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Retour expérience problème Selespeed et marche arrière


Rvicnl

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Bonjour à tous,

 

Quelques semaines/mois auparavant, j'ai eu un problème un peu flippant sur ma 156 GTA Selespeed, et comme un retour d'expérience est toujours bon à prendre, j'en fais part ici.

 

Symptômes : Très souvent en arrivant à un croisement/feu, le véhicule passait en seconde, un bip bip (sans voyant rouge) se faisait entendre. A l'arrêt complet, l'écran Selespeed affichait la 2nd vitesse, sans passer en 1, et en accélérant mon Alfa repartait en marche arrière (autant vous dire que j'en ai fait des cauchemars de peur de rentrer dans qqun).

 

En premier, je suis allé chez mon mécano habituel, qui a réparé le câble. Ca a marché quelques temps, et c'est réapparu. J'ai trouvé un spécialiste Alfa très réputé tout près de mon travail, il l'a conduit pendant quelques jours, et confirmé le diagnostic. Au début c'était 1x/semaine, ça a finit 2 fois par jour, et même au démarrage

 

Au final, 2 capteurs changés pour 200€, et 1 mois après : RAS

 

Le numéro de la pièce selon ma facture est : // 71752610 // Il s'agirait d'un potentiomètre vitesse, je ne sais pas exactement à quoi ça correspond mais, si ça peut aider des malheureux !

 

Bonne continuation

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Et bien un grand merci à toi, c'est un très bon réflexe que tu as eu là ;)

 

J'ai connu le même genre de problématique à bord de ma 156 GTA sw également. Depuis, j'ai refait la connectique principale (ce que tu dois nommé le "cable") et également remplacé un de ces capteurs de position dont les valeurs de résistances étaient hors champs. Depuis, pareil, ça fonctionne. 

Je connais bien ma voiture et commence à maitriser sérieusement la technologie de la Selespeed, si bien que je porte dorénavant mon attention sur l'électrovanne des rapports impairs qui me semble un poil faiblarde à chaud. Attention également à s'assurer de l'état de l'embrayage, souvent les problèmes liés à la Selespeed ne viennent pas du système lui-même mais de l'usure de l'embrayage. C'est sensible sur toutes les boites robotisées et c'est très logique d'ailleurs.

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Oui effectivement je parlais bien de la connectique principale (Le N20).

 

Les problèmes de Selespeed ne sont souvent pas bien graves, mais assez lourds. Il faut juste être patient

 

Pour moi, j'ai eu il y a 2 semaines un bug sur les rapports pairs, les vitesses 1-3-5 ne passaient plus après avoir bien arsouillé. Redémarrage et problème disparu. Voyons dans le temps.

En ce qui concerne l'embrayage, il a 20.000kms si je ne dis pas de bêtise, changé à 98000

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais disons 1 fois sur 5, j'ai le voyant Selespeed qui bippe en éteignant le moteur, uniquement si c'est en première. Jamais en marche arrière.  J'ai l'impression que c'est souvent quand je suis sur un faux plat qui me fait partir en arrière si je mets le point mort, donc peut-être s'agit-il de la sécurité qui s'enclenche dès que la voiture part dans le sens inverse de la vitesse sélectionnée ? En tout cas, mon garagiste n'est pas plus préoccupé que ça par rapport à cette message d'alerte. 

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Et bien... je n'ai jamais, je crois, coupé le moteur avec un rapport engagé! Donc non, jamais eu ce bip d'alerte à cet instant.

Quel est le kilométrage de ta GTA?

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Tu n'as pas une alerte en laissant ta GTA au point mort ? Il me semble que ça sonne quand on laisse au point mort

 

116.000kms en ce qui concerne le kilométrage

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Merci de ton retour. Effectivement, c'est flippant.... pour repondre a ta question, si tu as un rapport engage, et que la voiture part dans l'autre sens, sur un faux plat par exemple, elle sonne pour indiquer qu'il y a un soucis. De meme, si l'on coupe le contact au point mort. Perso je laisse toujours une vitesse. 

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il y a une heure, Rvicnl a dit :

Tu n'as pas une alerte en laissant ta GTA au point mort ? Il me semble que ça sonne quand on laisse au point mort

 

116.000kms en ce qui concerne le kilométrage

Ah non, jamais eu d'alerte dans ces conditions (9ans et 45 000km de vie commune). J'ai déjà eu des sonneries même sans dysfonctionnement immédiat mais c'est arrivé très rarement. 

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