JoCTY Posté(e) le 10 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2021 Bonjour Je suis très embêté avec ma 159 sportwagon... Les capteurs de stationnement avant sont tous HS (valise passée chez le garagiste et l'analyse confirme ce dysfonctionnement), le garage m'a dit qu'il faudrait tous les changer (j'attends le devis qui sera sans nul doute très salé). Ceux à l'arrière fonctionnent. Seriez-vous me dire comment désactiver uniquement ceux à l'avant mais pas ceux à l'arrière ? ou les désactiver tout simplement si ce n'est pas possible de dissocier la désactivation. Je n'ai pas le budget pour claquer 800 voir 900€ pour changer les capteurs qui a priori sont assez "sensibles". Merci pour vos réponses. Bien à vous ! Johan
fabdu117 Posté(e) le 10 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2021 Tu pourrais essayé des les débrancher ?
SKYE64 Posté(e) le 10 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2021 Salut, Si c'est seulement les capteurs qui sont morts, c'est assez simple a changer et ça coute pas cher du tout (20€ max par capteur) il faut un peut bricoleur pour tomber le pare choc, mais c'est rien de bien compliqué. C'est quand même étonnant que tout les capteurs soit hs en même temps, tu peut les tester de cette manière, c'est assez efficace https://www.youtube.com/watch?v=NrwWTmN9Utw&ab_channel=FormationTechniquePLURITECH
fabdu117 Posté(e) le 10 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2021 Effectivement ils sont pas cher tu en trouve pour 4€ sur aliexpress, référence constructeur 735393479.
JoCTY Posté(e) le 11 Mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2021 Il y a 15 heures, fabdu117 a dit : Tu pourrais essayé des les débrancher ? Oui mais comment fait on ? dans la boite à fusibles ? Si oui lesquels ? Je ne suis pas très bricoleur ou mécano sur les bagnoles...
Hash Posté(e) le 11 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2021 J'ai dû changer 3 des 4 capteurs arrière sur ma brera, j'ai pris des capteurs à pas cher sur internet, ça m'a pas coûté cher mais le fonctionnement est moins performant car les nouveau capteurs sont beaucoup moins réactifs il y a un temps de latence de 2-3 secondes qui peut vite faire mal si on ne se méfie pas ... Mais pourquoi veux-tu les débrancher du coup, si tu ne souhaites pas les changer ? Vérifie sur la notice de ta voiture (ils y sont tous repérés) s'il y a un fusible différent pour les centrales avant et arrière mais j'en doute fort. Si tu dois les débrancher, il faut tomber le pare-chocs alors à ce compte-là autant les changer même si par d'autres de moins bonne qualité....
JoCTY Posté(e) le 11 Mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2021 Il y a 3 heures, Hash a dit : J'ai dû changer 3 des 4 capteurs arrière sur ma brera, j'ai pris des capteurs à pas cher sur internet, ça m'a pas coûté cher mais le fonctionnement est moins performant car les nouveau capteurs sont beaucoup moins réactifs il y a un temps de latence de 2-3 secondes qui peut vite faire mal si on ne se méfie pas ... Mais pourquoi veux-tu les débrancher du coup, si tu ne souhaites pas les changer ? Vérifie sur la notice de ta voiture (ils y sont tous repérés) s'il y a un fusible différent pour les centrales avant et arrière mais j'en doute fort. Si tu dois les débrancher, il faut tomber le pare-chocs alors à ce compte-là autant les changer même si par d'autres de moins bonne qualité.... Le problème c'est que je n'ai pas de connaissance suffisantes pour faire cela. Si je le fais je dois passer par un garage et donc ça me coûte très cher. Clairement désactiver ceux de devant me permettrait d'utiliser ceux à l'arrière..
fabdu117 Posté(e) le 11 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2021 C'est pas très compliqué à démonté un pare-choc du moment que tu à 2 mains.
blades Posté(e) le 12 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2021 je dis ca je dis rien mais tous les capteur hs en meme temps c est pas courant voir presque impossible sauf un choc des fils coupes par de mon metier les capteurs tombent rarement en panne sauf soumis a des contreintes chaleur choc etc voila les valises font pas tout
JoCTY Posté(e) le 13 Mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mars 2021 Le 11/03/2021 à 22:26, fabdu117 a dit : C'est pas très compliqué à démonté un pare-choc du moment que tu à 2 mains. Merci je vais regarder ça... car d'après le garage les 4 sont HS... mais je ne veux pas claquer 800€ pour ça dans l'hypothèse qu'ils ne fonctionnent pas si humidité ou pas (une amie a la même que moi et a le même problème. En hiver ses capteurs ne fonctionnent plus mais en été oui..). A noter que ma voiture dort dehors... Merci pour vos réponses
Hash Posté(e) le 13 Mars 2021 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2021 Le 11/03/2021 à 20:04, JoCTY a dit : Le problème c'est que je n'ai pas de connaissance suffisantes pour faire cela. Si je le fais je dois passer par un garage et donc ça me coûte très cher. Clairement désactiver ceux de devant me permettrait d'utiliser ceux à l'arrière.. Ok, la raison est que cela parasite le fonctionnement de ceux à l'arrière, donc. Je comprends mieux. Eh bien, j'ai jeté un oeil sur ma RTA, il n'y est pas fait mention des capteurs avant. En revanche, il est précisé que la centrale des capteurs arrière est protégée par le fusible F49 situé en dessous du volant. Tu peux toujours regarder si les capteurs avant sont gérés par une autre centrale qui utilisent un fusible différent. Il est aussi mentionné que, je cite "la panne d'un seul capteur désactive l'ensemble du système". cela n'était pas vrai dans mon cas mais c'est peut-être ce qu'il se passe pour toi. Auquel cas, pas besoin de tous les changer mais juste trouver celui qui pose problème ... un capteur, c'est moins cher que 4 ! Dans tous les cas, le démontage du pare-chocs ne nécessite effectivement aucune connaissance particulière et un outillage basique. Ce n'est que du vissage/dévissage, rien de plus et avec le tuto, tu n'as même pas de question à poser pour savoir quoi dévisser. Et si tu n'est pas très bricoleur, tu y passeras juste plus de temps qu'un autre 😉 C'est ta meilleure solution si tu ne veux pas faire de frais. Autrement, si tu es bien avec ton garagiste, tu peux toujours lui demander de juste te les débrancher ou les remplacer par d'autres que tu lui fournis, en connaissance de cause que c'est à tes risques et périls. Le coût de la dépose/repose ne te coûtera pas une fortune mais il y a peu de chance qu'il accepte ...
JoCTY Posté(e) le 13 Mars 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mars 2021 il y a 4 minutes, Hash a dit : Ok, la raison est que cela parasite le fonctionnement de ceux à l'arrière, donc. Je comprends mieux. Eh bien, j'ai jeté un oeil sur ma RTA, il n'y est pas fait mention des capteurs avant. En revanche, il est précisé que la centrale des capteurs arrière est protégée par le fusible F49 situé en dessous du volant. Tu peux toujours regarder si les capteurs avant sont gérés par une autre centrale qui utilisent un fusible différent. Il est aussi mentionné que, je cite "la panne d'un seul capteur désactive l'ensemble du système". cela n'était pas vrai dans mon cas mais c'est peut-être ce qu'il se passe pour toi. Auquel cas, pas besoin de tous les changer mais juste trouver celui qui pose problème ... un capteur, c'est moins cher que 4 ! Dans tous les cas, le démontage du pare-chocs ne nécessite effectivement aucune connaissance particulière et un outillage basique. Ce n'est que du vissage/dévissage, rien de plus et avec le tuto, tu n'as même pas de question à poser pour savoir quoi dévisser. Et si tu n'est pas très bricoleur, tu y passeras juste plus de temps qu'un autre 😉 C'est ta meilleure solution si tu ne veux pas faire de frais. Autrement, si tu es bien avec ton garagiste, tu peux toujours lui demander de juste te les débrancher ou les remplacer par d'autres que tu lui fournis, en connaissance de cause que c'est à tes risques et périls. Le coût de la dépose/repose ne te coûtera pas une fortune mais il y a peu de chance qu'il accepte ... Ok merci pour cette information. Je vais essayer de regarder cela de plus près. Et en effet, le défaut d'un capteur désactive tout le système.. ce qui est pénible j'avoue ! Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider c'est sympas !
Recommended Posts