Aller au contenu

156 2.4 jtdm 20v - Démarrages parfois difficile et code p1619


Modano

Recommended Posts

Bonjour

j'ai vaincu ce problème en avril :

 

Depuis une semaine, parfois, le plus souvent aprés un court trajet, la voiture démarre et cale, ou ne démarre pas immédiatement.

Si cela se produit, et au démarrage successif (qui passe pour le moment toujours au second ou troisieme coup), j'ai un p1619 ("ECU Failure - Sensor too low") qui apparait.
Aucun problème de perf, de puissance ou autre. Si j'efface le message, il ne revient pas. Il n'est déclenché que dans le cas où la voiture n'a pas démarré.

 

Je pense que j'ai encore une source de +12V qui est sale, mal branchée ou autre...J'ai le sentiment que le démarrage tire trop et l'ECU tombe encore trop bas (peut etre moins bas qu'avant ce qui explique qu'il a le temps de se mettre en défaut) ?...

 

PS : si d'autres JTD20V ont de quoi me montrer les relais derrière la batterie, je veux bien, je n'ai pas trouvé deux voitures identiques, et les schémas eper et elearn sont incohérents

 

Modifié par Modano
Oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iwata a dit :

https://ibb.co/h2sMYJB

 

 

 

Tu parles de ça ?

 

 

PS : le petit fil orange rajouté c'est pour mon attelage

 

Salut et merci :)

Non, je parle des 3 relais sous la durite d'admission, spécifiques au 175 et qui sont cachés par un petit boitier noir. Il y a le relais ECU, réchauffage Gazole et Pompe à Carburant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas bien sur les photos mais le relais orange la seule information que j'ai c'est les classiques 85 86 87 87a, le schéma de fonctionnement quoi.20200710_180557.thumb.jpg.6ecc6ec50d566dc6d30c5543f9295712.jpg

 

Modifié par Iwata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

je posterai une photo. Tu as 3 "30 A" - 46520422 / 11130885 alors que j'ai 2 20A et 1 30A...

 

Mais c'est pas clair car il y a des incohérences entre les voitures (3 voitures inspectées 3 config différentes), les schémas eLearn et les ref ePer n'ont pas les mêmes valeurs (30 A partout sur elearn, 20 A pour pompe et réchauffeur), et le dessin sur le cache n'est pas le bon. 🤡

 

 Un gars sur alfaowner.com a testé au stylo magnétique et il semble que les dessins sur le cache ne correspondent pas exactement 🙂

et il a encore une autre config : https://www.alfaowner.com/threads/156-2-4-jtdm-doesn’t-start-or-how-i-started-learning-fuel-injection-components.1189271/post-17573784

D'aprés lui, tu as , sur ta photo en bas à gauche fusible réchauffeur, en bas à droite à coté du fusible un 30A pour l'ECU (tout le monde a 30 A sur celui là et il est à 30 A partout dans les schémas)

En haut à gauche, moi j'ai un 20 A (noir) et ce serait la pompe à essence et en haut à droite un 20A noir pour le réchauffeur.

 

- eLearn ressemble plus à ce que tu as toi , voir les schémas ici http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet723419.htm , donc 3 30A et 1 fusible de 25 pour le réchauffeur

 

Aprés, dans tous les cas, il semble que les 3 témoignages que j'ai ont bien un 30A pour l'ECU ce qui est essentiel (le fusible étant à 30A)

Le relais à 30A sur un circuit à 25 ou 20 ca ne devrait poser aucun souci.

 

Je vais réinspecter aussi la partie fusible et bloc +.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Aprés quelques tests, et photos de possesseurs de 2.4 jtdm la première conclusion (j'espère la définitive) est que mon relais 20A pour l'ECU n'est pas le bon. C'est un circuit protégé par un fusible de 30A et le socle du relais est rouge, comme les relais 30A.

Sans nettoyer sans rien, en remplaçant le 20A par un 30A, j'ai récupéré un voltage ECU stable (le nettoyage fait gagner qqs jours/semaines, puis le phénomène revient).

 

Le phénomène est multiple j'ai eu de tout  : P1619, ABS/VDC en alerte, j'ai même eu une erreur de centrale de préchauffage. En réalité aucun souci, probablement que pendant le démarrage il y a une sollicitation un peu supérieure à 20A (usure oblige) et ca passe de moins en moins. Avec une batterie faiblarde ça démarre plus du tout, avec une batterie bonne ça met plein d 'erreurs...

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...