 10 entrées dans l’ « Agenda », à condition qu’elles aient une orthographe différente de l’ « Agenda » téléphonique TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui, avec possibilité d’intégration de fichier de liste de POI. 3- Alertes de proximité de POI GPS intégré : Fonction non implémentée. TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui, fonction paramétrable :- Possibilité d’alerte d’approche d’un POI en paramétrant sa distance d’alerte et en choisissant le message vocal et l’icône d’alerte. Par exemple à l’approche d’un radar fixe 130km/h, paramétrages pour l’affichage à 1200m de ce point d’un icône spécifique et d’une alerte vocale « Attention radar fixe 130 km/h » 4- Mise à jour régulière des cartes GPS intégré : ? TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui 5- Mode nuit automatique GPS intégré : Oui TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Non, manuel 6- Couleurs différentes en mode nuit GPS intégré : Non, simple assombrissement TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui 7- Couleurs des cartes paramétrables GPS intégré : Non TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui 8- Vue 2D ou 3D GPS intégré : Oui TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui 9- Possibilité de choisir un contact du carnet d’adresses comme destination. GPS intégré : Non, pas de carnet d’adresses des contacts TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui, carnet d’adresses des contacts illimité sous Pocket Outlook. 10- Fonction RDS-TMC GPS intégré : Oui, mais pas en mode bird-view et affichage simple d’un icône, sans affichage du détail du message. TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui sur abonnement 11- Possibilité de planifier un itinéraire avec étapes GPS intégré : Non TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui 12- Possibilité de sauvegarder plusieurs itinéraires. GPS intégré : Non TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui 13- Possibilité d’importer un fichier texte comportant les coordonnées GPS des étapes d’un itinéraire. GPS intégré : Non TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui 14- Affichage du récapitulatif de l’itinéraire sous forme de :Texte, image par image, carte de l’itinéraire, démo de l’itinéraire, récapitulatif général GPS intégré : Non, Non, Oui Atlas, Non, Oui Trip TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui, Oui, Oui, Oui, Oui 15- Affichage boussole. GPS intégré : non TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui 16- Affichage sur un seul écran de :Carte, Route à suivre, Prochain changement de direction, Distance du prochain changement de direction, Heure, Temps de trajet restant, Distance restant à parcourir, Heure d’arrivée estimée, Vitesse, Alertes de proximité avec distance GPS intégré : Oui,Oui, Oui, Oui, Oui, Non - fonction Trip, Non - fonction Trip, Non - fonction Trip, Non, Non TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui, Oui 17- Possibilité de choix de la voix GPS intégré : Non TOMTOM Navigator sous PDA-Phone : Oui
CEP Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 (modifié) Je suis également un peu déçu du GPS surtout pour l'affichage de nuit que je trouve très très mauvais. (beaucoup trop de contrastes avec un fond sombre et des routes beaucoup trop claires). Etant en belgique, il m'a été livré avec le CD Benelux qui comprend les grands axes européens. C'est surprenant que les CD France n'aient pas ces grands axes. L'erreur ne viendrait-elle pas de Navteq (cartographe - éditeur des CD ?). Avec les grands axes le mieux est alors d'insérer le CD de la destination. Cela étant aujourd'hui quand on parle GPS dans une voiture de ce niveau on ne parle plus de CD mais de DVD ! (Alfa est toujours au moyen age en la matière) Un gros regret aussi est de ne pouvoir mettre à jour mes contacts téléphoniques autrement que manuellement. (Je n'ai pas que ça à faire ! ). Enfin, pour les POI et alertes radar, je ne sais pas si il y a beaucoup de GPS intégré sur le marché qui le font mais ça me manque énormément (Dans ma voiture précédente j'utilisais un pocket PC avec antenne intégrée, ALturion pour les cartes et Joval pour les info radar). Tiens nous au courant de la suite qui sera donnée à ton courrier. P.S. : Pour le point 15 (boussole). Elle est disponible, je pense, en mode navigation. En tout les cas il y en a une. Modifié le 10 Août 2006 par CEP
gottferdom Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 En effet, cette option, facturée 1975 € souffre de lacunes importantes parmi lesquelles l’impossibilité de paramétrer un voyage partant du nord de la France vers le sud est certainement la principale et la plus inacceptable. [...] 1- Possibilité de choisir une destination n’importe ou en France GPS Intégré : Non, cartographie sur deux CD : France nord et France sud. Impossibilité de sélectionner une destination contenue sur le CD2 si celui-ci n’est pas inséré. Et impossibilité de partir d’un lieux référencé sur le CD1 si celui-ci n’est pas inséré. A quoi sert un GPS qui ne peut calculer un itinéraire que sur la moitié du territoire français ? Alors là je suis sur le c*l. Un truc facturé presque 2000€ et qui ne peut pas faire un trajet Nord/Sud Y a franchement du foutage de gue*le là quand même <_<
Steff Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 1- Possibilité de choisir une destination n’importe ou en France Normalement les cartes France Nord et France Sud comportent les axes principaux d'Europe. Cette limitation vient de l'organisation des cartes faite par Navteq, et non par Alfa. Ceci dit, le minimum serait d'avoir la carto sur DVD (dans un lecteur séparé du tdb), dans ce cas l'Europe entière tient sur un seul support. 2- Possibilité d’ajouter un nombre illimité de POI Peu (pas?) de systèmes embarqués incluent la gestion facile des POI à ma connaissance. 3- Alertes de proximité de POI idem. 4- Mise à jour régulière des cartes oui par mise à jour chez Navteq : 169€ 5- Mode nuit automatique certains logiciels pour PDA le font aussi (iGo par exemple) 6- Couleurs différentes en mode nuit bizarre la 147 avait un "thème" bleu pour la nuit 7- Couleurs des cartes paramétrables en plus la palette choisie est pas terrible 8- Vue 2D ou 3D OK, encore que le 'Birdview' est pas forcément plus pratique 9- Possibilité de choisir un contact du carnet d’adresses comme destination. exact pas de gestion intégrée des contacts (tél + adresse) 10- Fonction RDS-TMC sur la 147, le TMC n'était visible qu'en zoom 300m. C'est toujours interessant de voir l'icône "Bouchon" quand on est justement dans le bouchon 11- Possibilité de planifier un itinéraire avec étapes bizarre, sur la 147 on peut insérer des étapes Je l'ai déja dit, mais ce GPS n'est qu'une infime évolution du Connect Nav+ apparu en ... 2001 sur la 147 Avantages du GPS intégré : - bel écran 16/9ème qui permet d'afficher d'autres infos (trip, radio-CD, téléphone, etc) - belle intégration au tdb (un pote dirait que ça "finit" bien) - pas de fil(s) qui traine(nt) - (presque) impossible à se faire voler - voix diffusée sur la sono intégrée avec "mute" automatique de la musique - bonne qualité du téléphone GSM sans galère de Bluetooth - affichage permanent du nom de la route/rue (ça j'aime bien :P )
patV6 Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 et chez les chevrons , mon picasso de fonction 1 € l'option et bien ,nord/sud il fait !!! c'est pas le must ,mais il me sert ts les jours et je m'en plains pas , bien fais de pas le prendre sur la 159 a 2000€
CEP Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 5- Mode nuit automatique certains logiciels pour PDA le font aussi (iGo par exemple) 11- Possibilité de planifier un itinéraire avec étapes bizarre, sur la 147 on peut insérer des étapes 5. Pocket PC Mio avec Alturion le fait ... et avec une horloge intelligente (l'heure du passage jour/nuit est différente selon la saison). 11. A vérifier car de mémoire ça le fait aussi sur la 159 Info générale : Je ne crois pas me tromper en précisant que le système des 159 c'est du Blaupunckt
Invité davalfa Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 Les GPS fournis par les fabricants automobiles sont tous loin d'être parfait je crois, mais au prix où ils les facture c'est vraiment lamentable Loup, ton courrier est parfait lui en tout cas
alf14 Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 Question subsidiaire : peut-on écouter de la musique sur un CD et utiliser le GPS en même temps? J'ose espérer que oui, mais j'ai un gros doute...
CEP Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 Plus ou moins ! C'est à dire que si on a un itinéraire en cours, lors de la demande d'éjection du CD cartographie, le GPS va d'abord mémoriser les infos et la carte nécessaire au guidage (et à l'affichage) de façon à pouvoir écouter un CD musical. Par contre, sauf erreur de ma part, si on est pas sur un guidage d'itinéraire on perd la fonction GPS (mais c'est à vérifier - et cela dit c'est moins grave sauf si on trouve que la carte ca fait joli ! ). A noter que le lecteur CD dans le tableau de bord à l'avantage (sur le chargeur 10 CD) de lire les MP3.
Alfiste16 Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 En effet, il ets aps fabuleux ce GPS Ne jamais acheter les GPS des fabricants car jamais au top, ca cote 0 à la revente comme option et en achetant un GPS portable, on a pas besoin de se repayer l'option sur la prochaine voiture
CEP Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 Par contre, j'ai comparé deux offres leasing, l'une avec GPS l'autre sans. Les mensualités étaient légèrement inférieures (deux ou trois euros) dans la version avec GPS (alors que l'investissement est 2000 € supérieure). J'ai contacté la société de leasing pour demander où était l'erreur et après vérification il n'y avait pas d'erreur! En fait, les mensualités tiennent compte de la valeur de revente (et de la facilité de revente)! ... et ils considèrement qu'un véhicule de ce niveau sans GPS sera difficilement vendable dans deux ou trois ans ! Conclusion, le GPS ne se monnayera sans doute pas bien cher mais facilitera la revente du véhicule. ... et à bien y penser, un acheteur qui a le choix entre deux voitures d'occasion l'une avec GPS et l'autre sans, il préférera sans doute celle avec le GPS ! Wait and see ... !
Invité Giulia Posté(e) le 10 Août 2006 Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 Oui mais si l'acheteur est au courant de le mediocrité du GPS de série, il prefera prendre le modéle sans pour y installer un Pioneer qui va bien!
loup Posté(e) le 10 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2006 Steff, en effet, les grands axes semblent disponible sur les deux CD, mais si tu n'es pas sur l'un de ces grands axes, avec le CD de la partie Sud si tu es dans la partie Nord, tu te retrouves en pleine campagne sur l'écran même si tu es en centre ville ( ) et le GPS ne peut calculer un itinéraire qu'à partir du moment ou tu rejoins un de ces fameux grands axes. Stef, d'accord pour les avantages que cites pour le GPS intégré. Cela fait quelques consolations. CEP, en effet, on peut dire que lecteur du TdB a l'avantage de lire les MP3, mais on peut aussi dire à l'inverse que le chargeur de CD à l'inconvénient de ne pas lire les MP3. Il n'est donc pas possible d'écouter des MP3 en utilisant leGPS autrement qu'en ne sortant pas d'un itinéraire planifié ! iconplasma
CEP Posté(e) le 11 Août 2006 Signaler Posté(e) le 11 Août 2006 (modifié) CEP, .../... Il n'est donc pas possible d'écouter des MP3 en utilisant le GPS autrement qu'en ne sortant pas d'un itinéraire planifié ! iconplasma ... ou sur la route du boulôt où de la belle mère... (soit sur les nombreux trajets où on a pas besoin du GPS). Sans me faire l'avocat du diable, le lecteur cd TDB n'est pas utilisable que dans le seul cas où on a besoin du GPS mais que l'on décide de sortir franchemet de l'itinéraire ! (Je dois dire, en ce qui me concerne, que ce cas de figure ne m'arrive pas souvent). Modifié le 11 Août 2006 par CEP
Steff Posté(e) le 11 Août 2006 Signaler Posté(e) le 11 Août 2006 loup: ma "stratégie" avec la 147 (qui vient de partir pour d'autres cieux ... ) était la suivante : Je suis à Strasbourg, avec le CD "France Nord". Ma destination finale est Florence en Italie. 1) Je sélectionne Florence sur le GPS, puis n'importe quelle route disponible (ou le centre-ville représenté par un genre de point). Le calcul s'effectue correctement, en traversant la Suisse, puis l'Italie par les autoroutes. 2) Quand j'arrive en Italie, je retire le CD France Nord, il enregistre l'itinéraire en mémoire (ça dure un moment), puis lje lui refile le CD Italie. 3) Ensuite je peux entrer une nouvelle destination précise à Florence en remplaçant la précédente. Si ça m'amuse, je peux même introduire le CD Suisse en cours de route pour faire un crochet et acheter du chocolat ! Je te l'accorde, c'est loin d'être pratique, mais ça fonctionne. Les raisons que tu évoques m'ont fait préférer le Blu&Me au GPS. Tomtom me suffira largement pour le reste. Quant à l'argument "revente", je n'y crois pas trop dans la mesure ou dans 3 ou 4 ans, ce GPS fera figure de dinosaure.
alf14 Posté(e) le 11 Août 2006 Signaler Posté(e) le 11 Août 2006 Nullissime... pour 2000 euros, ils auraient pu se fendre d'une SDCard de 1 ou 2Go. C'est sûr que les options automobiles sont dinosauresques...
Joker Posté(e) le 11 Août 2006 Signaler Posté(e) le 11 Août 2006 Quand je discutais avec mon concess Alfa pour l'éventuelle commande d'une crosswagon neuve, je lui ai demandé comment était l'option GPS. Sa réponse fut simple : pas la peine de le prendre, pour 3 fois moins cher dans le commerce vous aurez 2 fois mieux. Voilà, je pense qu'on peut résumer pareil sur la 159. Si le seul "gain" est une insertion dans le tdb, c'est quand même cher payé, surtout vu certains modèles hyper complet d'autoradio dvd mp3 écran tactile rétractable etc. et un petit gps à côté qui va pouvoir se coupler à l'autoradio par exemple... Surtout que dans 2 ou 3 ans, ce super gps d'origine ne vaudra plus grand chose au niveau des fonctions, ni au niveau des fonctions radio CD ...
Jeffao Posté(e) le 11 Août 2006 Signaler Posté(e) le 11 Août 2006 Quand je discutais avec mon concess Alfa pour l'éventuelle commande d'une crosswagon neuve, je lui ai demandé comment était l'option GPS. Sa réponse fut simple : pas la peine de le prendre, pour 3 fois moins cher dans le commerce vous aurez 2 fois mieux. Voilà, je pense qu'on peut résumer pareil sur la 159. Si le seul "gain" est une insertion dans le tdb, c'est quand même cher payé, surtout vu certains modèles hyper complet d'autoradio dvd mp3 écran tactile rétractable etc. et un petit gps à côté qui va pouvoir se coupler à l'autoradio par exemple... Surtout que dans 2 ou 3 ans, ce super gps d'origine ne vaudra plus grand chose au niveau des fonctions, ni au niveau des fonctions radio CD ... Je suis d'accord avec toi joker. Mon concess m a fait la meme remarque, inutile de prendre l'option gps, prenez un gps michelin et vous aurez un meilleur gps que l'origine. Cela dit c'est navrant qu'alfa commercialise une voiture avec ce genre d'option pour concurencer les voitures allemandes.
peter57 Posté(e) le 11 Août 2006 Signaler Posté(e) le 11 Août 2006 Bonjour les Alfistes. J'ai lu récemment une revue concernant l'avenir du GPS: De nouvelle versions vont évoluer sur le marcher avec de véritables photos des sites recherchés et du circuit utilisé. Et l'avenir serait même du court terme... Alors, investir aujourd'hui dans un GPS à 2000 € pour finalement le cacher l'an prochain par un Tomtom à 300 € Bon, j'ai un tomtom one, et j'en suis très content. Mais ça classe moins que l'option Alfa...
Joker Posté(e) le 11 Août 2006 Signaler Posté(e) le 11 Août 2006 Au niveau des SIG, on arrive tranquillement en Suisse à faire de la navigation intra-muros en 3D et façades digitalisées, charge de trafic, connexion entre les réseaux routiers, cyclo, piétons, apparition des panneaux réels, ... La départ était simplement fait avec des photos aériennes géoréférencées et une modélisation 3D à l'aide des points d'élévation des bâtiments et de la végétation principale, un peu comme un MNT. Cette technique peut tout à fait venir très très rapidement sur nos futurs gps, reste à gérer la compression des images correctement (déformation, distorsion, équilibre poids/qualité, ...) et une navigation fluide (processeurs de calcul et d'affichage entres autres). Avec les GPS intégrés aux autos, ces évolutions ne seront pas dispo, alors qu'avec un gps externe, on peut mettre à jour le firmware si sa capacité processeur + mémoire est suffisante ... Mais c'est pour l'instant de la spéculation ...
Alfiste16 Posté(e) le 11 Août 2006 Signaler Posté(e) le 11 Août 2006 On vient d'acheter un tomtom one, bah pour 300€, c'est vraiment top même si pour les gros rouleurs, il vaudra mieux s'orienter vers un modèle plus haut de gamme
loup Posté(e) le 11 Août 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2006 loup: ma "stratégie" avec la 147 (qui vient de partir pour d'autres cieux ... ) était la suivante : Je suis à Strasbourg, avec le CD "France Nord". Ma destination finale est Florence en Italie. 1) Je sélectionne Florence sur le GPS, puis n'importe quelle route disponible (ou le centre-ville représenté par un genre de point). Le calcul s'effectue correctement, en traversant la Suisse, puis l'Italie par les autoroutes. Le problème c'est qu'avec le GPS de la 159, si le CD nord est inséré, il ne connaît pas les villes du CD sud, il n'est donc pas possible de sélectionner cette ville. Autrement dit si tu es à Paris, lorsque tu sélectionne les lettres MARS, le GPS ne te propose pas Marseille. Cela est bien sûr valable pour Florence ou tout autre ville qui n'est pas référencée sur le CD inséré dans le lecteur. Au niveau des SIG, on arrive tranquillement en Suisse à faire de la navigation intra-muros en 3D et façades digitalisées, charge de trafic, connexion entre les réseaux routiers, cyclo, piétons, apparition des panneaux réels, ... Joker, je suis impressioné par tes connaissances sur le GPS. Il ne me semble pas qu'en France, la navigation en 3D et façades digitalisées, panneaux réels... soit disponible sur quel que GPS que ce soit. Pour finir, lorsque je vois le GPS de la 607 de mon beau-père (l'auto à 4 ans), je suis bien conscient que celui de la 159 sera vite dépassé. C'est bien pour cela que j'aimerais qu'il soit au top au moment de son achat et non pas déjà dépassé.
Joker Posté(e) le 11 Août 2006 Signaler Posté(e) le 11 Août 2006 (modifié) Ce que je décris n'existe pas encore sur les solution gps tels qu'on les voit dans le commerce, mais pour des applications métiers, on s'en sert avec plus ou moins d'options visuelles et plus ou moins de précision. Je travaille sur des projets où l'on voit les rues de Genève en 3D ... pas sur un gps portable, mais la transposition à très court terme ne me semble pas un problème. Sur le site www.geneve.ch/topoweb (issu de ma société pour le compte de l'Etat de Genève), on peut voir dans les cartes dynamiques des images satellites avec ou sans les volumes au sol (rubrique altimétrie, relief; choisir le relief ombré de surface). La transposition en perspective de navigation ne pose pas de souci, il faut juste assez de capacité de calcul et de mémoire pour le rendre fluide en temps réel. Vous pouvez vous amusez à faire afficher les autres données proposées (données publiques et gratuites, ce n'est pas un backdoor ...) et jouer avec le zoom ... visite du canton de Genève assurée :P Ensuite c'est plutot la disponibilité des images et autres données géoréférencées qui feront défaut et qu'il faudra acquérir ... mais ça viendra. N'oublions pas non plus le projet Galileo qui vise à produire une solution européenne équivalente / concurrente du GPS détenu par les américains. Professionnellement pas mal de choses se dessinent, et pour les particuliers des solutions mixtes gps / galileo et des services associés verront forcément le jour. A mon avis les gps d'auto actuels ne sont pas compatibles ... Si on ajoute de loin le projet européen Eclipse qui vise à mettre en commun un certain nombre de données carto normalisées (pour simplifier), on peut imaginer pas mal de débouchés possibles. Mais je suis un peu hs là ... on en reparlera dans quelques mois :P Modifié le 11 Août 2006 par Joker
CEP Posté(e) le 11 Août 2006 Signaler Posté(e) le 11 Août 2006 (modifié) Pour le 3D et la préparation des données il y a des véhicules bardés de caméras qui sillonnent la majorité des routes d'Europe (grands axes et villes) pour ensuite digitaliser les images. Ils circulent tout en filmant devant, et derrière (caméras aux 4 coins) et sur les côtés. Modifié le 11 Août 2006 par CEP
Joker Posté(e) le 12 Août 2006 Signaler Posté(e) le 12 Août 2006 Exact, je ne connais pas le détail, mais c'est en cours
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