Aller au contenu

Problème manomètre !


PPERE

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je vous explique mon problème : je suis propriétaire d’une alfa 156, 1,9 JTD. Après m’être aperçu que le manomètre d’habitacle de la voiture m’indiquait tout le temps une température à 50°, j’ai changé la sonde. Cependant même avec une sonde neuve, le problème persiste... Je sais d’avance que certains vont me parler du calorstat. Et oui en effet celui-ci est HS ( les deux durites sont tout le temps à la même température. Cela veut dire qu’il reste ouvert en permanence ) cependant celui-ci est commandé il va arriver pour être monté. Mais une petite question me trotte est-ce que celui-ci peut jouer un quelconque rôle sur le faite que le manomètre ne m’indique pas la bonne température. Où est-ce tout simplement le manomètre qui est défectueux ? Comment vérifier son fonctionnement ?
À noter que la nouvelle sonde est bonne car lorsque je passe la voiture à la balise la température indiquée est la même que celle prise à l’aide d’un thermomètre laser de haute précision au niveau de la sonde. 
 

Modifié par PPERE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ton interrogation ?

 

 

Le calorstat lorsqu'il est défectueux (et c'est malheureusement très très fréquent sur les Alfa Romeo) il se bloque en position ouverte. Ce qui en soi est la meilleure des deux options car ça n'empêche pas de rouler dans l'immédiat.

 

Mais puisqu'il ouvre en permanence il empêche le moteur de monter rapidement en température. De surcroît lorsque l'on n'est pas en été.

 

Avec un calorstat HS il est rare de dépasser les 60°c disons. Pour l'avoir changé sur mes trois 156 et qu'il commence à lâcher sur la 159 de madame je peux t'assurer que 50° n'est pas une température farfelue. Ton radiateur fait son boulot quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m’avoir répondu 😄

Cependant à l’aide d’une pince étau, j’ai simulé la fermeture du calostat tout en ayant la valise de connecté. Cette dernière m’indiquait : 80°. Mais mon manomètre restais à 50°. 
Ma question est donc est ce que le calostat qui est défectueux peut fausser le manomètre alors que la sonde indique 80° à la valise. 
Cette après-midi j’ai démonté le manomètre, le circuit imprimer est bon, la résistance est bonne. Je pense donc que le manomètre est mort... Êtes vous du même avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfiste042 merci de ta réponse mais je suis déçu que tu n’ai pas lu le post complet et que tu te rendes compte que le calostat est commandé et va être chargé. Mais aussi que bien au contraire, ma voiture ne chauffe pas. Et que le problème est ciblé sur le manomètre ! Ça savoir si vous pensez que ce dernier est HS ou non ... Au vu des éléments récoltés par le passage à la valise de la voiture ainsi que le contrôle de la température de la voiture avec un thermomètre laser. 

Bien à toi 

Merci 

Modifié par PPERE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...