Alfiste16 Posté(e) le 13 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2005 La 156 GTA avait le V6 Arese Euro3 et la 147 GTA à le V6 Arese Euro4 !
Invité Giulia Posté(e) le 10 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2006 Voici quelques infos complementaires sur les systême Uniair et son homologue VVA! Rappelons que le VVA n'est que la phase I de L'UniAir. Ce dernier sera donc la version complète et complètement originale dans le monde automobile A ce titre, l'UniAir et le VVA vont etre disponibles sur les moteurs Essence puis après sur les Diesels Multijet. Le VVA pour Lancia/Fiat et pour plus tard l'UniAir pour Ferrari/Maserati/Alfa . En fait, dans ces systèmes VVA/UniAir entre la soupape et la came (pour la hauteur des levées), il y a une chambre remplie d'huile et dotée d'une electrovalve oléodynamique. Quand l'electrovalve est fermée, la soupape du moteur suit le mouvement dicté par la came, tandis que quand l'electrovalve est ouverte, la came provoque le vidage partiel de la chambre d'huile et ceci désaccouple les mouvements des 2 éléments mécaniques (cames et soupapes du moteur). Le système parvient ainsi à réaliser n'importe quel profil de hauteur des soupapes, le tout étant géré electroniquement par l'électrovalve. Cette dernière, rappelons le, commande l'entrée/sortie de huile de la chambre (cette chambre s'interpose entre la came et la soupape). En dehors de la prouesse technologique, c'est tout bonnement une avançée considérable par rapport à des systèmes rudimentaires comme le Vtec Honda et le ValveTronic BMW car on parvient à avoir un réglage extremement fin des intervalles de mouvement des soupapes (temps d'ouverture et de fermeture) à l'intérieur de la chambre de combustion, ceci afin d'obtenir à la fois un taux très élevé (et jamais atteint jusqu'ici) de recirculation des gaz de combustion ainsi qu'un contrôle absolu de la quantité des gaz. Le VVA et L'UniAir permettent (rêve de beaucoup de motoristes....) permet de contrôler et de gérer non seulement la quantité mais aussi la COMPOSITION du mélange air-essence ainsi que celui des gaz brulés (les rejets). Le contrôle fourni par le système VVA/UniAir combiné à sa capacité de gérer en continu et de manière SYNCHRONE le rapport de compression rend POSSIBLE le contrôle de la stabilité d'un processus de combustion qu'on appelle ""dilué"" (combustion à basse température). Cette histoire de combustion à basse température ouvre des perspectives de dévéloppements INIMAGINABLES notamment en termes de dépollution et rendement d'un moteur. Par exemple, en matière d'ingénierie moteur, l'élément le plus important est le couple au litre. A l'heure actuelle sur des moteurs essence atmo, la limite est de l'ordre de 12.5 Kgm/litre (et encore c'est une limite que 4 ou 5 moteurs de série dans le monde atteignent...) Avec le VVA/UniAir, on dépasse allègrement les 13.5 Kgm/litre et on atteint même les 14.5 Kgm/litre. Ca n'a l'air de rien, mais c'est une prouesse complètement phénoménale réalisé par le Centre de Recherche Fiat de Turin. Concrètement des moteurs atmo essence vont pouvoir avoir des couple de moteurs Turbo... : plus d'agrément, de rendement, moins de conso !!! Et je parle même pas pour les Diesels Fiat avec le VVA/UniAir .... La concurrence n'est pas larguée, elle est complètement dépassée. Félicitations à l'ingénierie Italienne Fiat :D :D :D
Alfiste16 Posté(e) le 10 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 10 Janvier 2006 C'est mieux comme ca Merci beaucoup pour ces explications
Alex6cylV Posté(e) le 11 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2006 et qui c'est qui critique les marquent italiennes ? La presse n'hésite pas à nous parler de vieux clichés sur la fiablilité et la qualité des italiennes, sur la pollution et sur les énergies futures. Mais ce genre de prouesses technologiques concrètes qui permettent a la fois de baisser la consommation et la pollution, on en entend beaucoup moins parler.... Enfin Bravo aux ingénieurs de FIAT et continuez comme ça les gars; s'il fallait attendre les marques françaises pour continuer a faire vivre l'automobile, on serait pas rendu! Quand est-ce qu'est prévue l'installation sur les modèles de série ?
Alfiste16 Posté(e) le 11 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2006 Le 1er moteur à recevoir ce système sera sans doute le moteur des GTA : 4.3 V8 JTS
Alfiste16 Posté(e) le 18 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2006 E' stata approvata per il 2007 la produzione dei motori del gruppo Fiat dotati di Uniair, il sistema di variatura della fase delle valvole, che permetterà di incrementare coppia e potenza dei motori (del 10-15%), riducendo i consumi (del 10% circa) e le emissioni inquinanti. Il sistema è simile in linea di principio al Valvetronic BMW. Maggiori dettagli in questa presentazione del Centro Ricerche Fiat (pdf, pagina 5). La tecnologia dovrebbe essere montata sia su motori benzina (che dovrebbero chiamarsi Uniair) che diesel (Multiair), nei quali dovrebbe servire anche per ridurre gli ossidi di azoto in ottica della futura omologazione Euro5. L'adozione della tecnologia Uniair dovrebbe permettere un interessante salto di prestazioni. Secondo i ben informati dei forum di Autopareri: Il motore 3.2 JTS della 159 model year 2008 dovrebbe passare da 260 cv a 6200 giri/min a 300 cv a 6500 giri/min, il consumo da 11,5 l/100 km a 10 l/100 km, il tempo per accelerare da 0-100 km/h scendere di un secondo secco (da 7 a 6 secondi). Il 2.2 JTS passerebbe invece da 185 a 200 cavalli. Ma l'interesse è puntato anche sulle versioni GTA ... Sulla GTA sempre dallo stesso sito: Giornata di notizie ghiotte, per gli Alfisti. Stamattina la prima foto "rubata" della Brera GTA, oggi pomeriggio, nuove notizie sul motore che verrà montato da 159 e Brera GTA: dovrebbe essere il V8 Maserati sottoposto alla cura Uniair, per passare da 400 a circa 440 cavalli, con una coppia motrice di circa 500 Nm. La trazione integrale è la Torsen-C usata dagli altri modelli integrali Alfa, con uno speciale differenziale posteriore adattativo a controllo elettronico. Interessante il motivo per cui non verrà montato il 3.2 V6 Biturbo: troppa coppia, avrebbe spaccato i cambi manuali e SeleSpeed, obbligando quindi ad un cambio automatico, cosa ritenuta inadatta all'immagine delle Alfa GTA.
Invité Giulia Posté(e) le 18 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2006 (modifié) Ce texte explique en plus que le 3.2 biturbo a été mis de coté à cause d'un trop gros couple obligeant le montage d'une boite auto qui ne correspond pas à l'esprit GTA! Modifié le 18 Janvier 2006 par Giulia
alfa_et_romeo Posté(e) le 18 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2006 Interessant tout ça... En gros ça veut que dans 1an, des moteurs de folie seront produits...
Benett Posté(e) le 18 Janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2006 Rien de bien nouveau ... meme si le V8 semble ne plus etre une simple hypothèse !!! Youpiiiii
Alfiste16 Posté(e) le 18 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 18 Janvier 2006 En effet, l'hypothèse que j'avais formulée il y a de cela quelques temps sur les graos inconvéniants de ce V6 biturbo est confirmée par ce texte
themons Posté(e) le 20 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2006 Les mec c'est pas pace que ca consomme moins qu'il faut tous se mettre au v6... :P !e trouve déjà que 150 bourrin c'est largement sufisant (voir de trop je roule avec la moitée) et dans 20 ans ya pu de petrol alors t'auras bo avoir un v6 ou quoi que soit ta voiture elle vas rester au garage. ET faut pas rever la solution vient pas de l'éthanol on a pas les capacités de productions qui suvient. La solution vient de nous et de notre retenue à tous a l'économie des ressources. Et le premier qui me dit : "si je me fait doubler par un golf je suis obliger de repondre" je lui repond qu'il a rein compris. Si un moteur qui consomme moins et qui fait même puissances que l'ancien moi ca vas. Ca yest j'ai fini de claquer ma pile. Mois ce qu j'aime chez alfa c'est la ligne la finition intérieur pour le reste je me limite a 90km/h.
Alex6cylV Posté(e) le 21 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 21 Mai 2006 iconhs on s'écarte de l'uniair :P Merci de continuer sur les topics déjà ouvert qui parlent de l'avenir de l'automobile et du pétrole : Surenchère des constructeurs Le prix des carburants multiplié par 3 un jour
alfiste forever Posté(e) le 22 Mai 2006 Signaler Posté(e) le 22 Mai 2006 j'attends avec impatience l'arrivée de cette prouesse techno.... vas y avoir du sport !!! P.S : pour moi, une alfa, c'est une ligne et surtout un moteur, celui qui pense le contraire devrait rouler en Prius !
Recommended Posts