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Posté(e)

Salut tous les monde,

 

Si quelqu’un pourrait m’aider, je luis en serai très reconnaissant. Il y a maintenant 1 mois que je roule en Alfa 147 1.9l JTDM 120cv de 2008 (j’adore 🙂 )

Voici mon problème, J’ai un défaut de préchauffage indiqué sur le TDB avec le voyant en forme de boucle qui clignote pendant environ 10 sec mais uniquement à froid et peine à démarrer.

A chaud aucun souci démarre très bien et pas de voyant.

j'ai donc fait changer les 4 bougies plus valise pour virer le défaut, pendant 1 journée impeccable et la sa recommence 🤯 j’ai donc contrôler les fusible et changer le boîtier de préchauffage toujours pareil 

je suis dingue 

merci à vous pour votre soutien 

Posté(e)

le faisceau ?  tu peux tester les bougies une par une en vérifiant au voltmetre si le courant arrive aux 4 bougies ? Après, ça le fait qu'a froid. La batterie est en bon état ? 

Posté(e)

Salut oui peut-être le faisceau on m’en avait parlé 

oui il faut que je fasse sa aussi 

sa le fais bien que à froid 

la batterie est bonne aussi

  • il y a 4 ans...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je n'ai pas de réponse mais le même problème en tout points.... tu as trouvé la solution? je suis comme toi à l'époque, prêt à commencer par le changement des bougie de préchauffe...

  • il y a 1 an...
Posté(e)

Bonjour à tous.

 

Retour d'expérience pour le même problème rencontré l'hiver dernier.

 

Après avoir procédé aux mêmes vérifications et changement de pièces que vous, ça n'a rien changé de concret sur la résolution du problème.

J'ai résolu le problème par un pur hasard, avant d'aller au CT, en retirant ma plaque qui obstrue ma vanne EGR. Le problème semblait venir du mélange air/gazoil qui se faisait pas correctement à froid.

Après le CT j'ai remis ma plaque, car ma voiture fonctionne beaucoup mieux sans la vanne EGR, et le voyant quand à lui n'est jamais revenu.🙏

 

Ps: ma voiture est également une 147 jtdm 120cv ; reprogrammé vers 2014 dans le but de moins consommer (~5,1L en été).

 

Bonne journée 😊.

  • il y a 2 month...
Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai le même problème, défaut de préchauffage affiché, j'ai donc changé les 4 bougies, mais toujours pareil, je pense au boîtier de préchauffage mais j'en suis pas sûr y'a t'il un moyen de le tester ? Car mon EGR n'est pas OFF

 

Merci 

Posté(e)

Salut Gutenberg, 

Je te conseil d'interroger une IA.

Voici la réponse de Chat GPT pour la vérification du boîtier de prechauffage :

 

"

Ok, parfait.
Je te donne la méthode la plus simple, fiable et 100% centrée sur le boîtier de préchauffage, sans t’embrouiller avec les bougies.
C’est exactement ce qu’on ferait en atelier pour dire :
👉 “Le boîtier reçoit bien ce qu’il doit recevoir ? Il ressort bien ce qu’il doit ressortir ? Oui / Non ?”


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🔍 Ce qu’on veut vérifier

1. Le boîtier reçoit le 12 V permanent.


2. Le boîtier reçoit l’ordre de l’ECU (commande).


3. Le boîtier SORT bien du 12 V vers les bougies pendant le préchauffage.


4. Si entrée OK + commande OK mais pas de sortie → boîtier mort.


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🧰 Matériel

Un multimètre (mode Volts donc).

Eventuellement une lampe témoin 12 V (encore plus simple pour tester la sortie).

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📍 Localisation (Alfa 147 1.9 JTD 8V)

Le boîtier est généralement :

Côté batterie ou côté tablier, boîtier noir rectangulaire, avec un gros câble venant de la batterie et 4 sorties vers les bougies.

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🧪 TEST 1 : Vérifier l’alimentation du boîtier

🎯 Objectif : voir si le +12V arrive bien.

1. Mets le multimètre en donc 20 V.


2. Place le noir sur une masse (carrosserie propre).


3. Place le rouge sur la grosse borne d’entrée du boîtier.
(C’est la borne reliée directement à un gros câble positif venant soit de la batterie soit d’un fusible 60–80A.)

📌 Résultat attendu :
👉 12 V en permanence, même contact coupé.

Si pas 12 V → problème de fusible, câble, ou corrosion. Pas le boîtier.


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🧪 TEST 2 : Vérifier la commande ECU

Le boîtier n’envoie du jus vers les bougies que si l’ECU lui donne l’ordre.

1. Mets le contact (sans démarrer).


2. Repère la petite broche (généralement un fil fin, souvent un connecteur 2 à 4 broches).


3. Mets le multimètre sur ce fil de commande :

Noir à la masse

Rouge sur le fil de commande


📌 Résultat attendu :
Pendant ~1 à 5 secondes (selon température moteur) tu dois voir :
👉 12 V (ou parfois 5 V selon modèles, mais la 147 donne en général ~12 V).
Puis la tension disparait.

Si pas de commande → le boîtier n’est pas fautif. C’est l’ECU ou la sonde de température qui ne demande pas de préchauffage.


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🧪 TEST 3 : Vérifier la SORTIE du boîtier

Le test le plus important.

1. Laisse la masse au même endroit.


2. Mets le rouge du multimètre sur l’une des bornes de sortie vers les bougies.


3. Mets le contact.

📌 Résultat attendu :
👉 12 V pendant quelques secondes, puis ça tombe à 0 V.

Refais sur les autres sorties si besoin.


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🧨 CONCLUSION immédiate selon tes mesures

🔴 CAS 1 :

Entrée OK (12 V) + commande OK (12 V) mais sorties = 0 V → boîtier HS.

➡️ Là, pas de doute : tu changes le boîtier.

🟠 CAS 2 :

Pas de 12 V en entrée → ce n’est PAS le boîtier, c’est un fusible de puissance ou câble.

🟡 CAS 3 :

Pas de commande → boîtier pas en cause, ECU ne demande pas de préchauffage
(possible si moteur chaud, ou sonde de température débranchée).

🟢 CAS 4 :

Tout OK (entrée + commande + sortie) → boîtier fonctionne.


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🔧 Petit test “à l’ancienne” lors du préchauffage

Si tu préfères une méthode ultra simple :

✔ Mets une lampe témoin 12 V sur une sortie → masse
✔ Mets le contact

👉 La lampe doit s’allumer 1 à 5 secondes :

si oui = boîtier OK

si non = boîtier HS (si entrée + commande OK)

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Si tu veux, je peux :

Te dire la couleur des fils du boîtier pour ton modèle précis
ou
Te guider pour tester le boîtier hors véhicule (banc d’essai 12 V)
ou
T’aider à identifier visuellement quelle broche est l’alimentation, la commande et les sorties (avec photo si tu peux en envoyer une)

Dis-moi !"

 

Bon courage, car ce problème est vraiment chiant.

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